C’est avec un moral au beau fixe que l’USM Alger devra s’attaquer en début de semaine prochaine à la Coupe arabe des clubs, à l’occasion de la réception, ce dimanche, des Irakiens de la Force Armée.
Tous les indicateurs sont au vert et montrent bien que les Rouge et Noir sont bien armés mentalement, mais aussi techniquement, pour s’adjuger le billet qualificatif aux 16es de finale de la compétition arabe. Après avoir gagné le match aller à Kerbala, sur le petit score de 1 but à 0, les coéquipiers de Rabie Meftah ont réussi à se refaire une santé dans le cadre du championnat, s’emparant seuls de la tête de classement. Vainqueur avec l’art et la manière, mardi, en mise à jour du calendrier, contre le CA Bordj Bou-Arréridj, l’USMA a pu donc se ressaisir de la défaite contre la JSS (3-0), retaper le moral, mais surtout s’installer confortablement sur le fauteuil du leader. Le match de ce dimanche face à la Force Armée d’Irak se présente, ainsi donc, sous de bons auspices pour les Algérois, qui auront à cœur de faire durer le plaisir de leurs supporters, grandement enchantés par la belle prestation contre le CA Bordj Bou Arréridj. Le coup est grandement jouable, dans la mesure où la rencontre se jouera sur la pelouse synthétique de l’enceinte Omar Hamadi de Bologhine. A la faveur de la précieuse victoire remportée en terre irakienne, il ne reste plus grand-chose au représentant algérien pour valider officiellement son passage à la prochaine étape de la compétition. Les joueurs sont, en tout cas, animés d’une grande volonté pour poursuivre l’aventure arabe, une compétition qui fait couler la salive des Rouge et Noir, surtout que l’Union arabe de football (UAFA) prévoit une récompense financière colossale pour le vainqueur du trophée, estimée à quelque 6 millions de dollars.
Gare à l’excès de confiance !
En dépit de la situation favorable dans laquelle se trouve l’USMA, ses joueurs et son encadrement technique se doivent absolument de faire preuve de vigilance pour parer à toute éventualité. C’est dire toute la nécessité de préserver au plus haut le niveau de concentration, et surtout de prendre au sérieux l’adversaire du jour, qui ne viendra pas, à coup sûr, faire du tourisme. Un match se gagne sur le terrain.
Lyès S.
L’entraîneur de la Force Armée optimise
Bassem Kacem : «On peut se qualifier»
La délégation de l’équipe irakienne de la Force Armée est depuis mercredi à Alger en prévision du match aller des 32es de finale de la Coupe arabe des clubs contre l’USMA. Les Irakiens sont venus avec des ambitions certaines de qualification, et ce, malgré leur défaite au match aller à Kerbala. Ils sont décidés à se battre corps et âme pour renverser la vapeur. L’entraîneur, Bassem Kacem, a indiqué que son équipe ne s’est pas présentée à Alger en victime annoncée, mais bien pour faire valoir ses atouts. «Nous allons disputer ce dimanche un match difficile contre une bonne équipe de l’USMA, avec la nette ambition de rattraper la défaite du match aller. Nous sommes convaincus d’avoir les moyens de nous qualifier au prochain tour», dira le premier responsable technique de la Force Armée, engagée au lendemain de la défaite de l’équipe contre l’USMA, succédant ainsi à Shnishel. L’entraîneur de la formation irakienne n’a pas manqué au passage d’exprimer sa déception après la décision de la direction usmiste de délocaliser le rendez-vous de ce dimanche au stade Bologhine, après avoir été programmé initialement au temple olympique du 5-Juillet. «On ne s’attendait nullement à une telle sortie de notre adversaire», stigmatise le coach de la Force Armée, appelant ses joueurs à «faire preuve de beaucoup de concentration le jour du match et surtout ne pas accorder trop d’importance à cette question de domiciliation».
- S.
Cherifi : «Nous montrer à la hauteur des ambitions»
Le défenseur de l’USMA, Cherifi, ne cache pas sa satisfaction à l’issue de la belle victoire remportée sur le CA Bordj Bou Arréridj, avant de souligner l’engagement des joueurs à faire le maximum pour être à la hauteur des grandes ambitions de l’équipe cette saison. Il précise aussi que le cumul des matches a influé négativement sur l’équipe, d’où la lourde défaite concédée contre la JS Saoura.
L’USMA a remporté un beau succès sur le CABBA. Un commentaire ?
Je suis, à l’instar de l’ensemble de mes coéquipiers, grandement satisfait après la victoire contre l’équipe de Bordj Bou Arréridj. La mission n’a pas été facile devant cette équipe du CABBA, qui n’est pas venue pour limiter les dégâts. Nous avons tout de même réussi à trouver les ressources mentales nécessaires pour l’emporter en fin de match. Une précieuse victoire qui nous permet d’abord de tranquilliser nos supporters, mais aussi de revenir en tête du classement. Je crois aussi que notre succès est tellement mérité que le résultat final reflète parfaitement notre suprématie tout au long de la partie.
Que dites-vous aux supporters qui se sont montrés, comme de coutume, solidaires avec leur équipe, malgré la lourde défaite concédée à Béchar face à la JS Saoura ?
Je crois que nous avons la meilleure galerie. Les supporters n’ont jamais abandonné l’équipe, même dans les moments les plus difficiles. Leur réaction lors du match contre le CABBA et leur forte présence dans les tribunes n’ont fait que nous motiver davantage pour aller de l’avant et faire en sorte de chercher la victoire.
Comment expliquez-vous la défaite enregistrée contre la JSS ?
Il ne faut pas oublier que nous sommes en début de championnat et nous accumulons déjà un nombre considérable de matchs. Une défaite qui pourrait être expliquée, de mon point de vue, par le cumul des matches.
Une saison difficile vous attend dans la mesure où vous allez jouer sur plusieurs fronts ?
Nous allons faire le maximum pour être à la hauteur des grandes ambitions de cette saison. Il ne faudra pas s’affoler, il est nécessaire de rester sereins et gérer les différentes compétitions dans lesquelles nous sommes engagés match par match. Une chose est sûre, nous ne lésinerons pas sur les efforts pour satisfaire notre galerie.
Le prochain match ce sera contre les Irakiens de la Force Armée en Coupe arabe. Un commentaire ?
Nous allons mettre tout en œuvre pour nous qualifier. Le résultat du match aller nous met dans en pole position, après notre succès à Kerbala par le score de 1 but à 0. Nous n’allons pas sous-estimer l’adversaire. Nous aborderons le match avec beaucoup de sérieux et de concentration pour assurer notre qualification.
- S.
USMA – Force Armée débutera à 19 heures…
Comme rapporté dans nos précédentes éditions, le match retour des 32es de finale entre l’USM Alger et la Force Armée irakienne n’aura pas lieu au stade du 5-Juillet comme décidé initialement par l’Union arabe de football. Dans la mesure où le stade du 5-Juillet est en travaux, la direction de l’USMA a reçu l’aval de l’Union arabe (UAFA) pour transférer le match à Bologhine demain. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné, selon le site de l’USMA, à 19 heures.
…retransmis en direct par AD Sport
Dans la mesure où la chaîne des Emirats arabes unis détient l’exclusivité de la retransmission des matches de la Coupe arabe des clubs, le public sportif algérien ne pourra voir le match retour USMA – Force armée que sur le bouquet Abu-Dhabi Sport. Le match sera retransmis en direct à partir du 19 heures.
- M.