Surpris par tout ce qui se dit sur l’assemblée des actionnaires prévue pour cet après-midi, le premier dirigeant des Canaris a rappelé hier que c’est lui qui a convoqué cette AG.
«L’AG aura lieu cet après-midi à partir de 14h. C’est moi qui l’ai provoqué et des convocations ont été envoyées aux actionnaires pour qu’ils assistent à cette assemblée», dira le boss de la JSK.
«L’ordre du jour est l’étude du bilan de l’exercice 2016-2017»
Pour couper court à toutes les rumeurs colportées ç0 et là, le président du club phare du Djurdjura a réaffirmé hier que l’ordre du jour sera l’adoption ou non du bilan de l’exercice 2016-2017. «L’ordre du jour est l’étude du bilan de l’exercice 2016-2017. C’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant.»
«On n’a pas eu de confirmation pour le match face à la Libye»
Comme il nous l’a confié dans l’une de nos précédentes éditions, rien ne dit que la sélection libyenne affrontera la JSK le 3 août prochain. Certes, le sélectionneur de la Libye, Adel Amrouche, a sollicité les responsables de la JSK pour un match amical, mais il ne les a pas rappelés depuis. «On a été sollicités pour un match amical face à la Libye et on n’a pas hésité à donner notre accord surtout qu’il s’agit d’honorer la mémoire de Daoud Omar, mais on n’a pas eu de confirmation», soulignera le dirigeant de la JSK. Il faut dire que les responsables de la sélection libyenne se sont exprimés dernièrement et ils ont démenti formellement avoir songé à jouer une rencontre amicale face à la JSK ou une autre équipe.
«On se réunira bientôt avec Franck Dumas pour faire son choix entre Uche et Fiston»
Bien que la décision de se séparer de l’attaquant nigérian Uche Nwofor a été prise depuis bien longtemps, le président des Jaune et Vert affirme qu’il se réunira avec son entraîneur dans les prochains jours pour qu’il choisisse entre Uche et Fiston. «Comme je vous l’ai déjà dit, le dernier mot revient à l’entraîneur Franck Dumas concernant le choix du deuxième joueur étranger qui défendra les couleurs de la JSK la saison prochaine. Autrement dit, c’est lui qui choisira entre Uche et Fiston», a-t-il conclu.
- Boumali
L’assemblée des actionnaires aura lieu aujourd’hui à partir de 14h
Le bilan de l’exercice 2016-2017 sera-t-il rejeté ?
L’assemblée des actionnaires à laquelle a appelé le président Chérif Mellal se déroulera aujourd’hui à partir de 14h au siège du club. La direction a envoyé les convocations aux actionnaires de la SSPA/JSK à temps, mais certains actionnaires ont laissé entendre qu’ils n’ont reçu aucune convocation. L’un d’eux est allé jusqu’à dire qu’il n’assistera pas à cette assemblée sous prétexte qu’il n’a rien reçu. Il faut dire que le président Mellal a annoncé à maintes reprises qu’il a envoyé des convocations aux actionnaires et que l’accès sera interdit à toute personne qui n’a rien à voir dans la SSPA/JSK. L’objet de l’AG est l’adoption ou le rejet du bilan de l’exercice écoulé. Il semble que le commissaire aux comptes a relevé plusieurs anomalies dans le bilan de 2016-2017, mais la direction a toujours refusé de s’exprimer sur ce sujet. Si le bilan de 2016-2017 n’est pas adopté par les membres de l’assemblée des actionnaires, l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi sera contraint de s’expliquer sur les dépenses non justifiées. Pour l’obliger à fournir des explications sur sa gestion, la direction serait prête à saisir la justice, s’il le faut. Les dirigeants savent sans nul doute que Hannachi ne se présentera pas de son propre gré pour s’expliquer sur le trou financier relevé par le commissaire aux comptes concernant le bilan de l’exercice 2016-2017.
