C’est un véritable coup de massue qui est tombé sur la tête de tous les Usmistes. La commission de discipline de la Confédération africaine de football a suspendu quatre joueurs de l’USMA. Il s’agit de Mohamed Benkhemassa (3 matchs) ainsi que Smaïl Mansouri, Mohamed Benyahia et Rafik Bouderbal (2 matchs) à la suite de la bagarre qui a eu lieu juste après le coup de sifflet finale de la rencontre ayant mis aux prises l’USMA avec le représentant rwandais Rayon Sports le 29 juillet dernier.
A l’issue du match de la quatrième journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine ayant opposé l’USMA au Rayon Sports le 29 juillet dernier au stade Mustapha Tchaker de Blida, un joueur rwandais avait taquiné le banc de touche de l’USMA en exprimant sa joie après le nul arraché par son équipe sur les terres algériennes, ce qui a provoqué la colère de quelques joueurs usmistes. Une bagarre avait éclatée et a fallu l’intervention des sages pour calmer les esprits et remettre les choses à l’ordre. Tout ça s’était passé sous les yeux du commissaire au match qui a tout vu et a mentionné les noms des joueurs impliqués dans cette bagarre. La commission de discipline de la CAF a étudié le dossier et c’est avant-hier qu’elle a donné son verdict. Elle a infligé des sanctions à l’encontre de quatre joueurs de l’USMA. Il s’agit de Mohamed Benkhemassa (3 matchs) et Smaïl Mansouri, Mohamed Benyahia et Rafik Bouderbal (2 matchs). Une mauvaise nouvelle qui est tombée tel un couperet sur la tête de tout le monde, que ce soit les joueurs, le staff technique, les responsables du club ou les supporters, pour la simple raison qu’il s’agit des cadres de l’équipe dont aura besoin de leurs services pour espérer valider le billet qualificatif pour les quarts de finale de la compétition continentale. Une compétition qui demeure l’objectif numéro 1 du club algérois cette saison.
Ils seront de retour en ¼ de finale
Smaïl Mansouri, Mohamed Benyahia, Rafik Bouderbal et Mohamed Benkhemassa rateront officiellement les deux dernières journées de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine, respectivement face au Young Africans et le Gor Mahia les 19 et 29 août prochains. En cas de qualification, Mansouri, Benyahia et Bouderbal seront de retour lors du match aller du ¼ de finale de la coupe de la CAF, tandis que Benkhemassa devra patienter jusqu’au match retour de ce tour de la compétition pour effectuer son come-back.
Même Chita est suspendu face au Young Africans
En plus des quatre joueurs cités en haut, l’entraîneur Thierry Froger devra également se passer des services d’un autre cadre pour le prochain match de la coupe de la CAF face au Young Africans. Il s’agit d’Oussama Chita qui est, rappelons-le, suspendu pour cumul de cartons. Face à cette situation, l’entraîneur Thierry Froger devra compter seulement sur Hamza Koudri et Raouf Benguit pour constituer son entrejeu face au représentant tanzanien le 19 août prochain.
3 joueurs du Rayon Sports également suspendus
Par ailleurs, nous avons également appris que la commission de discipline a infligé des sanctions à l’encontre de trois joueurs rwandais du Rayon Sports impliqués dans ladite bagarre. Il s’agit de Yannick Makunzi, Christ Mabondi et Kassim Ndayisenga. Le premier a écopé de trois matchs de suspension, tandis que les deux derniers en ont écopé deux.
- S.
Bouderbal : «Je suis juste intervenu pour calmer les esprits»
Rafik Bouderbal est sous le choc après avoir appris qu’il a été suspendu pour deux matchs par la CAF. «Lorsqu’on m’a annoncé la nouvelle en Irak, je n’y croyais pas. Je croyais qu’il s’agit d’une blague. Franchement, je n’arrive pas à comprendre pour quelle raison la CAF m’a sanctionné car je n’ai rien fait. Je me suis juste intervenu pour calmer les esprits. Je suis très abattu de rater les deux prochains matchs de mon équipe car ils s’annoncent importants pour la qualification pour les quarts de finale de la coupe de la CAF. Mais que voulez-vous que je fasse, je souhaite bonne chance à mon équipe et j’espère que mon entraîneur trouvera les solutions pour pallier les différentes absences », dira-t-il.
