Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne était satisfait du 4résultat de son équipe face à Al Riffa. Une victoire bonne pour le moral avant le PAC et le DHJ.
Les Vert et Rouge ont réussi l’essentiel au Bahreïn en battant Al Riffa-SC sur le score de deux buts à un. Une victoire importante pour le groupe, surtout après les derniers résultats en Ligue des champions africaine. Le MCA avait besoin d’une victoire afin de se relancer et surtout donner de la joie aux supporters qui n’attendaient plus que ça. Malgré une première mi-temps difficile, Walid Derrardja et ses co-équipiers ont su rebondir en seconde période où ils ont marqué le second but qui était celui de la victoire. Pour Bernard Casoni, le résultat est parfait avant les prochaines échéances : « Revenir avec une victoire du Bahreïn, c’est très bon pour le moral et surtout pour la suite de notre parcours avec le championnat et la Champions League qui va suivre. Je suis très content car dans de telles conditions on a su tenir le coup.» Il faut savoir que le Mouloudia Club d’Alger a un programme chargé. Lundi se jouera le premier match de la saison en Ligue 1 Mobilis face au Paradou et deux jours après, l’équipe s’envolera pour le Maroc afin de jouer le cinquième match de la phase de groupe de la C1 face au Difaa Hassani el Jadida.
«On a imposé notre jeu en seconde période»
Les Mouloudéens se sont complètement relâchés après avoir inscrit le premier but à la 4e minute de jeu. Ce n’est qu’en seconde période qu’ils ont retrouvé leur meilleur niveau : «On a eu du mal à imposer notre jeu face à une bonne équipe. On a réussi à marquer rapidement un but mais au lieu de nous faire du bien on a laissé beaucoup d’espace à notre adversaire. En seconde période on était mieux, on a imposé notre jeu et on a fait beaucoup courir notre adversaire. On a mieux joué et ça nous a fait du bien. Ensuite on est passé à cinq derrière et ça nous a plus stabilisés. En tout cas, ce n’était pas facile pour nous, surtout en ce qui concerne les conditions climatiques. C’était très difficile, mais je pense que même pour notre adversaire c’était la même chose. On les a vus très fatigués à la fin du match, donc ça veut dire qu’on les a fait beaucoup courir. En tout cas, je suis content de la réaction de mes joueurs en deuxième mi-temps», a déclaré Bernard Casoni.
«Chaaâl a été très bon»
Le gardien de but numéro 1 du Mouloudia Club d’Alger, a été l’un des meilleurs éléments sur le terrain avec Walid Derrardja. Farid Chaaâl a réussi une très belle prestation qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises. Le coach mouloudéen a déclaré : « Oui, je pense qu’on a été chanceux surtout qu’on est passés pratiquement à côté de notre première mi-temps, mais en seconde période on était beaucoup mieux surtout grâce à Chaâl qui a relancé l’équipe. Il a été bon et a fait une belle prestation. Et je pense aussi que ce sont tous les joueurs qui ont été au niveau lors de cette deuxième mi-temps. Mais c’est la première fois qu’on joue dans de telles conditions. »
Les deux buts de l’équipe mouloudéenne ont été inscrits par des attaquants. C’est Walid Derrardja et Abderrahmane Bourdim qui ont fait la différence. L’efficacité est donc de retour dans les rangs du Mouloudia Club d’Alger : « Le football est fait ainsi, lors des derniers matchs on s’est créé plus d’occasions mais cette fois on a été plus efficaces», a déclaré Bernard Casoni, qui a été satisfait par la performance de ses poulains en seconde période. Il faut dire que les attaquants ont beaucoup travaillé devant les buts lors de ces derniers jours. Ils semblent avoir retrouvé confiance, ce qui soulage le coach avant de retrouver la Ligue des champions africaine.
«On n’a pas le choix, on jouera le PAC lundi»
Même si la programmation n’arrange pas les Vert et Rouge, ces derniers sont prêt à rencontrer le Paradou pour leur premier match de la saison en Ligue 1 Mobilis dès ce lundi : « On n’a pas le choix on ne peut pas faire contre la programmation. Si on doit jouer le 13 alors on le fera, même si on a un autre match important juste après au Maroc. » Il faut savoir que les Mouloudéens n’auront pas de repos si ce n’est la veille du match où ils devront récupérer du long voyage qu’ils ont effectué en provenance du Bahreïn.
