C’est honteux ce qui s’est passé dimanche au stade Omar Hamadi de Bologhine après la défaite par 0-5 contre la JSK qui restera gravée à jamais dans l’histoire du MCA.
C’était prévisible ce mauvais début de saison pour le doyen des clubs algériens puisque l’ancien entraîneur Bernard Casoni avait tiré la sonnette d’alarme lors du stage de Vichy à cause d’un mercato raté et des conditions de travail catastrophiques pour préparer le stage d’intersaison, sans oublier les problèmes ayant surgi la saison dernière.
La cassure a commencé le mois d’avril dernier
Le MCA a enregistré de bons résultats l’année dernière en battant des équipes qui jouaient le titre par des scores lourds comme le CSC et le MCO. Mais une fois que le problème surgit au niveau du staff technique, le Mouloudia d’Alger passe à côté de la plaque et commence à collectionner les mauvais résultats avec les deux matchs de la JSK à Tizi et Constantine. C’était le début des problèmes pour le Mouloudia de Kaci-Said.
Le départ de Chaouchi, Balegh et Karaoui, la bourde de KSK
Tout le monde sait que KSK a commis une grave erreur en laissant partir des joueurs qui ont de l’expérience comme le gardien Chaouchi, Karaoui qui a offert 4 points en LDC sans oublier El Moueden et Belkhir qui ont souvent fait la différence à chaque fois que Casoni les fait rentrer en cours de jeu. C’est l’une des erreurs du directeur sportif qui a promis à l’ancien staff qu’il recrutera des joueurs meilleurs que ces éléments qui ont été remerciés.
Un mercato raté
Si le Mouloudia a été éliminé en Ligue des champions et a connu un début de championnat catastrophique, c’est essentiellement lié au mercato qui était catastrophique, car on a laissé partir Chaouchi, Karaoui, Balegh et El Moueden qui ont été remplacés par des joueurs qui n’ont pas le niveau de porter les couleurs du Mouloudia, qui ont montré leurs limites dès le début de saison à l’image de Mamoun, Ben Athmane, pour ne citer que ceux-là.
12 entraîneurs en 8 ans
Depuis 2010, plus de 10 entraîneurs se sont succédé à la barre technique. A chaque fois, on limoge le coach, alors que le mal est profond. Est-ce que ces entraîneurs n’ont tous pas le niveau pour driver l’équipe ? Le dernier en date Bernard Casoni était la coqueluche des supporters, mais une fois que les problèmes ont surgi, il devient un petit entraîneur. On exige alors son départ. La mauvaise gestion des mercatos estival et hivernal et le mauvais choix des joueurs sont davantage la cause des mauvais résultats que le travail d’un coach comme Casoni, Alain Michel, Zekri ou les autres qui sont passés par le MCA.
Une chose est sûre, le Mouloudia d’Alger est victime de son entourage ; si la Sonatrach ne réagit pas, il faut dire que le MCA va revivre les mêmes scénarios que les saisons précédentes en luttant pour son maintien en Ligue 1 Mobilis.
Mohamed A.
Il s’est réuni avec le staff et quelques joueurs à Aïn Benian :
KSK : «Maintenant, il faut mettre la main dans la main pour sauver l’équipe»
Après le troisième but qu’a marqué la JSK, le directeur sportif du MCA a quitté le stade de Bologhine pour se rendre à Aïn Benian. Il a provoqué une réunion avec le staff et les joueurs et leur a demandé des explications sur cette déroute contre les Kabyles.
Alors que tout le monde croyait que KSK allait annoncer sa démission suite à cette défaite qui a fait très mal au peuple du Mouloudia d’Alger, le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd s’est rendu au complexe sportif d’Aïn Benian ESHRA pour demander au staff et aux joueurs des explications sur cette défaite inattendue, surtout que l’équipe avait gagné la semaine dernière à Médéa. Tous les présents à cette réunion n’ont pas trouvé d’explication ; une seule phrase était sur toutes les lèvres des personnes interrogées : «On n’a rien compris.» Kamel Kaci-Saïd a reconnu que tout le monde est responsable de cette situation, y compris lui, mais il a fait savoir que ce n’est pas le moment de critiquer, car cela ne rime à rien. «Elle nous a fait tous mal cette défaite, je n’accuse ni X ni Y. Maintenant, on doit mettre la main dans la main pour l’intérêt de l’équipe et sauver le MCA. Heureusement qu’on est au début de la saison et que nous avons beaucoup de matches à l’avenir. On oublie tous nos problèmes pour ne penser qu’à l’avenir. Je suis convaincu que vous pouvez redresser la barre lors des prochains matchs», dira KSK à ses joueurs dans la soirée de dimanche à lundi.
