Comment l’équipe du MCA en est-elle arrivée là ? C’est la question que tous les observateurs se posent. Pourtant, c’est la même équipe qui corrigeait ses visiteurs un par un à domicile. Sonatrach était sur le point de construire une grande équipe avant que tout soit démoli par les hommes qu’elle a elle-même choisis pour ce projet. Incroyable.
Le MCA est en danger et pour le sauver, parce qu’il est toujours temps, il faudra réagir vite, très vite. L’équipe est là, les moyens aussi, il faut juste des gens capables de prendre les bonnes décisions. Comme on n’est qu’à la 6e journée, on pourra dire que rien n’est perdu. Certes, cette défaite est humiliante et fera mal pendant un moment aux Mouloudéens, mais il faut s’en servir pour changer les choses et dans le bon sens. Il faudra d’abord que Kaci-Saïd, s’il est maintenu à son poste, qu’il arrête le «bricolage» et qu’il engage un vrai staff technique capable de mener le bateau Mouloudia à bon port. Après tout, ce n’est pas en gonflant le salaire de l’ex-deuxième adjoint de l’entraîneur limogé qu’on en fait un vrai coach ! Encore moins de compter sur un préparateur physique pour battre un coach chevronné comme Dumas !
Seuls les Chnaoua peuvent aider l’équipe à se relever
La tâche la plus dure reste celle des supporters, eux seuls peuvent aider l’équipe à se relever. Oui, c’est dur d’oublier et de pardonner une raclée pareille face à l’équipe qui les a privés de deux titres la saison passée, mais c’est l’avenir du club qui est en danger et la seule façon d’éviter le pire est de rester derrière l’équipe à commencer par le prochain match face au MCO. Il est vrai que le recrutement est raté, Chaïbi l’a bien prouvé aujourd’hui, il est vrai aussi que le limogeage de Casoni a été une mauvaise décision, mais à quoi servirait présentement de désigner des responsables, Sonatrach les connaît parfaitement et va sûrement réagir dans les heures qui viennent. Des personnes vont sauter, mais l’équipe restera la même, au moins jusqu’à décembre en tout cas.
Chronologie du Clasico de la honte
Les Chnaoua exigent le départ de KSK et du staff technique
16h30 : plus de 2 000 fans sur les hauteurs de Notre Dame d’Afrique
Ils étaient en colère après l’annonce du huis clos par la commission de discipline, mais ils se sont donné le mot pour se retrouver sur les hauteurs de Notre Dame d’Afrique pour suivre ensemble le clasico en live. Il était 16h30, les Chnaoua ont dépassé les 2 000.
17h08 : Uche ouvre le score, mais les fans ont parlé d’accident qui va être rectifié
A la 8e minute du match, Uche trouve le chemin des filets. Les Chnaoua n’ont pas apprécié certes, mais ils se sont dit que le match vient de commencer et que les Vert et Rouge allaient rectifier le tir. L’ouverture du score n’a pas perturbé les fans.
17h11 : le doute s’installe
11 minutes de jeu et les Canaris menaient déjà par deux buts à zéro. Les supporters commencent à douter vraiment de leur équipe qui était vraiment à côté de la plaque en ce début de clasico. En espérant tout de même une réaction des Vert et Rouge.
17h30 : les supporters commencent à quitter les lieux
Après le troisième but qui a été inscrit avant la demi-heure de jeu, certains fans ont compris que les jeux étaient faits et qu’il fallait prendre la route du retour. D’autres attendaient malgré tout une réaction des camarades de Derrardja.
18h30 : Notre Dame d’Afrique se vide
A 18h30 quand Chetti ajoute le 4e but, les quelques fans qui sont restés sur les hauteurs de Notre Dame d’Afrique ont tous quitté les lieux. Tout est devenu vide dans un laps de temps court. Sur la route du retour, ils ont eu vent que le 5e but venait d’être marqué. Il fallait réagir.
