A moins de 48 heures du derby kabylo-kabyle, le président Chérif Mellal a réaffirmé hier soir que ce derby entre le MOB et la JSK doit servir de fair-play et de sportivité pour tous les autres clubs. Il demandera à ses joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, mais il les avertira contre tout comportement qui risque de faire sortir ce derby de son cadre sportif.
«Quel que que soit le nom du vainqueur, la fête doit être au rendez-vous. Le MOB est un club frère et notre priorité est d’avoir d’excellentes relations avec nos frères du Mouloudia de Béjaïa», a annoncé dans la soirée d’hier le président Mellal.
«Le fair-play doit être dans les gradins et sur le terrain»
Tout en demandant aux supporters d’être sportifs, le président Mellal a révélé qu’il se réunira avec ses joueurs avant le match pour mettre chacun devant ces responsabilités. «Le fair-play doit être dans les gradins et sur le terrain. Les supporters ne doivent pas oublier que ce derby entre deux clubs de la même région doit être une fête avant tout. Pour les joueurs, je me réunirai avec eux pour les mettre en garde contre tout comportement qui risque de faire sortir ce derby de son cadre sportif. J’insiste sur le fair-play et je veillerai à ce que les joueurs soient exemplaire sur le terrain», a-t-il indiqué.
«Il faut que le public assiste à un spectacle de qualité»
Le président Chérif Mellal n’est pas de ceux qui cherchent le résultat à n’importe quel prix. Evidemment, il espère que son équipe réalise le meilleur parcours possible cette saison, mais il pense aussi aux supporters qui font plusieurs kilomètres pour se rendre au stade et généralement pour assister à une partie de pousse ballon. «Il faut que le public assiste à un spectacle de qualité. Le supporter qui se rend au stade a droit à un spectacle de qualité. Il faut qu’on inculque à nos joueurs cette mentalité de spectacle. D’ailleurs, je dirai à mes joueurs qu’ils doivent régaler les fans du beau jeu et de belles phases de jeu», assure-t-il.
«Ce derby doit servir d’exemple pour tous les autres derbies»
Depuis qu’il a repris le club, le président Mellal n’arrête pas d’œuvrer pour avoir des relations privilégiées avec les autres clubs de la région. La JSK avait toujours entretenu de bons rapports avec le MOB et la JSMB, mais il y a eu des brouilles à un moment donné à cause des déclarations de l’ancien président Mohand Chérif Hannachi. Le président Mellal veut tourner la page de tout ce qui a été mal fait dans le passé. «Ce derby doit servir d’exemple pour tous les autres derbies. Il faut qu’il se déroule dans d’excellentes conditions», a-t-il dit.
«Les présidents doivent contribuer à lutter contre la violence»
Pour endiguer le phénomène de la violence qui a gangrené nos stades, le président Mellal estime que les responsables de clubs doivent appeler au calme et d’éviter de verser dans des déclarations incendiaires. «Les présidents de club doivent contribuer à lutter contre la violence. C’est à eux de donner le bon exemple aux supporters. Même ces derniers doivent apprendre à être sportifs et celui qui ne l’est pas doit cesser de soutenir son équipe. En ce qui me concerne, j’appellerai toujours au calme, car chacun doit assumer son rôle pour que la violence cesse dans nos stades.»
«L’idéal est que les supporters restent ensemble dans les gradins»
Vu les bons rapports qu’entretiennent les supporters du MOB avec la JSK et vice-versa, le président Mellal espère que les fans des deux équipes suivront le derby ensemble dans les gradins. «L’idéal est que les supporters du MOB et de la JSK restent ensemble dans les gradins. Comme je l’ai déjà dit, nous sommes deux clubs frères et que le meilleur l’emporte.»
- B.
