Le Mouloudia Club d’Alger n’a pas réussi à prendre sa revanche sur le TP Mazembe (RD Congo) lors du match retour de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique.
Après avoir perdu au match aller à Lubumbashi par la plus petite des marges concédant un but en fin de partie, le Doyen a failli se faire piéger une nouvelle fois, samedi soir, par le même adversaire congolais au stade Tchaker de Blida. Les Corbeaux tenaient bien leur succès après l’ouverture du score par Elia en début de la second période, mais c’était sans compter sur la détermination de Derrardja qui réussira à offrir le point du nul à son équipe sur une tête magistrale (69’). Un but précieux qui offre un point qui pourrait valoir son pensant d’or dans le décompte final pour déterminer la deuxième équipe qui accompagnera le TPM aux quarts de finale de la prestigieuse Ligues des champions d’Afrique. Bien qu’ils aient compliqué un peu plus leur existence en cette LDC, les Vert et Rouge de la capitale préservent toutefois leur destin entre les mains. Se positionnant à la deuxième place avec 5 points devançant d’une petite longueur les autres Algériens de l’Entente de Sétif, le MCA semble être toujours en mesure de faire durer leur séjour continental. Pour ce faire, il est nécessaire pour les protégés de Bernard Casoni de négocier victorieusement leur prochain déplacement au Maroc où ils devront donner la réplique le 18 du mois prochain au Difaâ Hassani Jadidi en match de la cinquième journée de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique. Le scénario idéal pour les Algérois est d’aller ramener leur deuxième succès en déplacement après celui remporté à Sétif face à l’Aigle noir. Une victoire mettrait les Mouloudéens dans le couloir parfait pour aller à la prochaine étape de l’épreuve continentale.
Une question d’envie
C’est pourquoi il est nécessaire pour les coéquipiers du Malgache Amada de s’armer d’un mental de fer et faire preuve d’une infaillible envie pour espérer aller en quarts de finale. Les propos tenus par les joueurs en fin de match samedi soir ont mis en relief cette grande détermination de se transcender même dans le cas d’une petite finale pour la deuxième place contre l’ESS. «Nous avons les moyens de nous qualifier. Il nous est important toutefois de revenir du Maroc avec un bon résultat pour nous mettre en pole position avec nos concurrents», estimaient unanimement les joueurs mouloudéens.
Lyès S.
…………………………………………….
Il souligne l’inefficacité offensive
Pourquoi Casoni a opté pour une défense à «4 axiaux»
Les Vert et Rouge ne doivent s’en vouloir qu’à eux-mêmes après le semi-échec concédé à domicile face aux Corbeaux congolais. L’opportunité était bien offerte aux Algérois de l’emporter et mettre ainsi trois précieuses unités dans leur escarcelle. Ce n’était pas malheureusement le cas puisque le Doyen s’est contenté d’un nul. Loin de la bévue monumentale commise par le gardien Chaâl sur l’ouverture du score adverse, il faut souligner, néanmoins, que les ratages de la ligne d’attaque aura été l’une des causes de l’échec. Sans blâmer ses poulains, l’entraîneur Bernard Casoni dira : «Ce n’est pas donné à n’importe quelle équipe de s’offrir sept bonnes et franches occasions de buts, mais cela montre que nous avons fait montre de manque de réalisme devant les bois adverses.» Un léger tacle du technicien français dans la mesure où ses propos indexent, à demi-mots, les attaquants qui ont ‘’dilapidé’’ plusieurs occasions de buts. Nombreux sont, par ailleurs, les observateurs qui se sont interrogés sur la formule défensive adoptée par le patron du staff technique mouloudéen. Celui-ci a fait jouer une défense à ‘’quatre axiaux’’, à savoir les Azzi, Demou, Mebarakou et Bouhenna. Ce n’était pas, en réalité, un choix uniquement tactique pour le technicien français qui s’est retrouvé devant une situation difficile sur le plan de l’effectif. D’autant plus que son latéral Abderrahmane Hachoud n’était pas disponible. Le joueur en question était sous le coup de la suspension pour cumul de cartons jaunes. Une situation qui relance, du même coup, le débat sur la fiabilité du banc de touche. Les dirigeants se doivent de réfléchir sur un banc plus étoffé offrant les doublures à chaque poste. A quelques jours de la fin du marché estival des transferts (date butoir fixée au 8 août prochain), la direction mouloudéenne se doit d’activer pour doter l’équipe de joueurs en mesure d’offrir des solutions concrètes au staff technique en cas de défection de joueurs pour une quelconque raison ou une autre. Une défaillance qui s’est confirmée, faut-il le souligner, lors du match contre le TPM puisque le Doyen ne pouvait évoluer en largeur en l’absence de latéraux capables d’apporter le soutien nécessaire aux attaquants sur les couloirs.