«On pourra surprendre Al Riffa au match retour»
En ayant remporté une victoire au Bahreïn, les Vert et Rouge n’ont plus qu’à confirmer leur bon résultat lors du match retour qui se jouera au stade olympique du 5-Juillet 1962. En tout cas, pour le premier responsable de la barre technique mouloudénne, la qualification est possible pour son équipe qui devrait surprendre Al Riffa-SC au match retour : « J’ai trouvé que l’équipe d’Al Riffa était très organisée sur le terrain et qui a bien posé le jeu, ils sont habitués à jouer dans ce climat. Mais je pense qu’au match retour on pourra les surprendre sur notre terrain.»
- K.
Le Mouloudia a une défense «hammam»
Bernard Casoni était en colère contre sa défense lors du match face à Al Riffa, ses erreurs ayant presque coûté la victoire à l’équipe.
Entré en force sur le terrain, les Vert et Rouge ont rapidement imposé leur rythme de jeu. Walid Derrardja a même réussi à marquer le premier but de la rencontre après quatre minutes à peine. Une forte motivation se faisait ressentir sur le terrain. Pour les Mouloudéen, le plus important était de gagner et de revenir à la maison avec la victoire. Cependant, alors que l’attaque tournait mieux que d’habitude, la défense était à côté de la plaque, l’axe central, notamment, n’a pas réussi une bonne prestation. Alors qu’ils ont l’habitude de jouer ensemble, Ayoub Azzi et Zidane Mebarakou ont eu beaucoup de mal de se retrouver face à Al Riffa-SC. Même sur le couloir droit avec Abderrahman Hachoud, les attaquants adverses n’avaient pas de mal à faire la différence. Ces derniers ont d’ailleurs été à plusieurs reprises face au gardien de but, Farid Chaâl, mais ils n’ont pas su réussir le geste final. En tout cas, n’étaient les ratages des attaquants d’Al-Riffa, le score aurait pu finir en défaveur du Mouloudia.
Rappelons que pour les Vert et Rouge, le plus gros problème était le climat, ils ont beaucoup souffert de la chaleur et de l’humidité et n’ont pas réussi à faire une bonne prestation en défense. Ce qu’il faut relever également, c’est que le compartiment défensif a multiplié les erreurs lors des derniers matchs, ce qui a coûté de précieux points à l’équipe. Le premier responsable de la barre technique devra maintenant trouver des solutions pour que son équipe puisse retrouver une certaine stabilité avant les prochains matchs. Et avec la disponibilité de Rachid Bouhenna ou d’Abdelghani Demou sur le banc, les solutions existent, sans oublier le jeune Islam Arous qui avait fait une belle prestation lors match amical face au NAHD. Reste à savoir si le premier responsable de la barre technique mouloudéenne fera des changements ou s’il optera pour le même onze face au Paradou, même si cela semble peu probable à cause de la fatigue.
- K.
Très bon face à Al-Riffa
Chaâl a repris la main
Le gardien de but mouloudéen, Farid Chaâl, a repris du poil de la bête et a réussi une très belle prestation face à Al Riffa-SC qui a permis au Mouloudia d’Alger de revenir avec une victoire.
Alors que tout le monde craignait une mauvaise prestation du gardien de but, c’est finalement lui qui a réussi à sauver l’équipe. Farid Chaâl a été très bon face à Al Riffa-SC et retrouve ses sensations. Après sa bourde face au TP Mazembe à Blida et lors du match amical face au NAHD, les supporters avaient peur de revoir une autre erreur de la part du jeune gardien. Cependant, il a su faire preuve d’efficacité face à des attaquants adverses en pleine forme en étant le sauveur de l’équipe lors de cette rencontre. Il faut rappeler que tout le monde a tenté de soutenir le gardien de but mouloudéen. Ses coéquipiers, lui ont beaucoup parlé après le match amical face au NAHD et lui ont fait savoir que ce n’était qu’un passage à vide et qu’il devait rapidement se reprendre en main.
Bref, Farid Chaâl a su rebondir au plus grand bonheur des supporters et surtout du staff technique. Bernard Casoni avait d’ailleurs déclaré qu’il n’allait pas condamner son gardien de but à cause de quelques erreurs et qu’il allait le soutenir. Il a donc fait appel à ses services pour le premier match de la coupe Arabe des clubs champions. Le retour de Farid Chaâl est une bonne chose avant le début du championnat. Les Vert et Rouge sont maintenant sûrs de pouvoir compter sur leur portier qui semble avoir retrouvé son meilleur niveau.
- K.