Sur l’accueil de la JSK
«Les dirigeants du MOB n’ont pas limité le nombre de places à nos supporters et cela les honore»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, les dirigeants du MOB ont appelé leurs homologues de la JSK pour leur dire que quel que soit le nombre de leurs fans qui feront le déplacement à Béjaïa, ils seront les bienvenus. Le président Mellal que nous avons interrogé à ce sujet dans la soirée d’hier confirme : «Effectivement, les dirigeants du MOB n’ont pas limité le nombre de places dont bénéficieront nos fans. Cela les honore au plus haut point.»
«Ils nous ont dit quel que soit leur nombre, ils seront les bienvenus»
Bien que le MOB soit un club populaire, ses dirigeants savent que les supporters de la JSK se déplaceront en grand nombre pour voir de plus près les poulains de Franck Dumas. C’est pour cela qu’ils n’ont pas limité le nombre de billets qu’ils accorderont aux fans des Jaune et Vert. «C’est vrai, les dirigeants du MOB nous ont dit que quel que soit le nombre de nos fans, ils seront les bienvenus», a-t-il ajouté.
«Ils organiseront une cérémonie en notre honneur et ils prendront en charge notre séjour à Béjaïa»
Avant même que la délégation de la JSK ne se rende à Béjaïa en prévision du derby de ce vendredi, les dirigeants du MOB ont appelé les responsables des Jaune et Vert pour leur dire qu’il y aura une cérémonie en leur honneur et c’est eux qui prendront en charge les frais d’hébergement de l’équipe durant son séjour à Béjaïa. «Les dirigeants du MOB organiseront une cérémonie en notre honneur à notre arrivée à Béjaïa. Ils prendront aussi les frais d’hébergement durant notre séjour. Le MOB est un club frère et au match retour on lui réservera un accueil royal à Tizi Ouzou », a-t-il promis.
- B.
Concernant la qualification de Fiston et Slama
«On a saisi la FAF et on attend la réponse de la FIFA»
Comme rapporté par nos soins, les cas du défenseur Slama et l’attaquant Fiston relève de la FIFA en raison des erreurs commises lors de l’envoi de leurs TMS. La direction a envoyé un courrier à la FAF pour que celle-ci saisisse la FIFA dans l’espoir de les qualifier le plus vite possible. A cet effet, le président Mellal souligne : «On a saisi la FAF par courrier qui a saisi à son tour la FIFA afin de qualifier Fiston et Slama. On attend maintenant la réponse de la FIFA.»
«On espère qualifier Fiston d’un moment à l’autre»
Contrairement à ce qui a été dit çà et là concernant le blocage de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston par son ancien club, sa non-qualification est due à l’erreur commise lors de l’envoi de son TMS. Au lieu que le secrétaire écrive Al Zaoura CS, il a écrit Al Zaoura Club Sportif, ce qui a fait que son dossier a été rejeté. Le président Mellal avoue que c’est une erreur minime et il espère que le cas de cet attaquant soit réglé le plus vite possible. «Il n’y avait pas une grave erreur et c’est pour cela qu’on espère le qualifier d’un moment à l’autre. Jusqu’au moment où je vous parle, on attend toujours la réponse de la FIFA», a-t-il expliqué.
- B.
A propos de Pedro Oba et du joueur émigré Ryadh Berriche
«C’est un bon attaquant, mais c’est Franck Dumas qui décidera de son recrutement»
L’attaquant équato-guinéen, Pedro Oba, sera certainement la première recrue des Jaune et Vert au prochain mercato hivernal. Il a rallié la ville de Tizi Ouzou sur demande de l’entraîneur Franck Dumas et les dirigeants ne pensent que du bien de lui. Mais ils ont accordé carte blanche au coach français, ils ne se prononceront sur son recrutement qu’une fois Franck Dumas leur donnera son feu vert. Il faut dire néanmoins qu’il a dit à certains proches du club que l’attaquant équato-guinéen est une pépite. «C’est un bon attaquant, mais c’est Franck Dumas qui décidera de son recrutement», précisera le président Mellal.
