Faute d’autorisation de sortie, l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston est toujours bloqué en Irak. Jusqu’à hier après-midi, il n’a toujours pas eu le fameux sésame qui lui permettra de rallier Alger avant de s’envoler à destination de l’Allemagne pour entamer la préparation avec sa future nouvelle équipe.
Le président Chérif Mellal que nous avons interrogé hier après-midi sur le blocage de Fiston en Irak se montre confiant quant au dénouement de sa situation. «Le cas de Fiston sera réglé en principe incessamment. Si ça ne tenait qu’à lui, il aurait rallié Alger depuis plusieurs jours. Mais comme vous le savez, il est soumis à l’autorisation de sortie et en principe il l’aura incessamment. Je dois vous dire que le consul d’Algérie en Irak suit de près cette affaire et il fait de son mieux pour que Fiston obtienne son autorisation le plus vite possible», annonce le président de la JSK.
«A son arrivée, il aura son visa pour l’Allemagne dans un laps de temps record»
Les dirigeants kabyles à leur tête le président Mellal n’ont pas attendu l’arrivée de Fiston pour entamer les démarches auprès de l’ambassade d’Allemagne afin de lui obtenir le visa dans les plus brefs délais. Entretenant de bons rapports avec les employés de l’ambassade d’Allemagne notamment le chargé d’affaires, les dirigeants de la JSK leur ont déjà parlé du cas de l’attaquant burundais. «Vous savez, notre seul souci est que Fiston arrive le plus vite possible. A son arrivée, il aura son visa pour l’Allemagne dans un laps de temps record. On fera tout pour qu’il rejoigne l’équipe en Allemagne dans les plus brefs délais», confie le président Mellal.
«Il a d’énormes qualités et il sera d’un bon apport pour l’équipe»
Bien qu’il soit appelé à se soumettre à des tests à son arrivée, l’attaquant Fiston sera sans nul doute engagé par la direction de la JSK. Séduits par les qualités de cet attaquant dont on dit beaucoup de bien, les dirigeants de la JSK misent énormément sur lui. Ils sont convaincus que l’entraîneur Franck Dumas donnera son feu vert pour son engagement. «Fiston a d’énormes qualités. Il sera d’un bon apport pour l’équipe. Le plus important pour nous est qu’il vienne le plus vite possible», dira le président de la JSK.
«On fait le nécessaire pour que Belaïli rejoigne l’équipe le plus vite possible»
La direction fait de son mieux pour que son arrière droit Belaïli rejoigne le groupe en Allemagne avant la fin de la semaine. A cet effet, Mellal déclare : «On fait le nécessaire pour que Belaïli rejoigne l’équipe en Allemagne le plus vite possible.»
«Dumas se prononcera sur le renforcement de l’équipe après le match de ce soir»
En plus de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston qui devrait signer son contrat au profit des Jaune et Vert dans les jours à venir, la direction engagera un ou deux autres joueurs d’ici la fin de ce mois. L’entraîneur Franck Dumas souhaite renforcer son effectif par un attaquant de pointe et un attaquant de couloir, mais le président Mellal que nous avons questionné sur le renforcement de l’effectif souligne : «Ce n’est qu’à l’issue de la deuxième joute amicale que disputera l’équipe ce soir que l’entraîneur Franck Dumas se prononcera sur le renforcement de l’équipe.»
«S’il veut des renforts, il les aura»
Déterminé à mettre les moyens nécessaires pour que la JSK réalise un bon parcours la saison prochaine, le président Mellal se dit prêt à renforcer encore son effectif dans le cas où l’entraîneur Franck Dumas jugerait que l’équipe a besoin de renforts. «Si l’entraîneur veut des renforts, il les aura. J’ai toujours dit que je répondrai favorablement aux conditions de l’entraîneur.»
