Le nouveau coach du Chabab a disputé hier son premier match amical.
Dommage pour lui puisque lors de ce premier test il a vu son équipe s’incliner face à l’ASMO qui a fait preuve de beaucoup de ténacité et pour preuve, les Oranais ont inscrit l’unique but de la rencontre à la 89e minute de jeu par Moulay. Les Belouizdadis se sont créé beaucoup d’actions, mais ils n’ont pu les concrétiser.
Maroc : «Le plus important est que notre équipe soit prête physiquement»
Pour sa part, l’entraîneur adjoint, à savoir Noureddine Maroc, a justifié cette défaite par le fait que les joueurs avaient une charge intense depuis plusieurs jours. «Notre but principal actuellement est que notre équipe soit prête physiquement et qu’on rattrape le plus vite possible le retard qu’on accuse à ce niveau», précise Maroc.
Equipe alignée :
Cédric ( Khali 71’), Boulekhoua (Keniche 70’), Haïes ( Guious 68’), Nessakh, Keddad, Sidibé (Mokrani 34’), Bourenane (Balegh 34’, Mesbahi 87’), Selmi ( Bramki 65’), Chatal (Chelbab 43’), Bechou (Benrokia 46’, Benouadah 65’), Viviane.
Le coach a testé hier 3 joueurs
Le match d’hier a été une occasion pour le coach afin de tester trois joueurs. Il s’agit de Daïri, Aribi et Mesbahi. Notons qu’Aribi est un défenseur franco-algérien qui est venu effectuer des tests au Chabab.
CEO : «Ça a été un bon test»
A la fin de la rencontre d’hier, l’entraîneur en chef du Chabab s’est exprimé sur le niveau de son groupe à l’occasion de premier match amical dans le cadre du stage de Tlemcen. Il a déclaré : «Sur le plan collectif, ce match a été un très bon test qui nous a permis de mieux évaluer le niveau de chacun de nos joueurs et le niveau également du groupe que nous avons en notre possession. De ce côté-ci, ça a été bien pour nous en tant que techniciens, mais concernant nos impressions, je pense que nous ne sommes pas satisfaits. J’ai constaté plusieurs imperfections au niveau de tous les compartiments de jeu. Cela ne me surprend pas vu le retard considérable que l’équipe a accumulé pour se mettre au travail. Comme premier constat je vais dire que le retard est plutôt physique en attendant nos deux prochaines rencontres pour établir un bilan qui sera sans doute plus précis».
«On a besoin de renforts pour tous les compartiments»
A propos de ce qu’il a besoin comme renforts, Cherif El-Ouazzani précise : «Après ce match contre l’ASMO je peux dire que nous avons besoin de renforts pour tous les compartiments. Cela doit absolument se faire pour que le niveau de notre groupe soit équilibré. Nous avons besoin qu’il y ait une certaine concurrence pour chaque poste, ce qui va sans nul doute rendre notre travail plus rapide et plus efficace également. J’en ai déjà parlé au président et ce match va me permettre de lui en parler encore avec davantage de précisions.»
«Un travail énorme nous attend»
A propos des objectifs que son staff technique doit atteindre avant le coup d’envoi de la nouvelle saison, Cherif El-Ouazzani déclare : «Un travail énorme nous attend. Comme je l’ai déjà dit, le temps presse, et cela est une contrainte pour nous. Mais la direction et toute la famille du CRB mettent leur énergie à la disposition de l’équipe, on parviendra à franchir cette étape difficile».
«On s’impatiente de revoir Tariket»
Pour ce qui est de l’absence de Tariket, le coach déclare : «Ce joueur possède assez d’expérience et connaît très bien cette équipe. Donc avec son retour, il devrait nous apporter un plus et contribuer au bien-être de notre équipe sur le terrain, donc on s’impatiente de le revoir. J’espère pour lui qu’il se remettra le plus tôt possible de sa méforme.»
