Les Sétifiens ont suivi avec un grand intérêt le match ayant opposé avant-hier soir au stade Mustapha-Tchaker le MCA au TP Mazembe.
L’issue finale de ce rendez-vous revêt une grande importance pour leur équipe dans la course pour la qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Après le point du match nul ramené par les partenaires de Miloud Rebiaï du Maroc face au Difaâ El-Jadida (1-1), du côté de la cité d’Aïn El-Fouara, on attendait avec impatience le résultat de l’autre match de la quatrième journée de la phase de poules entre les Mouloudéens et le représentant de la RDC. Les deux équipes se sont séparées finalement sur un match nul d’un but partout. Une performance qui relance le moins qu’on puisse le dire la course vers l’obtention du second ticket entre Sétifiens et Algérois du moment qu’avec le point obtenu face au MCA, les gars du Mazembe ont composté leur ticket au prochain tour. Du coup, il faudra s’attendre à un duel à distance entre les deux représentants algériens lors de la prochaine journée avant le big rendez-vous entre les deux équipes qui aura pour cadre le stade du 5-Juillet. Cela dit, dans le camp sétifien, la seule manière pour aller chercher cette qualification passe par deux victoires lors des deux derniers matches de poules face d’abord au TPM, au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, puis contre le MCA en déplacement et ce, dans le souci d’éviter les calculs.
Pas de calculs, il faudra d’abord battre le TPM
« Effectivement, je pense que si l’on veut aller aux quarts de finale, nous devons impérativement nous imposer au cours de nos deux prochains matches », a d’ailleurs déclaré le meneur de jeu et capitaine de l’équipe Abdelmoumen Djabou, sur lequel comptent beaucoup aussi bien son coach Rachid Touassi que les supporters des Noir et Blanc pour mener le bateau à bon port. Djabou a sorti une bonne copie vendredi face aux Marocains du DHJ ; son équipe était tout près de repartir avec le gain du match qui aurait pu changer la donne avec le résultat du match MCA-TPM. Pour ce qui est des calculs, tout reste possible dans le football. Mais une chose est sûre et certaine, pour maintenir l’espoir d’une possible qualification, Zeghba et consorts doivent d’abord gagner impérativement leur prochain rendez-vous face aux Congolais le 17 août au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Une joute qui va déterminer si les gars de la capitale des Hauts Plateaux peuvent aspirer à chiper le second billet qualificatif, car en cas de mauvais résultat, c'est-à-dire un match nul ou une défaite, les Ententistes peuvent dire bye bye à la compétition continentale.
Refaire le coup de 2014
Dans le camp de l’équipe chère à feu Mokhtar Aribi, avant de penser au dernier match de poules contre le MCA, il faudra d’abord passer l’écueil des joueurs du coach Pamphile Mihayo, invaincu, depuis le début de la phase de poules et qui ne viendront pas sûrement à Sétif pour faire du tourisme. Il est juste utile de rappeler que l’ESS est parmi les rares clubs algériens et même de l’Afrique du Nord à avoir déjà pris le meilleur devant le TPM. On se rappelle qu’en 2014, les partenaires d’Abdelmalik Ziaya avaient sorti le grand Mazembe des demi-finales de la LDC avant d’aller chercher le sacre final devant l’autre club de la RDC, le Vita Club en l’occurrence. L’histoire va-t-elle se répéter ? Réponse dans quelques semaines.
- I.
Al-Aïn en point de mire
Sans transition, les Ententistes se sont tournés maintenant vers la double confrontation de la Coupe arabe des clubs champions face aux Emiratis d’Al-Aïn FC.
Une double confrontation qui aura pour cadre le grand stade de Dynamo Zagreb où a évolué un certain Hillal Soudani, l’avant-centre international algérien et ce, à la demande de la direction des Émiratis qui ont préféré jouer dans la capitale de la Croatie. Une doléance acceptée par les dirigeants sétifiens et l’instance arabe qui n’a vu aucun inconvénient pour que les deux matches en question se jouent ailleurs que les stades des deux formations. Toujours est-il que pour les représentants algériens, cette escale dans le pays finaliste de la dernière Coupe du monde 2018 en Russie ne s’annonce pas du tout sous de bons auspices, notamment par rapport à la récupération puisque l’équipe vient à peine de disputer un important match face au Difaâ El-Jadida vendredi à E-Jadida, au Maroc, dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, auquel il faudra ajouter le long trajet fait par les joueurs et le reste de la délégation sétifienne pour rejoindre la Croatie. Du coup, on s’attend à ce que la préparation du premier rendez-vous, qui aura lieu mardi, soit consacrée à la récupération et quelques légers exercices technico-tactiques. A ce titre, force est de reconnaître que le coach Rachid Taoussi a pris ses dispositions en décidant de ramener avec lui quelques joueurs qui ne sont pas qualifiés pour prendre part à l’épreuve continentale et qui vont sûrement constituer l’ossature du onze qui sera aligné après-demain. Des éléments qu’il avait d’ailleurs utilisés lors du match amical face au MCEE au stade Messouad-Zoughar d’El-Eulma, puis à El-Jadida où son groupe a affronté l’équipe du Feth de Rabat. Deux joutes qui se sont terminées, il est vrai, par deux défaites sur le même score d’un but à zéro.
Turn-over, l’autre atout de Taoussi
Cependant, elles ont permis à l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas de juger les éléments en question et leur donner en même temps la chance d’avoir du temps de jeu dans les jambes. C’est le cas par exemple du défenseur Anes Saâd qui n’a pas joué les deux récentes sorties officielles de son équipe, vu qu’il n’est pas encore totalement rétabli d’une blessure contractée juste au retour du stage de Hammam Bourguiba en Tunisie. Dans le même cas, on pourra citer aussi le milieu relayeur et ex-joueur du Chabab Zakaria Draoui, qui commence petit à petit à reprendre ses moyens. Idem pour Karaoui qui n’avait, pour rappel, rejoint le club de la cité d’Aïn El-Fouara que récemment. On s’attendra en outre à voir le coach Touassi laisser quelques titulaires au repos en vue peut-être de la deuxième manche qui aura lieu samedi prochain sur le même terrain du stade de Zagreb, et également en prévision du début du championnat de Ligue 1 Mobilis dont le coup d’envoi est programmé le 11 août. Des gars comme Redouani, Rebiaï, Djahnit, Djabou et autres Bouguelmouna céderont peut-être leur place à Nemdil, Isla, Debbih, Lakroum, Banouh et au jeune défenseur Boudchicha.
- I.