«Berriche Ryadh n’a pas été retenu»
Testé avec l’équipe réserve face à l’équipe d’Oued Souf, l’émigré Berriche Ryadh n’a pas donné satisfaction. C’est le président Mellal qui nous a donné l’information dans la soirée d’hier. «Berriche Ryadh n’a pas été retenu. Il a été testé, mais on ne l’engagera pas.»
- B.
La Kabylie s’embrase pour son derby
Les heurs passent et le derby approche et dans les rues de Béjaïa comme à Tizi Ouzou on ne parle que du derby qui mettra aux prises le MOB eavec la JSK. Alors que les débat sur la pelouse vont être chauds entre deux équipes qui ont eu des fortunes diverses lors de la première journée et qui auront le même et unique but lors de ce 2e match, à savoir gagner, dans les gradins, le match a déjà commencé et la bataille fait rage entre les supporters des deux équipes à la veille du big match.
Si du côté de la direction de la JSK on a fait l’essentiel, c’est-à-dire calmer les ardeurs avec une historique réconciliation tenue il y a quelques jours à Tizi ouzou, du côté des fans les choses ne semblent pas trop s’améliorer, en témoigne la bataille qui a éclaté sur facebook avec des fans béjaouis visiblement un pu trop chauvins et qui promettent de ne pas changer quel que soit le nom de l’adversaire.
Gradins : premier venu, premier servi
Si du côté de la JSK on privilégie l’accalmie, même au sein des supporters, les répliques qui viennent quotidiennement d’en face promettent un match disputé aussi bien sur le terrain que dans les gradins, d’ailleurs les supporters d la JSK qui s’organisent depuis quelques jours avec de nombreux bus qui assureront le déplacement des fans de plusieurs wilayas sont conscients que seule une présence très tôt devant les portails du stade va leur assurer l’accès, aucune garantie d’accès n’a été donnée et ne peut être assurée par les dirigeants du MOB, dépassés par une pression terrible de la rue, cela risque de créer le désordre et ne servira en aucun cas l’amélioration des relations entre les deux kops, mais les Jaune et Vert qui ont lancé l’opération «portez le jaune» pour colorer la partie qui va être la leur dans la tribune connaissent bien ces fâcheuses habitudes du voisin, d’autant plus que la JSK compte des milliers de supporters dans les villages de la wilaya de Béjaïa, cela rend le match encore plus chaud et la bataille de la suprématie encore plus ardue.
S.M.A
Une bonne séance de récupération hier soir au stade
Après s’être entraînés la matinée à 9h, les joueurs de la JSK ont regagné leur lieu d’hébergement à l’hôtel Ithourar pour une bonne sieste suivie le soir d’une séance de récupération effectuée au stade.
Ainsi, les joueurs ont pu profiter d’un bon moment de détente, avec une séance de sauna, piscine et autres moyens dont dispose leur vestiaire, des soins intervenus après une charge de travail imposée par le staff technique qui leur a fait du bien, les batteries devraient être pleines en prévision du match de demain à l’Unité maghrébine.
Départ à Béjaïa ce matin
Les Canaris rallieront la ville de Béjaïa ce matin. C’est, en effet, à 9h que le rendez-vous a été donné à tout le monde pour le départ vers la capitale des Hammadites, où l’équipe disputera demain un big match contre le MOB.
L’équipe à l’hôtel Cristal au centre- ville de Béjaïa
Une fois à Béjaïa, la délégation des Jaune et Vert sera logée à l’hôtel Cristal situé à quelque 2,5 kilomètres du stade, le déplacement au stade de l’Unité maghrébine ne devrait pas durer plus d’un quart d’heure.
