Les ouragans sont classés de 1 à 5. L’ouragan JSK a atteint hier la force max.
Atomiser, exploser, humilier, tels sont les mots pour décrire cette performance extraordinaire de la JSK. Les plus puristes parleront d’une manita, mais celle-ci est historique puisqu’elle est arrivée sur le terrain et nulle part ailleurs et personne ne pourra contester cette performance. Personne n’aurait misé sur un score pareil dans ce classico. Aussi bien du côté du MCA que celui de la JSK. Cependant, les kabyles ont sorti la partition parfaite en allant littéralement exploser une très faible équipe du MCA qui n’a pas pu contenir l’ouragan kabyle déchaîné et qui a soufflé sur Chaâl et ses camarades faisant beaucoup de dégâts. Maintenant, plus que la victoire, c’est la prestation et le score de la rencontre qui attirent l’attention. 5 buts, c’est net et sans bavure pour les Canaris qui ont mangé du lion avant de pénétrer sur la pelouse. Une manita historique pour les Jaune et Vert qui peuvent bien la savourer du moment qu’ils ont fait ce qu’il fallait pour l’emporter. Personne ne pourra contester cette victoire car la JSK a tout fait et a réussi tout ce qu’elle a entrepris durant ce match à sens unique et qui a tourné à l’humiliation pour les Mouloudéens.
4-1, 5-2, 6-1, la JSK habituée à atomiser le MCA
Après quelques saisons de galère, la JSK reprend donc ses bonnes vieilles habitudes et qui consiste à gagner face au MCA que ce soit à Alger ou à Tizi Ouzou. En effet, les scores lourds en faveur des Jaune et Vert face au MCA ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà dans les années précédentes et dans les plus belles heures du club phare du Djurdjura, le Doyen en a pris des valises et par tous les scores. 4-1, 5-2 ou encore 6-1. C’est dire que ce n’est pas forcément une nouveauté et les plus anciens sont bien au courant de cela. Toutefois, cette manita restera gravée dans les anales car elle a été sportive et rien d’autre.
Pas de cailloux, pas d’arbitrage, la JSK a été supérieure, point barre
La saison passée déjà, les Canaris avaient réussi à battre le MCA à deux reprises en un laps de temps très court. D’abord, en championnat, sur le score de trois buts à un. Puis en coupe d’Algérie à Constantine. Si pour ces deux matchs, on a parlé d’arbitrage pour le championnat et de tout ce qui s’est passé à Constantine (qui reste désolant et navrant), cette fois, il n’y a aucune excuse pour le MCA. Le match était à huis clos, il n’y avait personne, pas de cailloux, pas d’arbitrage douteux. C’est simple comme bonjour, la JSK a été tout bonnement supérieure sur tous les plans. L’organisation, la discipline, le jeu, l’efficacité. Autant d’éléments qui ont fait la différence au cours de ce match. Donc, personne n’a crié ou ne criera au scandale après cette manita historique.
- Z.
Stade Omar Hamadi
Buts : Uche (8’ et 89’), Benyoucef (11’), Fiston (30’), Chetti (70’)
MCA
Chaâl 1
Arous 1
Hachi 1
Demou 1
Mebarakou 1
Dieng 2
(Azi 53’)
Bendebka 2
Bourdim 1
Derrardja 1
Chaïbi 2
(Amada 46’) 3
Souibaah 1
Ent. : Belkhir
JSK
Salhi 4
Belaïli 4
Chetti 6
Tizi Bouali 4
Saâdou 4
Benkhelifa 5
Oukaci 4
(Slama 83’)
Benyoucef 4
(Tafni 65’)
Benaldjia 4
Uche 6
Fiston 4
(Hamroun 73’)
Ent. : Dumas
Terrain en bon état, temps clément, match à huis clos, arbitrage du trio
Necib-Boufelfel-Belghout.
Averts. :
MCA : Mebarakou (18’), Azzi (79’)
Dumas, le faiseur de miracles
Comment passer sur ce match sans revenir sur ce qu’est en train de faire Franck Dumas à la JSK. Difficile de ne pas voir la pâte du Français sur son équipe. On ne parle pas de jeu mais de gestion d’effectif et ça marche à la perfection.
