Alors qu’il se trouvait à l’aéroport Houari-Boumediene avant de s’envoler pour le Congo, le directeur général sportif du Doyen Kamel Kaci-Saïd a répondu à quelques questions qui suscitent beaucoup d’intérêt chez les Mouloudéens, comme le stade qui abritera le match retour contre le TP Mazembe ou encore l’affaire El-Mellali.
Le Mouloudia d’Alger s’est envolé hier au Congo afin d’affronter le TP Mazembe pour ce match aller. Mais, comme le stade du 5-Juillet ne sera pas disponible pour le match retour, KSK pense que Tchaker fera l’affaire. Seulement, il veut bien jouer au 5-Juillet et c’est la raison pour laquelle il a envoyé une correspondance à la CAF pour reporter la rencontre à une date ultérieure : «Si le CAF accepte notre demande de report pour recevoir le 31 juillet, on jouera au 5-Juillet. Comme vous le savez si bien, nos repères sont au 5-Juillet, que ce soit pour les dirigeants, les staffs ou les joueurs, on voudrait tous recevoir dans notre jardin le TP Mazembe. Une rencontre programmée depuis 3 à 4 mois dans ce stade, mais voilà, ce n’est pas de notre ressort. Et ce n’est pas aussi du ressort de la FAF. Si la CAF n’accepte pas le report, on jouera dans un autre stade tout simplement. Ce n’est pas ce détail qui va nous empêcher de nous surpasser pour valider une place en quart de finale c’est sûr. Je peux dire qu’on est prêts à jouer ce match aller, car c’est le plus important aujourd’hui. Après, on aura le temps qu’il faut pour parler du match retour. On va se concentrer sur la rencontre de ce mardi pour revenir joyeux de ce déplacement.» Donc, si la CAF accepte le report, le Doyen jouera le 31 juillet le TP Mazembe au 5-Juillet. Dans le cas contraire, ce sera comme prévu le 27 juillet et fort probablement à Tchaker.
«On peut réussir un bon résultat à Lubumbashi»
C’est mardi que le Doyen disputera son match contre le TP Mazembe chez lui à Lubumbashi. Kamel Kaci-Saïd, qui a fait le déplacement avec le groupe, se veut optimiste et croit très fort que les joueurs sont capables de réaliser l’exploit, même si la rencontre est programmée à 14h. D’ailleurs, à cet effet, KSK dira : «Les joueurs ont bien profité de la préparation à Vichy. Le match contre les Girondins aura été un bon test pour nous. On peut dire que le groupe a bien bossé à Vichy et tout le monde est prêt aujourd’hui pour ce safari africain. On ira donc au Congo avec la ferme intention de réaliser un bon résultat, même si l’on sait que la tâche ne sera pas facile, car on va jouer une bonne équipe. Mais face à Bordeaux, les joueurs ont montré qu’ils sont capables de réussir le pari et de revenir à Alger avec un bon résultat.» Et d’ajouter : «On a des joueurs d’expérience, un bon groupe et nos chances de se qualifier sont là ; on doit tout faire pour assurer une place en quart de finale.» Un Mouloudia plus que jamais décidé à mettre les bouchées doubles pour montrer ses griffes et confirmer à tout le monde que le MCA de cette saison va mettre le feu sur le terrain, à commencer par le TP Mazembe.
«A 99%, El-Mellali est avec nous»
Avant de clore son intervention, comme tout le monde sait que le marché estival n’est toujours pas fini, le directeur général du Doyen Kaci-Said évoque le fait qu’il n’a pas pu assurer les services d’un grand attaquant en disant : «On me demande un grand attaquant. Il n’y a pas d’attaquant. Il y avait un seul et il est parti à l’étranger. Donc, pas possible de faire autrement. Surtout qu’une troisième licence africaine n’a pas été permise. On aurait voulu avoir un attaquant de qualité, mais voila, on ne peut pas le faire. On a parlé de Bourdim, il est avec nous, Hadouche aussi, mais on ne peut pas recruter pour le plaisir de recruter. Le profil qu’on recherche n’est pas disponible.» Et pour El-Mellali alors ? KSK ajoute : «On est toujours en discussion avec le PAC ; si le joueur ne part pas à l’étranger, il sera au MCA. On peut dire qu’El Mellali est avec nous à 99%.» Donc, rien n’a changé concernant l’affaire El Mellali qui n’a toujours pas décidé de sa nouvelle destination.
- Z.