Ultime séance aujourd’hui à Béjaïa
Les coéquipiers de Belaîli effectueront une séance d’entraînement aujourd’hui dans la soirée à Béjaïa. Les Canaris, qui se sont exercés une dernière fois hier matin à Tizi Ouzou, vont devoir attendre la séance de ce soir pour connaître qui va jouer d’entrée et qui va devoir supporter le banc de touche, il faut dire que la concurrence s’est allumée avec la qualification avant-hier de 3 joueurs le même jour, en attendant que les autres rejoignent le groupe et que le groupe se complète enfin, chose qui permettra au coach de composer avec un peu plus de cartes en main. A noter que ladite séance aura lieu ce soir au stade de l’Unité maghrébine, à l’heure du match, soit à 17h45.
Rencontre cellule de communication-représentants des medias hier au siège du club
Comme prévu, une rencontre de concertation a regroupé hier matin au siège de la JSK les responsables de la cellule de communication du club et les représentants des medias. La rencontre a été animée par Mohamed Bellahcen le premier responsable de la cellule ainsi que Salem Klari qui a intégré cette dernière tout récemment, en présence de quelques journalistes qui couvrent habituellement les activités du club. Les présents ont exposé les difficultés rencontrées chaque jour et chaque semaine dans la couverture de l’activité sportive du club, des solutions ont été proposées, les responsables très attentifs ont promis de tout mettre en œuvre pour que les conditions de travail s’améliorent, il a été même convenu que des conférences hebdomadaires seront organisées avec le coach Dumas avant les matches et ce en plus de la conférence d’après-match, 2 séances d’entraînement devraient aussi être ouvertes par semaine que ce soit pour la presse ou pour le public, la direction de l’Opow va être saisie aussi pour régler le problème des cabines des journalistes fréquemment occupées par des intrus, notamment le jour des matches à huis clos, des promesses qui, on espère, vont être tenues pour améliorer la transmission de l’information aux supporters mais aussi pour colmater les brèches dans le volet communication du club, l’un des maillons faibles de l’équipe dirigeante actuelle, on a notamment pu constater cela pendant la préparation effectuée cet été en Allemagne.
S.M.A
Temps clément hier à Tizi Ouzou
Pour la première fois depuis le fameux match entre les espoirs et les seniors joué à Tadmait il y a quelques jours, hier il n’a pas fait trop chaud à Tizi Ouzou. La température n’a pas dépassé les 32 degrés et cela a été ressenti par les joueurs la matinée, lorsqu’ils ont effectué leur seul entraînement de la journée.
La séance de mardi passé a été bel et bien ouverte par Dumas.
Les supporters venus voir l’équipe étaient restés dehors
Voilà pourquoi les portes ont été fermées
Dans notre édition de mardi dernier on vous tenait au courant de la décision du coach Franck Dumas d’ouvrir au grand public la séance du soir même.
L’équipe s’est exercée 2 fois, la matinée et en fin d’après-midi et cette dernière séance devait être ouverte au public qui avait hâte de voir enfin les joueurs et l’équipe new-look devant eux mais ils sont finalement rentrés chez eux bredouilles.
En effet, ils étaient des centaines à s’être déplacés devant le portail sud du stade à savoir l’entrée principale, on les entendait frapper aux portes pour enfin avoir accès à la tribune, mais personne ne répondait à leurs appels, cela a découragé les moins optimistes qui ont dû rebrousser chemin, d’autres plus insistants ont fait le tour vers le portail nord pour attendre les joueurs et prendre des photos. On a voulu comprendre pourquoi ce changement a eu lieu, dans un premier temps on a expliqué ça par une décision du coach, mais après investigation, il s’est avéré que Dumas n’a rien interdit et pour ces portails fermés cela était dû à une mauvaise communication, la direction n’a en effet pas communiqué à la direction du stade la décision du coach, et il n y avait pas assez d’agents pour assurer l’ouverture et la fermeture des portails après la séance, cela a coûté aux supporters une séance qui a eu lieu loin de leurs regards.
A noter que la cellule de communication a promis hier de prendre attache avec les intéressés pour essayer de régler ce problème, d’autant plus que Dumas ouvrira désormais 2 séances par semaine aux medias et aux supporters, affaire à suivre.