La JSK s’est refait une santé cet été en chamboulant tout son effectif et en recrutant à tout-va pour essayer de se relancer et de faire en sorte de retrouver les premiers rôles et retrouver ainsi une certaine ambition. Pour tout diriger, les dirigeants ont fait appel à Franck Dumas. Ce dernier n’a pas manqué de faire comprendre les choses à ses joueurs rapidement. Sur les 6 matchs disputés, ça n’a jamais été le même onze de départ. Le coach est un adepte de la gestion de l’effectif et il se permet de laisser certains joueurs sur le flanc s’il ne juge pas utile de s’en servir. Benaldjia et Boukhanchouche peuvent d’ailleurs en témoigner. Les résultats se font voir rapidement puisque la JSK demeure invaincue après 6 journées et tout le monde se met à applaudir les décisions du coach qui a fait comprendre à tout le monde que nul n’est indispensable et qu’il peut se permettre de se passer de n’importe quel jouer, quels que soient son poids ou son importance au sein de l’équipe. Une stratégie qui est en train de transformer l’équipe et qui la mène au sommet du classement.
Pour jouer, il faut se battre pour sa place
Outre la concurrence qu’il a installée au sein de l’équipe, le technicien français a été clair avec ses joueurs. C’est à partir de ce qu’il voit à l’entraînement qu’il jugera qui sera apte à jouer. Un joueur comme Belaïli que tout le monde voyait comme un indiscutable a fait la navette entre le terrain et le banc de touche. Hamroun, héros du dernier match face au PAC, s’est retrouvé hier sur le banc de touche. Idem pour d’autres joueurs comme Benaldjia qui n’a pas été retenu pour un match et il faudra aussi ajouter Boukhanchouche. Benyoucef aussi est concerné par cette histoire puisqu’il a débuté puis a été mis sur le banc. Uche est dans le même cas. Il a enchaîné des titularisations et s’est retrouvé sur le banc par la suite. Donc, aux yeux du coach, nul n’est indiscutable et ce n’est qu’en fonction de ce que chaque joueur montre à l’entraînement qu’il gagnera sa place.
Benkhelifa, Salhi, Chetti, Oukaci et Saâdou ont joué tous les matchs
Devant cette situation, peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir joué tous les matchs depuis l’entame de la saison, mais il y en a tout de même. En effet, on retrouve des joueurs comme Benkhelifa, Salhi, Chetti, Oukaci ou encore Saâdou qui ont pris part à toutes les rencontres et qui ont été les seuls à l’avoir fait. C’est cette gestion de l’effectif qui permet au coach de cueillir les bons résultats de ce début de saison mais aussi de faire prendre confiance à tout son effectif.
- Z.
Dumas : «Je ne m’attendais pas à cette large victoire»
L’entraîneur Franck Dumas a avoué au coup de sifflet final qu’il ne s’attendait pas à ce que son équipe humilie le MCA sur son terrain. «C’est une victoire méritée. Je ne m’attendais pas à ce qu’on s’impose par un tel score. Aujourd’hui, on a eu l’envie et la réussite de marquer plusieurs buts. Cela a rendu notre mission plus facile. On a été intelligents et combatifs quand il fallait. A la mi-temps, alors que le score était de 3 buts à zéro, j’ai dit à mes joueurs que le plus difficile est à venir», a-t-il déclaré.
«Je savais que les Mouloudéens allaient laisser des espaces»
Sur les consignes données à ses joueurs durant la pause-citron, l’entraîneur français affirme : «Je savais que les Mouloudéens allaient mettre de la pression et qu’ils allaient laisser des espaces derrière. Le mieux pour nous, c’était de bien les contrer et c’est ce qu’on a fait surtout qu’on a fait preuve d’une grande réussite.»
«On a travaillé sur les faiblesses et les forces du MCA»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le coach français a décortiqué le jeu de son adversaire, ce qui lui a permis de lui infliger une défaite historique sur son terrain à Bologhine. «Un attaquant ne doit pas faire que décrocher. Il doit aller en profondeur et ce n’est pas dans l’axe. On a travaillé sur les forces et les faiblesses du MCA», a-t-il expliqué.
«Ce système convient à mes joueurs»
Changeant son système de jeu en fonction de la qualité de l’adversaire, le coach français dira : «Lors du dernier match, j’avais respecté le PAC et j’avais mis en place un système qui nous a permis d’avoir les trois points. J’en changerai certainement, mais pour l’heure, ce système convient aux joueurs et on profite. L’animation de jeu a été parfaite.»
«Match référence, non !»
Malgré la victoire historique enregistrée par son équipe devant le Mouloudia d’Alger à Bologhine, Franck Dumas ne considère pas ce Clasico comme un match référence pour lui. «Match référence, non ! Ce qui m’a plu est que contrairement à la victoire face au PAC qui était laborieuse, on s’est imposés avec un score large. Je veux voir autre chose.»
«Match facile ! Vous plaisantez ou quoi ?»
A la question qui lui a été posée au coup de sifflet final, si le match face au MCA est le match le plus facile pour lui, Franck Dumas a été surpris : «Match facile ! Vous plaisantez ou quoi ?»