«Il est très satisfait de la réaction des jeunes»
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, certains jeunes, à l’image de Belkacemi et Mekidèche pour ne citer que ceux-là prouvent d’un jour à l’autre qu’ils peuvent prétendre à des places de titulaires sur l’échiquier des Canaris. Les dirigeants ont entièrement raison de miser sur les jeunes talents surtout que le coach français leur a confié qu’ils ont d’énormes qualités. «Franck Dumas est très satisfait de la réaction de nos jeunes joueurs. Ils doivent maintenant continuer à travailler afin d’être à la hauteur de la confiance placée en eux.»
«La préparation se déroule dans d’excellentes conditions»
Contrairement aux années précédentes où l’équipe effectuait sa préparation en Tunisie à cause du manque de moyens financiers, la JSK effectue son deuxième stage d’intersaison en Allemagne où tous les moyens sont mis à la disposition du groupe. «La préparation se déroule dans de bonnes conditions. On sait tous qu’un bon parcours en championnat passe par une bonne préparation et c’est pour cela qu’on a opté pour l’Allemagne. Toutes les conditions sont réunies pour que les joueurs réussissent leur stage.»
«Tous les moyens sont mis à leur disposition»
Depuis l’arrivée de l’équipe en Allemagne, les poulains de Franck Dumas bénéficient de tous les moyens pour qu’ils réussissent leur préparation. «Je suis en contact permanent avec les membres de la délégation et tout ce que je peux vous dire est que tous les moyens sont mis à la disposition des joueurs pour qu’ils soient fin prêts pour l’entame du championnat.»
«Il n’y a pas de clans dans l’équipe»
Ayant fait un grand nettoyage à la fin de l’exercice écoulé, le président Mellal a renvoyé tous les joueurs qui créaient des problèmes et qui semaient la zizanie dans le groupe. «Il n’y a pas de clans dans l’équipe. On a recruté des joueurs d’une grande valeur morale et technique. Il y a une bonne ambiance dans l’équipe et les joueurs le confirment à chacune de leurs déclarations. Ils forment une véritable famille et cela augure de meilleurs jours pour l’équipe.»
«C’est fini le piston à la JSK»
Bien qu’il n’ait repris le club qu’au mois d’avril dernier, le président Mellal a banni en quelques mois les pratiques de l’ancienne direction. «A ma venue, j’ai fait des promesses à nos fans et je commence à les tenir. Il n’y aura plus de joueurs pistonnés à la JSK et il n’y aura plus de clans. Celui qui mérite de porter le maillot du club, on lui fera appel, sinon on ne fera aucune faveur pour qui que ce soit. Notre ambition est de redorer à ce grand club son blason d’antan», assure-t-il.
«L’équipe sera toujours soumise au biquotidien même à son retour au pays»
Convaincu que la clé de la réussite réside dans le travail, le président Mellal affirme d’ores et déjà que l’ère où la JSK s’entraînait que deux heures par jours est révolue. «L’équipe sera soumise au biquotidien même à son retour au pays. Il faut que les joueurs travaillent sans relâche pour qu’ils soient au top de leur forme. Mais pour qu’ils puissent tenir le rythme, on mettra à leur disposition tous les moyens de récupération.»
«Benabderrahmane rejoindra l’équipe aujourd’hui et moi prochainement»
Comme rapporté dans notre dernière édition, le directeur général Nassim Benabderrahmane s’envolera aujourd’hui pour l’Allemagne pour voir dans quelles conditions se prépare l’équipe. «Benabderrahmane rejoindra l’équipe ce mercredi et moi incessamment. Je dois régler certaines affaires ici avant d’aller en Allemagne», conclu le président Mellal.
- Boumali
Belaïli : «En principe, j’aurai l’autorisation aujourd’hui et j’irai en Allemagne demain»
Contacté dans l’après-midi d’hier, l’arrière droit Belaïli confie qu’il devra rejoindre l’équipe en Allemagne ce jeudi. «En principe, j’aurai l’autorisation ce mercredi et si je l’obtiens comme je le souhaite, je me rendrai en Allemagne ce jeudi», a-t-il dit.
