L’entraîneur Bernard Casoni et lors des déclarations qu’il nous a accordées est revenu sur l’amère défaite concédée par son équipe mardi à Lubumbashi. Le coach du Mouloudia regrette les nombreuses occasions ratées devant le but par les camarades de Derrardja.
«Nous avons manqué de réussite devant le but. Vu la prestation de mon équipe je pense qu’on ne méritait pas de perdre cette rencontre, mais nos attaquants ont sombré et ils ont raté complètement leur match. Nous avons vraiment besoin d’un chauffeur de buts. Un attaquant efficace et réaliste devant les bois», nous déclara Bernard Casoni.
«Avec l’apport des Chnaoua, on les battra»
A propos du match retour face au leader du groupe B, Bernard Casoni semble confiant quant à battre les Congolais du TP Mazambe et faire un pas pour la qualification aux quarts de finale de cette Ligue des champions africaine. «Le match retour ne s’annonce pas facile face à un adversaire qui n’est plus à présenter. Le TP Mazambe jouera avec moins de pression par rapport à nous. Nous devrons coûte que coûte gagner ce match pour rester en course pour la qualification. On s’attend à une présence massive de nos supporters lors du prochain match et avec leur apport, le TP Mazambe repartira les mains vides. On tâchera de combler les lacunes et les erreurs commises lors du match aller», a t-il conclu.
- H.
3 milliards pour le prêt d’El-Mellali
Ce n’est un secret pour personne, le MCA de Kamel Kaci-Saïd insiste toujours pour avoir l’attaquant du PAC Farid El-Mellali. Le boss du Paradou a placé la barre très haut, réclamant 3 milliards pour son prêt, afin de dissuader les dirigeants des clubs voulant le recruter.
Cela s’est confirmé à Lubumbashi ; le Mouloudia d’Alger doit se renforcer en attaque pour trouver une solution à cette inefficacité du compartiment offensif. En plus de la piste d’un attaquant franco-algérien, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd insiste toujours pour avoir l’attaquant du Paradou Farid El-Mellali. Mais du côté de la direction du Paradou, le premier responsable du club Hassan Zetchi a déclaré sur ces mêmes colonnes que si El-Mellali ne part pas à l’étranger, il restera au PAC. Le DG de l’USMA Hakim Serrar lui aussi veut chiper El-Mellali, mais le joueur a confié à ses proches que s’il ne décroche pas un contrat en Europe, il rejoindra le MCA.
Par ailleurs, une source nous a révélé que le président Hassan Zetchi peut revoir sa position quant au transfert du joueur au Mouloudia, mais pas à n’importe quel prix. Selon toujours notre source, nous avons appris que Zetchi ne cédera pas El-Mellali à moins de trois milliards de centimes et ce, pour juste un prêt. Comme les attaquants ne courent pas les rues, KSK semble décidé plus que jamais à s’attacher les services d’El-Mellali et de payer même le prix qu’exigera le président du Paradou Hassen Zetchi.
Ainsi donc, le feuilleton de l’attaquant du Paradou Farid El-Mellali continue à faire couler beaucoup d’encre ; tout le monde se pose la question de savoir où évoluera ce joueur cette saison : au MCA, à l’USMA ou restera-t-il au Paradou s’il ne joue pas en Europe ?
- Z.
Amada : «Oublions Lubumbashi, il faut gagner à Alger»
Auteur d’une belle prestation mardi à Lubumbashi, le milieu de terrain du MCA Brahim Amada était très déçu du résultat, alors que son équipe avait la possibilité de revenir avec au moins le point du nul. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Amada revient sur les raisons de la défaite ainsi que le match qui se jouera à Alger face au même adversaire.
Une défaite qui fait très mal face au TP Mazembe, n’est-ce pas ?
Cette défaite nous a fait très mal, car on ne mérite pas de perdre ce match vu la physionomie de la rencontre. Nous avons dominé notre adversaire et nous avons créé les meilleures occasions du match, à la fin on encaisse un but. C’est une défaite cruelle.
Vous ne pensez pas que les occasions que vous avez ratées étaient le tournant du match ?
Je suis tout à fait d’accord avec vous. En football, si tu ne concrétises pas les occasions créées dans un match, il faut s’attendre à encaisser. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé face au TPM. Je ne vous cache pas qu’un match nul aurait été un mauvais résultat pour nous, car la victoire était à notre portée.
Comment expliquer l’inefficacité de vos attaquants qui persiste depuis la saison dernière ?
Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi on rate de telles occasions. Je dirais que les attaquants manquent de concentration devant les buts. Maintenant, il faut oublier ce match et se pencher sur le prochain qu’on jouera à Alger où nous sommes condamnés à glaner les trois points de la victoire pour augmenter notre capital points.
Justement, après la victoire de l’Entente, vous n’avez pas droit de perdre le match du 27 juillet contre le TP Mazembe…
C’est vrai que la victoire est impérative face au TP Mazembe. On sait que notre mission ne sera pas facile, mais on fera tout pour gagner ce match en attendant un faux pas des Sétifiens au Maroc pour multiplier nos chances pour la qualif. Pour moi, la qualification se jouera face au TP Mazembe.
Comment comptez-vous battre le TP Mazembe qui joue bien lorsqu’il évolue hors de ses bases ?
Comme je vous ai déjà dit, le TPM reste l’une des meilleures équipes du continent. Je pense que si l’on joue de la même manière qu’au match aller avec de la réussite devant les buts, on peut gagner. Avec le soutien du public et la hargne, on peut faire la différence dans ce match.
Mais pour gagner, il faut marquer des buts…
Absolument. J’espère que nos attaquants seront efficaces dans ce match pour secouer les filets du gardien adverse. A mon avis, si l’on arrive à marquer les premiers, on va battre le TP Mazembe. Franchement, cette équipe ne nous fait pas peur, surtout après ce qu’elle a montré au match aller. Le TPM d’aujourd’hui n’est plus celui des années passées.
- Z.
Arrivée à 7h du matin
La délégation du Mouloudia d’Alger a quitté la ville congolaise de Lubumbashi mardi à 22h. Après une escale à Djanet, les Mouloudéens sont arrivés hier matin à 7h après un long et fatigant voyage et un moral à plat après la défaite contre le TP Mazembe.
Hireche, Abderahim Ali, Chekoufi, Kehllab, Zerguadi
Le nouveau CA de la SSPA/MCA
Comme nous l’avons rapporté, les actionnaires du MCA se sont réunis hier au siège de la Sonatrach pour désigner un nouveau conseil d’administration pour la SSPA/MCA qui sera présidé par le nouveau patron du club Mohamed-Rachid Hireche. Hier à 10h, les actionnaires de la SSPA/MCA se sont réunis au siège de la firme pétrolière avec comme ordre du jour la désignation d’un nouveau conseil d’administration pour le vieux club algérois. C’est en présence du représentant de la Sonatrach, des deux actionnaires Kamel Longar, Ahmed Gaceb et le représentant du CSA Messaoudi Torqui, sans oublier le président Mohamed Hireche que la réunion a débuté. Pour rappel, l’ancien CA était composé de Ladj, Dilmi, Belhocine, Yahia Mouloud. Depuis hier, un nouveau CA va entamer son travail avec à sa tête le président Hireche qui veut remettre de l’ordre dans la maison mouloudéenne en plaçant des membres connus pour leurs compétences. Les cinq membres composant le CA sont Abderahim Ali, Chekoufi, Khelab et Zeguadi et le président Hireche ; ils vont se réunir prochainement pour entamer leur travail une fois que les procédures administratives réglées.
Il faut dire aussi que les actionnaires de la SSPA/MCA sont convaincus que ce nouveau conseil d’administration va apporter le plus sur le plan administratif, surtout que les cinq membres du CA ont de l’expérience en gestion pour que le vieux club algérois soit bien structuré sur tous les plans et devienne un vrai club professionnel.
Ainsi donc, c’est une nouvelle ère qui commence au Mouloudia avec l’installation d’un nouveau CA qui a promis, après son installation hier au siège de la Sonatrach, qu’il fera tout pour rendre au Mouloudia son lustre d’antan, surtout qu’on est à deux ans et demi du centenaire du club.
- Z.
L’AG du CSA reportée au 26
Alors que l’AG du CSA était prévue pour le 19 juillet, nous avons appris qu’elle a été reportée au 26 de ce mois. Cette AG sera consacrée pour parler de l’éventuelle convention qui sera signée prochainement entre le CSA et la Sonatrach. Tous les membres sont invités à cette assemblée le 26 juillet à partir de 15h.