Samy Idrès
La présence du président du CSA, Samy Idrès, à l’AG de cet après-midi mettra fin à toutes les rumeurs. S’étant retiré de son poste depuis mai 2017, Idrès n’a pas assumé ses responsabilités pendant plus d’une année, ce qui avait fait entrer le CSA dans l’illégalité. Il avait remis des procurations à Hanine Meftah et Mohamed Zeghdoud pour gérer le club, mais cela ne s’est jamais produit dans un autre club. Sachant que cette situation ne peut plus durer surtout que le président Mellal lui a demandé, il y a quelques jours de cela, d’assumer ses responsabilités, le président du CSA s’est engagé à reprendre du service. Il sera en principe le seul représentant du CSA à l’assemblée des actionnaires prévue pour cet après-midi. Reste maintenant à savoir si Meftah et Zeghdoud qui avaient géré le CSA durant sa longue convalescence acceptent d’être mis en touche.
Mohamed A.
Cérémonie en l’honneur du MOB et JSMB ce soir à Itourar
Afin de ressouder les relations entre le MOB et la JSMB, deux clubs de la même région, le président Chérif Mellal a invité les dirigeants de ces deux clubs à une cérémonie qui se déroulera à l’hôtel Itourar à partir de 19h. Les relations entre la JSK et ces deux clubs avaient pris un sérieux coup lors des dernières années du règne de l’ancien président Mohand- Chérif Hannachi et pour ouvrir une nouvelle page surtout que le MOB a retrouvé la Ligue 1 Mobilis, le président de la JSK a invité les responsables de ces deux clubs à la collation de ce soir.
MCA
D’après une source proche de la direction, une autre cérémonie sera organisée dans les prochains jours en l’honneur du Mouloudia Club d’Alger. Pour effacer ce qui s’est passé lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie jouée à Constantine, le président Mellal invitera prochainement les responsables mouloudéens à une collation. Les dirigeants des deux clubs doivent jouer le jeu, car ils doivent donner l’exemple aux supporters.
- Boumali
Ali Benslama sera honoré
A l’occasion de la célébration du 72e anniversaire de la création de la JSK, le président des Jaune et Vert compte honorer Ali Benslama, le dernier survivant de ceux qui ont créé la JSK en 1946. Il veut profiter de la cérémonie qu’il organisera en l’honneur des responsables du MOB et ceux de la JSMB pour honorer Ali Benslama qui reste la mémoire du club.
- Boumali
Voilà pourquoi Benabderrahmane a écourté son séjour en Allemagne
Parti pour une mission bien précise en Allemagne, le directeur général de la SSPA/JSK, Nassim Benabderrahmane, était contraint de rentrer au pays deux jours seulement après son arrivée en Allemagne et cela en raison du décès de sa grand-mère. Cela ne l’a pas empêché d’accomplir sa mission avant de regagner le pays.
- Boumali
Le contrat d’Uche sera résilié à son retour du Nigeria
Selon une source proche de la direction, l’attaquant nigérian Uche Nwofor ne sera pas retenu dans l’effectif de la JSK. Son contrat sera résilié à son retour du Nigeria. Il sera convoqué, en effet, par les dirigeants à la reprise des entraînements prévue pour le 1 août et ils l’informeront de leur décision de se séparer de lui. Evidemment, cela se fera en présence de l’entraîneur Franck Dumas qui a eu assez de temps pour juger son niveau. Il a certes marqué 3 buts lors du dernier match face à Lebach qui évolue en 7e division allemande, mais un autre attaquant à sa place aurait fait mieux vu que l’adversaire était très faible. Il a signé un contrat FIFA, mais les dirigeants lui rappelleront qu’ils ont mis tous les moyens à sa disposition et malgré ça, il n’a pas pu convaincre son entraîneur. Uche a des qualités, mais comme il n’a pas joué depuis plusieurs mois, il lui faudra beaucoup de temps pour qu’il retrouve son niveau, or la JSK a besoin d’un attaquant compétitif qui pourra marquer des buts dès le premier match face à la JS Saoura. L’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston a déjà signé un précontrat et il devra officialiser son transfert juste après la résiliation du contrat de l’attaquant nigérian.
Mohamed A.
Mais où est passé le fameux chèque de la demi-finale ?