Mellal écarte la piste de Belgherbi
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le président Mellal a tranché sur le cas de l’attaquant Belgherbi dans la soirée de lundi dernier. Après avoir pesé le pour et le contre, il a décidé d’abandonner définitivement la piste de ce joueur. Il faut dire que Mellal n’a jamais négocié avec lui et que ce sont les dirigeants qui l’ont contacté avant qu’il n’appose son veto quant à son recrutement.
JSMB
Sachant que la direction des Canaris a abandonné sa piste, l’attaquant Belgherbi a rencontré le président de la JSMB dans la journée d’hier. Bien qu’il ait saisi la CRL pour récupérer sa lettre de libération, Belgherbi a décidé de poursuivre son aventure avec la JSMB. Il a trouvé un accord avec son président en quelques minutes.
Mohamed A.
FC Saarbrücken 3- JSK 2
Dumas a vu ce qu’il voulait voir
Contrairement aux années précédentes où les entraîneurs qui se sont succédé à la JSK jouaient les matchs amicaux lors des stages avec leurs meilleurs joueurs dans le seul but de gagner, Franck Dumas lui a laissé ses meilleures cartes sur le banc des remplaçants.
Cela prouve, si besoin est, que cet entraîneur sait ce qu’il veut, connaît dans l’ensemble la valeur de ses éléments et y travaille pour connaître le reste. Sinon, comment expliquer le fait qu’il ait laissé sur le banc de touche Boukhanchouche, Chetti, Thiam, El-Moueden et Benaldjia ? Il est clair que Dumas a voulu par cette stratégie voir les éléments qui, jusque-là, ne l’ont pas trop convaincu, sinon leur donner une chance, une dernière pour lui prouver qu’il s’est peut-être trompé sur leur compte.
Certains l’ont surpris, d’autres ont confirmé son premier constat
Il faut dire que certains joueurs ont agréablement surpris Franck Dumas. On citera à titre d’exemple Oukaci et Amaouche, d’autres ont été juste moyens ou carrément nuls. Pas la peine de citer des noms puisqu’il reste encore une douzaine de jours de stage et trois matchs amicaux pour renverser la vapeur et se rattraper. De toutes les façons, on est sûrs et certains qu’après ce match, Franck Dumas a comblé certains trous dans son constat initial. Et surtout, il sait ce dont a besoin son équipe, du travail qu’il fera et surtout des postes qu’il faudra renforcer au plus vite.
Techniquement, c’est très bien, physiquement c’est bien, collectivement, c’est un foutu chantier
Ça, c’est individuellement. Collectivement, Dumas a constaté plusieurs lacunes, notamment sur le plan de la discipline tactique. La cohésion, vu que l’effectif a été renouvelé à 90%, viendra forcément, peut-être pas tout de suite, mais elle viendra, mais tactiquement, le coach a constaté que certains joueurs jouent faux et ont beaucoup à apprendre pour pouvoir entrer dans son projet de jeu et là, Dumas ne pourra pas faire grand-chose dans l’immédiat, car ces joueurs, même s’ils sont doués n’ont pas les bases du football moderne, ils leur manque les fondamentaux. Certains gardent le ballon quand il faut le donner vite, d’autres sont pressés de s’en débarrasser de peur de le perdre et la plupart confondent vitesse et précipitation. Aussi, Franck Dumas et son staff pensent que certains joueurs perdent de l’énergie inutilement, ce qui pourrait être préjudiciable dans un match officiel. En bref, c’est un énorme chantier qui attend le Français et ce même si les cadres n’ont pas pris part à ce match, parce qu’après tout, même si l’équipe se renforce d’ici le 8 août, il devra quand même continuer à bosser avec ces joueurs et tôt ou tard il sera appelé à faire appel à eux.
- A.
Equipe alignée
Salhi, Aït Abdeslam, Slama, Tizi Bouali, Saâdou, Oukaci, Benkhelifa, Benyoucef, Renaï, Amaouche, Hamroun
Buts : Amaouche et Benaldjia
La chance aux remplaçants
Pour un premier match et après une vingtaine de jours de foncier, la JSK-bis n’a pas déçu.
