Les Rouge et Noir ont réalisé l’exploit à Kigali en revenant avec les précieux trois points après s’être imposés sur le score de deux buts à un. Actuellement en tête du groupe D avec 7 points au compteur, ils ont franchi un grand pas vers la qualification pour les ¼ de finale de la compétition.
Dans un match qui a été marqué par un grand engagement physique de la part des 22 acteurs, la première mi-temps était très équilibrée. Ce sont les Rwandais qui ont ouvert les hostilités à la 9’. Suite une contre-attaque rapide, Diarra se retrouve seul face à Zemmamouche, mais le portier usmiste s’interpose et évite à son équipe un but tout fait. Les Rouge et Noir répliquent, multipliant leurs attaques pour surprendre leurs adversaires, citant notamment les deux tirs de Koudri (16’) et Benkhemassa (22’) qui ont failli faire mouche. Alors qu’on jouait la 38’, et à la suite d’une mésentente entre Chafaï et Chita, Diarra reprend la balle, il dribble Zemmamouche et sans aucune difficulté il ouvre le score. Les Rouge et Noir répliquent et parviennent à remettre les pendules à l’heure dans les derniers instants de cette première période du match par l’intermédiaire de Chafaï. C’est sur le score de parité d’un but partout que l’arbitre camerounais Alioum renvoie les joueurs des deux équipes aux vestiaires. Après la pause-citron, les coéquipiers du capitaine Zemmamouche sont rentrés plus motivés et déterminés afin de prendre l’avantage au score. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont dominé en long et en large la deuxième mi-temps du match. Ils ont failli marquer plusieurs buts, n’était leur maladresse devant les bois. Citant notamment la tête d’Yaya qui a heurté le poteau (51’), la pénétration de Bouderbal dont la frappe a manqué le cadre (70’) ainsi que la frappe de Benguit à la 88’, sa balle a été écartée sur la ligne des bois par un défenseur rwandais. Les efforts des Usmistes seront enfin récompensés à la 90’+2 par le biais de Benguit. Ce dernier reprend une balle perdue de la défense rwandaise, il se joue du portier Bashunga et offre ainsi la victoire à son équipe. C’est donc sur ce score que la rencontre s’est achevée. Victoire amplement méritée pour les Rouge et Noir vu la physionomie du match.
L’USMA consolide sa place en tête du groupe D
Par cette précieuse victoire réalisée sur les terres rwandaises, l’USMA a réussi à consolider davantage sa place à la tête du groupe D avec sept points au compteur et a deux points d’avance sur son premier poursuivant, en l’occurrence, le représentant kenyan Gor Mahia qui compte 5 unités après avoir battu hier soir son homologue tanzanien d’Young Africans sur le score sans appel de quatre buts à zéro. Le club algérois a donc franchi un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la coupe de la CAF, mais il devra arracher le maximum de points lors des trois dernières journées de cette phase des poules pour se qualifier avec à la clé la première place du groupe D.
- S.
Stade Nyamirambo, Kigali
Buts :
Rayon Sports : Diarra 38’
USMA : Chafaï 45’+2, Benguit 90’+2
Rayon Sports
Bashunga
Manzi
Rwatubyaye
Ange
Irambona
Usengimana
Kwizera
Muhire
Manishimwe
Mbondi
(Bimenyemana 57’ puis Mugume 83’)
Diarra
Ent. : Gonçalves.
USMA
Zemmamouche
Chafaï
Benyahia
Meftah
Cherifi
Benkhemassa
Koudri
(Benguit 67’)
Chita
Bouderbal
(Ardji 88’)
Meziane
Mahious
(Yaya 60’)
Ent. : Froger.
Arbitres : Alioum, Menkouande, Moussa (Cameroun), affluence : nombreuse.
