Le CRB recevra cet après-midi, à partir de 17h, la formation du DRBT, un match avancé entrant dans le cadre de la 4e journée. Les Belouizdadis n’auront d’autres choix que de gagner.
Ce sera le 2e match officiel de la saison pour le CRB, mais l’importance de ce rendez-vous est telle qu’il doit constituer le vrai départ du CRB. Après avoir déclaré forfait la première journée face à l’ASAM, et après un match nul à l’extérieur face au Paradou AC, le nombre de points que totalise le Chabab est en dessous de zéro (-2) en raison d’une défalcation de trois points. Gagner donc aujourd’hui face au DRBT est plus que nécessaire pour sortir la tête de l’eau. Même cette victoire ne sera pas suffisante pour se hisser au classement général de la Ligue 1 Mobilis, mais ce sera un bon pas afin de sortir de cette mauvaise période. Il y a donc la nécessité sportive de gagner, et il y a également l’importance de ne pas rater une aussi bonne occasion de jouer sur son propre terrain et devant son propre public, qui sera sans nul doute très nombreux, pour mieux redémarrer sa saison. Plusieurs atouts qui pourront couvrir les faiblesses de l’équipe par rapport aux capacités individuelles des joueurs que renferme cet effectif et des insuffisances tactiques dont le coach et ses adjoints n’ont cessé de se plaindre depuis la préparation de pré-saison.
L’autre objectif
Dans quelques jours seulement, et plus précisément mardi prochain, le CRB sera face un rendez-vous d’une toute autre importance. Ce sera le derby face au MCA retardé pour cette date qui entre dans le cadre de la 3e journée de la Ligue 1 Mobilis. Le Chabab jouera de nouveau à domicile, et à travers une victoire aujourd’hui face au DRBT, le groupe pourrait avoir plus de chance de remporter ce grand match qui a souvent été à travers l’histoire des deux clubs un rendez-vous déterminant par rapport au reste du parcours en championnat. Deux victoires en une semaine pourraient être marquantes concernant la suite du parcours de ce groupe affaibli par les nombreux problèmes vis-à-vis de sa direction.
- B.
Maroc : «On gagnera, si…»
Noureddine Maroc pense qu’une des clés de la victoire aujourd’hui face au DRBT est la rage de vaincre. «C’est cette envie-là qui nous a permis d’accrocher la très bonne équipe du Paradou chez-elle», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Si on joue face au DRBT avec cet esprit là, on pourra gagner. Et généralement dans le football, l’envie l’emporte souvent sur les autres détails, tels que les performances individuelles ainsi que les collectives. On sait très bien qu’on a plusieurs insuffisances sur le plan tactique, mais il y a quand même de quoi espérer faire un match à la hauteur.»
- B.
CEO : «Notre public sera un de nos atouts»
Tahar Chérif El-Ouezzani, pour sa part, appelle les supporters à être très nombreux aujourd’hui. Tout comme son adjoint Maroc, le coach pense que la rage de vaincre est le meilleur moyen pour surmonter les difficultés technico-tactiques que connaît l’équipe. Il déclare : «Je l’ai dit à plusieurs reprises que nous manquons de solutions à plusieurs niveaux. Nous avons travaillé très sérieusement pour trouver des solutions, mais aujourd’hui la solution rapide pour faire face à tout cela est l’envie de gagner. Et concernant ce détail psychologique, les supporters jouent un grand rôle. Je leur fais donc un appel pour qu’ils soient très nombreux et qu’ils constituent notre principal atout aujourd’hui et nous aider jusqu’au bout. Et je leur dis qu’on se battra à fond et jusqu’à la dernière seconde pour leur offrir une victoire. Le public belouizdadi est un grand public qui mérite que son équipe soit au top.»
- B.
Selmi : «Pas question de rater ce match»
Le maître à jouer du CRB affirme que tout le groupe est déterminé à réussir cette première apparition à domicile. Pour Hocine Selmi, il est temps que l’équipe prouve qu’elle est capable de bien accomplir son rôle.
Comment s’annonce pour vous ce match ?
Ce ne sera sûrement pas un match facile. Le DRBT est quasiment dans la même situation que nous et cherchera donc à profiter de notre situation pour bien lancer en championnat. Mais c’est clair, on ne les laissera pas faire.
Ça parle tellement de problèmes qu’on sent que votre groupe est très faible. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que malgré ce qui se dit, on possède un bon groupe, qui aura son mot à dire. On fait la part des choses et on ne se laissera pas détruire par les problèmes. C’est la façon avec laquelle on a géré la période de préparation qui nous a peut-être causé du retard et qui amplifie les rumeurs. Mais le CRB a des qualités et on va tout faire pour le confirmer. Face au Paradou on a prouvé que notre groupe est tel un roc. Ce n’est que le début, et on travaille d’arrache-pied pour être au top très prochainement.
Dans quelques jours, ce sera le grand derby face au MCA. Est-ce que vous y pensez déjà ?
Ce serait un mensonge de ma part de dire qu’on n’y pense pas. C’est ce genre de matches pour lequel n’importe quel footballeur peut s’impatienter. Mais on doit d’abord bien négocier cette première sortie à domicile devant notre public et qu’il n’est pas question de rater. C’est notre occasion de bien démarrer la saison et de prendre beaucoup d’assurance avant de recevoir le Mouloudia.
- B.
Ultime entraînement hier à 18h
La formation du Chabab a effectué sa dernière séance d’entraînement hier soir à 18h au niveau de l’ESHRA à Aïn Benian. Une séance consacrée entièrement à la préparation technico-tactique qui s’est étalée sur plus de deux heures de temps. Pour le volet tactique, le coach n’a eu qu’hier et avant-hier pour mettre en place la stratégie de jeu qu’il va adopter aujourd’hui face au DRBT.
Keniche devrait être la nouveauté dans l’axe
Parmi les changements que le coach devrait opérer sur son onze entrant, il y a la titularisation de Ryad Keniche dans le poste de défenseur axial qui prendra la place de Chamseddine Nessakh suspendu en cette occasion. Ça devrait être la première apparition du joueur sous les couleurs du CRB et c’est la première notamment depuis ces 6 derniers mois, puisqu’il revient d’une blessure au genou.