Bourdim : «Tout pour réussir mon 1e match en Afrique»
Il a officialisé sa venue cet été ; il veut réussir le pari africain et jouer un rôle très actif cette saison. Bourdim estime que malgré la difficulté, lui et ses camarades vont mettre le paquet pour acculer les Congolais chez eux.
Avant de s’envoler au Congo, Bourdim revient sur la difficulté de la tâche qui l’attend lui et ses camarades en déclarant : «C’est un match difficile contre une équipe qui a beaucoup de qualités, mais on ira pour réussir un bon résultat. Certes, le TP Mazembe a de la gueule, mais on a bien bossé pour répondre présent afin d’assurer un max.» Bourdim est va jouer son premier match en Afrique et se dit prêt pour la bataille en déclarant : «Je sais qu’il me faut du temps pour être au top, mais si je joue une minute ou plus, je ferai de mon mieux pour être à la hauteur et apporter un plus à l’équipe.» Même s’il commence sa rencontre sur le banc, Bourdim ne sera pas mécontent et le fera savoir ainsi : «On jouera sur 4 fronts, donc, tout le monde est concerné et tout le monde aura le temps de jouer. Ceci dit, en ce qui me concerne, le coach m’a donné des consignes et me corrige souvent ; je sais que je serai meilleur à l’avenir et je pourrai être à la hauteur. En tout cas, je suis et je resterai à la disposition du coach en acceptant tout ce qu’il me demande.»
«Je soutiendrais n’importe quelle équipe contre la France»
C’est aujourd’hui la finale de la Coupe du monde qui mettra aux prises la France avec la Croatie. C’est tout à fait normal d’évoquer ce sujet avec Bourdim qui, comme la moitié de la population mondiale, vit au rythme de celle-ci. Est-ce que le Mouloudéen est pour la France ou les Croates ? Bourdim dira : «Non, je suis avec la Croatie. En fait, n’importe quelle équipe contre la France, je la soutiendrais. Espérant qu’on aura le temps pour suivre le match et voir cette finale.»
- Z.
KSK, le 1er à l’aéroport
Le directeur sportif général du Mouloudia Kamel Kaci-Said était le premier à l’aéroport international d’Alger. Il était en compagnie du secrétaire du club Abdenour Hamidouche pour régler les procédures de l’embarquement de l’équipe avec l’arrivée du joueur. KSK, chef de la délégation du MCA, a pris le vol pour Lubumbashi, au Congo.
Escale à Djanet
Comme à chaque déplacement en Afrique noire, l’avion de la compagnie Air Algérie fait escale dans la ville du sud de l’Algérie Djanet pour faire le plein en kérosène. Après une demi-heure d’attente dans le petit aéroport de Djanet, les Mouloudéens ont pris la direction de Lubumbashi ; le vol a duré presque 8h30.
La majorité des joueurs ont dormi jusqu’à Lubumbashi
Comme le voyage était long, les joueurs du Mouloudia ont préféré dormir pendant ce vol. Comme d’habitude, l’attaquant Hichem Nekkache était le premier à dormir contrairement à ses coéquipiers qui ont préféré s’occuper autrement durant ce vol.
Azzi : «Pour gagner à Lubumbashi, il faut bien défendre»
Le défenseur du Mouloudia d’Alger Ayoub Azzi se dit confiant que son équipe reviendra avec un bon résultat de Lubumbashi.
Vous vous apprêtez à un long périple vers Lubumbashi…
Comme vous le dites, c’est un long voyage qu’on va faire à Lubumbashi pour jouer le match de la LDC contre le TP Mazembe. Je ne vous cache pas qu’on est habitués à ce genre de déplacements et aux conditions climatiques en ’Afrique noire.
Comment voyez-vous ce match contre le TP Mazembe décisif dans la course à une place aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine ?
Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dîtes que ce match est décisif, car il reste trois matchs à jouer dans le groupe. Mais, comme je vous ai déjà dit lorsqu’on était à Vichy, on ira à Lubumbashi pour réaliser un bon résultat.
Mais la force du TP Mazembe, c’est son attaque qui crache le feu…
On sait que le TP Mazembe a trois bons attaquants, mais on est prêts à garder notre cage vierge. Lors du stage de Vichy, le staff technique a axé son travail sur le plan défensif et la récupération car, dans le football moderne, celui qui défend bien automatiquement gagne son match. Donc, pour gagner des matchs, il faut bien défendre.
Ne craignez-vous pas l’arbitrage, surtout que le président du TP Mazembe est réputé pour son travail de coulisse ?