18h45 : 3 000 Chnaoua ou plus à Bologhine
Les supporters du MCA ont encerclé Omar Hamadi. Il n’était pas question de laisser les joueurs rentrer chez eux sans avoir des explications. Le service d’ordre mis en place sur les lieux pour assurer la sécurité a tenté de convaincre les supporters de rentrer chez eux et il y a eu quelques accrochages mais les supporters ont montré qu’il n’allait pas quitter les lieux sans avoir des explications. Les fans ont exigé le départ du staff technique et celui de Kaci-Saïd.
Une cinquantaine de fans devant la maison de KSK et un autre groupe à l’ESHRA pour demander des explications aux joueurs
Très en colère contre les joueurs, Kaci- Said et le staff, des supporters sont allés au domicile de Kaci-Saïd pour lui demander de déposer sa démission car il a failli dans sa mission et un autre groupe qui n’a pas pu avoir en face de lui les joueurs a décidé d’aller à Aïn Benian pour vider son sac. En tout cas, une nuit mouvementée qu’ont vécue les Chnaoua après l’humiliation vécue contre les Jaune et Vert de la JSK.
- Z.
Le bus du MCA caillassé
A la fin du match perdu contre la JSK, les supporters ont attendu la sortie du bus des joueurs pour le caillasser. Sous une pluie de projectiles, les projectiles de toutes sortes, les Vert et Rouge ont passé un sale quart d’heure.
L’œil du coach
Belkhir : «Le score aurait pu être plus large»
A la fin du clasico perdu par un gros score, Farès Belkhir était abattu, car il venait de concéder une défaite dure à avaler et il le fera savoir par dire ceci : «la JSK mérite sa victoire, on pouvait même perdre avec un score plus lourd, 7 ou 8…Je ne vais pas dire qu’il y a eu des choses extra-sportives qui sont arrivées dans ce match, mais je préfère parler du match. On a encaissé des buts sur des erreurs individuelles. Quand tu prends trois buts en une demi-heure, ce n’est pas facile de digérer. Les joueurs étaient abattus, on a tenté de les sensibiliser à la pause. Mais face à une JSK bien organisée qui a bien joué les contres, ce n’était pas évident de revenir. Pour le match contre le MCO, que je continue ou pas ma mission, il faut sauver le Mouloudia, c’est tout ce que je peux dire.»
- Z.
Bourdim : «J’ai des choses à dire, mais…»
A la fin du match, Bourdim, qui était hors de lui, a fait comprendre que prochainement il va vider son sac mais il ne peut pas le faire sur le coup. D’ailleurs, il nous le dira ainsi : «J’ai des choses à dire mais je ne le ferai pas à chaud. Je préfère attendre avant de dire ce qui j’ai à dire.» On verra ce qu’a à dire Bourdim quand celui-ci aura récupéré son calme.
- Z.
Et 1, et 2, et 3, et 4 et 5 à 0
Le Doyen prend une fessée
Ni placement, ni emplacement, ni grinta, ni rien de rien. Le Mouloudia n’a été que l’ombre de lui-même et a été sévèrement corrigé par des Jaune et Vert bien en place et bien décidés à assurer la gagne. La sonnette d’alarme est tirée.
Hier à Omar Hamadi, les Vert et Rouge qui accueillaient les Jaune et Vert sur un air de revanche, ils n’ont pas donné l’impression qu’ils étaient vraiment motivés, sinon comment expliquer cette fessée de 5 buts encaissés. Ni un gardien au top ni une défense qui a assuré et un milieu défaillant et une attaque qui était très stressée qui n’a pu cracher du feu comme on l’attendait depuis son retour de Médéa. En tout cas la sonnette d’alarme a été tirée. Il faut se remettre en cause, voir ce qui ne va pas, car le Doyen de cette saison donne l’impression qu’il jouera plutôt sa survie que les premiers rôles comme Kaci- Saïd ne cessait de le crier sur tous les toits avant l’entame de la saison. Hier à Omar Hamadi, la JSK a donné une leçon de football au MCA. Les Canaris ont allié beau jeu, grinta et efficacité, alors que les locaux ont plutôt allié déception, désillusion et ratage sur toute la ligne. Un Mouloudia qui a perdu son âme, son football et ses forces. Même l’état d’esprit du guerrier est perdu. Est-ce que cela est dû à cette élimination en coupe d’Afrique. Non, certainement pas, car les équipes qui ont des ressources ont remonté la pente et ont mis tout leur poids sur les autres compétitions. Alors, il faut arrêter de mettre tout sur le dos de l’élimination. En fait, hier, les Chnaoua, même s’ils étaient absents, ont compris qu’il y a un mal qui ronge le club et qu’il va falloir l’éradiquer avant qu’il ne soit trop tard…
A.Z.