- S.
Ben Othmane : «Nos chances restent intactes»
Le nouveau transfuge du Club Africain (Tunisie), Ben Othmane, a fait son apparition samedi soir à l’occasion de la réception des Congolais du TP Mazembe. Le joueur en question a été aligné dans le dernier quart d’heure de la rencontre prenant la place de Demou. Un temps insuffisant pour juger sa performance, mais Ben Othmane s’est dérouillé comme il pouvait. Il nous livra ses impressions en fin de match.
Vous avez fait votre entrée à 15 minutes de la fin de la partie. Comment évaluez-vous votre rendement ?
Franchement, quand j’ai pris la place de Demou, je n’avais qu’une seule idée en tête, à savoir aider mes coéquipiers à aller chercher cette victoire. C’était tout de même une mission compliquée devant un adversaire redoutable. Je suis entré avec la nette et ferme ambition de marquer ce but qui nous aurait offert les trois points de la victoire. Je suis tenu toutefois à continuer à travailler pour être à la hauteur dans les prochaines échéances.
Selon votre point de vue, qu’est-ce qui n’a pas marché aujourd’hui dans cette équipe du MCA ?
Je pense que nous avons manqué d’efficacité devant les bois adverses. Il nous manquait donc cette dernière touche décisive pour marquer. D’autant plus que nous nous sommes créé beaucoup d’occasions franches. J’estime aussi que la chance nous aura tourné le dos. Certaines occasions étaient faciles à marquer, mais quand la chance n’est pas de votre côté, tout évolue à contresens.
Comment voyez-vous désormais les chances de qualification du MCA aux quarts de finale ?
Nos chances d’aller à la prochaine étape de cette épreuve de la Ligue des champions demeurent intactes. Nous y croyons toujours et nous allons œuvrer dans le sens d’atteindre cet objectif. Il est nécessaire maintenant de faire un bon match au Maroc lors de la prochaine journée et faire en sorte de revenir avec la meilleure performance possible.
Il va y avoir une grande concurrence entre les attaquants. Quel est votre avis ?
La concurrence est une bonne chose pour chaque équipe qui veut progresser. Idem pour les joueurs qui vont se donner à fond pour gagner la confiance de l’encadrement technique. L’essentiel est que le meilleur soit sur le terrain et apporte, du coup le plus escompté afin de faire plaisir au public du Moulodia.
- S.
Reprise des entraînements ce mercredi
L’encadrement technique du MC Alger vient d’accorder du repos à ses joueurs après tous les efforts consentis pendant la préparation du match des retrouvailles avec le TP Mazembe. La reprise des entraînements est cependant programmée pour mercredi. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées indiquant que la séance de la reprise a été programmée par l’entraîneur Bernard Casoni à l’Ecole de l’hôtellerie et de la restauration d’Aïn Benian.
- S.
EN U17 : Yacoubi convoqué
Le staff technique de l’équipe nationale des moins de 17 ans vient de rendre publique une liste de 23 joueurs pour un stage de préparation au Centre technique de Sidi Moussa. Le joueur Mohamed El-Amine Yacoubi est le seul Mouloudéen retenu dans la liste de l’EN U17 dominée par les sociétaires du Paradou AC. Ce stage qui a débuté hier et devant prendre fin le 4 du mois prochain entre dans le cadre de la préparation du tournoi UNAF de Tunisie qui sera qualificatif à la CAN U17 prévue en Tanzanie.
- S.