Malgré la défaite à Lubumbashi
Les chances du MCA demeurent intactes
Par Massinissa Hachour
Après un match nul et une victoire, le MC Alger a enregistré une défaite cruelle, mardi lors de la 3e journée de la phase des poules en Ligue des champions africaine face au TP Mazambe. Malgré cette défaite concédée à Lubumbashi, les Algérois gardent leurs chances intactes pour terminer deuxièmes du groupe B. En effet, la victoire de l’autre club algérien du groupe, l’ES Sétif, qui a réussi à se relancer en s’imposant mardi dans la soirée face au club marocain, Difaâ El- Jadida, sur le score de deux buts à un, fait les affaires des Mouloudéens. Les résultats de cette 3e journée sont favorables aux capés de Casoni, malgré la défaite inattendue dans cette compétition. C’est vrai qu’ils ont manqué l’occasion de revenir de ce déplacement au moins avec le point du match nul, mais la précieuse victoire de l’Aigle noir face aux voisins marocains avantage les camarades de Nekkache qui n’ont rien perdu de leurs chances pour valider leur biller pour les quarts de finale de cette prestigieuse compétition africaine. A l’issue de cette troisième sortie, le TPM consolide sa place de leader (9 pts), alors que le MCA s’installe derrière avec 4 unités. L’ES Sétif pointe à la 3e place (3pts), alors que les Marocains du Difaâ El- Jadida sont bons derniers avec 1 point.
Sortir le grand jeu à Tchaker
Le MC Alger qui occupe actuellement la place de dauphin avec 4 points croisera le fer avec les Congolais du TP Mazambe le 28 de ce mois. Ce match pour le compte de la 4e journée (groupe B) de la phase des poules est prévu au stade Mustapha Tchaker de Blida constitue un virage dangereux pour les Algérois, dans la mesure où aucun autre résultat n’arrangera les mouloudéens mis à part la victoire. Les coéquipiers de Chaâl conscients de l’importance de ce match face au solide adversaire du TP Mazambe et ses joueurs internationaux doivent préparer sereinement ce rendez-vous et tout faire pour sortir vainqueurs. Il est vrai que le TP Mazambe qui voyage bien n’est pas une proie facile même pour une équipe qui joue à domicile, comme c’est le cas du MCA. Les Algérois qui auront le soutien de leurs milliers de supporters ne devront penser qu’à la victoire. En effet, une victoire permettra au MCA non seulement de consolider sa deuxième place au classement du groupe B avec 7 points, mais aussi et surtout de distancer davantage les deux poursuivants, à savoir l’ES Sétif et le Difaâ El-Jadida. Lors de la 4e journée, prévue le 28 juillet prochain, le Doyen sera mis à rude épreuve au stade Tchaker de Blida face au TP Mazembe (20h00), alors que l’ES Sétif se rendra au Maroc pour croiser le fer avec le Difaâ El-Jadida.
- H.
La FAF a demandé de décaler le match face au TPM au 31 juillet
Le Mouloudia attend la réponse de la CAF
Comme tout le monde le sait, le stade du 5-Juillet ne sera pas disponible pour accueillir le match MCA-TP Mazambe, le 28 de ce mois, à cause des Jeux Africains des jeunes. A cet effet, la Fédération algérienne de football (FAF) a envoyé une correspondance à la CAF pour demander de décaler le match de 72 heures. Si la Confédération africaine de football accepte la demande de l’instance footballistique algérienne, le match se jouera le 31 de ce mois au stade du 5-Juillet. Une enceinte qui réussit bien aux Mouloudéens qui n’ont perdu aucun match à domicile depuis le début de la compétition. Mais dans le cas où la CAF ne répondrait pas favorablement à la demandede la FAF, la rencontre sera maintenue pour le 28 juillet et elle se jouera au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Le TPM favorable pour le report
Selon notre source, les dirigeants du TP Mazambe, le prochain adversaire des Vert et Rouge, ne s’opposent pas au probable report de ce match au 31 juillet. Les responsables du club congolais sont favorables quant à programmer le match pour une autre date et affronter le MCA au stade olympique du 5-Juillet. Maintenant la balle est dans le camp des responsables de la CAF qui devront rendre leur réponse dans les prochaines heures. Les joueurs ne devront pas se focaliser sur la domiciliation de l’empoignade et ce n’est pas ce détail qui va les empêcher de se surpasser pour valider une place pour les quarts de finale.
- H.
Remplacement de Hachoud
Casoni a l’embarras du choix
La suspension de Hachoud pour le match retour face au TP Mazembe ne devrait pas poser problème à Bernard Casoni. Il a au moins 2 solutions, mais chacune aura son impact sur la paire centrale qui jouera le match retour.