Averts :
Rayon Sports : Ange 19’, Muhire 65’
USMA : Chita 71’
1er test réussi pour Froger
Les joueurs ont, certes, donné le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser l’exploit à Kigali, mais le mérite revient aussi à l’entraîneur Thierry Froger. En effet, ce dernier a prôné un schéma tactique judicieux puisqu’il a fermé tous les espaces aux joueurs rwandais et ses changements étaient réussis. D’abord, il a incorporé Yaya à la place de Mahious en pointe, ce qui a donné ses fruits puisque le Béjaoui fut un véritable poison pour la défense rwandaise et aurait pu marquer à plusieurs reprises, n’était sa maladresse devant les bois. Par la suite, il a fait sortir Koudri pour aligner à sa place Benguit, ce qui a donné une grande vivacité à l’animation du jeu usmiste. D’ailleurs, le jeune milieu de terrain usmiste a été l’auteur du but de la victoire. Le technicien français aura donc réussi son premier test, espérons qu’il pourra confirmer lors des prochains importants rendez-vous qui attendent son équipe.
«Il nous reste encore du travail à faire»
«Après une première mi-temps moyenne, on est revenus en force lors de la deuxième période de la rencontre où on aurait pu plier le match avant sa fin, n’était la maladresse des joueurs devant les bois. Pour notre premier match officiel après quatre semaines seulement de préparation, je suis satisfait, mais on pourrait beaucoup mieux faire. Un grand travail s’impose et je crois qu’on sera meilleurs lors des prochains rendez-vous. C’est une victoire importante, mais on ne doit pas s’enflammer. On continuera à jouer en force les prochains matchs de cette phase des poules de la coupe de la CAF», dira le coach usmiste lors de la conférence de presse d’après-match.
- S.
Benchikhoune et Sayoud écartés
En plus d’Abdelmoumen Sifour, Nyeck Mexes, Zakaria Benchaâ, Mohamed Mezghrani et Bilel Benhammouda, qui ne disposent pas d’une licence africaine, ainsi que le troisième gardien de but Mourad Berrefane, l’entraîneur Thierry Froger a également écarté le latéral droit Mehdi Benchikhoune et le meneur de jeu Amir Sayoud pour pouvoir établir la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre d’hier ayant opposé l’USMA à Rayon Sport, et ce, pour des raisons purement techniques. Les huit joueurs en question ont suivit le match à partir de la tribune d’honneur.
Musculation pour les non convoqués…
Les huit joueurs cités en haut qui n’ont pas été concernés par la rencontre d’hier face au Rayon Sport ont effectué hier matin une séance de musculation.
… Et réveil musculaire pour les autres
Quant aux 18 joueurs concernés par l’important match d’hier, ils ont effectué une séance réveil que leur a programmée le staff technique du club. Cette séance a eu à l’hôtel où les Rouge et Noir ont élu domicile à Kigali.
Bouderbal préféré à Yaya
Finalement, l’entraîneur Thierry Froger a aligné Rafik Bouderbal au poste d’ailier droit. Ce dernier a été préféré à Faouzi Yaya. C’était prévisible puisque ce dernier revient d’une blessure et accuse un retard physique par rapport à ses coéquipiers car il a raté trois séances d’entraînement ainsi que le match amical disputé face à Sofapaka lors du stage de Nairobi.
Baptême du feu pour Mahious
Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle recrue de l’USMA Aymen Mahious était bel et bien parmi le onze de départ qui a livré la rencontre d’hier face au Rayon Sport. Il a donc effectué son baptême du feu et a été préféré à Amine Hamia qui a suivi la rencontre à partir du banc des remplaçants.
Retour aujourd’hui à Alger
Après avoir disputé hier le match de la troisième journée de la phase des poules de la coupe de la CAF face au Rayon Sport, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir de l’USMA retourneront au pays dans un vol régulier via Doha. Selon les informations qui nous sont parvenues, c’est demain après-midi, vers 14h, que les membres de la délégation usmiste atterriront à l’aéroport Houari Boumediene.
Reprise samedi
Les joueurs usmistes reprendront samedi le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match de la quatrième journée de la phase des poules qui les opposera au Rayon Sport le 28 juillet prochain. La reprise du service aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 17h.
Pelouse en excellent état
L’état de la pelouse synthétique du stade Nyamirambo de Kigali qui a abrité la rencontre d’hier était dans un excellent état. Ce qui a été en faveur des joueurs pour pratiquer leur football.