MCA 1 – JSMS 1 : Un bon test pour les gars du banc
Dans la matinée d’hier vers les coups de 10h, le Mouloudia d’Alger a disputé un match amical contre Skikda. Bernard Casoni a voulu donner la parole aux gars du banc, histoire d’être compétitifs et prêts au cas où il aurait besoin d’eux. Pour compléter sa liste, il a fait appel aux espoirs et Lafri ; l’entraineur a choisi 5 joueurs. La rencontre s’est jouée à Ain Benian ; au coup de sifflet final, on a enregistré un score de parité de 1 partout. Arous a été le buteur du Mouloudia.
Hier matin, les remplaçants du Mouloudia d’Alger et 5 espoirs ont disputé un match amical contre la JSMS. L’objectif de cette rencontre était de donner plus de temps de jeu aux remplaçants, mais aussi pour voir à l’œuvre la nouvelle recrue, à savoir Chaibi qui a joué quelques minutes, sans oublier les espoirs choisis par Lafri. Le Doyen a marqué sur un tir puissant signé Arous. La première partie du match s’est soldée sur un score de un partout. D’ailleurs, le résultat ne changera pas étant donné que la rencontre se termine sur 1-1. Les remplaçants se sont donnés à fond pour montrer à leur coach qu’il peut compter sur eux à n’importe quel moment. Les jeunots ont montré de belles choses eux aussi, car tout le monde veut attirer le regard de Casoni. Ce dernier a pris note du bon et du mauvais pour ensuite travailler avec ses capés et tenter de les rendre meilleurs pour être au top du top à l’avenir. En tout cas, les Vert et Rouge avancent bien dans leur préparation ; ils sont bien décidés de tout faire pour assurer une saison grandiose. Quoi qu’il en soit, les camarades de CEO veulent se révolter pour avoir eux aussi le droit de jouer. Comme le Doyen va jouer sur quatre fronts, il faut donc avoir un effectif à toute épreuve, d’où l’option de programmer des matches amicaux pour les remplaçants.
- Z.
Equipe alignée :
Morcli, Arous, Niri, Sebeï, Hachoud, CEO, Mamoun, Hadouche, Benarous, Messaoudi, Tebbi.
Kebir et Djaâfri incorporés en 2e mi-temps
Cinq espoirs ont été convoqués pour le match amical contre la JSMS. Niri et Sebeï ont été alignés d’entrée, alors que Kebir et Djaâfri ont été incorporés en seconde période. Si Lafri a choisi ces cinq joueurs, c’est parce qu’il sait qu’ils sont capables d’apporter le plus à l’équipe ; ils vont certainement être suivis de près par Casoni.
Djahdou n’a pas joué
Parmi les jeunes convoqués hier pour le match amical contre la JSMS, un seul joueur n’a pas été aligné ; il s’agit du jeune avant-centre Djahdou. L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Casoni va le suivre comme les quatre autres espoirs pour voir s’ils peuvent apporter le plus aux seniors.
Séance de récupération pour les titulaires
Les titulaires face au TP Mazembe ont eu droit hier matin à une séance de récupération avec bassin, jacuzzi et massage. Les joueurs se sont retrouvés dans une bonne ambiance, même s’ils savent qu’ils auraient pu assurer la gagne. Mais vu leur bonne prestation, ils sont confiants en leur avenir et surtout la qualification aux quarts de finale.
Ben Othmane souffre des adducteurs
A la fin du match, l’attaquant du MCA Mansour Ben Othmane traînait le pied. Renseignements pris au niveau du médical, le joueur souffre des adducteurs. Il doit donc rester au repos pendant quelque temps avant de reprendre petit à petit le travail. Il a été pris en charge par le staff médical. En tout cas, Ben Othmane est bien décidé à tout faire pour retrouver ses sensations.
Tebbi : «Vous allez voir le vrai Oussama cette saison»
Auteur d’une passe décisive face au TP Mazembe qui a permis à Derrardja de remettre les pendules à l’heure, Tebbi est bien décidé de tout faire pour réussir.
Avec du recul, que diriez-vous de ce match nul contre le TP Mazembe ?