«Il y a eu plus de rigueur et de fluidité par rapport au PAC»
Interrogé sur ce qui a changé dans le jeu de son équipe par rapport au dernier match face au PAC, Franck Dumas confie : «Il y a eu plus de rigueur et de fluidité dans notre jeu par rapport au PAC.»
«Chetti m’a dit qu’il m’a entendu lorsque j’ai gueulé contre lui pour qu’il aille au bout de son action»
Comme les 5 buts de la JSK ont été inscrits par 4 joueurs différents, l’entraîneur français a indiqué qu’il demande à tous ses joueurs y compris les défenseurs d’aller vers l’avant. «Je dis à chaque fois à mes joueurs d’aller vers les buts adverses. Si tu as la volonté d’y aller, il faut aller. La preuve, le but de Chetti, j’ai gueulé en lui disant à partir du banc d’aller tout seul. Il m’a dit dans les vestiaires qu’il m’a entendu. Un joueur doit aller 100% que ce soit un milieu ou un défenseur.»
«Le MCA reste une grande équipe»
Le coach des Jaune et Vert croit que le MCA a les capacités pour revenir dans les semaines à venir. «Le MCA reste une grande équipe. Il a perdu le match aujourd’hui, mais il n’a pas perdu le championnat. Il va revenir. En ce qui nous concerne, on va continuer notre si bon chemin.»
«Je dédie cette victoire à tous les supporters kabyles»
Tout en avouant que l’ambiance serait autre, si les supporters étaient présents, Franck Dumas dédie ce large succès à tous les amoureux des Canaris. «Je dédie cette victoire à tous les supporters de la JSK que ce soit à Tizi Ouzou ou ailleurs.»
«Boukhanchouche ne sera pas dans le groupe et il doit voir avec le président»
L’entraîneur français ne veut pas pardonner à son milieu Salim Boukhanchouche qui a refusé de s’entraîner sous prétexte qu’il est blessé. «Boukhanchouche refuse de s’entraîner, c’est son problème. Moi, je veux protéger le groupe. Il ira voir avec le président. Il n’est pas avec le groupe et il ne le sera pas. Je suis là pour gérer le groupe. Je peux gérer les états d’âme, mais quand ça devient répétitif, c’est saoulant», s’est-il plaint.
«Slama, je lui ai fait un clin d’œil en l’incorporant»
Sur l’incorporation de Slama vers la fin de la deuxième mi-temps au milieu, le premier responsable de la barre technique explique : «Slama a galéré pas mal de temps pour qu’il soit qualifié. Je lui ai fait un petit clin d’œil en l’incorporant aujourd’hui. Il bosse, il a eu des coups durs, mais je lui ai demandé de ne pas lâcher.»
«J’ai la chance d’avoir des gamins»
L’entraîneur français se dit très satisfait de l’effectif qu’il a sous la main. Il ajoute même que c’est une chance pour lui d’avoir des jeunes joueurs. «Je suis satisfait des conditions dans lesquelles je travaille. J’ai la chance d’avoir de petits gamins, capables de chercher très hauts. Mon boulot, c’est de les recadrer. Il faut qu’on continue à travailler.»
- M. A.
Uche se révolte
Muet depuis son arrivée à la JSK et grandement en difficulté, l’attaquant nigérian, Uche Nwofor a fait parler de lui et en bien au cours de la rencontre d’hier. Titularisé par Franck Dumas, l’attaquant kabyle a fait parler la poudre au cours de la rencontre en inscrivant d’abord le premier but de la partie très tôt dans le match. Trois minutes plus, tard il est encore présent en offrant un caviar à Benyoucef qui a fait le break. Enfin, peu avant la fin du temps réglementaire, il inscrit son second but de la soirée et le 5e pour son équipe. Une prestation de haute volée de la part du Nigérian qui a fait taire les sceptiques et n’a pas manqué de marquer de bons points aux yeux de son entraîneur qui va certainement compter sur lui pour la suite du parcours. Ces deux buts vont lui permettre de prendre plus confiance en prévision des prochains matchs.
Chetti, mel goal lel goal
Autre élément à s’être distingué de fort belle manière, c’est le latéral gauche de la JSK, Lyes Chetti. En plus d’avoir été intenable sur son couloir gauche et d’avoir été sur l’action du troisième but, il a fait mieux et beaucoup mieux en seconde mi-temps. Un but à la Maradonna puisqu’il a démarré de ses 18 mètres et petit à petit il s’est engouffré dans la défense du Mouloudia, mettant par la même occasion, Abdelghani Demou dans le vent et d’aller placer tranquillement une frappe imparable au fond des filets de Chaâl impuissant. Un but d’anthologie et comme on le dit, Chetti a démarré mel goal lel goal. Une prestation de très grande qualité qui prouve si besoin est que ce joueur est en train de passer un cap dans sa carrière et qu’il sera un élément très important pour son équipe cette saison puisqu’il est en train de confirmer sa très bonne fin de saison de l’année passée.