Vite, un vrai entraîneur !
Il faut arrêter maintenant ! Le Mouloudia est un grand club et un grand club doit avoir un grand entraîneur, mais plutôt un vrai qui lui montre la route à prendre. Ce 5 à 0, qui restera gravé dans les mémoires, doit inciter les responsables de Sonatrach qui ont très vite limogé Casoni de recruter un autre, car ça ne peut continuer ainsi.
Kaci-Saïd a voulu faire confiance à l’ex-entraîneur adjoint de Casoni, alors que tout le monde attendait un entraîneur de renom comme il l’avait assuré quand il a été réintégré dans ses fonctions par le PDG Ould- Kaddour. Seulement, il ne faut pas se voiler la face, le MCA ne mérite pas d’être diriger par des présumés coaches qui n’ont jamais exercé. Il faut un entraîneur de grande qualité comme à chaque fois. Que ce soit dans les mauvais ou les bons moments, le Mouloudia Club d’Alger a toujours fait appel aux grands entraneurs qui ont de l’expérience. Hier, à Omar Hamadi, ni variante tactique mise en place ni un bon choix de joueurs, ce fut la catastrophe. Kaci-Saïd doit comprendre aujourd’hui, qu’il faut recruter un vrai entraîneur et il faut le faire très vite avant qu’il ne soit trop tard. Car, cette manita prise face à la JSK va avoir ses retombées sur une équipe qui déjà souffre du recrutement raté et donc, il faudra vraiment se pencher sur la question, car les Chnaoua n’accepteront jamais de laisser leur club de toujours partir en pièces car certains veulent donner la parole à des gens inexpérimentés pour diriger leur équipe de toujours.
Coaching raté
Comment un Haddouche, un Amada, ou un Hachoud sont mis sur le banc dans un match comme celui-ci ? Comment un Demou qui était hors champ termine le match ? Un coaching raté. Un grand entraîneur doit avoir un vécu, un grand CV, il ne faut pas se contenter de croire qu’il est un entraîneur que ceci fonctionne. Zidane n’avait pas pris le Real sans avoir appris avec les jeunes et à côté de grands coaches pour ensuite avoir la chance de montrer ce qu’il a dans le ventre.
- Z.
Le commissaire du match a fait sortir des intrus…
Comme le huis clos a été imposé pour le Clasico entre le MCA et la JSK à Omar Hamadi, le commissaire du match a procédé à une vérification minutieuse pour éviter que des intrus suivent la rencontre. Plusieurs personnes ont été invitées à quitter le stade Omar Hamadi.
… Mais, ils sont revenus à la charge
Même avec la détermination du commissaire du match de chasser les intrus, plusieurs intrus lui ont échappé et ont pu suivre la rencontre en live des gradins hier à Bologhine.
Les Vert et Rouge, les premiers sur le terrain pour l’échauffement
Avant le coup d’envoi de la rencontre, les Vert et Rouge pour leur séance d’échauffement étaient les premiers à le faire avant de voir les Canaris faire de même pour s’échauffer et se concentrer sur leur rendez-vous qui allait débuter hier à 17h.
Belkhir dirige l’échauffement
Comme à l’accoutumée, c’est le préparateur physique qui assure aussi l’intérim depuis le limogeage de Bernard Casoni, à savoir Farès Belkhir qui a dirigé l’ échauffement tout en donnant des instructions à ses poulains pour assurer un match plein contre les Jaune et Vert dans un Clasico qui allait se jouer pour les Vert et Rouge sous le signe de la revanche.