Azzi à droite reste la meilleure solution
Casoni va-t-il prendre le risque de déloger Azzi de l’axe central ? Oui, il le fera. Pourquoi ? Parce que le meilleur match livré par le Mouloudia lors de la préparation estival était avec Azzi à droite, Mebarakou-Bouhenna dans l’axe. Ayoub a même joué son meilleur match à ce poste, avec un but à la clé. C’est dire que cet option est la plus probable vu les données qu’on a, d’autant plus que Mebarakou revient de suspension et va sûrement reprendre sa place dans le onze de Barnard Casoni. La question qui se pose dans ce cas est la suivante : qui jouera à gauche et quels seront les deux joueurs qui seront choisis pour former la paire centrale ?
Mebarakou revient, qui sera sacrifié dans l’axe ?
À première vue, on dirait que Bouhenna et Mebarakou sont les mieux placés pour débuter la rencontre, mais attention ! Demou a son mot à dire, et si Casoni décide de titulariser Hachi à gauche pour donner du tonus à l’équipe devant, ce sera vraiment difficile de choisir parmi tous ces bons défenseurs. En bref, le coach a l’embarras du choix et l’absence de Hachoud n’aura absolument aucun impact sur le rendement de l’équipe, parce que, même sans lui, le choix est large. Il pourrait même fermer les yeux et choisir sans se soucier de se tromper ou de léser quelqu’un au profit d’un autre.
Pourquoi pas Arous ?
Même si Azzi reste théoriquement la meilleure solution envisageable, le jeune Arous n’est pas du reste. International sous Alcaraz, l’ancien paciste, véritable révélation la saison passée, a les arguments qu’il faut pour occuper ce poste. Mieux encore, il pourrait même, au vu de son talent, déloger Hachoud et devenir un titulaire en puissance. Les quelques soucis de santé qu’il a eus à Vichy pendant la préparation lui ont été préjudiciables, mais toujours est-il qu’il reste un grand arrière droit, offensif et très adroit dans ses centres et sa prise de balle. Aussi, et c’est très important de le signaler, quand on se fait prêter un joueur, c’est forcément pour qu’il joue. Ce n’est ni un investissement à moyen terme, ni une transaction commerciale dans le but de le revendre plus cher. Mais qu’en pense vraiment Casoni ?
Hachi est prêt, Demou ne veut plus jouer à gauche
L’autre interrogation qui a un lien direct avec celui qui jouera à droite est la titularisation ou pas de la nouvelle recrue Farès Hachi. Ce dernier est une valeur sûre et KSK l’a recruté pour le voire jouer au poste qui est le sien, latéral gauche. Pour le moment, l’équipe «bricole avec Demou, qui s’en est bien sorti, il faut le dire, à Lubumbashi, mais l’enfant de «Barigou» veut s’affirmer dans son poste de prédilection, l’axe central de la défense, et il pense pouvoir le faire. Donc, pour le match retour face au TPM, Casoni devrait réfléchir deux fois avant de reconduire Demou, parce que Hachi Farés a le potentiel pour occuper le poste. Il a joué à Sétif et roulé sa bosse en Afrique du Sud avec l’ancien champion d’Afrique Sundows. Parce que ce joueur est très offensif et donne généralement du fil à retorde à ses adversaires, il pourrait être une arme fatale que Casoni peut utiliser dans un match qu’il devra impérativement gagner.
Azzi, Hachi, Mebarakou, Bouhenna, la défense la plus appropriée
Cela reste des suppositions, mais, comme tous les amoureux de ce club, nous avons notre avis à donner sur la question, un avis que peuvent partager beaucoup d’observateurs, ou peut-être pas ! Mais au vu des prestations de chacun des candidats à une place dans le onze au match retour face au TPM, de l’équipe face à Bordeaux, Clermont Foot et Grenoble, on peut dire, et le coach peut être d’un avis différent, que Azzi, Hachi, Mebarakou et Bouhenna sont les mieux indiqués pour commencer la partie. On dit cela parce qu’on ne sait pas avec précision dans quel état est Arous présentement, parce que si ce dernier est en super forme, cela pourrait changer la donne et Azzi pourrait bien être appelé à jouer dans l’axe et pousser Bouhenna ou Mebarakou vers le banc de touche, sinon il sera carrément appelé à jouer à gauche à la place de Hachi. A la fin, on dira sans risque d’être contredit que la défense du MCA est bien garnie et que ni l’absence de Hachoud, encore moins celle de l’un des axiaux ne posera problème à Casoni et son staff technique.
- M.