La formation usmiste renoue cet après-midi, à partir de 17h, au stade 20-Août-1955 de Belouizdad, avec le championnat national en disputant le match de la mise à jour de la deuxième journée de Ligue 1 Mobilis qui l’opposera au voisin le NAHD dans un derby algérois qui promet.
Après une belle série de bons résultats, les Usmistes ont été freinés dans leur élan par la modeste formation tanzanienne Young Africans dimanche passé à Dar Es Salam en concédant une défaite sur le score de deux buts à un. Ils feront en sorte de renouer à l’occasion avec la victoire pour retrouver le moral et la confiance mais surtout pour se relancer. Vainqueurs lors du premier match du championnat aux dépens du DRBT sur le score de trois buts à un, les Rouge et Noir visent les trois points cet après-midi qui pourraient leur permettre de s'installer sur le fauteuil de leader. Seulement, leur mission s’annonce ardue dans la mesure où ils auront en face un adversaire qui reste sur un nul réalisé à Constantine face au tenant du titre, le CSC. Les protégés de Billel Dziri aborderont donc la confrontation de cet après-midi avec l’intention de gagner pour gravir des échelons vers le haut du tableau. Ainsi, Benkhemassa et consorts devront prendre leur adversaire très au sérieux et surtout rester très vigilants pour espérer réaliser une bonne opération au stade 20-Août.
Une victoire importante avant Gor Mahia
Ce qui rend la victoire impérative cet après-midi, c’est qu’elle sera très importante sur le plan psychologique des joueurs avant de livrer l’important match de mercredi qui les opposera au Gor Mahia, pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine. Une rencontre où les Rouge et Noir de l’USMA devront gagner pour valider leur billet qualificatif pour les quarts de finale de la compétition continentale à la tête du groupe D. Retrouver les ressources mentales avant de disputer un match décisif et très important et c'est ce que les coéquipiers du capitaine Zemmamouche tâcheront de faire face au Nasria.
Les cadres de retour
Suspendus en coupe de la CAF, les cadres de l'équipe, en l'occurrence Mohamed Benyahia, Mohamed Benkhemassa, Oussama Chita et Rafik Bouderbal seront de retour au sein de l'équipe-type à l'occasion du derby de cet après-midi face au NAHD. Il faut dire que le retour des cadres, dont leur absence s'est fait terriblement ressentir lors du dernier match face au Young Africans, fera les affaires de l'entraîneur Thierry Froger qui dispose de tous ses atouts pour remporter l'important match d'aujourd'hui.
A.S.
Arrivé en retard à la reprise
Benmoussa écarté !
C’est avant-hier soir, à l’issue de la séance de la reprise, que le premier responsable de la barre technique de l’USMA Thierry Froger a dévoilé la liste des 18 joueurs concernés par le derby de cet après-midi qui mettra aux prises son équipe avec le NAHD. Cette liste a été marquée par la mise à l’écart de Mokhtar Benmoussa pour des raisons disciplinaires. En effet, et selon une source fiable, on croit savoir que le latéral gauche international est arrivé en retard à la séance de la reprise. Le technicien français n’a pas toléré le comportement de son joueur et a donc décidé de le sanctionner sportivement en l’écartant de l’important rendez-vous de cet après-midi. Une fois de plus, Froger a prouvé que c’est un entraîneur rigoureux qui ne badine pas avec la discipline puisque c’est le troisième cas enregistré depuis l’entame de la nouvelle saison. Il avait déjà écarté Mohamed Benyahia face au Rayon Sports pour avoir raté deux séances d’entraînement et Raouf Benguit face à la Force Aérienne suite à son comportement jugé inapproprié lors de l’une séance d’entraînement effectuée à Bologhine avant le départ à l’Irak. Une façon par laquelle le coach veut instaurer une certaine discipline au sein de son groupe pour ne pas avoir de malaise dans le vestiaire et ce qui va lui permettre de bien gérer la saison en cours dans laquelle le club algérois est engagé sur trois fronts.
A.S.