La Ligue ayant campé sur sa décision
Quelles solutions pour le MCA face au PAC ?
La date pour le premier match du MCA en championnat ayant été maintenue, Bernard Casoni devra trouver des solutions pour faire face à la fatigue de ses joueurs face au PAC.
Le Mouloudia Club d’Alger devra faire face à une programmation difficile. Alors que le retour de l’équipe à Alger est prévu aujourd’hui, le premier match de la saison de la Ligue 1 Mobilis se jouera lundi. L’ayant déjà retardé jusqu’au 13 de ce mois, la Ligue de football professionnel refuse de repousser encore la date de ce match malgré la demande de la direction des Vert et Rouge. Comme tout le monde le sait, Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers n’auront qu’un seul jour de repos afin de récupérer de leur match en coupe Arabe et surtout de leur voyage qui aura duré plus de 20 heures, des conditions difficiles pour ces derniers qui n’auront pas d’autre choix que de participer à cette rencontre et de tenter de réussir un bon résultat. Cependant, les solutions ne sont pas nombreuses pour le staff technique qui devra faire tourner son effectif afin de ne pas épuiser les joueurs. Bernard Casoni devra faire appel aux services des jeunes joueurs qui ont participé à la seconde période du match amical face au NAHD. A cet effet, l’entraîneur mouloudéen a déjà testé ses jeunes poulains afin de savoir sur qui compter. Ces jeunes joueurs sont certainement motivés pour gagner leur place et prouver qu’ils méritent de jouer. Le premier responsable pourra donc compter sur des joueurs comme, Arous, Messaoudi ou encore Benarous afin de laisser ses titulaires au repos.
Il ne faut pas oublier que les Vert et Rouge auront un déplacement important à faire après le match du PAC, ils iront au Maroc pour jouer face au Diffa Hassani El-Jadida, leur 5e match de la phase de groupe de la Ligue des champions africaine. Un match où la victoire sera impérative pour Bernard Casoni et ses hommes afin de se rattraper des deux derniers échecs face au TP Mazembe.
Ainsi donc, le coach n’aura pas d’autres choix que de faire jouer ses remplaçants contre le Paradou afin de garder ses titulaires au repos. De son côté, la Ligue ne compte pas changer d’avis, comme l’a déclaré son président Madouar en conférence de presse jeudi dernier : «La LFP a fait appel à des spécialistes, notamment dans le domaine médical, pour élaborer et confectionner le calendrier. Dans ce cas précis, j’informe les clubs que la LFP sera intransigeante sur le respect de ce calendrier. J’appelle les clubs à leur sens de responsabilité.»
- K.
Les Vert et Rouge de retour aujourd’hui
Le retour de la délégation mouloudenne, qui a fait le déplacement jusqu’au Bahreïn, est prévu aujourd’hui. Après un long périple à l’aller, c’est un long voyage retour pour les Vert et Rouge après le match face à Al Riffa-SC. Ces derniers ont quitté le Bahreïn hier après-midi et n’arriveront à Alger qu’aujourd’hui. Ce long voyage de vingt heures a épuisé l’équipe mouloudéenne. Rappelons que cette dernière a fait une longue escale à Dubaï après avoir quitté El-Manama, c’est pour cette raison que le voyage a été fatiguant.
Pas de repos pour les Mouloudéens
A leur arrivée à Alger, les Vert et Rouge n’auront pas de journée de repos afin de récupérer de leur long voyage. Le staff technique ne veut pas relâcher le rythme et organisera une séance de décrassage dès le retour des troupes à Alger. Il ne reste ainsi que la journée de dimanche avant de rencontrer le Paradou, lundi soir à partir de 20h00. Un match qui s’annonce difficile pour les Mouloudéens, surtout avec le programme chargé de cette semaine. Ainsi, Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers rejoindront l’hôtel dimanche pour leur mise au vert. La séance de décrassage se déroulera à l’école supérieure d’hôtellerie et de restauration à Aïn Benian.
Cherif El Ouazzani : «On est un groupe uni et on se donne tous à fond»
Le changement de Bernard Casoni face à Al Riffa en début de seconde période a été payant. Le coach a fait confiance à Hichem Cherif El Ouazzani à place d’Aliou Dieng, ce qui a redonné l’avantage aux Mouloudéens.
Vous avez arraché une victoire importante face à Al Riffa…
C’était un match important car on voulait absolument arracher une victoire afin d’être dans les meilleures conditions possibles avant le match retour. Il faut savoir qu’on n’avait pas le droit à l’erreur surtout après nos derniers faux pas, on devait absolument réussir un bon résultat.
