Au prix d’un match disputé de bout en bout, les coéquipiers d’Abdelkader Bedrane ont obtenu finalement leur premier succès depuis le début de la phase de poules de la LDC, soit après trois journées.
Restant sur deux défaites consécutives face au TPM à Lubumbashi (1-4) et contre le MCA au stade du 8-Mai -1945 de Sétif (0-1), les gars de Aïn El Fouara, qui n’avaient pas droit à l’erreur face aux Marocains du Difaâ El Jadida, ont dû suer avant de l’emporter puisqu’ils ont attendu la toute dernière minute de la partie pour mettre le but de la victoire. Surpris par l’ouverture du score des visiteurs intervenue à peine quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre, les coéquipiers de Sofiane Aïboud n’ont pas pour autant baissé les bras en exerçant un pressing terrible sur la défense adverse avant de trouver le chemin des filets grâce à Bouguelmouna, qui ne se fait pas prier pour remettre les pendules à l’heure après un très bon service de Ghacha. Celui-ci qui s’est avéré un véritable poison pour les défenseurs du Difaâ continua avec ses camarades de harceler le portier El-Yousfi, en vain. Il a fallu attendre la fin du match pour voir enfin les locaux mettre le but de la victoire par le bais de ce même Ghacha, lequel cette fois ne rate pas sa cible après un caviar d’Aïboud. un but qui a fait exploser le stade du 8-Mai-1945 de Sétif plein comme un œuf pour la circonstance par des supporters qui croient plus que jamais que leur team a maintenant un bon coup à jouer pour aller chercher le billet de la qualification. En effet, à la faveur de la défaite du MCA quelques heures plus tôt devant le TPM, les Sétifiens, qui ont gagné une place au classement à un point de retard du second, en l’occurrence l’autre représentant algérien dans cette épreuve, peuvent espérer revenir dans la course bien que cela ne s’annonce pas facile du tout avec d’abord un périlleux déplacement dans quelques jours au Maroc, plus précisément à El-Jadida où ils vont affronter cette même équipe marocaine dans son fief d’Al-Abdi.
Le pari réussi de Taoussi
Toujours est-il que pour le coach Rachid Taoussi, qui a réussi admirablement sa première officielle avec le club champion d’Afrique 2014 qu’il avait rejoint cet été, son équipe va gagner en confiance après ce précieux succès devant ses compatriotes. ‘’Effectivement, je pense que cette victoire va motiver un peu plus mes joueurs qui ont sorti le match qu’il faut d’autant plus que nous avons mal entamé les débats en encaissant un but au tout début de la rencontre. Cela dit, nous n’avons pas baissé les bras. Mes joueurs ont cru en leurs moyens et ont pu renverser la vapeur. Je suis content de cette performance qui va en outre nous relancer dans la course à la qualification au prochain tour‘’, a déclaré l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas à l’issue de cette partie, avant d’ajouter que tout reste possible après cette victoire et la défaite du MCA devant le TPM. ‘’Certes, les Congolais ont fait un pas vers la qualif’. Toutefois, il reste encore une place à prendre. Nous allons jouer le coup jusqu’au bout‘’, conclut-il.
- I.
Ghacha, la bonne pioche
Il fut incontestablement l’homme du match. Passeur puis buteur, Houssam Eddine Ghacha aura tout fait durant la rencontre de mardi au Difaâ El-Jadida.
On attendait Djabou, Djahnit, Bouguelmouna ou encore Rebiaï, mais c’est finalement le transfuge de l’USMB qui a surclassé tout le monde en livrant une prestation de haute facture. D’ailleurs, à lui seul il a constitué un véritable poison dans la défense marocaine où chacune de ses accélérations a créé la panique. Titularisé contre toute attente bien qu’on l’annonçât comme une solution pour le coach Rachid Taoussi qui n’avait que 17 joueurs en main, le néo-milieu offensif ententiste a rendu une bonne copie. Ce qu’il lui a valu du reste les félicitations des supporters, de ses partenaires et de son entraîneur. ‘’Il a fait un très bon match‘’, a-t-il commenté sur la production livrée par son poulain. Accosté à la fin du match, le joueur s’est déclaré d’abord content de la victoire de son team en estimant qu’il n’a fait que son travail. ‘’Oui, je n’ai fait que mon boulot. C’est vrai que j’avais un peu le trac au début du match du fait que c’est la première fois que je joue devant un stade plein et une rencontre aussi importante et décisive à la fois. Cependant, au fil des minutes, j’ai pris confiance en moi. Je ne vous cache pas que j’ai trouvé toute l’aide et le soutien surtout de mon entraîneur. Il y a aussi les fans qui m’ont soutenu. C’est un bon début et j’espère faire mieux à l’avenir‘’, nous a-t-il dit avant de revenir sur le succès de son team.
‘’Je n’ai fait que mon boulot‘’
‘’Nous avons joué un adversaire pas du tout facile à manœuvrer. On a d’ailleurs encaissé un but au tout début de la rencontre ; néanmoins, cela ne nous a pas perturbés. Nous avons continué à jouer et on est parvenus d’abord à égaliser avant d’ajouter un deuxième but à la fin du match. C’est de toute façon une précieuse victoire qui tombe à point nommé, car elle va nous permettre de gagner en confiance. Et puis, je pense qu’avec ce succès, on est bien partis pour jouer le coup à fond et tenter de chiper le billet de la qualification au prochain tour. C’est vrai que le plus dur est à venir, mais on doit croire en nos possibilités‘’, a ajouté l’une des révélations du championnat de Ligue 2 de la saison précédente, et qui a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui. ‘’Comme je l’avais déclaré lorsque j’ai signé mon contrat avec l’ESS, je suis venu pour progresser et connaître d’autres sensations. Je ne vous cache pas que je suis en train de réaliser mon rêve. Maintenant, il va falloir que je continue à travailler afin que je sois à la hauteur‘’, a-t-il conclu. Une chose est sûre en tout cas, avant-hier au coup de sifflet de la fin du match, les supporters ententistes ont affirmé à l’unanimité que leur équipe a trouvé en ce joueur le successeur d’un certain Haddouche parti cet été au MCA.
- I.
Zorgane : ‘’On a eu ce qu’on voulait‘’
‘’Sincèrement, on est content de ce succès. Je ne vous cache pas qu’on s’attendait à des difficultés face à une bonne et coriace équipe marocaine. Je pense que nos joueurs ont fait le match qu’il fallait. Ils sont à féliciter. Je tiens en outre à remercier nos fans qui nous ont soutenus jusqu’à la fin. Cela dit, j’estime que le plus dur reste à faire car il ne faut pas oublier que cette victoire va nous relancer dans la course à la qualification au prochain tour. Tout reste possible. Il y a trois autres matches qu’on va tenter de bien négocier. Rien n’est encore perdu pour nous.’
Le fair-play des Marocains
Malgré le cruel but encaissé à la toute dernière minute de la partie qui leur a coûté la défaite qui pourrait être fatale dans la course à la qualification au prochain tour, les Marocains du Difaâ El-Jadida ont reconnu la victoire sétifienne. L’entraîneur Abdelatif Taleb a d’ailleurs estimé que chacune des deux équipes pouvait l’emporter, ‘’mais Sétif a été plus volontaire et voulait coûte que coûte le succès‘’, a-t-il dit entre autres en conférence de presse qu’il a animée conjointement avec son compatriote et coach de l’ESS, Rachid Taoussi, qu’il a tenu à féliciter pour le succès de son équipe. ‘’Je lui souhaite une bonne continuation‘’, lui a-t-il lancé.