S.M.A
Dumas a préféré ne pas prendre des risques
La paire Saâdou – Tizi-Bouali officiellement maintenue
Cela faisait partie des incertitudes avant le match contre le MOB mais ça ne l’est plus. En effet, le staff technique de la JSK à sa tête l’entraîneur Franck Dumas a officiellement décidé de maintenir le duo Saâdou -Tizi-Bouali pour le match de demain soir contre le Mo Béjaïa. Déjà en conférence d’après- match, le coach français avait affirmé qu’il n’allait pas prendre des risques, il sait qu’un nouveau changement en défense pourrait avoir des conséquences graves, surtout qu’il s’agit là d’un derby où la moindre faute sera sévèrement sanctionnée. Ainsi, et après quelques séances d’entraînement où le coach a pu suivre et observer le rendement de ses poulains, il a vu qu’il y avait un gros risque de mettre quelqu’un d’autre avec son indétrônable Saâdou, l’ancien joueur de l’ittihad de Chéraga fait partie des éléments les plus chanceux dans l’effectif, il n’a pas de vrai concurrent et en même temps il rassure par son calme et sa stabilité dans le jeu, alors Dumas lui cherche un complice et pour l’instant, et en plus de l’indisponible Slama, seul Tizi-Bouali a su répondre aux attentes.
Après un match correct samedi dernier, il va être reconduit dans son poste, il composera donc l’axe avec Saâdou et aura une fois de plus l’occasion de s’approprier cette place définitivement, car il faut reconnaître que le malheur des uns, dans ce cas, fait vraiment le bonheur des autres, la non-qualification de Slama a donné un sérieux coup de pouce à Tizi-Bouali, à Dumas aussi, qui, après avoir douté de la capacité des jeunes à assumer une lourde responsabilité, est en train de se convaincre de l’opposé, à 20 ans, Tizi-Bouali s’apprête à jouer un match intense, et il sait pertinemment qu’à tout moment Slama pourrait revenir de loin, une pression positive qui devrait le pousser à se surpasser et sortir un match d’hommes et, pourquoi pas, arracher une place fixe dans le onze, à un âge où il est vraiment rare de bénéficier d’une telle occasion surtout dans un poste aussi sensible.
S.M.A
Tizi-Bouali : «Le derby c’est important, il ne faut pas le perdre»
Bilel Tizi-Bouali aura été la bonne surprise du match contre la JS Saoura, il a profité directement de l’absence de Slama pour les raisons que tout le monde connait et a joué d’entrée rendant une copie correcte, le coach l’a félicité et a déclaré en conférence de presse qu’il va refaire confiance à cette même défense, c’est donc une nouvelle occasion pour Tizi-Bouali de briller et s’approprier cette place dans l’axe.
Après le match on a pris langue avec l’intéressé, qui a clairement affiché ses ambitions, il ne compte plus lâcher. Entretien.
Un nul et forcément des regrets, peut-on dire que vous avez gagné un point ou vous en avait perdu 2 ?
On a perdu 2 points, mais ce point qu’on a pris risque de nous aider dans l’avenir, c’était le premier match, on a vraiment bien joué, mais il y avait ce manque d’efficacité.
Donc, vous avez perdu les 2 points à cause de l’inefficacité de l’attaque…
Ce n’est que le début, ça peut arriver, mais avec le travail, ça devrait rentrer dans l’ordre, espérons que l’amélioration interviendra dès le prochain match contre le MOB, un derby palpitant.
Vous étiez la grande surprise du onze, on s’attendait à Slama, le coach annonce Souyad avant de vous faire appel, pourquoi selon vous ?
Je crois que le coach suit avec attention ce qui se passe à l’entraînement, moi, sans me vanter, je suis un bosseur, j’aime toujours prolonger l’entraînement et travailler plus, je crois que cela a fait la différence, et je crois avoir été à la hauteur de sa confiance.