Arous préféré à Hachoud
Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, Farès Belkhir hésitait entre faire jouer Hachoud ou Arous. Comme se dernier a proposé de belles prestations ces derniers temps, alors Belkhir a tranché en sa faveur et il a mis sur le banc des remplaçants le capitaine des Vert et Rouge, Abderrahmane Hachoud qui, avouons- le, est en baisse de rythme et cela dure depuis trop longtemps.
1re titularisation pour Chaïbi
Comme annoncé dernièrement, la nouvelle recrue du Doyen à savoir Chaibi a remplacé Nekkache suspendu à l’occasion. Chaïbi qui avait joué une trentaine de minutes contre l’OM a vécu hier sa première titularisation mais aussi son premier Clasico avec le MCA. Malheureusement pour lui, les Chnaoua n’étaient pas présents pour le voir à l’œuvre.
Confiance renouvelée à Dieng
Malgré qu’il soit passé à côté de la plaque face à l’OM, Belkhir a décidé de lui faire confiance pour le Clasico et l’a titularisé alors que beaucoup pensaient que Belkhir allait donner la parole à Mamoun. Finalement, Belkhir a renouvelé sa confiance à Dieng pour qu’il retrouve ses sensations et assure un max.
CEO toujours aux soins
Il avait contracté une entorse au niveau de son épaule lors du match gagné contre l’OM, le milieu de terrain du MCA, Hichem Chérif El-Ouazzani poursuit les soins lui qui est indisponible depuis une dizaine de jours.
Haddouche, Azzi et Amada retrouvent les 18
Farès Belkhir a fait appel à trois joueurs qui étaient indisponibles pour le déplacement à Médéa. Il s’agit de Haddouche, Azzi et Amada. Le premier et le second étaient blessés et ils sont guéris alors qu’Amada était concerné par le match des éliminatoires de la sélection malgache qui avait reçu les Sénégalais.
Messaoudi écarté
Le staff technique du Mouloudia Club d’Alger a décidé d’écarter de la liste des joueurs convoqués Messaoudi pour des choix tactiques. Le joueur a été d’ailleurs invité vendredi dernier à aller voir les réserves pour jouer avec eux contre la JSK, match gagné samedi sur le score de 3 à 1.
Nekkache purge
Hier, le Mouloudia Club d’Alger a affronté la JSK sans Nekkache. L’attaquant du Doyen avait écopé d’un carton pour contestation de décision, ce qui a fait qu’il a écopé d’un match de suspension. Il purge sa suspension et donc, il sera prêt pour le déplacement à Oran le week-end prochain.
4 changements par rapport à l’équipe qui a battu l’OM
Le staff technique du MCA a apporté quatre changements par rapport à l’équipe qui avait battu mardi dernier l’OM chez lui à Médéa. Il s’agit de Bendebka, Arous, Hachi et Chaïbi.
KSK a suivi le match du tunnel
Hier, même en l’absence des Chnaoua, le directeur sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, a suivi le Clasico du tunnel. Comme tous les Mouloudéens, il espérait voir le Doyen prenant sa revanche sur une JSK qui est venue pour confirmer sa bonne santé.
Retrouvailles froides des 2 teams
Pourtant les retrouvailles à chaque fois entre les Mouloudéens et les Kabyles ont été chaleureuses et même avec les fleurs, ce n’était pas le cas pour hier, étant donné qu’il y avait un froid qui régnait. Les Vert et Rouge n’ont toujours pas oublié ce qui s’est passé l’an dernier.
Les Chnaoua ont suivi le Clasico de notre Dame d’Afrique
Les supporters du Mouloudia d’Alger ont pris place sur les hauteurs de notre Dame d’Afrique pour suivre en live le rendez-vous entre le Doyen et la JSK. Un Clasico qu’ils auraient voulu suivre des gradins surtout qu’ils savaient que leur équipe avait besoin de leur soutien pour assurer.