Le directeur général de l’USM Alger, Abdelhakim Serrar, s’est exprimé hier en conférence de presse sur ce qui s’est passé lors du match face à la Force Arienne d’Irak dimanche soir.
Le match qui a opposé l’USMA à la Force Arienne Irakienne dans le cadre des 1/32 de finale retour de la coupe arabe des clubs champions continue de faire couler beaucoup d’encre. Comme tout le monde le sait, l’équipe irakienne qui était menée par deux buts à zéro a décidé de quitter le terrain à la 70e minute de jeu, après que les supporters usmistes aient chanté «Allahou Akbar Saddam Hussein». Toute la délégation irakienne n’a pas apprécié que les supporters des Rouge et Noir aient fait l’éloge de Saddam. Afin d’apporter quelques éclaircissements, Abdelhakim Serrar s’est exprimé hier en conférence de presse qui s’est déroulée au stade Omar Hamadi de Bologhine. «Je n’ai pas vraiment compris la réaction des Irakiens. Notre public n’a fait que faire des éloges à Saddam Hussein. On a tout fait afin de bien les accueillir. Il faut savoir que tout le monde était occupé à bien préparer le déplacement en Egypte, mais on n’a pas délaissé l’équipe irakienne. Ils nous ont très bien accueillis lors du match aller et on voulait leur rendre la pareille. J’ai personnellement été présent à leur entraînement afin de juger et de voir s’ils ne manquaient de rien.» Il a ensuite continué : «Je pense que cette affaire a fait plus de bruit qu’elle ne devrait. Ils n’auraient pas dû quitter le terrain et c’est à eux de s’excuser auprès de leurs supporters. Ils les ont privés de plus de 20 minutes de jeu et qui sait, peut-être qu’ils auraient pu égaliser, tout est possible dans le football.»
«Je ne vois pas pourquoi le président de leur fédération a réagi»
Après le match, le président de la Fédération irakienne de football s’est exprimé et a exigé qu’il devrait y avoir réparation. «Je ne comprends pas pourquoi le président de la Fédération irakienne de football s’est exprimé. Que je sache ce n’est l’équipe nationale, c’est juste deux clubs dans la coupe arabe», a déclaré Serrar avant d’ajouter : «En tout cas, c’est dommage de voir toute la tournure qu’a prise cette affaire. C’était un match de football et comme je l’ai dit, tous les moyens ont été mis afin que leur séjour en Algérie se passe dans les meilleures conditions possibles.»
«Berraf aurait dû nous appeler avant de faire des excuses, on lui aurait expliqué…»
Le président du Comité olympique algérien s’est exprimé dans différents médias et a présenté ses excuses aux Irakiens après ce qui s’est passé lors du match de dimanche au stade Omar Hamadi de Bologhine. Pour le dirigeant usmiste, Mustapha Berraf ne doit pas s’exprimer au nom du club. «C’est vraiment désolant que Mustapha Berraf ait mis la faute sur les supporters usmistes et qu’il ait condamné leur comportement. Il aurait dû nous appeler, on lui aurait expliqué ce qui s’était réellement passé avant qu’il ne déclare quoi que ce soit. Je pense qu’il est occupé avec sa compétition africaine et qu’il n’est pas venu au stade pour pouvoir juger de ce qui s’était passé.»
«J’ai appelé Zemmamouche et lui ai fait comprendre qu’il n’aurait pas dû parler»
A la fin de la rencontre de dimanche, le gardien de but usmiste, Mohamed- Lamine Zemmamouche s’est rendu dans les vestiaires de la Force Arienne Irakienne et a présenté ses excuses. Il a même fait des déclarations. «J’ai appelé Zemmamouche et je me suis expliqué avec lui. Je lui ai fait savoir qu’il ne fallait pas qu’il fasse de telles déclarations à chaud. En tout cas, je pense que c’est juste une erreur de jeunesse et que les fans ne doivent pas lui en vouloir», a déclaré le directeur général usmiste.
«Les supporters sont libres»
Abdelhakim Serrar a ensuite déclaré à propos des supporters usmistes. «Les supporters usmistes sont les meilleurs en Algérie, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. Maintenant, je leur demande d’éviter ce genre de chants à l’avenir mais s’ils pensent qu’ils n’ont pas eu tort alors c’est à eux de voir.» Il a ensuite conclu : «Même si on ne comprend pas vraiment la réaction des irakiens, si jamais ils ont été vexés par les chants des supporters alors on s’en excuse.»