Face à une équipe rodée, les remplaçants de la JSK ont montré un visage très appréciable au vu des circonstances. Composée à 90% de joueurs dits suppléants, l’équipe a encaissé un but dés la 4’ de jeu sur une action anodine. Les Kabyles ont ensuite dominé, essayé de construire leurs actions et raté même des occasions quand les Allemands les surprirent par un second but. Amaouche égalise avant la pause et a failli en rajouter un second avant que l’arbitre ne siffle la pause. La seconde période a été meilleure pour les Kabyles, mais au moment où tout le monde attendait l’égalisation, voilà que le FC Saarbrücken rajoute le troisième. L’entrée de Benaldjia a un peu donné du punch à l’attaque kabyle et c’est ce dernier justement qui a réduit la marque. La fin du match était palpitante, chaque équipe pouvait marquer, mais le score en est resté là. Premier match, première bonne défaite pour les gars de Dumas.
Dumas a joué avec les remplaçants
Franck Dumas a décidé de jouer ce premier match en ne comptant que sur les remplaçants. Des onze joueurs titulaires, seuls Salhi et Saâdou sont des titulaires annoncés. S’il l’a fait, c’est pour une raison bien précise, d’abord, parce que les prochains adversaires des Canaris sont plus forts, mais aussi pour avoir une idée précise sur son effectif, vu que les Bouklhyanchouche et consorts sont des valeurs sûres.
Les supporters kabyles présents
Quelques supporters de la JSK habitant l’Allemagne et les villes françaises dans la région ont fait le déplacement pour suivre leur équipe de cœur. Ils ont suivi le match avec beaucoup d’intérêt et pris des photos avec le coach et certains joueurs et membres du staff.
Une très bonne équipe allemande
L’adversaire de la JSK hier était loin d’être une équipe faible, bien au contraire. C’est une machine bien huilée, très disciplinée tactiquement et physiquement, ce sont de vrais monstres. Un très bon test pour les Kabyles qui ont pu se frotter à une équipe qui, en plus d’être très respectable, est très avancée dans la préparation, une vraie équipe quoi !
La charge s’est fait ressentir
Certains joueurs avaient les jambes lourdes, ce qui est normal. La charge de travail à la quelle ils sont soumis depuis le stage d’Aïn Benian s’est fait ressentir, ça ira mieux lors des prochains matchs.
Amaouche et Oukaci marquent des points
Aligné d’entrée, le jeune milieu de terrain Amaouche a réalisé une partie plus que correcte hier. Il s’est même permis un but lors de cette rencontre. L’autre joueur à avoir bien profité de ce match est le milieu de terrain prometteur Juba Oukaci qui a été plus que bon lors de cette rebncontre, même si le coach lui reproche toujours le fait qu’il garde trop le ballon.
En effet, et pour une première, Juba Oukaci et Amaouche se sont bien distingués. Au milieu de joueurs «remplaçants», ils ont montré qu’ils ont de quoi titiller les titulaires en poste, c'est-à-dire Thiam et El-Moueden.
La paire Saâdou-Tizi-Bouali : 0 assurance
Il faut absolument que la JSK recrute un axial confirmé, parce que la paire Tizi-Bouali-Saâdou n’a pas donné satisfaction hier. Au-delà des trois buts encaissés, il y avait beaucoup d’espaces non couverts et la cohésion entre eux était quasiment inexistante. Bien sûr, on n’est pas en train de blâmer les joueurs, car ce sont tous les deux des joueurs valables, mais la paire ne fera pas l’affaire, sinon il faudra beaucoup plus que les trois matchs amicaux restants pour la retravailler. On attend de voir Iratni et Mekidèche associés à l’un ou à l’autre, peut-être que ça sera mieux, mais toujours est-il que Mellal doit remplacer Belkalem par un élement du même calibre, sinon meilleur.