Les gars de la JS Saoura ont fait un match correct, mais ne pensez-vous pas qu’ils n’avaient pas, eux aussi, toutes leurs cartes en main…
Moi je trouve qu’ils étaient insistants, ils se déplaçaient beaucoup, mais on a été solidaires et surtout très bien concentrés, sans ça on aurait peut-être subi le match et le résultat aurait pu basculer en leur faveur, au grand dam de nos chers supporters.
Vous avez composé la charnière avec Saâdou, vous l’avez déjà accompagné lors de la préparation face à Saarbrucken, mais aussi avant, n’est-ce pas ?
Oui, on se connaît bien Nabil et moi, on a joué ensemble des matchs amicaux l’an passé et même cette année, et maintenant ce match de championnat.
Vous sentez qu’il y a une amélioration…
Ça va, surtout pour un match «réel», un match de championnat, on s’est entraidés et on a fait le match qu’il fallait, et puis on n’avait pas trop le choix, il fallait s’entendre.
Il faut reconnaître aussi que le duo du milieu à savoir Oukaci-Benkhelifa vous a facilité la tâche…
Eux, mais aussi les autres, la plupart des joueurs ont fait leur boulot, Chetti à gauche, le duo que vous avez cité, Benyoucef dans son rôle comme meneur, Boukhanchouche faisait très bien la différence, Aït-Abdeslam sur son couloir défendait agréablement bien, Benaldjia malheureusement n’a pas touché beaucoup de ballons, Uche aussi…
On a beaucoup parlé de Dumas et du rôle qu’il allait donner aux jeunes, peut-on dire aujourd’hui que cela est visible sur le terrain ?
Oui, il nous donne notre chance, il ne reconnaît pas les vedettes, il suffit de travailler et tu vas jouer, il a joué au foot, ce n’est pas un coach avec des diplômes seulement, il a joué…
Et dans le même poste que vous…
Voilà, je profite d’ailleurs beaucoup de ça, je l’écoute beaucoup et je profite de son expérience.
Il y avait cependant de la place pour arracher les 3 points…
La défense de la JSS était lourde, on n’a pas été bien présents devant, car si c’était le cas, on aurait mis 2 à 3 buts, ils sont rentrés la peur au ventre, on les a pressés pour confirmer leurs craintes, mais sans concrétiser, ils ont eu eux aussi leurs moments forts, en 2epériode, et à ce moment -là nous avons bien géré notre défense.
En 2e période, sur l’un des centres de la JS Saoura vous avez dégagé le cuir d’une manière acrobatique, c’était spontané ou vous êtes de ces joueurs qui privilégient de telles d’interventions spectaculaires ?
Ce n’est pas nouveau, j’ai le dos qui craque après chaque geste, en fait, c’est un signe de confiance, je n’ai pas encore atteint mon rythme de croisière, et lorsque celui-ci sera atteint, je pourrai être plus performant.
Le coach vous a-t-il félicité spécialement, d’autant plus qu’il compte vous refaire confiance pour le big derby contre le MOB ?
Il a félicité tout le monde malgré le nul, quant à moi il m’a dit, bien joué continue comme ça, il nous a demandé aussi de bien nous reposer, vu qu’on a un autre match.
Le prochain match ne sera pas le même que comme celui contre la JS Saoura, vous allez jouer à Béjaïa qui va attaquer et vous les défenseurs vous allez être mis à rude épreuve, vous en êtes conscients ?
Il faut confirmer notre bonne santé défensive, on aimerait bien rester à zéro but derrière, dès la reprise on va débriefer, essayer de combler nos lacunes.
Un bon résultat est accessible…
Incha Allah, le match sera difficile, c’est un derby, c’est sûr on n’ira pas à Béjaïa pour perdre.
En espérant que l’attaque va marquer, c’est bien ça…
J’espère que les attaquants seront mieux concentrés et rectifieront le tir par rapport au match précédent, s’ils sont efficaces on sera plus à l’aise derrière et on arrachera une victoire.
S.M.A