Quatre mois déjà et aucune trace de la somme d’argent offerte par un industriel kabyle à la JSK en marge du match de la demi-finale disputé en avril dernier à Constantine. On se souvient tous qu’il y avait autour du club un énorme élan de solidarité qui avait permis à la JSK, malgré les carences et les difficultés en championnat, d’aller jusqu’en finale de la coupe et passer tout juste à côté d’un nouveau titre. Le match de Constantine contre le MCA restera gravé à jamais dans les mémoires des fans, car ce jour-là, les Jaune et Vert avaient impressionné, que ce soit sur le terrain avec un courage des grands jours, ou dans les gradins en gagnant la bataille face aux supporters du MCA. L’effort fourni et la qualif’ décrochée avaient poussé des amoureux du club à venir en aide au club, à récompenser les joueurs, et parmi eux un industriel de la région qui a tenu à garder l’anonymat. Il a communiqué avec un responsable au niveau du club et lui a même offert une somme d’argent conséquente (on parle de 15 millions de dinars) sous forme de chèque, que ce dernier devait partager entre les joueurs ou du moins remettre aux hauts responsables, à leur tête Mellal.
Sauf que quatre mois après cette partie folle abritée par la ville des Ponts suspendus, il n’y a aucune trace du fameux chèque, pas la moindre. Ce qui intrigue la direction d’autant que le ’’dirigeeant’’ ayant perçu la somme ne s’est pas encore manifesté pour le remettre entre les mains du boss.
Selon des indiscrétions, le très contesté dirigeant auquel on reproche aussi d’autres coups opérés lors du dernier mercato, preuves à l’appui, devrait être appelé à rendre des comptes prochainement, peut-être même dès aujourd’hui en marge de l’AG des actionnaires.
- M. A.
Renaï : «Nous sommes prêts pour le championnat»
Renaï n’a pas eu beaucoup de chance ces derniers années ; avec les nombreuses blessures qui l’ont freiné, il est considéré comme le plus talentueux des jeunes formés au club, mais n’a pas eu la chance voulue à cause notamment des bobos physiques. Cette année, il semble s’en être débarrassé ; il est revenu en force en fin de stage et compte contribuer au renouveau du club. Anis Renai nous parle du stage clôturé hier et de ses attentes à quelques jours de la reprise du championnat.
Vous avez fait votre entrée et celle-ci était Russie, avec notamment un but et une passe décisive ; on peut dire que Renaï est en forme ?
Dieu merci, j’ai pu le faire, j’ai fait de mon mieux pour réussir mon entrée. Pour avoir le rendement qu’il faut, on est obligé d’avoir la fougue et l’envie qui vont avec, et ce n’était pas évident car je suis passé par des moments difficiles. Mais Dieu merci, petit à petit je vais commencer à montrer ce dont je suis capable.
Vous avez terminé la préparation en force avec une victoire écrasante, est-ce qu’on peut dire que c’est signe de la réussite de la préparation ?
On a fait un bon match, comme vous avez pu le voir ; on a joué comme il se doit, on a trouvé nos automatismes. Avec le travail et les consignes du coach, ça va s’améliorer ; on va continuer à bosser pour être prêts pour le début du championnat, c’est le plus important.
Vous parliez de moments difficiles, à savoir des blessures en cascade qui ont freiné votre élan, vous qui êtes connu et réputé pour être un technicien hors pair mais qui n’a pas eu la chance de briller…
Ça fait partie de la vie d’un joueur, mais je suis encore là, prêt à montrer mes qualités et rendre service à mon équipe de toujours. On s’est bien préparés, tout le groupe va bien, il n’y a pas de blessure, ce qui est de bon augure pour la suite du parcours.
Vous sentez que Dumas a envie de vous donner à tous votre chance ?
Il ne fait pas de différence entre les joueurs ; avec lui, c’est le meilleur qui joue ; il encourage tout le temps les joueurs. De notre côté, on ne va pas le décevoir ; celui qui jouera donnera le plus qu’il faut à la JSK. Après tout, l’essentiel est que le club gagne.
Avez-vous un message à faire passer au public à Tizi ou en Kabyle ?
Je leur dis que nous sommes prêts ; la JSK est un club différent des autres, un club mythique où il y a une énorme pression. On ne va pas mentir à nos supporters, on a besoin d’eux, ils doivent nous soutenir dans tous les moments ; quand on sera bons et bien sur quand on le sera moins. C’est ainsi qu’on donnera le maximum et ça sera avec leur aide.