«Si Sahbi ne veut pas du CRB, je ne pourrai donc compter sur lui»
Le coach s’est également prononcé sur l’absence de l’attaquant Salih Sahbi qui boude le stage actuel en raison de son différend financier avec la direction. «Si Sahbi ne veut pas du CRB, je ne pourrai donc compter sur lui », affirme le coach. Et d’ajouter : «S’il rate une période aussi importante pour se préparer, il me serait quasiment impossible de compter sur lui. Moi je ne vois que l’intérêt de l’équipe, et je pense qu’il doit faire preuve de patience, c’est dans son intérêt de ne pas rester sans rien faire.»
- B.
Le CRB revit les mêmes problèmes que la saison passée
L’équipe fanion du Chabab fait face actuellement aux mêmes problèmes que la saison passée. Le retard dans le paiement des joueurs menace le bon déroulement du stage.
Dans une réunion qu’il a eue avec les joueurs samedi soir, le président du CRB a fait la promesse de régulariser la situation financière de tout le groupe avant le début de la nouvelle saison. Cela devait pourtant se faire depuis au moins une semaine, et donc avec cette nouvelle promesse, Bouhafs vient de se donner un peu plus de temps pour pouvoir contourner ses problèmes les plus urgents. Cet acte nous rappelle exactement la préparation de pré-saison 2017/2018 lorsque le CRB était en stage en Tunisie avec l’entraîneur Ivica Todorov, pendant lequel Bouhafs avait fait face au même problème de la même manière que cet été. Il s’était retrouvé, en effet, devant la contrainte et l'urgence de convaincre les joueurs à se donner à fond pendant le stage de Sousse en leur promettant qu’en rentrant sur Alger, tous leurs problèmes financiers et d'hébergement seront réglés.
Mais cette fois-ci la différence est que Bouhafs doit absolument tenir sa promesse, sinon plus personne ne va lui faire confiance et il risquerait ainsi de détruire carrément sa propre équipe.
Le staff technique a du mal à maîtriser le groupe
Sur le plan psychologique, le staff technique que dirige actuellement le coach Tahar Chérif El-Ouazzani trouve des difficultés considérables pour bien effectuer son travail. Les joueurs n’arrivent pas à bien se concentrer même si tout le monde s’efforce à les rassurer, et cela complique davantage la mission du coach qui en plus de devoir tout remettre en place physiquement et tactiquement, il se retrouve à dépenser beaucoup d’énergie uniquement pour motiver chacun de ses éléments et de faire en sorte qu'ils retrouvent goût au football.
A 2 semaines seulement du coup d’envoi de la nouvelle saison
A moins de deux semaines du premier match de la nouvelle saison, le CRB ne parvient toujours pas à se stabiliser. Il reste encore le poste de gardien de but à renforcer au même titre que les autres compartiments, et en même temps il y a le groupe qui doit être préparé physiquement, tactiquement et auquel on doit remonter le moral après un été plein de tribulations. Une intersaison pleine d’imperfections qui constituent une réelle menace sur l’équipe.
Bouhafs n’a pas intérêt à refaire les mêmes erreurs
Ce que Bouhafs doit surtout retenir est de ne pas refaire cette même erreur qu’il avait commise la saison passée. Cette fois-ci il a un tout nouveau groupe qui ne connaît pas personnellement son président auquel il doit faire très attention. Donc débuter une saison avec une toute nouvelle équipe et avec de nouvelles promesses non tenues influerait très négativement sur les performances du club en championnat.
- B.
Ça bosse comme une armée
Même si hier, c’était journée de match, Chérif El-Ouazzani a tout de même tenu à programmer une séance d’entraînement la matinée avant de prendre la destination de la ville d’Oran pour affronter l’ASMO. L’équipe s’est entraînée au stade Colonel Lotfi. Au menu, travail physique et technico-tactique. Un rythme intense que le coach maintien toujours dans le but de mettre son groupe à niveau. Physiquement surtout, les joueurs du CRB bossent comme des fous.