On a remarqué que vous avez beaucoup souffert du climat, n’est-ce pas ?
Tout à fait, on a eu beaucoup de mal avec le climat. La chaleur était terrible le taux d’humidité était très élevé. On a eu beaucoup de mal à s’acclimater, on n’est pas habitués à ça et je pense que tout le monde a pu le remarquer même à la télévision.
On a vu une baisse de rythme après le premier but, comment expliquez-vous ça ?
Comme je vous l’ai dit, c’était vraiment difficile de faire face à un tel climat. On joue dix ou quinze minutes et ensuite on est presque épuisés. Cependant, on a un bon groupe qui se donne toujours à fond et qui a fait le maximum afin de remporter la victoire.
Votre entrée en jeu en seconde période a fait basculer les choses…
J’ai débuté sur le banc des remplaçants et l’entraîneur a fait le choix de me faire entrer en seconde période. C’était un coaching gagnant je pense car je me suis donné à fond pour aider mes coéquipiers. Il faut savoir que je ne joue pas beaucoup donc je n’avais pas le droit à l’erreur, je devais m’imposer. En tout cas, je suis heureux d’avoir réussi à participer à la victoire de mon équipe.
Justement, le coach vous a sûrement donné des consignes à suivre à la mi-temps, n’est-ce pas ?
Oui, le coach a tenu un discours devant nous et nous a demandé plus de concentration. Il savait que c’était des conditions difficiles. Mais moi je n’ai fait que suivre ses consignes et j’ai tout donné pour réussir une bonne prestation.
Vous n’aurez pas de repos à votre retour à Alger, vous allez débuter le championnat, qu’en pensez-vous ?
Ce sera difficile pour nous. On doit faire un très long voyage avec une longue escale à Dubai, ensuite on ira directement à Aïn Benian où en prendra part à une séance de décrassage avant de rentrer à l’hôtel le lendemain. Mais on n’a pas le choix, il faut que l’on soit prêts pour le match face au Paradou et ensuite on pensera au Maroc.
Les supporters n’attendaient plus que cette victoire, quel est votre message pour eux ?
On sait qu’ils ont été déçus après nos derniers résultats mais il faut qu’ils sachent que tous les joueurs sont conscients de ce qu’ils ont à faire. On joue sur plusieurs francs mais on fait tout pour faire gagner notre équipe. Personne n’est là pour saboter le groupe, on est tous unis afin de réussir de belles prestations et d’enchaîner les victoires. On espère qu’ils continueront à nous soutenir car on aura besoin d’eux lors des prochains matchs.
- K.
Au moins quatre changements face au PAC
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne cherchera des solutions pour le match face au PAC. Ce dernier donnera la chance à plusieurs remplaçants afin de laisser au repos quelques titulaires lors de ce premier match en Ligue 1 Mobilis. En défense, Rachid Bouhenna fera son retour à la place de Zidane Mebarakou. Il faut dire que la défense axiale n’a pas été à la hauteur face à Al Riffa et Casoni veut y remédier. Abdelghani Demou, pourrait lui aussi débuté si jamais le staff médical lui donne l’accord final. A gauche, Fares Hachi pourrait remplacer Haddouche afin de le laisser au repos et surtout donner du temps de jeu à la nouvelle recrue mouloudéenne qui sera alignée au Maroc pour son premier match officiel. A droite, Arous pourrait faire son entrée à la place de Hachoud, qui semblait épuisé au Bahreïn. Au milieu de terrain, Cherif El Ouazzani sera une nouvelle fois reconduit, lui qui a réussi une très bonne seconde période face à Al Riffa. En attaque, Tebbi et Nekkache devraient débuter face au PAC. Hichem a retrouvé sa forme et ne ressent plus de douleur, le coach a préféré le laisser au repos face à l’équipe du Bahreïn afin de l’avoir à sa disposition en championnat. En tout cas, Bernard Casoni ne manque pas de solutions sur le banc puisqu’il ne faut pas oublier les jeunes joueurs qui ont prouvé leur efficacité face au NAHD.
- K.
Dix heures d’escale à Dubaï
Le vol entre El Manama et Dubaï était prévu hier à 22h, au bout d’une heure et demie les joueurs ont atteint leur destination. Cependant, l’escale sur place aura duré pratiquement dix heures avant de prendre l’avion pour Alger dans un vol qui devrait durer six heures.