Hamia devra encore patienter
Contraint de faire l’impasse sur les deux dernier matchs, respectivement face au DRBT et au Young Africans, Amine Hamia ratera également le derby d’aujourd’hui face au Nasria. Blessé au genou, il n’est pas totalement rétabli et du coup le staff médical du club ne lui a pas donné le feu vert pour renouer avec la compétition officielle. Il pourrait être apte pour le prochain match qui opposera l’USMA au représentant kényan Gor Mahia mercredi. Il est utile de rappeler que Rabie Meftah ne jouera pas aujourd’hui face au NAHD en raison d’une blessure à la cuisse, tandis que Hamza Koudri est suspendu. Ce dernier va purger sa suspension lors du prochain match du championnat face à la JS Saoura, avant d’effectuer son come-back à l’occasion de la rencontre face au CABBA.
Benchikhoune non retenu
Mehdi Benchikhoune n’a pas été finalement retenu pour la rencontre d’aujourd’hui face au NAHD. Le coach Froger a l’écarté pour des raisons purement techniques.
Baptême du feu pour Mezghrani
En absence de Rabie Meftah, blessé, et Mehdi Benchikhoune, écarté, Mohamed Mezghrani sera aligné d’entrée cet après-midi face au Nasria pour occuper le flanc droit. Le joueur algéro-belge sera donc au rendez-vous enregistrant ainsi sa première titularisation cette saison avec l’USMA. Une opportunité qu’il ne devra absolument pas rater pour montrer ce dont il est capable et relancer ainsi la concurrence avec Meftah. Il sera sans nul doute l’attraction des supporters usmistes lors du derby.
Les 18 convoqués
Zemmamouche, Mansouri, Chafaï, Benyahia, Hamra, Cherifi, Mezghrani, Benkhemassa, Chita, Benguit, Sayoud, Yaya, Meziane, Bouderbal, Ardji, Benchaâ, Mahious, Ibara.
Equipe probable: Zemmamouche, Benyahia, Chafaï, Mezghrani, Cherifi, Benkhemassa, Chita, Benguit, Meziane, Bouderbal, Ibara.
Benkhemassa : « Pas d'autre alternative que de gagner »
Sans surprise, Mohamed Benkhemassa effectuera son retour au sein de l'équipe-type à l'occasion du derby face au Nasria où il sera associé à Raouf Benguit et Oussama Chita pour constituer l'entrejeu de l'équipe. Le milieu de terrain international nous parle de l'importante confrontation de cet après-midi en affirmant que la victoire demeure impérative pour son équipe et que tous les joueurs sont déterminés de remporter le derby pour espérer prendre les commandes au classement général du championnat.
Comment se présente le derby ?
Comme tous les matchs du championnat, il s'annonce difficile pour nous. Les derbys se jouent souvent sur les petits détails et je crois donc que le plus concentré aura le dernier mot. Notre mission est claire, on devra coûte que coûte gagner car on sait très bien que la victoire pourrait nous permettre de s'installer sur le fauteuil de leader.
Que pouvez-vous nous dire à propos de cette formation du Nasria ?
Le NAHD renferme l'un des meilleurs effectifs du championnat et cette équipe va nous créer des difficultés, j'en suis sûr. On sait aussi que le NAHD a réalisé une bonne opération à Constantine en imposant le nul au tenant du titre le CSC et ce qui prouve que notre mission ne sera guère facile. On devra donc rester vigilants et prendre le match très au sérieux pour arracher les trois points.
Le retour des cadres semble en faveur de l'équipe, n'est-ce pas?
Bien sûr. Dans ce genre de matchs, l'entraîneur a besoin de tous ses atouts pour réaliser la victoire. Le plus important, c'est qu'on soit des guerriers sur le terrain et se donner à fond pour remporter le derby.
Vos coéquipiers ont besoin de la victoire pour retrouver le moral avant l'important match face au Gor Mahia, qu'en pensez-vous?
Effectivement, j'espère qu'on puisse renouer à l'occasion avec la victoire pour se refaire une santé après la dernière défaite amère face au Young Africans. Franchement, j'aurais souhaité être avec eux mercredi, mais je les soutiendrai à fond et j'espère qu'ils puissent gagner pour se qualifier pour les quarts de finale de la coupe de la CAF. Même en l’absence de plusieurs joueurs, je suis persuadé que notre entraîneur trouvera les solutions pour mener l'équipe à la réalisation d’une brillante victoire face au Gor Mahia.
A.S.