Le duel entre Alain Michel, côté MOB, et Franck Dumas, côté JSK, sera déterminant lors du big derby de la Kabylie prévu ce soir.
A part les 22 acteurs sur la pelouse, les fans du foot vont assister à une opposition de styles entre le coach des Canaris et celui des Crabes. Michel, qui connaît très bien le championnat d’Algérie pour y avoir longtemps roulé sa bosse, va essayer de faire passer sa méthode qui aura été jusqu’ici payante. Il faut dire que là où il est passé, Alain Michel a toujours été respecté, car il a tendance à réussir de bons résultats. La raison : une méthode de travail infaillible, une bonne communication et surtout des consignes qu’il sait transmettre à ses joueurs, pas toujours réceptifs lorsqu’il s’agit de consignes tactiques délicates pour un joueur qui n’a pas forcément la culture tactique qu’il faut pour appliquer comme il se doit les directives. C’est un peu grâce à ce constat que Michel, au fil du temps, a compris que le joueur algérien peut être efficace autrement en jouant simplement. C’est cette méthode d’ailleurs qu’il est en train de mettre en place au MOB, qui a porté ses fruits lors du premier match contre l’OM, qu’il tentera d’exploiter ce soir contre la JSK.
Jeu direct vs jeu basé sur la conservation du ballon
Pour la JSK et son nouveau coach, l’idée sera de contrer convenablement le MOB devant ses supporters et sur sa pelouse. La mission ne sera pas facile face à un team surexcité après son retentissant succès décroché à Médéa. Le MOB version Michel a réussi son coup sur une pelouse pas toujours facile à jouer ; cela nous renseigne un peu sur la préparation des matches du coach français des Vert et Noir, car depuis qu’il est à Bougie, l’équipe joue un jeu direct, basé sur les longs ballons qui atterrissent souvent sur le longiligne centre-avant Abdelhakim Amokrane, l’ancien attaquant de la section des U23. S’il ne met pas la tête pour marquer, il l’utilise pour remiser, et de trouver un Kadri toujours prêt à décrocher des frappes et à marquer de loin. Ainsi, la JSK devra faire très attention ; Saadou, Tizi-Bouali et les autres vont devoir être très prudents et couper très haut ces longs ballons, mais aussi essayer de surveiller les joueurs qui se placeront à sa retombée. Cela nous renseigne sur le rôle de Benkhelifa, Oukaci et autres Boukhanchouche. Ces derniers auront une double mission et un volume de jeu assez important, lorsqu’on sait que le style de jeu des Canaris cette saison a changé. En effet, on a si bien remarqué contre la JSS que le cheval de bataille de Dumas, c’était le jeu basé sur la conservation du ballon. Sur une circulation fluide du cuir, cela démarre souvent dans les pieds du duo de la récup, voire des centraux, pour toucher les pieds de tous les joueurs avant d’atterrir devant. L’animation n’a pas été au rendez-vous contre la Saoura, mais Dumas fera en sorte de la relancer, tout en essayant de barrer la route à son vis-à-vis, car si lui et Michel sont français, il existe tout un monde dans leur façon de voir les choses avec deux méthodes diamétralement opposées, en plus des schémas tactiques qui risquent de l’être aussi.
Discours et duel tactique
Ce qui est sûr, Dumas a demandé des renseignements sur l’équipe du MOB ; il a vu les buts inscrits à Médéa et a pu récolter quelques renseignements qui peuvent être utiles. Par exemple que le MOB joue en 4-3-3, qu’il se base sur ce jeu direct qui lui permet de passer d’un situation défensive à une autre offensive en quelques secondes. On a presque envie d’oser la comparaison avec le Clasico Barça-Real de ces dernières années pour expliquer cette opposition de styles. Reste à savoir comment Dumas et ses poulains vont pouvoir barrer la route aux Béjaouis et si les Canaris sont prêts à le faire tout en supportant la pression et en commettant le minimum de fautes.
A travers leurs propos, les joueurs semblent conscients de la difficulté ; un sursaut d’orgueil de leur part peut faire des miracles. Mais là aussi, ça dépend du discours tenu par Dumas pour les allumer, car en face, Amokrane et consorts en ont eu pour leur dose avec un Michel qui parle beaucoup aux joueurs et qui sait préparer de tels matchs. Ce qui est sûr, le dernier mot reviendra à ceux qui auront le plus de volonté.
- M. A.
Benaldjia : «On fera de notre mieux pour gagner»
L’ailier gauche Mehdi Benaldjia, qui aura été le buteur de l’équipe durant la préparation, a manqué l’occasion de marquer et de briller lors de la première rencontre du championnat contre la Saoura.
Très loin de la cage et isolé sans le moindre soutien offensif, Mehdi a reconnu avoir été dans de très mauvaises conditions à travers une déclaration au canal officiel du club.