Un bilan du stage ? Avez-vous déjà effectué un stage avec autant d’intensité dans le travail ?
Sincèrement, c’est le meilleur stage que j’ai eu à faire ; le climat nous a aidés. Avant on partait en Tunisie, il fait super chaud ; par contre en Allemagne, on a trouvé tous les moyens pour faire le meilleur boulot possible.
A quelques jours du match de la Saoura, pensez-vous être prêts mentalement pour la reprise ?
On a joué 4 matches, on en a gagné 3. Lors du premier match ; on n’avait pas encore de cohésion. On sera prêts et optimistes pour satisfaire notre public parce que cela fait quand même presque 8 ans qu’on joue chaque année pour éviter la relégation. On mettra fin à cette longue mauvaise passe pour enfin redorer le blason de notre chère équipe.
- M. A.
Le vol retardé de 3 heures
Journée harassante à l’aéroport Metz-Nancy
Comme lors du voyage aller, la délégation de la JSK a eu du mal à embarquer hier vers Alger à temps.
Initialement nt prévu à 14h25, le vol d’Air Algérie a été retardé à Alger, il ne pouvait donc pas décoller de Metz à temps.
C’est avec beaucoup d’énervement que les joueurs ont accueilli la nouvelle du retard du vol, ils étaient tous harassés et avaient hâte de rentrer au pays, il faut dire qu’après 2 semaines passées en Allemagne, ils avaient envie de revoir leurs familles respectives, ils ont donc supporté l’attente et suivi l’écran de contrôle de l’aéroport de Metz-Nancy qui communiquait à chaque fois une information différente.
Collation à 14h30
Vu que le voyage n’allait pas se faire à temps, Air Algérie a assumé l retard et a offert aux passagers du vol AH1217 en direction d’Alger une petite collation, celle-ci est intervenue à 14h30 lorsque les passagers ont été invités au comptoir pour récupérer les tickets, Benaldjia, Boukhanchouche et les autres se sont exécutés avant de passer à la cafétéria d’à côté récupérer une tranche de pizza et un soda, histoire de tenir encore quelques heures, d’autres éléments qui avaient encore faim ont commandé d’autres sandwichs, il faut dire que les joueurs n’avaient pas tous sur eux les euros qu’il faut, ils avaient mis tous les euros qu’ils ont reçus, à savoir les 80€ remis par la direction en guise de frais de mission dans les magasins de Zweibrucken, soit dans des vêtements de marque ou dans du chocolat, ils n’avaient donc pas grand-chose sur eux et se sont contentés du peu, en attendant d’embarquer et profiter du plat offert par la compagnie nationale.
17h45, l’avion décolle enfin
C’est à 16h30 exactement que6 les joueurs ont repris espoir de retrouver vite le pays et leurs proches, quand l’arrivée d l’avion d’Air Algérie en provenance d’Alger a été annoncée, il fallait donc attendre que les passagers quittent l’appareil, que ce dernier passe les traditionnels contrôles et qu’il soit nettoyé pour enfin embarquer ; c’est ce qui a eu lieu très rapidement, à 17h35 les trains ont commencé à bouger avant que le boeing ne décolle à 17h45 (heur locale).
Une heure d’attente pour récupérer les bagages
La longue journée des Jaune et Vert s’est achevée à 19h30 heure algérienne, soit près d’une heure après leur atterrissage, ils ont dû attendre longtemps avant qu’on leur sorte leurs bagages, l’arrivée d’un vol en provenance de Paris Orly au même temps que celui de Metz-Nancy a retardé la livraison des valises rendant encore plus fatigant ce retour au Bled.
- M. A.
Thiam a manqué la collation
A cause d’un petit souci de OK sur son billet, le Guinéen Mohamed Thiam n’a pas eu sa carte d’embarquement tôt comme ses équipiers, il a attendu à la toute dernière minute pour pouvoir embarquer, cela lui a fait perdre la possibilité de prendre sa part de pizza comme tous ses autres équipiers, d’ailleurs une fois arrivé à la salle d’embarquement il s’est empressé à la cafétéria pour prendre un ice-tea et un muffin en attendant le repas à l’intérieur de l’avion.
