Il a fallu attendre 18 mois pour que Mohamed Bouhafs complète les formalités de son intronisation à la tête de la SSPA/CRB Athletic.
Beaucoup de temps a été perdu pour que Mohamed Bouhafs prenne enfin la décision d’accomplir les dernières formalités de son intronisation à la tête de la SSPA/CRB Athletic. C’est éventuellement une première dans les anales du football algérien dans son format ‘’professionnel’’. Jamais un président n’a mis autant de temps pour effectuer la passation de consignes avec son prédécesseur. Et pourtant la loi algérienne exige que cela se fasse immédiatement. Dans le cas du CRB de Bouhafs, cette passation de consignes n’a eu lieu qu’hier matin au siège de l’entreprise de Réda Malek à Dar El-Beïda. La cérémonie a été présidée par Hamza Boudoumi bras droit de Réda Malek puisque ce dernier est en voyage en Europe. Tout a été fait en bonne et due forme, en présence du DAG du club, à savoir Mohamed Benrezig, de l’avocat de Malek ainsi que d’un huissier de justice.
Une preuve que l’étau se resserre autour de Bouhafs
Sur le plan financier, Bouhafs et son administration souffrent depuis plusieurs mois. L’étouffement financier du club s’est accentué pendant cet été, puisque tout simplement les dépenses se sont multipliées, et donc tous les moyens sont bons pour saisir la moindre opportunité de se procurer des rentrées financières. C’est ce que cette passation de consignes devrait lui permettre de faire. En effet, lors des deux dernières saisons, le club s’est vu bloquer deux subventions du MJS d’une valeur de 25 millions de dinars chacune. Ces subventions ont été bloquées en raison de l’absence de bilans annuels de la SSPA qui sont requis pour l’obtention d’une quelconque subvention de l’Etat. Et sans passation de consignes, aucun bilan ne pouvait être établi.
Le fait donc que Bouhafs mette son orgueil de côté et aille solliciter d’accomplir cette formalité, qu’il a pourtant refusée à plusieurs reprises de faire pendant ces deux années, est une preuve que l’étau se resserre autour de lui.
- B.
Le bricolage continue…
Le fait que Bouhafs accepte enfin de faire la passation de consignes est une preuve qu’il est dans une situation financière très inconfortable, et c’est également une preuve que ceux qui gèrent le CRB actuellement ne font que du bricolage. Pendant que certains clubs bénéficient d’une manne financière quasiment illimitée, le Chabab se retrouve entre les mains de personnes qui semblent avoir juré de ne jamais mettre en place un travail de fond, ni administrativement, ni financièrement, ni encore moins sportivement. D’après tout ce qui se fait en son sein depuis ces dernières semaines, le CRB semble bien parti pour une nouvelle saison d’instabilité, pour ne pas dire autre chose.
Aucun nouveau sponsor pendant ces 18 mois !
Une autre preuve que le CRB est victime de bricolage est le fait que Bouhafs n’a réussi à décrocher aucun contrat de sponsoring depuis qu’il est arrivé. Même le seul nouveau bailleur de fonds qui est venu apporter une bouffée d’oxygène au club la saison passée, à savoir Kia, a été ramené par Toufik Chouchar.
- B.
Aknin se rapproche du CRB
Nous avons appris hier que la direction du CRB s’est rapprochée du défenseur Nazim Aknin (24 ans) qui évoluait la saison passée sous les couleurs de la JSMB. Notre source nous a indiqué que ce joueur qui peut occuper les postes de défenseurs axial et d’arrière latéral gauche serait sur le point d’être recruté.
Les dettes envers la CRL ont atteint les 12 milliards
Une source proche du dossier nous a indiqué hier que les dettes du CRB envers la CRL ont atteint la barre des 12 milliards de centimes. Une somme énorme à laquelle la direction n’a encore trouvé aucune solution.
A propos de cette somme, le club a officiellement reçu une notification de la part de la CRL tout récemment.
Le club est plus que jamais menacé
Avec un chiffre aussi important de dettes, et surtout avec la fébrilité financière que rencontrent Bouhafs et son équipe dirigeante, le club se retrouve sous une menace potentielle, celle se faire infliger des sanctions de la part des instances compétentes, et ce, en vertu des lois de la FIFA.
Salhi se joint aux plaignants
Une source officielle nous a indiqué hier que l’ancien gardien de but du CRB, Abdelkader Salhi, vient allonger la liste des joueurs qui se sont plaints du club cet été auprès de la CRL. Après plus de deux mois d’attente, Salhi ne veut plus patienter et vient lui aussi mettre la pression sur Bouhafs pour lui payer ses salaires.
Laâroussi veut lui aussi partir
Le secrétaire général du CRB, Mustapha Laâroussi, songe lui aussi à quitter le club. La raison est financière pour ce cas également. Il n’a plus été payé depuis plusieurs mois et n’admet plus cette situation. Il a exprimé son mécontentement auprès de la direction depuis quelques jours ; il devrait rencontrer Bouhafs ce week-end avant de prendre sa décision finale.
Khaled Khaldi de retour
Pour ce qui est du staff médical, il semblerait que la direction du club a porté un léger changement. Le président a fait revenir le docteur Khaled Khaldi qui connaît très bien le club. De ce fait, ce n’est plus le docteur Tafiani le médecin en chef de l’équipe. Khaled Khaldi sera accompagné du même soigneur et kiné.
Tariket fait enfin son apparition
Le milieu de terrain Bilel Tariket a enfin fait son apparition hier, en compagnie du médecin de l’équipe ; il met ainsi un terme au doute qui planait autour de son avenir incertain au CRB. Il est venu pour confirmer que son absence des séances d’entraînement n’est due qu’à un problème de santé dont il est en train de se soigner.
2e match d’application hier soir
Le staff technique du Chabab dirigé actuellement par Nouredine Maroc a pu programmer hier soir un second match d’application, et ce, après avoir soumis le groupe à en entraînement pendant dix jours qui a été entièrement consacré à la charge physique.
Cela devrait permettre aux joueurs de prendre leurs repères petit à petit, en attendant la programmation d’un stage bloqué lors duquel l’équipe devrait disputer au moins trois matchs amicaux.