- K.
Départ pour l’Egypte ce matin
Les Rouge et Noir décolleront ce matin en direction de l’Egypte afin de prendre part au match aller des quarts de finale de la coupe de la CAF.
Après s’être qualifiée pour le prochain tour de la coupe arabe des clubs champions, l’USM Alger devra maintenant se tourner vers la coupe de la CAF, où les coéquipiers de Meftah vont affronter Al-Masry dans le match aller de ce tour de la compétition à Port-Saïd. Les Usmistes devront se présenter très tôt à l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, puisque le vol est programmé à 8h. La durée du voyage devrait être de quatre heures et les Rouge et Noir devraient atterrir en Egypte à 12h. En tout cas, tout a été mis à la disposition de l’équipe afin que celle-ci voyage dans les meilleures conditions possibles.
L’équipe restera au Caire jusqu’à vendredi
Afin d’éviter beaucoup de fatigue aux joueurs, la direction usmiste a préféré laisser la délégation au Caire pendant deux jours. Cette dernière pourra donc se reposer de son voyage et débuter la préparation pour son prochain match. C’est l’avant-veille du match, c’est-à-dire vendredi, que les Rouge et Noir prendront la direction de Port-Saïd où se déroulera le match aller des quarts de finale de la coupe de la CAF. Le déplacement devrait se faire en bus puisque la distance s’éparant les deux villes n’est pas grande. Il faudra traverser environ 200 kilomètres afin d’atteindre la ville de Port-Saïd, ce qui fera un peu plus de trois heures de route. En tout cas, les joueurs se sont maintenant tournés vers la coupe de la CAF et veulent revenir avec un bon résultat d’Egypte.
- K.
Ultime séance à Alger hier
Les Rouge et noir ont pris part hier après-midi à leur ultime séance d’entraînement à Alger avant de s’envoler pour l’Egypte. Ces derniers étaient tous présents au stade Omar Hamadi de Bologhine à 18h00 afin de reprendre la préparation après avoir profité d’un jour de repos.
Zemma : «Il faut se tourner vers la coupe de la CAF»
Le gardien de but numéro un des Rouge et Noir, Mohamed-Lamine Zemmamouche, s’est exprimé sur le dernier match et a donné son avis sur la coupe de la CAF.
Vous avez remporté la victoire face à la Force Arienne Irakienne…
Oui, on a réussi à inscrire deux buts et on a fait une bonne prestation surtout en première mi-temps. C’est dommage que l’on ait vécu un tel scénario.
Justement, comment avez-vous vécu cette rencontre ?
Comme je l’ai dit, c’est dommage d’avoir vécu une telle rencontre. Je me suis excusé auprès de l’équipe adverse au nom de toute l’équipe. On regrette vraiment ce qui s’est passé car c’était un match important et qu’ils nous ont très bien accueillis lors du match aller.
Vous avez arraché la qualification, qu’en pensez-vous ?
C’est une bonne qualification pour le groupe ; de toute façon on devait simplement gérer notre match puisqu’on avait réussi à remporter une victoire lors du mùatch aller. Même si on n’a pas fini la rencontre et que l’équipe adverse s’est retirée avant la fin, on a réussi l’essentiel. Maintenant il faut continuer sur cette lancée et aller le plus loin possible dans cette compétition.
Vous allez retrouver la coupe de la CAF, qu’en pensez-vous ?
C’est une compétition complètement différente et on sait que ça s’annonce difficile. On a fait un très bon parcours jusqu’à ce stade de la compétition, mais il ne faut surtout pas s’arrêter en si bon chemin. On doit enchaîner avec des victoires et réussir d’autres bons résultats.
Que pensez-vous de cette rencontre ?
Ce sera un match très important pour nous car on n’aura pas le droit à l’erreur. On va se donner à fond afin de réussir un bon résultat lors de ce match aller et ainsi être dans les meilleures conditions possibles avant le match retour. En tout cas, on sait que l’on fera face à une bonne équipe et le plus important c’est d’enchaîner avec les bons résultats.
Le stade du 5-Juillet ne devrait pas être prêt pour le match retour…
C’est dommage, on aurait préféré jouer ce match retour au stade du 5-Juillet mais on n’aura pas le choix. Ce ne sera pas à nous de prendre la décision et le plus important pour nous, c’est de faire une bonne prestation et cela peu importe le stade. On espère qu’il sera prêt à temps mais dans le cas contraire on fera tout pour arracher la qualification.
- K.