Depuis qu’on joue en Afrique, on a eu affaire à l’arbitrage maison. Mais lors des phases de poules, les matchs sont télévisés et l’arbitre ne pourra pas prendre de risques pour avantager l’équipe adverse, car sa réputation sera en jeu. En tout cas, j’espère que l’arbitrage sera correct ; si Dieu veut, on reviendra à Alger avec un résultat probant.
Le match retour face au TP Mazembe pourrait se jouer à Blida ; Ne pensez-vous pas que cela avantagera l’équipe congolaise ?
Pour le moment, on est plus concentrés sur le match de Lubumbashi que celui qu’on jouera à Alger. Mais, j’espère que les autorités vont nous aider à jouer le match retour dans notre jardin préféré du 5-Juillet, où l’on a nos repères. On espère gagner nos deux matches contre le TP Mazembe et l’ESS pour nous qualifier au prochain tour.
- Z.
On ne parlait que du transfert de Mahrez dans l’avion
Le transfert de Riad Mahrez a Manchester City a fait le tour du monde depuis qu’il a paraphé son contrat avec les Citizens. Lors du vol Alger-Djanet, des Mouloudeens ne parlaient que de Mahrez et surtout de l’accueil chaleureux de la part son coach Pep Guardiola. Les joueurs du MCA sont unanimes à dire que Mahrez méritent de jouer pour un grand club comme Manchester City après tout ce qu’il a fait à Leicester City.
Selfies de policiers et douaniers avec le MCA
Après l’atterrissage de l’avion à l’aéroport de Djanet, des policiers et des douaniers étaient à l’accueil ; ils n’ont pas raté l’occasion de prendre des photos avec les camarades de Hachoud.
Casoni découvre le sud du pays
Même s’il est resté juste une heure de temps à Djanet, le coach Bernard Casoni a découvert pour la première fois le sud du pays. Il a promis qu’il reviendra un jour passer quelques jours de vacances pour apprécier le beau paysage du Sud.
Une quarantaine de supporters présents à l’aéroport
Quelques supporters du Mouloudia n’ont pas raté l’occasion de venir à l’aéroport d’Alger pour souhaiter bonne chance à leur équipe qui s’apprêtait à prendre le vol vers Lubumbashi pour jouer le match de la Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe. Une quarantaine de fans ont accosté KSK, Casoni et les joueurs.
Ils exigent de jouer le TPM au 5-Juillet
Par ailleurs, ces supporters du Mouloudia n’ont pas raté l’occasion pour parler avec le DGS Kamel Kaci-Saïd et lui demander de jouer le match retour contre le TP Mazembe au stade 5-Juillet au lieu du stade de Blida. Le directeur sportif du MCA a promis à ses fans qu’il fera tout pour que les camarades de Hachoud évoluent au match retour dans leur jardin préféré du 5-Juillet.
Ils exigent de Casoni le titre de champion
Même si l’effectif est réduit par rapport à la saison dernière, les mêmes supporters n’ont pas raté l’occasion aussi de mettre la pression sur le coach du Mouloudia et ses joueurs pour gagner le titre de champion dont rêvent les Chnaoua depuis 2010, dernier sacre du Doyen en championnat. Casoni a promis qu’il fera tout avec ses poulains pour exaucer le vœu des fans, mais il leur demande d’être patients et surtout de soutenir l’équipe dans les moments difficiles que traversera l’équipe pendant la saison comme toute équipe.
- Z.
Casoni confiant : «A Lubumbashi pour un résultat probant»
L’entraîneur du MCA, Bernard Casoni, se veut optimiste à la veille de la troisième sortie de l’équipe en phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique ce mardi après-midi à Lubumbashi contre le TP Mazembe (RD Congo). Le stage effectué dernièrement en France plus exactement à Vichy semble avoir donné un sentiment de satisfecit au technicien en question souhaitant, par ailleurs, que ses poulains puissent réaliser la meilleure performance possible à même de conserver intactes leurs chances de qualification à la prochaine étape de l’épreuve. A la faveur des résultats positifs réalisés en amical contre les Français de Clermont foot, Grenoble et Bordeaux, Casoni pense que ses capés ont les moyens de brigue un résultat positif sur le sol congolais. «Nous avons bossé lors du regroupement de Vichy. Je pense que mes joueurs ont fait l’essentiel pour en tirer pleinement profit. D’après ce que nous avons fait, je pense que l’équipe est prête à relever le défi lors de cette mission congolaise. En dépit de la qualité de l’adversaire, considéré des plus redoutables sur le plan continental, et la fatigue du long voyage à destination de Lubumbashi, je dis bien que nous nous rendrons là-bas en vue de réaliser un résultat probant», déclare le premier responsable technique du Doyen.