Aucun dirigeant n’a voyagé avec l’équipe
Les joueurs se sont sentis abandonnés
Hier, la délégation de la JSK a connu une journée très fatigante.
Sans bosser, les joueurs étaient épuisés et pressés de rentrer chez eux, il faut dire que ça n’a pas été facile pour eux, notamment avec le retard de l’avion qui leur a fait passer un sale moment à l’aéroport, mais ce qui les a le plus déplu c’est l’absence des dirigeants avec eux dans ce voyage retour.
En effet, alors qu’ils étaient très nombreux à l’aller ou durant le séjour en Allemagne, l’équipe s’est retrouvée livrée à elle-même hier, les joueurs qui avaient besoin à qui se confier et à qui se plaindre n’ont trouvé personne au grand dam des anciens et même des nouveaux qui ne comprenaient pas comment cela peut arriver dans un club comme la JSK connu autrefois par son sérieux et la disponibilité de ses dirigeants.
Djadjoua en pompier
Ainsi, le seul élément qui s’activait dans tous les sens et faisait en sorte que les joueurs ne manquent de rien(ou presque) est le médecin de l’équipe Ahmed Djadjoua, ils s’activait de répondre favorablement aux doléances des uns et des autres et a pris la responsabilité, les joueurs pour leur part ne pouvaient pas lui demander l’impossible, ils savent déjà que ce qu’il fait est du pur bénévolat, sa mission étant d’assurer la bonne santé des joueurs pas plus, ils ont donc ruminé leur colère, certains se sont permis de faire la remarque. «Regardez, on voyage sans aucun responsable ou dirigeant avec nous, c’est triste d’en arriver là», dira l’un d’eux.
Les dirigeants ne sont pas les seuls à avoir ‘’fugué’’ et à abandonner les joueurs, même les membres du staff technique étaient aux abonnés absents, si Dumas, Anikine et Raho ont rejoint leurs familles respectives à Paris ce qui est normal, l’absence des autres membres lors de ce retour au pays reste énigmatique.
En tout cas l’épisode vécu hier par les joueurs a refroidi quelque peu l’atmosphère, les joueurs ont plus que jamais besoin d’être rassurés, la présence de Mouloud Iboud à l’aéroport était une grosse bouffée d’oxygène pour les joueurs qui ont vite été rassurés par la présence de la légende vivante à leur côté, ceci dit ils ne se contenteront pas du peu, car dans le langage des joueurs, avoir affaire à des fuyards ne leur garantira pas leurs dus pas encore perçus.
- M. A.
Les joueurs ont apprécié leur soirée à Metz
Pour une fois depuis le 15 juillet passé, date du début du stage en Allemagne, les joueurs kabyles ont pu enfin souffler et apprécier un moment ensemble. Après 2 semaines de travail, et malgré la sortie de la veille au centre commercial de Zweibrucken qu’ils n’ont pas du tout apprécié vu qu’ils n’ont vu que des magasins et rien d’autre, c’est à Metz qu’ils ont eu le plus agréable moment de leur virée européenne. En effet, profitant de la nuitée qu’ils ont passée à l’hôtel Ibis 3 de Metz samedi, et vu que cela a coïncidé avec le week-end, ils sont sortis en soirée et se sont bien fait plaisir. Les coéquipiers de Boukhanchouche sont allés en plein centre-ville où la préfecture a organisé une projection 3D sur une cathédrale au centre-ville, un spectacle qui a impressionné les présents parmi eux les joueurs de la JSK qui ont pu respirer l’air frais sur les bords de la Moselle.
Djadjoua : «mission accomplie»
Le stage de la JSK a pris fin sans la moindre blessure à signaler. Le médecin de l’équipe Ahmed Djadjoua en est grandement fier, fier aussi de son staff, composé des deux kinés qui ont effectué un travail remarquable, il estime que terminer sans blessure un stage d’une telle intensité est un exploit, et une grande victoire, il a tenu à rendre hommage au duo qui l’a accompagné dans cette mission, d’autant qu’il avait misé sur 2 kinés pour pouvoir bénéficier de plus de possibilités : « Concernant l’aspect médicale, la mission est accomplie, je remercie toute l‘équipe médicale, les deux kinés, Hamrioui et Derriche, cela ne s’est pas fait par hasard, c’est un travail de qualité dû à une complicité entre nous, mais aussi avec le préparateur physique, ainsi que la direction qui a mis tous les moyens à notre disposition, du président jusqu’au dernier employé, le fait de s’en sortir sans blessés, c’est déjà une grande victoire pour nous.»