- Z.
Uche : «On a collectionné les buts aujourd’hui»
L’attaquant nigérian Uche Nwofor a fourni sa plus belle prestation sous le maillot de la JSK avec à la clé un doublé. A cet effet, il dira : «On a fait un très bon match. On l’a bien débuté en ouvrant la marqué à la 8e minute. Dès qu’on a marqué le premier but, on a cherché le deuxième puis le troisième et ainsi de suite. On a collectionné les buts aujourd’hui. On a une bonne équipe qui a du caractère et cela on l’a vu contre le PAC. Pour un attaquant, c’est toujours bien de marquer.»
- M. A.
Les joueurs ont scandé le nom de l’entraîneur
A la fin de la rencontre, les joueurs de la JSK ont dansé dans le vestiaire tout en scandant le nom de leur entraîneur Franck Dumas qui leur a donné de bonnes consignes avant le match.
MCA 0 - JSK 5 : JSK, ouragan force 5
Les ouragans sont classés de 1 à 5. L’ouragan JSK a atteint hier la force max.
Atomiser, exploser, humilier, tels sont les mots pour décrire cette performance extraordinaire de la JSK. Les plus puristes parleront d’une manita, mais celle-ci est historique puisqu’elle est arrivée sur le terrain et nulle part ailleurs et personne ne pourra contester cette performance. Personne n’aurait misé sur un score pareil dans ce classico. Aussi bien du côté du MCA que celui de la JSK. Cependant, les kabyles ont sorti la partition parfaite en allant littéralement exploser une très faible équipe du MCA qui n’a pas pu contenir l’ouragan kabyle déchaîné et qui a soufflé sur Chaâl et ses camarades faisant beaucoup de dégâts. Maintenant, plus que la victoire, c’est la prestation et le score de la rencontre qui attirent l’attention. 5 buts, c’est net et sans bavure pour les Canaris qui ont mangé du lion avant de pénétrer sur la pelouse. Une manita historique pour les Jaune et Vert qui peuvent bien la savourer du moment qu’ils ont fait ce qu’il fallait pour l’emporter. Personne ne pourra contester cette victoire car la JSK a tout fait et a réussi tout ce qu’elle a entrepris durant ce match à sens unique et qui a tourné à l’humiliation pour les Mouloudéens.
4-1, 5-2, 6-1, la JSK habituée à atomiser le MCA
Après quelques saisons de galère, la JSK reprend donc ses bonnes vieilles habitudes et qui consiste à gagner face au MCA que ce soit à Alger ou à Tizi Ouzou. En effet, les scores lourds en faveur des Jaune et Vert face au MCA ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà dans les années précédentes et dans les plus belles heures du club phare du Djurdjura, le Doyen en a pris des valises et par tous les scores. 4-1, 5-2 ou encore 6-1. C’est dire que ce n’est pas forcément une nouveauté et les plus anciens sont bien au courant de cela. Toutefois, cette manita restera gravée dans les anales car elle a été sportive et rien d’autre.
Pas de cailloux, pas d’arbitrage, la JSK a été supérieure, point barre
La saison passée déjà, les Canaris avaient réussi à battre le MCA à deux reprises en un laps de temps très court. D’abord, en championnat, sur le score de trois buts à un. Puis en coupe d’Algérie à Constantine. Si pour ces deux matchs, on a parlé d’arbitrage pour le championnat et de tout ce qui s’est passé à Constantine (qui reste désolant et navrant), cette fois, il n’y a aucune excuse pour le MCA. Le match était à huis clos, il n’y avait personne, pas de cailloux, pas d’arbitrage douteux. C’est simple comme bonjour, la JSK a été tout bonnement supérieure sur tous les plans. L’organisation, la discipline, le jeu, l’efficacité. Autant d’éléments qui ont fait la différence au cours de ce match. Donc, personne n’a crié ou ne criera au scandale après cette manita historique.
- Z.
Stade Omar Hamadi
Buts : Uche (8’ et 89’), Benyoucef (11’), Fiston (30’), Chetti (70’)
MCA
Chaâl 1
Arous 1
Hachi 1
Demou 1
Mebarakou 1
Dieng 2
(Azi 53’)
Bendebka 2
Bourdim 1
Derrardja 1
Chaïbi 2
(Amada 46’) 3
Souibaah 1
Ent. : Belkhir
JSK
Salhi 4
Belaïli 4
Chetti 6
Tizi Bouali 4
Saâdou 4
Benkhelifa 5
Oukaci 4
(Slama 83’)
Benyoucef 4
(Tafni 65’)
Benaldjia 4
Uche 6
Fiston 4
(Hamroun 73’)
Ent. : Dumas
Terrain en bon état, temps clément, match à huis clos, arbitrage du trio
Necib-Boufelfel-Belghout.
