C’est hier matin officiellement qu’a pris fin le stage effectué par la JSK à Weiskirchen.
Le groupe a conclu deux belles semaines pleines d’activité et de travail, ça a bien bossé et tout le monde est reparti content. A quelques jours du début du championnat, les supporters n’ont pas encore d’idée sur le groupe, qui a brillé ? Qui est en forme ? Qui ne supporte pas son statut de doublure ? Quels sont les dirigeants influents ? Qui a tout fait et qui n’a rien fait ? On va vous en parler dans de petits portraits concernant l’ensemble de la délégation, tous ceux qui ont passé au moins une nuit au Parkhotel aux frais du club.
- M. A.
Les tops
Salhi
Abdelkader était égal à lui-même, il a été impérial durant les 4 matches. Très discret et calme, il a donné satisfaction, le staff l’aime bien, c’est incontestablement la meilleure recrue du club cet été.
Mastene
Un jeune plein d’énergie, il a joué une mi-temps contre Wiesbach et a montré aux présents et au staff qu’on peut compter sur lui, très vif, il saute sur le ballon tel un chat, un gardien, comme on les aime, dans 3-4 ans, il va faire parler de lui.
Aït Abdeslam
Très actif, sympa en dehors du terrain, il est assidu sur la pelouse, il écoute le discours du coach et applique les consignes à la lettre, il est en train petit à petit d’intégrer les plans du coach qui voulait à certain moment une doublure pour Belaïli, si Ahmed continue sur cette lancée, il va bientôt impressionner.
Chetti
Dumas compte sur lui, il est la pièce indétrônable dans l’équipe, même le très bon Slama n’a pas pu lui chiper sa place, il va continuer à assumer son rôle de latéral gauche dans la continuité de sa très belle fin de saison passée.
Slama
Arrière gauche mais qui va devoir vite s’habituer dans l’axe, Slama constitue la belle surprise du recrutement opéré par la direction, il est robuste avec un pied gauche magique, Dumas lui fait confiance et c’est tant mieux pour un joueur très calme et toujours souriant, le genre de joueur positif, l’idéal pour une bonne ambiance dans le groupe.
Saâdou
L’an passé il a joué un max’ de matches, il est donc parti avec une bonne avance, il a la chance d’être le seul axial senior du groupe, aucun concurrent en vue, il va devoir aider Slama à intégrer l’axe, faire en sorte qu’ensemble il n’y ait pas de problèmes.
Saâdou devrait aussi être promu capitaine, un autre preuve que Dumas compte beaucoup sur lui même en dehors du terrain.
Tizi-Bouali
Il n’a que 20 ans, mais il fait partie des anciens, et pour cause, il a atteint un degré de maturité qui lui permet d’assumer pleinement son rôle dans le groupe, le coach l’a même convoqué pour lui demander d’encadrer les jeunes, des jeunes dont certains son moins âgés que lui, cela veut dire tout.
Techniquement, et après un début difficile, il est revenu petit à petit, il reste un polyvalent de qualité qui peut assumer ses responsabilités.
Benkhelifa
On le connaissait déjà, il ne restait qu’à le découvrir sous un autre maillot, car c’est la première fois qu’il quitte son club de toujours, le PAC, mais visiblement il a une grande capacité d’adaptation, il s’est senti tel un poisson dans l’eau au fil des rencontres. Contre Hamm Benfica il a pu étaler sa classe, avec Oukaci, il peut composer un duo d’enfer, vu l’entente visible entre eux.
Boukhanchouche
Le coach était prêt à lui donner les clés du milieu, voire même de l’équipe, mais durant le stage, il est retombé dans ses travers, il a disparu, peut-être à cause de la charge de travail imposée, il risque de se retrouver sur la touche s’il ne se ressaisit pas.
En tout cas pour l’ambiance, il a joué un rôle important, c’est lui le chef d’orchestre à l’extérieur du terrain en attendant qu’il le soit à l’intérieur.
Oukaci
Il est incontestablement le plus régulier des joueurs que ce soit dans l’effort ou même techniquement, il a rapidement montré ses qualités à Dumas, le Français a décidé de compter sur lui, et son entente avec Benkhelifa l’aide.
Juba va devoir continuer à travailler, car rien n’a lui a été garanti, mais ce qui est sûr c’est qu’il ne revivra pas le cauchemar des 2 dernières années où il ne faisait que des petits bouts de matches, au grand bonheur des fans qui l’aiment bien.
