La concurrence semble être relancée à travers la dernière tournée de l’équipe au Maroc puis en Croatie.
Après avoir fait une revue d’effectif lors des quatre matches disputés par son équipe entre la Ligue des champions d’Afrique et la coupe arabe des clubs champions, le suspense persiste quant à l’identité des onze joueurs qui vont constituer l’équipe-type du coach Rachid Taoussi à l’occasion du premier match du championnat de Ligue 1 Mobilis face à l’USMBA samedi. Si sur quelques postes, les choses semblent très claires du moment que le technicien marocain est fixé comme pour le dernier compartiment qu’il a confié au portier Zeghba depuis le premier match ou en défense, qui n’a pas bougé durant les quatre matches, et qui est constituée de Redouani, Ferhani, Rebiaï et Bedrane. Idem dans l’animation où l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a reconduit Djabou, ou encore en pointe de l’attaque où il a fait jouer Bouguelmouna, bien que ce dernier n’ait pas participé à la dernière sortie arabe face à Al Aïn FC en raison d’un problème de santé. En tout, sept postes sont déjà occupés, il ne reste que trois places pour un beau monde, à commencer par l’entrejeu où il est fort possible de revoir la paire Isla-Aïboud qui fut associée durant la double confrontation face aux représentants des Emirats arabes unis, et qui a donné entière satisfaction. Ce qui confirme que ce duo va sûrement être aligné, le coach Taoussi ne va pas compter dans ses calculs sur Sidhoum qui a participé aux deux premières rencontres de la LDC face au Difaâ El Jadida avant d’être blessé lors du match retour à El Jadida.
Taoussi aura l’embarras du choix
Il reste maintenant le joueur qui sera associé à Djabou dans l’animation. Dans ce registre, tout dépendra de la stratégie que va mettre en place l’ancien entraîneur du Chabab face aux Scorpions du moment qu’il aura l’embarras du choix pour designer un joueur. Outre Djahnit, cinq autres éléments peuvent figurer sur la liste des joueurs qui vont entamer le championnat samedi, à savoir Lakroum, Ghacha, Boussif, Bakir et Draoui. Un choix qui s’annonce difficile mais en connaisseur, le coach Taoussi aura le temps d’évaluer les aptitudes de chacun d’ici le jour J et choisir celui qui va d’abord remplir la tâche qui lui sera confiée et apporter du coup un plus à son team. Il faut savoir que durant les quatre matches disputés depuis le début de la saison par le onze de l’Aigle noir, le coach Taoussi a testé plusieurs variantes de jeu et en même temps un nombre important de joueurs de l’effectif dont il dispose. Comme nous l’avons déjà indiqué, ils étaient 18 joueurs à avoir été utilisés dont 16 ont joué au moins un match comme titulaires. C’est le milieu qui a enregistré le plus grand nombre d’éléments testés par le staff technique, à savoir Sidhoum, Aïboud, Isla, Djahnit, Bakir, Djabou, Lakroum, Boussif et Ghacha, contrairement à la défense restée stable ainsi que l’attaque.
- I.
Les Corbeaux préparent Sétif
Le Tout-Puissant Mazembe poursuit sa préparation du prochain rendez-vous face à l’Entente de Sétif dans le cadre de la 5e journée de la phase de poules de la LDC.
Bien qu’ils aient fait un grand pas vers la qualification aux quarts de finale dans un parcours sans faute avec trois victoires et un nul obtenus les journées précédentes, les représentants de la République démocratique du Congo sont a priori décidés à enchaîner un autre bon résultat face aux Sétifiens et s’assurer du coup de finir le parcours de la phase de poules à la tête du groupe B. En effet, un seul point suffit au TPM pour assurer finir en pole position et ce, quel que soit le résultat de leur dernier match où ils vont accueillir le Difaâ El Jadida pratiquement hors course. Après avoir donné la réplique en amical au MCO (1-1), les joueurs du coach Mihayo joueront un deuxième test amical toujours à l’Ouest du pays, cette fois face à l’USMBA qui n’est autre que le prochain adversaire des partenaires de Miloud Rebiaï pour le compte de la première journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, qui aura pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Il est utile de souligner qu’en revanche, les Ententistes joueront à l’occasion du match face au TPM leur tête dans cette compétition du moment qu’un match nul ou une défaite pourrait être synonyme d’élimination, et ce, quel que ce soit le résultat du dernier match contre le MCA programmé le 27 août au stade du 5-Juillet-1962.
- I.
Ex-ESS vs ex-USMBA
Benayad – Bouguelmouna, l’autre match
Le match entre l’ESS et l’USMBA sera sans doute une occasion pour quelques joueurs de retrouver leur ex-équipe.
Toutefois, le fait marquant de ce premier rendez-vous sera sans doute le duel à distance que va livrer Bouguelmouna, d’une part, et d’autre part Benayad. Ce dernier, qui portait les couleurs sétifiennes la saison passée et qui n’a pas réussi à s’imposer, aura à cœur joie de démontrer qu’on s’est peut-être trompé sur son compte en tentant de marquer des buts et permettre du coup à son équipe de repartir de Sétif avec un bon résultat. A l’opposé, El Habib Bouguelmouna, qui l’avait suppléé au poste d’avant centre dans l’effectif ententiste de cette saison 2018-2019, et auteur de deux buts lors des deux premières rencontres officielles face au Difaâ El Jadida en aller et retour, tentera pour sa part de confirmer son bon début de saison pour d’abord secouer les filets de son ancien club et signer ses premières réalisations en championnat.
- I.
Reprise des entraînements hier
Laoufi et Ghacha seront là
C’est hier que les partenaires de Sofiane Aïboud ont repris le chemin des entraînements au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Une reprise qui intervient après une journée de repos accordé aux joueurs au lendemain de leur retour de la tournée qui a mené l’équipe au Maroc puis en Croatie pour disputer trois rencontres entre LDC et coupe arabe. En outre, lors de cette reprise, on assistera aux premiers pas du nouvel attaquant Youssef Laoufi qui avait, pour rappel, paraphé un contrat de trois saisons. En outre, on attend également le retour dans le groupe de Houssam Eddine Ghacha qui est resté à Sétif s’entraîner avec l’équipe réserve puisqu’il ne s’est pas déplacé avec ses partenaires au Maroc et en Croatie en raison de sa situation vis-à-vis du service national.