Averts. :
MCA : Mebarakou (18’), Azzi (79’)
Dumas, le faiseur de miracles
Comment passer sur ce match sans revenir sur ce qu’est en train de faire Franck Dumas à la JSK. Difficile de ne pas voir la pâte du Français sur son équipe. On ne parle pas de jeu mais de gestion d’effectif et ça marche à la perfection.
La JSK s’est refait une santé cet été en chamboulant tout son effectif et en recrutant à tout-va pour essayer de se relancer et de faire en sorte de retrouver les premiers rôles et retrouver ainsi une certaine ambition. Pour tout diriger, les dirigeants ont fait appel à Franck Dumas. Ce dernier n’a pas manqué de faire comprendre les choses à ses joueurs rapidement. Sur les 6 matchs disputés, ça n’a jamais été le même onze de départ. Le coach est un adepte de la gestion de l’effectif et il se permet de laisser certains joueurs sur le flanc s’il ne juge pas utile de s’en servir. Benaldjia et Boukhanchouche peuvent d’ailleurs en témoigner. Les résultats se font voir rapidement puisque la JSK demeure invaincue après 6 journées et tout le monde se met à applaudir les décisions du coach qui a fait comprendre à tout le monde que nul n’est indispensable et qu’il peut se permettre de se passer de n’importe quel jouer, quels que soient son poids ou son importance au sein de l’équipe. Une stratégie qui est en train de transformer l’équipe et qui la mène au sommet du classement.
Pour jouer, il faut se battre pour sa place
Outre la concurrence qu’il a installée au sein de l’équipe, le technicien français a été clair avec ses joueurs. C’est à partir de ce qu’il voit à l’entraînement qu’il jugera qui sera apte à jouer. Un joueur comme Belaïli que tout le monde voyait comme un indiscutable a fait la navette entre le terrain et le banc de touche. Hamroun, héros du dernier match face au PAC, s’est retrouvé hier sur le banc de touche. Idem pour d’autres joueurs comme Benaldjia qui n’a pas été retenu pour un match et il faudra aussi ajouter Boukhanchouche. Benyoucef aussi est concerné par cette histoire puisqu’il a débuté puis a été mis sur le banc. Uche est dans le même cas. Il a enchaîné des titularisations et s’est retrouvé sur le banc par la suite. Donc, aux yeux du coach, nul n’est indiscutable et ce n’est qu’en fonction de ce que chaque joueur montre à l’entraînement qu’il gagnera sa place.
Benkhelifa, Salhi, Chetti, Oukaci et Saâdou ont joué tous les matchs
Devant cette situation, peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir joué tous les matchs depuis l’entame de la saison, mais il y en a tout de même. En effet, on retrouve des joueurs comme Benkhelifa, Salhi, Chetti, Oukaci ou encore Saâdou qui ont pris part à toutes les rencontres et qui ont été les seuls à l’avoir fait. C’est cette gestion de l’effectif qui permet au coach de cueillir les bons résultats de ce début de saison mais aussi de faire prendre confiance à tout son effectif.
- Z.
Dumas : «Je ne m’attendais pas à cette large victoire»
L’entraîneur Franck Dumas a avoué au coup de sifflet final qu’il ne s’attendait pas à ce que son équipe humilie le MCA sur son terrain. «C’est une victoire méritée. Je ne m’attendais pas à ce qu’on s’impose par un tel score. Aujourd’hui, on a eu l’envie et la réussite de marquer plusieurs buts. Cela a rendu notre mission plus facile. On a été intelligents et combatifs quand il fallait. A la mi-temps, alors que le score était de 3 buts à zéro, j’ai dit à mes joueurs que le plus difficile est à venir», a-t-il déclaré.
«Je savais que les Mouloudéens allaient laisser des espaces»
Sur les consignes données à ses joueurs durant la pause-citron, l’entraîneur français affirme : «Je savais que les Mouloudéens allaient mettre de la pression et qu’ils allaient laisser des espaces derrière. Le mieux pour nous, c’était de bien les contrer et c’est ce qu’on a fait surtout qu’on a fait preuve d’une grande réussite.»
«On a travaillé sur les faiblesses et les forces du MCA»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le coach français a décortiqué le jeu de son adversaire, ce qui lui a permis de lui infliger une défaite historique sur son terrain à Bologhine. «Un attaquant ne doit pas faire que décrocher. Il doit aller en profondeur et ce n’est pas dans l’axe. On a travaillé sur les forces et les faiblesses du MCA», a-t-il expliqué.