Benyoucef
C’est toujours le même Benyoucef qu’on connaît, celui qui a contribué l’an passé au sauvetage miracle de la JSK, mieux encore et mine de rien, il est devenu parmi les anciens, et assume bien son statut.
Physiquement, il a été parmi les meilleurs, carrément le meilleur après le stage d’Alger, ça l’a aidé à mettre en valeur ses qualités techniques, Dumas l’a vu, et il semble que la 3e place au milieu, c’est à lui qu’il va la donner.
Tafni
Pour Dumas, il ne peut jouer que sur l’aile droite, il a insisté sur ça, il a apparemment raison, car il a montré de très belles choses de ce côté-là.
Contre Lebach, il courait et accélérait et mettait tout le monde dans le vent, dans un 4-3-3, ça va se compliquer pour le staff pour choisir entre lui et Amaouche, Massi est prêt à aller au bout du challenge.
Amaouche
Il a déclaré sur nos colonnes qu’il est ailier droit, c’est donc dans ce poste que Dumas l’a fait jouer, mais il lui a donné une chance à gauche contre Wiesbach, et là il a montré qu’il peut facilement briller dans ce registre, autrement dit, le Franco-Algérien est un très bon polyvalent en attaque, il ne peut pas jouer en avant-centre certes, mais c’est un électron libre qui peut percuter, un bon joueur pour la JSK cette saison.
Benaldjia
Sans jouer le dernier match où l’équipe a marqué 7 buts, il a quand même été le meilleur buteur du stage avec 4 buts en 3 matches, Mehdi sera incontestablement le patron de l’attaque, aucune défense ne peut résister à ses débordements et son efficacité, à son envie de gagner des matches, un joueur spécial, un peu nerveux et capricieux mais toujours prêt à rire et surtout à donner des conseils aux nouveaux et aux jeunes.
Dumas
Le coach n’a eu aucune difficulté à plonger dans l’ambiance du club, il veut devenir le maître à bord, tout passe par lui, il donne des ordres et sait se faire respecter.
Les joueurs semblent avoir adhéré à sa méthode, d’autant qu’il leur a récemment donné la parole pour écouter leurs doléances. Son travail durant le stage commence à porter ses fruits, tant mieux pour l’équipe, malgré les carences et le manque terrible de joueurs dans certains postes sensibles.
Raho
C’est sa première préparation avec la JSK dans le staff technique, et déjà il bénéficie de la confiance du coach.
Slimane qui a toujours été généreux dans l’effort lorsqu’il jouait encore au foot, a bien bossé, son respect à la hiérarchie est visible, il refuse toute déclaration, c’est pourquoi on l’a pas fait parler, dans le silence il avance et emmagasine de plus en plus d’expérience, en plus les joueurs l’aiment bien, il n’hésite pas à les conseiller, lui qui est assuré d’être écouté avec son remarquable sens de l’humour.
Anikine
Il a fait bosser les gardiens, il les a fait suer et le résultat était encourageant, il a été rassuré par le niveau de Salhi notamment, il doit être très fier de coacher le gardien de la sélection.
Côté communication, il discute avec tout le monde et raconte ses péripéties notamment du côté de l’Asie profonde, où il était sur des projets de formation, un projet d’académie pour gardiens à Tizi lui tient d’ailleurs à cœur.
Rudolph
Il a rejoint le groupe ici en Allemagne, mais vite il a fondu dans l’ambiance du groupe, il a tenu tête aux joueurs qui voulaient toujours travailler moins, il connaît ça, lui qui a roulé sa boss un peu partout dans le monde, son travail plaide pour lui, Dumas veut le garder, une sorte d’assurance pour Dumas qui veut préserver la fraîcheur de ses joueurs jusqu’au bout.
Le staff médical
En plus de son rôle de médecin et chef du staff médical où il a excellé en réussissant à terminer le stage sans aucune blessure grave, Ahmed Djadjoua a aussi assuré avec brio le rôle de manager, de coordinateur, un travail de gestion qui le passionne et qui rend beaucoup service à l’équipe.
Sous sa coupe, le duo Lounès et Abdellah ont bien bossé, Djadjoua a milité pour les avoir tous les 2 et il aura pris la bonne décision, un RAS en fin de stage, la JSK peut attaquer la préparation du championnat avec un effectif au complet.