«Hamroune et Benkhelifa sont retablis»
Concernant les blessures de Benkhelifa et surtout celle de Hamroune, il y a eu finalement plus de peur que de mal : «Il y a eu les deux derniers bobos de Benkhelifa et Hamroune, le premier n’a rien, quant au dernier, il s’est entraîné normalement lors de la séance de samedi matin, la dernière, il n’a raté aucune séance, car même la veille où il n’a pas couru, il a fait un travail de musculation, je retiens que le group ne s’est pas plaint de blessures, mais pas que ça, tous les joueurs ont effectué toutes les séances, c’est-à-dire aucun élément n’a manqué ne serait-ce qu’un seul entraînement, et cela c’est une victoire, travailler avec des kinés est magnifique, ça donne plus de possibilités, il y a eu aussi le programme de récupération qui a été mis en place et qui a été respecté jusqu’au bout», a-t-il retenu avec satisfaction.
- M. A.
Renaï kabyle et fier jusqu’au bout
Dans une brève discussion entre Anis Renaï et un douanier français hier au moment d’embarquer, le milieu de la JSK a tenu à rappeler à son interlocuteur que le président angevin est d’origine algérienne et il est même kabyle, cela a eu lieu lorsque les deux hommes ont parlé foot et que le douanier a informé le joueur de son club de cœur. Originaire de Bouzeguène, Renaï n’a rate aucune occasion pour crier sa fierté pour ses origines, l’un des raisons qui font de lui l’un des chouchous du public des Jaune et Vert.
Benaldjia dépité par le comportant des bagagistes de Houari-Boumediène
Les joueurs kabyles ont assisté en direct à la livraison des bagages, ils étaient pressés d’en finir, et ils ont donc jeté un œil aux coulisses ils ont vu comment les bagagistes jetaient leurs bagages avec tous leurs achats dedans, le plus en colère était Mehdi Benaldjia : « Et dire qu’on était sur un continent où on a traversé Metz vers l’Allemagne sans sentir qu’on est rentrés dans un nouveau pays», a-t-il lancé en se moquant de la situation, ce qui a fait rire les autres voyageurs présents sur place.
Mouloud Iboud à l’accueil
Les joueurs de la JSK ont été accueillis à leur arrivée hier à Houari-Boumediène par le porte-parole du club Mouloud Iboud, il avait préparé le terrain pour que les joueurs traversent le contrôle de la PAF avec un accès VIP, ils n’ont donc pas fait la queue, le temps économisé sur place a été cependant perdu dans la récupération des bagages.
«L’essentiel, c’est d’avoir réussi la préparation physique»
Pour Iboud qui suivait de très près la préparation de la JSK avec des comptes rendus au quotidien, la JSK a bien bossé physiquement, et le constat est positif, pour lui le reste va venir : «Quand on est au top physiquement on peut ensuite travailler la cohésion, même le joueur quand il veut réaliser des prouesses techniques il ne peut être que performant lorsqu’il est bien préparé, son geste ira toujours au bout », nous dira celui qui a vécu les moments de gloire de la glorieuse équipe de la Jumbo Jet.
Quelques joueurs arriveront plus tard
A cause d’un problème de confirmation de billet, quelques éléments sont restés à Metz, ils devraient rentrer au plus tard demain.
Le bus du club a pris la route de Marseille
Une fois avoir déposé les joueurs à l’aéroport de Metz, le bus de la JSK conduit par Farid le chauffeur a pris la route de Marseille, le bus qui a assuré les déplacements entre l’Allemagne et la France, et en Allemagne entre l’hôtel et le stade aura lu aussi fait du grand boulot, il sera acheminé incessamment de Marseille par bateau.