Dans cinq jours, le troisième représentant algérien en Coupe arabe des clubs fera son entrée en lice. Après l’entame victorieuse de l’Entente de Sétif, vainqueur d’Al Ain (Emirats arabes unis), le chemin est désormais montré : l’USMA veut absolument imiter les Sétifiens.
L’entraîneur Thierry Froger compte mettre tous les atouts tactiques en jeu pour que son équipe passe ce mercredi à Kerbala avec succès l’écueil des Forces aériennes. Des changements sur le onze de départ sont prévus. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées d’après lesquelles les trois compartiments seront touchés par quelques remaniements. Même si rien n’est encore définitif, le technicien usmiste semble déjà avoir une idée sur les joueurs devant tenir leur place sur le terrain au coup d’envoi. A l’exception du gardien Zemmamouche, les autres lignes seront touchées par les changements. On parle, en défense, de Benyahia dans l’axe. Un retour associé, apprend-on encore, au renouvellement de confiance à Meftah, Benmoussa et Chafai. Au milieu du terrain, il serait question du retour de Koudri. Froger pense que l’expérience de ce dernier dans la fournaise de Kerbala pourrait être très utile à l’équipe. Il serait joint à Benkhemassa et Benguit (Chita).
Vers la titularisation de Hamia
La très probable absence de Meziane pour le rendez-vous de mercredi prochain semble avoir donné à réfléchir à Forger. D’où les prévisions d’un trio d’attaque newlook avec cette forte possibilité de mettre Hamia en pointe de l’attaque d’entrée. Il serait épaulé dans sa tâche par Yaya et Ardji (ou Bouderbal).
- S.
Le 6 millions de dollars qui font saliver les Rouge et Noir
Par Lyès S.
L’USM Alger fonce à plein régime sur la compétition continentale de la coupe de la Confédération africaine. Le club va tout droit vers une qualification aux quarts de finale. « J’insiste sur mes propos de jouer pour le sacre dans la coupe de la CAF », dixit le nouveau directeur général du club de Soustara, Abdelhakim Serrar.
Cela ne l’empêchera pas, pour autant, de placer encore la balle très haut pour les Chafai et consorts, faisant également de la Coupe arabe des clubs champions un objectif majeur. D’autant plus que l’apport financier de cette épreuve pour le club est conséquent : le vainqueur final percevra un chèque de 6 millions de dollars, plus de 72 milliards de centimes en monnaie nationale. Soit un budget de fonctionnement d’une saison entière pour un club de l’envergure de l’USM Alger. Dans la maison usmiste, on est bien conscient de l’importance de s’investir pleinement dans cette coupe arabe réactivée récemment par l’Union arabe de football. Le nouvel homme fort des Rouge et Noir Abdelhakim Serrar a annoncé la couleur dans ses différentes sorties médiatiques que la coupe arabe est un objectif. Il s’était engagé d’ailleurs à refaire le même coup réalisé, dans le cadre de la même compétition, avec l’Entente de Sétif. Alors président de l’Aigle noir, le dirigeant en question avait réussi à survoler brillamment le ciel du football arabe en remportant deux titres de la Coupe arabe des clubs champions. Il avait offert, en effet, à la ville d’Ain El-Fouara deux titres de rang en 2007 et en 2008. C’est dire la grande expérience de Serrar dans cette compétition et ses capacités de la transmettre au club de Soustara pour le conduire vers le sacre.
Rééditer l’exploit de 2013
Il est utile de souligner, par ailleurs, que le club algérois a sa propre expérience positive dans les épreuves arabes. En 2013, il a remporté la coupe après un brillant parcours où il a disposé en finale des très redoutables Koweïtiens d’El Koweït. Les Algérois ont remporté le sacre final retour au stade olympique du 5-Juillet au terme d’une bataille acharnée. C’est l’unique titre international de l’USMA remporté sous la bonne conduite de Rolland Courbis.
- S.
Malgré le nul concédé contre Rayon Sport
La reprise des entraînements dans la bonne ambiance
Après avoir obtenu un repos suite aux gros efforts consentis les derniers matches de la coupe de la Confédération africaine, les joueurs de l’USM Alger ont repris mercredi en fin d’après-midi le chemin des entraînements. Une reprise qui annonce le début officiel de la préparation du match aller des 1/32e de finale de la Coupe arabe des clubs mercredi prochain à Kerbala contre les Irakiens des Forces aériennes. L’entraînement qui s’est déroulé au stade Omar-Hamadi de Bologhine, le staff technique usmiste l’a dirigé dans une ambiance marquée par un esprit de groupe positif. Les joueurs ne semblaient nullement affectés par le nul concédé à Blida dimanche dernier contre les Rwandais de Rayon Sport. Ayant maintenu entières leurs chances de qualification aux quarts de finale de la coupe de la CAF en demeurant, en effet, en tête du classement du groupe, les coéquipiers de Chafai ont réussi donc à se refaire une santé mentale. Cela s’est vérifié sur le terrain quand les joueurs ont travaillé dans une parfaite ambiance, répondant parfaitement aux différents exercices programmés par le staff technique. Ce qui est de bon augure avant l’épreuve irakienne.
- S.
Meziane en solo, mais il sera du voyage
L’attaquant de l’USM Alger Abderahmane Meziane est incertain pour le rendez-vous de mercredi prochain dans le cadre de la coupe arabe ; il souffre d’une blessure. Et pour cause, il n’a pas partagé avec ses coéquipiers la séance d’entraînement de la reprise de mercredi dernier au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Meziane s’est contenté d’une séance en solo avec quelques exercices légers. Le staff médical est toutefois instruit de mettre les bouchées doubles pour que l’ancien joueur du RC Arba soit opérationnel pour le rendez-vous de mercredi prochain.
…………………………………………….
Les Irakiens étudient le jeu algérois
L’entraîneur des Forces aériennes Radi Chanichel poursuit avec ses joueurs la préparation pour le match de mercredi prochain contre l’USM Alger. Depuis quelques jours, le technicien en question soumet ses capés à des séances vidéo, histoire de décortiquer dans le détail le système de jeu de la formation algéroise. Une manière pour mettre tous les atouts du côté de son team afin de prendre une option avant le match retour à Alger.
…………………………………………….
L’UAFA opte pour un arbitrage du Koweït
L’Union arabe de football (UAFA) vient de désigner les arbitres devant diriger les matches des 32es de finale de la Coupe arabe des clubs. Pour le rendez-vous Forces aériennes – USMA de mercredi prochain à Kerbala, l’UAFA a opté pour des arbitres de nationalité koweïtienne. Il s’agit, en effet, de l’arbitre du centre Ali Mohamed Hassen, qui sera assisté de ses compatriotes Ali Hocein Taleb et Abdelah Yacoub Hilal.
……………………………………………
Du travail physique pour la séance d’hier matin
Après avoir repris le chemin des entraînements mercredi en fin d’après-midi, l’entraîneur de l’USMA Thierry Froger a venu sensiblement à la hausse la charge de travail, et ce, malgré les chaleurs caniculaires ayant marqué hier la capitale. Ainsi donc, depuis hier, les joueurs s’adonnent à un biquotidien ; la séance matinale a été consacrée au travail physique avec la participation de la majorité des joueurs, à l’exception de Meziane et Benmoussa. Ces deux derniers devaient toutefois s’entraîner avec le groupe à la séance de l’après-midi vers 17h30.