Malik Azlef
Un petit saut de moins d 24 heures pour l’actionnaire, son passage a fait sentir aux joueurs que le club a un responsable qui s’inquiète pour eux, on a vite vu qu’ils le respectent, ils sont tous venus le saluer, lui, de son côté, a demandé après eux, il a posé beaucoup de questions un fois sur place et a tenu à tout savoir sur les conditions du déroulement du stage, des choses l’ont contrarié, d’autres lui ont plu, avec son expérience avec l’ancienne direction, le stage se serait mieux passé avec lui aux commandes, lui qui connaît le rôle d’une bonne communication, c’est une certitude.
Farid et Karim sans eux rien n’aurait fonctionné
Malgré le rythme infernal de travail, avec le quotidien instauré, le chauffeur Farid et le magasinier Karim dit Pnipen étaient les plus actifs, ils étaient tout le temps là dehors à attendre les joueurs de bon matin, aucun retard, toujours cette responsabilité qui les pousse à tout donner et subvenir aux besoins.
Farid effectuait plusieurs allers-retours de 30 kilomètres lorsque l’entraînement s’effectuait par groupe, sans oublier le fait d’avoir conduit le bus de Tizi vers l’Allemagne, un périple qui n’a pas effrayé l’enfant d’Ouaguenoune.
Les flops
Souyed
Il est venu du RCA avec l’espoir de jouer titulaire, il a travaillé avec l’ensemble du groupe, une erreur contre Wkiesbach lui avait sapé le moral pendant ce match, il est ensuite revenu mais comme Dumas a pensé à Slama, cela veut dire qu’il reproche à l’ancien mouloudéen quelque chose.
En tout cas, les cartes ne sont pas encore toutes distribuées, Souyed doit vite se remobiliser et montrer le niveau affiché au RCA qui lui a permis de rejoindre la JSK.
El-Moueden
Très doué techniquement, il est arrivé en Allemagne contrarié, un problème d’argent qui lui a sapé le moral, il a douté, il a râlé, et cela ne pouvait pas encourager Dumas à compter sur lui. Certes, c’est une valeur sûre, mais cela ne suffit pas, la stabilité mentale est primordiale, Benyoucef part favori par rapport à lui malgré un beau match et 2 passes décisives contre Lebach.
Hamroune
Il joue derrière l’attaquant, ou en ailier, il a plein de qualités, mais il manque terriblement d’efficacité, on aurait dû lui donner plus de temps de jeu, car au fond de lui-même il a envie de plaire. Aux entraînements il n’hésite pas à rester sur le terrain des acrobaties et faire parler sa musculature, Hamroune a besoin d’un but et une position idéale pour pouvoir exprimer ses qualités.
Uche
Complément à côté de la plaque depuis le début du stage, il débloque son compteur buts au tout dernier moment dans un match facile contre un adversaire de 7e division.
Uche n’est visiblment pas le même Nwofor des vidéos qui catapultait les gardiens adverses, il a intrigué le staff par son niveau, son maintien n’est pas acquis, ni son retour du Nigeria là où il se trouve actuellement.
Karouf
Il occupe le même poste qu’il occupait avec Bouzidi, il est entraîneur adjoint, mais on voit bien que Dumas a plus d’affinités avec Raho, son absence de la photo d’équipe a soulevé des interrogations, il a expliqué son absence par sa présence à ce moment-là au petit coin ! Attendons pour voir.
Karim Doudane
Chargé d’une mission délicate par le président Cherif Mellal, à savoir mener la délégation dans ce stage, on l’a rarement vu à l’œuvre, gêné sûrement par la présence du frère du président qui prenait toutes les décisions. Il s’est éclipsé et le président, resté au pays, a reçu un rapport négatif le concernant. Dumas lui a demandé des vidéos de la Saoura mais il était dans l’incapacité de lui en trouver, et cela a mis le Français hors de lui, il est alors rentré à Paris, puis avant-hier à Tizi, l’équipe a continué sans lui.
Nassim Benabderrahmane
Le DG a accompagné Uche puis a récupéré Belaïli à Metz, il a fait une brève apparition à Wiskirchen avant de rentrer au pays.
…………………………..
Les autres
Benbot
Il a souffert physiquement, lors des tests VMA, les premiers effectués à Alger, il était le plus mauvais, mais petit à petit avec Fred Anikine et Rudolph, il a bossé, et il a pu revenir, techniquement il est bon, il doit juste apprendre à fournir plus d’effort et travailler sa souplesse.