«Ce système convient à mes joueurs»
Changeant son système de jeu en fonction de la qualité de l’adversaire, le coach français dira : «Lors du dernier match, j’avais respecté le PAC et j’avais mis en place un système qui nous a permis d’avoir les trois points. J’en changerai certainement, mais pour l’heure, ce système convient aux joueurs et on profite. L’animation de jeu a été parfaite.»
«Match référence, non !»
Malgré la victoire historique enregistrée par son équipe devant le Mouloudia d’Alger à Bologhine, Franck Dumas ne considère pas ce Clasico comme un match référence pour lui. «Match référence, non ! Ce qui m’a plu est que contrairement à la victoire face au PAC qui était laborieuse, on s’est imposés avec un score large. Je veux voir autre chose.»
«Match facile ! Vous plaisantez ou quoi ?»
A la question qui lui a été posée au coup de sifflet final, si le match face au MCA est le match le plus facile pour lui, Franck Dumas a été surpris : «Match facile ! Vous plaisantez ou quoi ?»
«Il y a eu plus de rigueur et de fluidité par rapport au PAC»
Interrogé sur ce qui a changé dans le jeu de son équipe par rapport au dernier match face au PAC, Franck Dumas confie : «Il y a eu plus de rigueur et de fluidité dans notre jeu par rapport au PAC.»
«Chetti m’a dit qu’il m’a entendu lorsque j’ai gueulé contre lui pour qu’il aille au bout de son action»
Comme les 5 buts de la JSK ont été inscrits par 4 joueurs différents, l’entraîneur français a indiqué qu’il demande à tous ses joueurs y compris les défenseurs d’aller vers l’avant. «Je dis à chaque fois à mes joueurs d’aller vers les buts adverses. Si tu as la volonté d’y aller, il faut aller. La preuve, le but de Chetti, j’ai gueulé en lui disant à partir du banc d’aller tout seul. Il m’a dit dans les vestiaires qu’il m’a entendu. Un joueur doit aller 100% que ce soit un milieu ou un défenseur.»
«Le MCA reste une grande équipe»
Le coach des Jaune et Vert croit que le MCA a les capacités pour revenir dans les semaines à venir. «Le MCA reste une grande équipe. Il a perdu le match aujourd’hui, mais il n’a pas perdu le championnat. Il va revenir. En ce qui nous concerne, on va continuer notre si bon chemin.»
«Je dédie cette victoire à tous les supporters kabyles»
Tout en avouant que l’ambiance serait autre, si les supporters étaient présents, Franck Dumas dédie ce large succès à tous les amoureux des Canaris. «Je dédie cette victoire à tous les supporters de la JSK que ce soit à Tizi Ouzou ou ailleurs.»
«Boukhanchouche ne sera pas dans le groupe et il doit voir avec le président»
L’entraîneur français ne veut pas pardonner à son milieu Salim Boukhanchouche qui a refusé de s’entraîner sous prétexte qu’il est blessé. «Boukhanchouche refuse de s’entraîner, c’est son problème. Moi, je veux protéger le groupe. Il ira voir avec le président. Il n’est pas avec le groupe et il ne le sera pas. Je suis là pour gérer le groupe. Je peux gérer les états d’âme, mais quand ça devient répétitif, c’est saoulant», s’est-il plaint.
«Slama, je lui ai fait un clin d’œil en l’incorporant»
Sur l’incorporation de Slama vers la fin de la deuxième mi-temps au milieu, le premier responsable de la barre technique explique : «Slama a galéré pas mal de temps pour qu’il soit qualifié. Je lui ai fait un petit clin d’œil en l’incorporant aujourd’hui. Il bosse, il a eu des coups durs, mais je lui ai demandé de ne pas lâcher.»
«J’ai la chance d’avoir des gamins»
L’entraîneur français se dit très satisfait de l’effectif qu’il a sous la main. Il ajoute même que c’est une chance pour lui d’avoir des jeunes joueurs. «Je suis satisfait des conditions dans lesquelles je travaille. J’ai la chance d’avoir de petits gamins, capables de chercher très hauts. Mon boulot, c’est de les recadrer. Il faut qu’on continue à travailler.»
- M. A.