On a concédé un match nul chez nous, mais on a bien joué. On aurait pu éviter ce résultat et gagner. D’ailleurs, on aurait même pu gagner au Congo. Malheureusement, le destin a voulu autrement, mais ce n’est pas grave, on va remonter la pente ; il reste deux matches qu’on va disputer à fond pour assurer notre qualification.
Ne pensez-vous pas que le Doyen a péché dans le dernier geste ?
C’est vrai qu’on a manqué de réussite, mais, on joue bien au ballon et sincèrement, on ne méritait pas ce nul ni chez nous ni au Congo. On aurait pu faire mieux. Mais il faut savoir que le groupe s’est donné à fond et tout le monde va se surpasser pour assurer un max. On tâchera d’être meilleurs à l’avenir.
Si c’était le grand TP Mazembe, les choses auraient été plus difficiles non ?
Il ne faut pas oublier que les Congolais ont maintenu le rythme, alors que nous on a arrêté le championnat et on sort d’une grosse préparation. Donc, il faut être patient, car on va devenir meilleur et on va le démontrer à l’avenir.
Avouez tout de même qu’avec ce nul, le Doyen s’est mis la pression avec un Aigle noir qui arrive derrière…
Il reste deux matches, on va les aborder avec la ferme intention de les réussir. Notre destin reste entre nos mains, on va tout faire pour bien assurer à l’avenir. On va se corriger pour assurer la qualification, car on a envie de passer aux quarts de finale. Avec le soutien de tout le monde, on avancera sur le droit chemin.
Vous êtes rentrés en cours de jeu et vous avez été décisif…
Je me suis donné à fond et je sais aussi que j’aurais pu donner encore plus, mais voilà, le destin a décidé ainsi. On va se serrer les coudes et faire tout pour assurer un max. Je ferai tout pour réussir une belle saison.
Surtout que l’an dernier, vous n’étiez pas à la hauteur des attentes, n’est-ce pas ?
La différence, c’est que cette saison, j’ai pu avoir droit à toute la préparation ; l’an dernier j’étais arrivé en retard, mais j’ai appris beaucoup. Je sais que cette fois-ci, je ferai de mon mieux pour écrire en or mon passage. Cette saison, vous allez voir le vrai Oussama à l’œuvre.
- Z.
Demou devait passer une échographie hier
Le défenseur axial du MCA, qui assure le poste d’arrière gauche, à savoir Abdelghani Demou est sorti blessé de la rencontre contre le TP Mazembe. Même si une source proche du médical nous a assuré que c’est sans gravité, pour se rassurer, dans l’après-midi d’hier Demou devait passer une échographie afin de connaître la nature de sa blessure et aussi la durée de sa convalescence.
Casoni : «Au lieu de faire une séance intense, j’ai programmé deux par jour»
Quelques personnes dans la tribune officielle de Tchaker ont critiqué l’entraîneur en chef du Doyen, surtout qu’il n’aurait pas dû augmenter la charge la semaine qui a précédé la venue du TP Mazembe. Casoni ne donne pas d’importance à ce qui se dit, car il est conscient de ce qu’il veut faire avec son groupe.
Après le match nul concédé devant le TP Mazembe, les mauvaises langues ont donné libre cours à leur imagination, tirant à boulets rouges sur l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni. Pour eux, le fait d’avoir augmenté la charge pendant la semaine ayant précédé le rendez-vous contre les Congolais a fait que les Vert et Rouge n’ont pas pu prendre le dessus sur le TP Mazembe. On a interrogé le coach à travers cette question : « Est-ce que la charge a été augmentée la semaine qui a précédé le RDV de samedi soir ? » Casoni dira : «Non, au lieu de programmer une séance intense, on a décidé de la diviser en deux pour bien travailler tout simplement.» Certes, le Doyen manque de rythme, mais ceci est normal après une grosse préparation. Il faudra laisser le temps à la mayonnaise de prendre avant de juger les Vert et Rouge. En somme, les camarades du gardien Chaal se donnent à fond dans leur travail pour assurer un max ; eux aussi veulent passer aux quarts de finale. Tant que les deux prochains matches n’ont pas été joués, le Doyen garde ses chances intactes pour la qualification.