Belaïli
Il a raté 5 jours du stage, il n’a donc pas pu effectuer le même travail que le groupe, avec ses qualités et l’expérience qu’on lui connaît, il va être l’un des cadres de l’équipe, mais sur le plan physique, il doit encore travailler, pour se débarrasser de quelques kilos qu’il a accumulés.
Aït Idir
Testé à droite, dans l’axe et même en milieu gauche, Aït Idir n’a pas encore été stabilisé dans un poste bien précis.
Axial de formation, il aurait voulu bénéficier de plus d’attention, il reste un carte polyvalente que Dumas peut ressortir à n’import quel moment.
Mekideche
Calme, éduqué, bon dans l’axe se débrouille bien au milieu, «Meki» comme ses équipiers l’appellent va devoir patienter avant d’intégrer les plans du coach, il s’agit d’une question de priorités, car il n’a pas encore l’âge senior, il ne dispose que d’une licence espoir, il a réussi sa préparation et a affiché de bonnes prédispositions, on le suivra dans sa catégorie avec intérêt.
Iratni
«Tchorro» a tout ce qu’il faut pour réussir, la jeunesse (21 ans) le physique, le nom solidement lié à la JSK, il va devoir seulement patienter et apprendre, comme ses 3 coéquipiers promus, il aura sûrement sa chance en présence du public, et là il ne faudra pas décevoir, un test qui est souvent le début d’une longue et riche carrière.
Thiam
Il a commencé fort, petit à petit il s’est éclipsé. Physiquement, ce n’était pas évident pour lui, lui qui n’a jamais effectué de préparation de ce genre de sa vie, en plus, il est arrivé actif et n’a pas eu de repos comme le reste du groupe, on croyait qu’il allait dévorer le reste de ses équipiers et arracher une place dans le onze, mais vu ce que Dumas a constaté il va devoir continuer à travailler et faire mieux qu’Oukaci pour jouer.
Renaï
Très timide, il a eu du mal à s’affirmer au début, mais il a suffi que le coach lui donne sa chance pour qu’il explose avec une passe décisive, et un but, comme milieu gauche, il était très à l’aise, Dumas peut compte sur lui, il paraît toujours prêt à répondre présent, espérons seulement qu’il sera épargné par les blessures qui l’ont empêché de briller ces dernières années.
Belkacemi
Meilleur buteur l’an passé avec les U21, il est arrivé chez les A sans pression, Dumas l’a mis en confiance très vite, d’autant qu’il a décelé en lui des qualités indéniables de buteur, il a marqué pendant ce stage, mais pouvait mieux faire.
En tout cas vu ses déplacements, son placement et son physique imposant, il ne va pas tarder à faire parler de lui, l’enfant de Boghni entendra bientôt son nom scandé dans la zona amazighe.
Ghilas Mellal
il s’agit du vrai chef de délégation, il a assuré le suivi du stage et il est à chaque fois intervenu pour régler les petits soucis d’organisation, ce n’est pas pour rien que Dumas l’appelle : « président », ceci dit, côté relationnel que ce soit avec les supporters, les joueurs, les dirigeants et surtout avec la presse reste le point noir, il a un sérieux problème de communication en 2018 où ce facteur peut être décisif dans la réussite ou l’échec d’un projet, on a envie de dire qu’il s’agit de l’opposé parfait de son frère Cherif toujours disponible et très serviable.
Kamel Marek
Le dernier venu dans l’organigramme de la direction s’habitue doucement à son rôle dans la direction. Très discret, il n’hésite pas à aider, il essaye de jouer le rôle de trait d’union entre le coach et les différentes parties.
……………………………….
L’équipe aujourd’hui à 15h30 à Alger
C’est aujourd’hui que la délégation kabyle rentrera au pays après deux semaines en Allemagne.
Les équipiers de Belkacemi ont passé la nuit passée à Metz, et prendront cet après-midi le vol de 14h25 en direction du pays. Pour rappel, la reprise a été fixée au 1er août au stade d’Azazga.
Souibes et Bruno, les cuistots 3 en 1
Venus de Paris, Souibes, le chef cuisinier, et son bras droit, Bruno, ont fait un travail remarquable. Présents depuis le 16 de ce mois, ils commencent le travail à 6h du matin et ne terminent qu’après minuit. Ils préparent la bouffe, préparent les plats, font la vaisselle et nettoie la salle. Les Mellal ont bien fait de faire appel à eux car lors d’un stage, la nourriture saine, propre et surtout bonne est très importante pour la récupération, mais aussi pour le moral des troupes.