Uche se révolte
Muet depuis son arrivée à la JSK et grandement en difficulté, l’attaquant nigérian, Uche Nwofor a fait parler de lui et en bien au cours de la rencontre d’hier. Titularisé par Franck Dumas, l’attaquant kabyle a fait parler la poudre au cours de la rencontre en inscrivant d’abord le premier but de la partie très tôt dans le match. Trois minutes plus, tard il est encore présent en offrant un caviar à Benyoucef qui a fait le break. Enfin, peu avant la fin du temps réglementaire, il inscrit son second but de la soirée et le 5e pour son équipe. Une prestation de haute volée de la part du Nigérian qui a fait taire les sceptiques et n’a pas manqué de marquer de bons points aux yeux de son entraîneur qui va certainement compter sur lui pour la suite du parcours. Ces deux buts vont lui permettre de prendre plus confiance en prévision des prochains matchs.
Chetti, mel goal lel goal
Autre élément à s’être distingué de fort belle manière, c’est le latéral gauche de la JSK, Lyes Chetti. En plus d’avoir été intenable sur son couloir gauche et d’avoir été sur l’action du troisième but, il a fait mieux et beaucoup mieux en seconde mi-temps. Un but à la Maradonna puisqu’il a démarré de ses 18 mètres et petit à petit il s’est engouffré dans la défense du Mouloudia, mettant par la même occasion, Abdelghani Demou dans le vent et d’aller placer tranquillement une frappe imparable au fond des filets de Chaâl impuissant. Un but d’anthologie et comme on le dit, Chetti a démarré mel goal lel goal. Une prestation de très grande qualité qui prouve si besoin est que ce joueur est en train de passer un cap dans sa carrière et qu’il sera un élément très important pour son équipe cette saison puisqu’il est en train de confirmer sa très bonne fin de saison de l’année passée.
- Z.
Uche : «On a collectionné les buts aujourd’hui»
L’attaquant nigérian Uche Nwofor a fourni sa plus belle prestation sous le maillot de la JSK avec à la clé un doublé. A cet effet, il dira : «On a fait un très bon match. On l’a bien débuté en ouvrant la marqué à la 8e minute. Dès qu’on a marqué le premier but, on a cherché le deuxième puis le troisième et ainsi de suite. On a collectionné les buts aujourd’hui. On a une bonne équipe qui a du caractère et cela on l’a vu contre le PAC. Pour un attaquant, c’est toujours bien de marquer.»
- M. A.
Les joueurs ont scandé le nom de l’entraîneur
A la fin de la rencontre, les joueurs de la JSK ont dansé dans le vestiaire tout en scandant le nom de leur entraîneur Franck Dumas qui leur a donné de bonnes consignes avant le match.
Chetti : «Cest une victoire historique»
Incontestablement, l’arrière gauche Lyès Chetti est l’un des meilleurs joueurs de ce Clasico. Il affirme qu’il a appliqué les consignes de son entraîneur et que la JSK est une grande équipe.
Vous avez fait le match parfait en battant le MCA sur son terrain par 5 buts à 0…
Je remercie tous les joueurs et le staff technique pour ce qu’on a fait avant et pendant le match. Le MCA est un adversaire qui n’est plus à présenter, mais on a su comment le vaincre. Les Mouloudéens voulaient enchaîner avec une victoire, mais on a été plus forts qu’eux. C’est une victoire historique.
Vous avez tout fait aujourd’hui en marquant et en délivrant une passe décisive…
C’est le fruit du travail et j’ai respecté les consignes de mon entraîneur. J’espère qu’on va continuer sur cette dynamique.
Cette large victoire face au MCA va certainement booster le moral du groupe…
Bien sûr, C’est toujours bon de gagner par un score lourd. On ne s’attendait pas à gagner par un tel score, mais on a cru en nos chances. On a bien commencé le match et on l’a bien terminé. Je dirais qu’on a gagné avec l’art et la manière.
Le Clasico s’est déroulé à huis clos, cela n’a pas été facile pour vous…
Oui, il manquait quelque chose. Que voulez-vous qu’on fasse ? On n’avait pas d’autres choix que de jouer sans public.
Peut-on dire que c’est le MCA qui était faible ou c’est la JSK qui était forte…
C’est la JSK qui était forte aujourd’hui. La preuve, on a marqué 5 buts, car ce n’est pas facile de marquer autant de buts.
La JSK de cette saison garde le ballon et elle pratique du beau jeu…
Le groupe a été changé et les nouveaux ont apporté le plus attendu d’eux. J’avoue aussi que l’entraîneur Franck Dumas a apporté sa touche.
Vous avez été beaucoup plus offensif aujourd’hui par rapport aux matches précédents…
Je n’ai fait qu’appliquer les consignes de mon coach. J’ai marqué et j’ai donné des balles de but. J’ai ce que je devais faire.
Il y aura certainement une grande foule face au CRB après cette large victoire devant le MCA…
Je dirais à nos supporters de venir nombreux et ils ne seront pas déçus. Je leur dirais aussi que vous avez une grande équipe et vous pouvez compter sur elle.
