Depuis la non-validation du TMS de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston, les dirigeants kabyles font des mains et des pieds pour le qualifier. Après avoir sollicité l’ambassadeur d’Algérie en Irak, ils ont pris langue avec une personne qui a ses entrées au niveau de la Fédération internationale de football Association pour qu’elle plaide leur cause en vue de qualifier Fiston dès la prochaine journée face au MOB.
Son dossier a été rejeté en raison d’une erreur lors de la transcription du nom du club irakien Zaoura, en l’occurrence. C’est pour cela que son TMS n’a pas été validé et il faudra désormais l’aval de la FIFA pour qu’il soit qualifié. D’après une source proche du dossier, la personne qui a promis aux responsables de la JSK de les aider dans la qualification de l’attaquant burundais leur a juste demandé de saisir la FAF qui à son tour saisira la FIFA avant qu’elle n’intervienne pour que Fiston soit qualifié d’ici ce vendredi. Il y a eu une simple erreur dans la transcription du nom du club irakien lors de l’envoi du TMS et c’est pour cela que son transfert n’a pas été validé. Son cas n’est pas très compliqué, mais il ne pourra pas être qualifié, si la FIFA ne donne pas son aval. C’est la deuxième nouvelle recrue des Jaune et Vert en cette intersaison qui a besoin de l’accord de l’instance internationale de football pour qu’elle soit qualifiée puisque Slama a besoin lui aussi d’une dérogation pour porter le maillot de la JSK.
Sauveur
Avec la piètre prestation de l’attaquant nigérian Uche Nwofor face à la JS Saoura, les dirigeants et l’entraîneur Franck Dumas misent énormément sur Fiston. Leur équipe a dominé son adversaire samedi dernier sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, mais en l’absence d’un chasseur de buts, la JSK a été contrainte au partage des points par une équipe de la JS Saoura méconnaissable durant toute la partie. Convaincus que le Burundais est plus prêt que le Nigérian qui n’a rien montré de bon depuis qu’il a rejoint la JSK, les responsables des Jaune et Vert ne veulent pas que l’absence de Fiston se prolonge encore. Dès qu’ils ont appris qu’il y a eu une erreur lors de l’envoi de son TMS par le secrétaire du club, ils font le maximum pour que le coach Franck Dumas bénéficie des services du Burundais dès la prochaine journée prévue ce vendredi face au MOB. Ils savent que son indisponibilité ne fera qu’influer négativement sur l’équipe qui ambitionne d’entamer la saison en force afin de rendre le sourire aux fans.
Mohamed A
Le cas d’Amaouche et Hamroun n’est pas encore réglé
En plus de Slama et Fiston qui ont besoin d’une dérogation de la FIFA pour qu’ils soient qualifiés, l’attaquant Amaouche et le milieu Hamroun ne sont toujours pas qualifiés avec les Jaune et Vert. La qualification de l’un d’eux interviendra d’ici ce mardi ou au plus tard ce mercredi, mais pour l’autre, il faudra attendre encore quelques jours pour qu’il soit qualifié. Et pour cause, un joueur qui vient d’un club amateur a besoin d’un envoi de TMS par papier et non pas électronique, or cela n’a pas été fait pour Amaouche. De ce fait, sa qualification va prendre plus de temps que prévu, mais les responsables de la JSK font le maximum pour régler cette histoire de qualification dans les plus brefs délais. Il faut dire aussi que la direction kabyle sera dans l’obligation de payer les frais de sa formation, ce qui risque de retarder sa qualification. Slama, Hamroun et Amaouche ont signé au mois de juin dernier, malheureusement pour des raisons qu’on ignore leurs dossiers n’ont été complétés qu’après le retour de l’équipe d’Allemagne. Si leurs dossiers avaient été envoyés juste après leur signature, la direction ne se retrouverait pas dans cette situation. Amaouche et Slama ont donné entière satisfaction lors des matches de préparation joués en Allemagne, malheureusement l’entraîneur Franck Dumas ne pourra pas bénéficier de leurs services pour le moment. Le cas de Slama est beaucoup plus compliqué que celui de Hamroun et Amaouche qui sans une dérogation de la FIFA, il ne pourra pas prendre part aux matches officiels avant le prochain mercato hivernal.