Benaldjia, qui a regretté la perte des 2 points, semble décidé à se racheter, à commencer par ce match contre le MOB.
«On compte sur le soutien des fans jusqu’à la dernière minute»
Le joueur, qui a lancé tout récemment sa page officielle sur Facebook, a promis, à travers un post, de faire tout son possible pour gagner à Béjaia. Cela reflète l’état d’esprit de l’équipe quand elle s’est déplacée dans la capitale des Hammadite, mais aussi que les supporters peuvent jouer un rôle déterminant dans le résultat final du match : «Nous ferons en sorte de remporter le derby de la Kabylie, et cela avec l'apport de nos supporters. On compte sur vous pour être derrière nous jusqu'à la dernière minute», dira le buteur des Canaris qui sait qu’un derby peut réserver des surprises jusqu’aux derniers instants, et donc la nécessité de rester mobilisés jusqu’au bout.
- M. A.
Les Jaune et Vert sont arrivés avant midi à Béjaïa
La JSK, qui a quitté Tizi Ouzou comme prévu peu après 9h hier matin, n’a pas tardé à arriver à destination, puisqu‘il n’était même pas midi lorsque le bus du club a stationné devant l’entrée principale de l’hôtel Cristal.
Les joueurs ont pris leurs quartiers dans cet établissement ; ils ont déjeuné à 12h30 avant de profiter d’une bonne sieste en prévision de la séance d’entraînement programmée le soir même à huis clos au stade de l’Unité maghrébine.
Peu d’engouement pour le derby à Béjaïa
Le premier constat de la délégation kabyle une fois arrivée à destination, c’est que rien ne dit que la ville va accueillir un match derby entre la JSK et le MOB ; Béjaïa vit plus au rythme des vacances et des nombreux estivants qui viennent passer du bon temps sur les plages de la wilaya.
Ceci dit, le constat risque de changer aujourd’hui puisqu’on s’attend à une affluence record pour ce match derby intervenu au mauvais moment.
Mellal et Iboud à Bouzeguene hier matin
Après avoir visité Ath Ouacif lundi passé, le président de la JSK Cherif Mellal, accompagné cette fois-ci du porte-parole du club, Mouloud Iboud, s’est rendu hier matin au village d’Ath Houra (Houra) dans la commune de Bouzeguene. Invité par l’association culturelle Yakoubi Ferhat et le comité de village à l’occasion de l’ouverture de la 5e édition du festival local du burnous, le premier responsable du club le plus titré du pays et l’ancien capitaine des Canaris, en dépit de leur programme chargé, ont répondu favorablement à l’invitation. Les deux hommes ont été accueillis chaleureusement. Ils ont été ensuite honorés lors de la cérémonie d’ouverture par le comité d’organisation qui leur a offert deux burnous. Connus pour leur simplicité, Mellal et Iboud se sont prêtés volontiers à une longue séance photos. Les deux hommes ont répondu sans détours à toutes les questions et interrogations de certains jeunes relatives à l’actualité de la JSK, avant de prendre la route juste après le déjeuner pour Béjaïa où se trouve leur équipe.
L’entraînement décalé de 45 minutes
Prévu initialement à 17h45, soit à l’heure du match, l’entraînement des Canaris a eu lieu finalement hier soir à 18h30. C’est à la demande du coach Dumas que la séance a été retardée. Cela lui a permis, entre autres, de donner plus de temps de repos à ses joueurs.
La séance a eu lieu à huis clos sur le terrain annexe
Comme il fallait s’y attendre, Franck Dumas a préféré que sa seule séance d’entraînement à Béjaïa se déroule à huis clos ; il avait programmé de travailler une dernière fois les plans qu’il avait déjà prévus pour le match d’aujourd’hui ; il n’a pas pu le faire au stade principal, le terrain réplique a largement suffi.
Iratni, Aït Idir et Mesten avec les U21
Non retenus dans la liste des seniors, les talentueux défenseurs axiaux Iratni et Aït Iddir et le gardien Mesten, comme ce fut le cas lors de la première journée de championnat, renforceront pour la seconde fois la défense de l’équipe réserve des Jaune et Vert. Rappelons que le trio en question avait sollicité le staff des A pour qu’il leur donne l’occasion de jouer avec les U21 ; ils avaient la possibilité de rester à l’écart s’ils ne sont pas avec les A mais, soucieux d’avoir du temps de jeu, ils ont réclamé leur rétrogradation qui leur donnera la chance de jouer et de rester compétitifs en prévision de leur éventuel rappel en A. A noter que l’équipe est appelée à jouer le MOB à 14h45. Lors du premier match, les U21 de la JSK avaient gagné 3-0 contre la JSS.