- M. A.
Mellal : «On n’a ni Sonatrach ni les meilleurs joueurs du championnat»
Le président Chérif Mellal n’a pas raté l’occasion du large succès enregistré par son équipe à Bologhine pour taquiner le premier responsable du MCA, Kamel Kaci-Saïd, qui a déclaré à l’intersaison qu’il a recruté les meilleurs joueurs du championnat. «On a ni Sonatrach ni les meilleurs joueurs, mais un groupe qui travaille sans relâche», a annoncé le président Mellal.
«Ce groupe est entré dans l’histoire en battant le MCA par un tel score»
En Humiliant le MCA chez lui à Bologhine, le président Mellal affirme que son équipe est entrée dans l’histoire. «Bien sûr que ce groupe est entré dans l’histoire en gagnant par 5 buts à zéro devant le MCA à Bologhine.»
«On n’a pas de stars, mais des jeunes qui travaillent»
Ayant toujours affirmé qu’il n’y a pas de stars en Algérie, le président de la JSK a rappelé hier que les joueurs qui ont donné une veritable leçon de football au MCA sont des jeunes. «Nous, on n’a pas de stars, mais des jeunes qui travaillent. Ils travaillent deux fois par jour et ils commencent les fruits de leur travail», a-t-il souligné.
«On était venus pour gagner»
Le président Mellal a remercié ses joueurs et les membres de son staff pour tout ce qu’ils ont fait durant ce Clasico. «On était venus pour chercher les trois points. On a bien préparé ce Clasico et je remercie tout le monde après ce succès.»
«Il n’y a pas de prime spéciale»
Interrogé au coup de sifflet final, s’il accordera une prime spéciale à ses joueurs après leur large succès devant le MCA, le président Mellal réaffirme : «Il n’y aura pas de prime spéciale. On accordera des primes à nos joueurs selon le règlement intérieur qu’ils ont signé. On n’a pas besoin de les motiver dans un match pareil.»
«On a sollicité le PDG de Mobilis, mais il ne nous a pas reçu»
Au sujet de ses contacts avec l’opérateur de la téléphonie mobile Mobilis, Mellal précise : «On a sollicité le PDG de Mobilis, mais celui-ci ne nous a pas reçu. Je crois qu’à l’instar des autres clubs, on a le droit d’avoir une grande société comme sponsor.»
- M. A.
Mellal 3 - KSK 0
Depuis qu’il a pris la présidence de la JSK, Chérif Mellal ne perd pas face au Mouloudia. Cette équipe lui réussit plutôt très bien puisqu’il menait déjà le bal face à Kaci-Saïd par deux à zéro. Hier, il a planté sa troisième banderille en voyant son équipe l’emporter sur le score sans appel de 5 buts à zéro. On peut dire maintenant que jeu, set et match pour Mellal face à au DS du MCA.
Ça promet pour le match contre le CRB
Ivres de joie étaient les supporters de la JSK au coup de sifflet final de la rencontre face au MCA. Ils n’en revenaient pas d’entendre que leur équipe l’a emporté et grâce à une manita. D’ailleurs, dès la fin de la rencontre, ils se sont passé le mot pour se rendre massivement au stade et soutenir les joueurs pour leur match face au CRB. Cela laisse entendre que le match de vendredi se jouera à guichets fermés. Certains supporters ont même demandé à ce qu’il y ait un écran géant qui soit installé pour pouvoir suivre le déroulement de la rencontre.
Mention spéciale pour Benaldjia
On peut dire que tous les joueurs de la JSK ont tout donné au cours de cette rencontre pour essayer de l’emporter. Cependant, la mention spéciale revient sans aucun doute à Mehdi Benaldjia. En effet, ce dernier a joué dans son poste en début de rencontre mais au cours de la seconde période, il a reculé et a joué en tant que…récupérateur. Il s’est démené comme un beau diable pour prêter main forte à son équipe. Un rendement qui a fait plaisir à son entraîneur car il a vu que son numéro 7 n’a pas ménagé ses efforts et a couru dans tous les sens. A la fin, le coach lui a glissé quelques mots pour le féliciter de sa prestation.
La JSK prend les commandes du championnat
La formation kabyle peut se frotter les mains. Au coup de sifflet final, les Canaris se sont emparés de la place de leader du championnat. Un fait rare durant les dernières années puisqu’il faut remonter à plusieurs années derrière pour voir la JSK occuper la première place après 6 journées de championnat et devancer des équipes comme l’ESS ou encore l’USMA même si cette dernière a deux matches en plus à disputer mais même en cas de victoire, l’USMA distancera la JSK de quatre points.