«Le match est important, mais pas décisif»
Le technicien en question ne cache pas, dans ce même registre, le caractère important du rendez-vous de ce mardi, mais il refuse toutefois d’en faire une étape décisive. Suivons-le : «Un bon résultat à Lubumbashi nous est imposé pour pouvoir suivre la compétition dans un climat de sérénité et de confiance. Ce sera une rencontre capitale pour la suite de la phase des groupes. Mais cela reste loin d’être un match décisif. Nous avons joué seulement deux matches sur les six prévus en cette première phase. C’est dire que le parcours est encore long.»
«La première place nous intéresse»
L’ancien entraîneur du FC Lorient ne cache pas aussi ses nettes ambitions dans la lus courtisée des épreuves continentales. «Nous sommes tenus de réaliser un résultat probant à Lubumbashi, d’autant plus que cette équipe du TPM nous devance au classement général après avoir fait carton plein (deux victoires) dans les deux premiers matches de la phase des poules. Nous ne devons pas la laisser prendre ses distances, car la première place de la poule nous intéresse», estime encore Bernard Casoni.
Lyès S.
Le Doyen est arrivé aux alentours de 22h
Le déplacement du MC Alger vers la ville congolaise de Lubumbashi n’a pas été finalement décalé. Le voyage a été maintenu, en effet, pour hier après-midi. La délégation algéroise a quitté donc l’aéroport international d’Alger hier près-midi pour un voyage d’une durée estimée à 8 heures via Tamanrasset. L’arrivée à Lubumbashi devait avoir lieu aux alentours de 22 heures.
Entraînement aujourd’hui à 17h
Le staff technique mouloudéen n’a pas prévu, en toute logique, une séance d’entraînement pour hier, et ce, en raison de l’arrivée tardive de l’équipe à Lubumbashi. Une fois sur place, les Hachoud et consorts sont allés prendre un sommeil réparateur après un périple si laborieux. La première séance d’entraînement est prévue pour aujourd’hui à partir du 15 heures. Sauf que le lieu du déroulement de la séance n’a pas été déterminé.
Séance de visionnage vidéo
Comme l’équipe a amorcé sa dernière ligne droite avec le rendez-vous contre le TP Mazembé, l’encadrement technique des Algérois a programmé pour aujourd’hui une séance de visionnage vidéo. Il y sera question de passer en revue les détails tactiques de l’adversaire du jour.
TPM, le stage de Ndola bouclé hier
Kazembe : «On a préparé le MCA dans des conditions idéales»
Tout comme le MC Alger, son adversaire congolais du Tout Puissant Mazembe n’a pas lésiné sur les efforts pour préparer comme il se doit son rendez-vous continental. Les Corbeaux ont d’ailleurs bouclé hier leur stage zambien effectué du côté de Ndola. Un regroupement qui a été sanctionné par un rendez-vous amical de haut niveau contre les Sud-Africains d’Orlando Pirates (0-0). Les Congolais ont quitté, en tout cas, hier en fin de matinée la ville zambienne avec le sentiment de s’être bien armés en prévision de la réception dans 48 heures des Algérois du MCA. Le coach Pamphile Mihayo Kazembe analyse ces trois jours et se satisfait de la prestation de ses joueurs. «Après le championnat national, il nous fallait un match de haut niveau avant de jouer le MC d’Alger en Ligue des champions. Nous avions sollicité de nous rendre à Ndola et avons reçu l’accord de la direction pour préparer, dans des conditions idéales, le match de mardi prochain. J’ai beaucoup apprécié l’attitude de mes joueurs face à Orlando Pirates, ils se sont bien comportés. En face, les Sud-Africains nous ont poussés à recadrer nos joueurs tactiquement et physiquement, il y a eu du répondant dans notre jeu. C’était un bon test.»
- S.
La vente des billets dès aujourd’hui
La direction du TPM a rendu public hier un communiqué sur son site officiel annonçant le début aujourd’hui de l’opération de la vente des billets en prévision du match contre le MCA. «Pour accéder au stade TPM ce mardi, le service de la billetterie a programmé le lancement de la vente dès dimanche à 12h00. Les billets seront exclusivement vendus aux guichets du stade à Kamalondo et devant le Park Hôtel, au centre commercial de Lubumbashi.»
Le match sur BeIN Sport 2
La Confédération africaine de football (CAF) a publié hier un communiqué donnant la liste des télévisions qui retransmettront les matches des coupes africaines des clubs. Pour le rendez-vous congolo-algérien de ce mardi, il sera retransmis, pour la zone MENA (Maghreb), par BeIN Sports 2.