Benkhemassa : «Je suis choqué»
Comme son coéquipier Bouderbal, Mohamed Benkhemassa est très abattu après avoir écopé de deux trois matchs de suspension en coupe de la CAF. «Tellement je suis abattu que je ne trouve pas les mots pour m’exprimer. Je ne m’attendais pas à une telle sanction qui est tombée comme un coup de massue sur ma tête. Pourtant, je n’ai rien fait et j’ai juste intervenu pour remettre les choses à l’ordre. Je suis choqué », a-t-il indiqué.
A.S.
Retour hier à Alger à 13h
C’est hier en début d’après-midi, vers 13h, que l’avion transportant les Rouge et Noir de l’USMA a atterri à l’aéroport Houari-Boumediene en provenance de l’Irak via Doha. Le retour au pays s’est déroulé dans de très bonnes conditions, mais les membres de la délégation usmiste sont arrivés épuisés après avoir effectué un long et pénible voyage qui a duré plus de 24 heures.
Reprise ce soir à Bologhine
Les joueurs usmistes ont bénéficié d’une demi-journée de repos hier ainsi que la journée d’aujourd’hui. Ils reprendront le chemin des entraînements ce soir pour entamer la préparation en prévision du premier match du championnat qui les opposera au DRB Tadjenanet. La reprise du service aura lieu au stade Omar-Hamadi à partir de 20h.
USMA-DRBT, mardi à 21h
Pour rappel, le match de la première journée de la Ligue 1 Mobilis qui mettra aux prises l’USMA avec le DRB Tadjenanet aura lieu mardi au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Le coup d’envoi de la rencontre est fixé en nocturne à partir de 21h.
Hamia devrait rater le match face au DRBT
Comme tout le monde le sait, Amine Hamia n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre ayant mis aux prises son équipe avec la Force aérienne après s’être contenté d’une demi-heure de jeu seulement. Il a contracté une blessure, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Zakaria Benchaâ. Selon les informations qui nous sont parvenues, l’attaquant usmiste est victime d’une blessure au genou et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, sa participation pour le premier match du championnat qui opposera son équipe au DRB Tadjenanet mardi reste incertaine. Tout porte à croire qu’il devrait rater cet important rendez-vous dans la mesure où il faudra encore du repos et des soins intensifs pour qu’il soit rétabli. Dans tous les cas, il effectuera aujourd’hui une échographie pour savoir un peu sur la nature de sa blessure. De son côté, le staff médical du club algérois fera de son mieux afin de récupérer le joueur dans les plus brefs délais. Après avoir commencé à reprendre confiance et retrouver son meilleur niveau en inscrivant un but lors du match face au Rayon Sports, la blessure dont souffre Hamia risque de le freiner dans son élan, tout en espérant qu’elle ne soit pas méchante.
Meziane de retour
Abderrahmane Meziane n’a pas été du voyage avec son équipe en Irak en raison d’une entorse au genou. Il est donc resté à Alger où il s’est contenté du programme spécifique qui lui a été préconisé. Une source proche du dossier nous a révélé que le jeune attaquant usmiste réintégrera le groupe aujourd’hui à l’occasion de la séance de la reprise car il est totalement rétabli de sa blessure. Il effectuera donc à l’occasion du match de mardi face au DRB Tadjenanet. Un retour qui ne pourra que soulager son entraîneur Thierry Froger vu le grand poids de Meziane au sein de l’équipe et dont son absence s’est faite terriblement ressentir lors du dernier match face à la Force aérienne.