Mohamed A
Belaïli d’entrée face au MOB
Selon une source digne de foi, l’arrière droit Belaïli devrait être aligné d’entrée lors de la prochaine rencontre face au MOB. Incorporé à la 79e minute au milieu à la place de Boukhanchouche blessé, l’ex-pensionnaire du CRB a fait de son mieux pour s’acquitter comme il se doit de sa tâche. Recruté pour faire oublier le départ de Redouani qui a opté pour l’ESS, Belaïli a accepté le banc sans rien dire. Il savait qu’il n’était pas au top de sa forme vu qu’il n’avait rejoint l’équipe en Allemagne que lors des derniers jours du stage. Si sa titularisation se confirme, cela ne sera pas une surprise puisque c’est un défenseur qui a plus d’expérience. Et comme l’entraîneur Franck Dumas a besoin de joueurs d’expérience surtout dans un derby comme celui face au MOB, il fera sans nul doute confiance à Belaïli qui était une pièce maîtresse sur l’échiquier du Chabab la saison dernière.
Aït-Abdeslam
Le jeune Aït-Abdeslam a réalisé un match sans faute face à la JS Saoura. Il a été bon défensivement, mais il lui reste à se parfaire sur le plan offensif. C’est normal pour un jeune joueur qui a disputé son premier match officiel avec l’équipe première face à une équipe de la JSS très expérimentée. Même si sa titularisation est peu envisageable, cela ne remet en aucun cas en cause ses qualités. Au contraire, c’est un défenseur pétri de qualités et il fera parler de lui dans un avenir proche. Ceux qui l’ont vu à l’œuvre lui prédisent un avenir radieux et ils pensent même qu’il pourrait être le futur arrière droit de l’équipe nationale.
- B.
Il n’a pas l’habitude de jouer en 4-4-2
Voilà pourquoi Benaldjia n’a pas brillé face à la JSS
L’attaquant Mehdi Benaldjia est l’un des meilleurs joueurs de la JSK pour ne pas dire de notre championnat. Malheureusement face à la JSS pour le compte de la première journée du championnat, il n’a pas eu le rendement escompté. Cela a surpris plus d’un, d’autant plus que lors des matches de préparation, il était le meilleur buteur de l’équipe. D’après une source proche du joueur, c’est le fait qu’il ne soit pas habitué au 4-4-2 qui ne lui a pas permis de briller surtout que le joueur avec lequel il a joué en attaque, à savoir le Nigérian Uche Nwofor était pratiquement inexistant sur le terrain. L’entraîneur Franck Dumas avait joué lors des matches de préparation avec le 4-3-3, ce qui avait convenu à Benaldjia qui a marqué 4 buts en 3 matches. S’il avait évolué aux côtés de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston ou Amaouche, son rendement aurait été peut-être meilleur.
Valeur sûre
Même s’il n’a pas eu le rendement escompté face à la JSS, Benaldjia reste une valeur sûre. Il avait contribué grandiosement au maintien de l’équipe la saison dernière et s’il réédite les mêmes prestations, il est capable d’aider l’équipe à finir la saison sur le podium. Il peut faire la différence à tout moment et l’entraîneur Franck Dumas comptera certainement sur lui face au MOB. Il a juste besoin d’être soutenu en attaque, car Uche est très loin de son niveau.
- B.
Le salaire d’Uche sera revu à la baisse
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, le salaire de l’attaquant nigérian Uche Nwofor sera revu à la baisse dans les jours à venir. Présenté comme un chasseur de buts, celui-ci a signé un contrat de deux saisons pour un salaire de 12 000 euros par mois, or depuis qu’il a rejoint l’équipe au mois de juin dernier, il n’a rien montré justifiant un tel salaire. Sa prestation face à la JSS a prouvé que ce n’est pas l’oiseau rare que recherchait la direction de la JSK. Heureusement que les responsables des Jaune et Vert du Djurdjura lui ont fait signer un avenant après le retour de l’équipe d’Allemagne qui stipule que s’il n’apporte pas le plus attendu de lui, son salaire sera baissé sans aucune négociation.
Libération
En plus de lui baisser son salaire, les dirigeants se sont entendus avec lui que dans le cas où il ne donnerait pas satisfaction, il sera libéré sans aucune indemnisation. Uche a certes joué en Hollande et au Portugal, il y a quelques années de cela, mais le fait qu’il n’ait pas joué depuis près d’une saison, cela lui a été fatal. Il a été surestimé, car pour un attaquant qui touche 12 000 euros, il devrait se montrer efficace à chaque match, or ,lui, il n’a rien montré de bon. L’entraîneur Franck Dumas lui a accordé une chance en or en le retenant dans son effectif, mais il n’a pas su l’exploiter, ce qui suppose qu’il sera sans nul doute le premier joueur à être libéré au prochain mercato hivernal. Le fait que le coach français ait fait appel à l’international attaquant équato-guinéen Pedro Oba, cela prouve qu’il pense déjà au remplaçant d’Uche.
- A