- Z.
Les Chnaoua ont encerclé la résidence Urba 2000
Les supporters du Mouloudia d’Alger étaient très en colère après la lourde défaite enregistrée contre la JSK dimanche au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Après avoir caillassé le bus des joueurs, une centaine de supporters se sont déplacés à la résidence Urba 2000 où la majorité des joueurs sont logés. Une source nous a révélé que ces supporters ont réussi à pénétrer dans cette résidence pour agresser les joueurs. Mais heureusement que le service d’ordre est intervenu pour disperser la foule très remontée suite à la défaite contre la JSK. Les Chnaoua accusent les joueurs d’être les premiers responsables de la défaite.
Reprise aujourd’hui à Aïn Benian
Alors que d’habitude, le staff technique programme une séance de décrassage après chaque match, cette séance a été annulée par le staff technique à cause de la pression que vit l’équipe suite à la défaite contre la JSK. La reprise des entraînements est prévue aujourd’hui à ESHRA pour préparer le match contre le MCO prévu ce samedi.
Le jour où KSK a refusé Dumas
Pour ceux qui ne le savent pas, Franck Dumas avait été proposé au directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd cet été avant que Casoni ne rempile, mais le DS du Doyen l’a refusé, pire, il a ignoré cette proposition ne donnant aucun crédit à cette piste. Quelques jours plus tard, ce même entraîneur est entré en contact avec le frère de Chérif Mellal, Ghilas, en l’occurrence, après l’échec des négociations avec Luis Fernandez et Desabre et le frère du président a sauté sur l’occasion. Aujourd’hui, et au vue de ce qui s’est passé dans les deux clubs, on ne pourra que dire que KSK peut s’en mordre les doigts. Le MCA a raté un grand coach qui a une forte personnalité doublée d’une souplesse que lui seule en connaît le secret. Ce qui aurait été bien pour le MCA c’était de voire Dumas, Rudolph et Anikine au MCA. Avec l’effectif et les moyens du club algérois et les qualifications en Champions League, la coupe arabe…on ne miserait que sur une réussite totale de Dumas au MCA. Mais ce n’est que des suppositions, puisque KSK a choisi de renouveler Casoni avant de le limoger et le remplacer par son deuxième adjoint qui allait signer pour 180 millions par mois et une double prime pour chaque match gagné et les nuls en déplacement.
René Girard refuse le Mouloudia
L’ancien entraîneur du FC Nantes, René Girard, ne drivera pas le Mouloudia Club d’Alger après avoir discuté avec le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd qui l’avait contacté officiellement depuis quelques jours, mais à cause du mode de fonctionnements des clubs algériens, le technicien français a décidé de ne pas entraîner en Algérie. Selon une source sûre, nous avons appris que KSK était très intéressé de voir René Girard prendre le staff technique du MCA, mais l’ancien coach lillois a refusé poliment la proposition du Mouloudia, car après avoir sollicité ses compatriotes, il a constaté qu’il n’y a pas un projet sportif clair pour réaliser son travail comme il l’avait fait dans les clubs français comme le LOSC et le FC Nantes.
On reparle de Faruk Hadzibegic
Par ailleurs, une source proche de Kaci-Saïd qui ne répond plus aux appels, cedernier serait sur la piste de l’ancien coach du FC Sochaux, en l’occurrence, Faruk Hadzibegic, pour le convaincre à venir driver le MCA après le match de ce samedi contre le MCO. Notre source, nous a révélé que KSK aurait contacté hier Hadzibegic pour lui proposer de driver le doyen des clubs algériens, mais comme le technicien français ne semble pas prêt à signer pour un contrat jusqu’à la fin de la saison, car il veut d’abord voir le projet sportif que lui proposera le directeur sportif du MCA. Connu pour son langage franc et qu’il ne badine jamais avec la discipline, Faruk Hadzibegic pourrait être le futur entraîneur du MCA si bien sûr KSK arrive à le convaincre par son projet sportif et aussi sur le plan financier.
- Z.
Bourdim : "J'étais en conflit avec ce fan bien avant"
A la fin du Clasico de la honte, Bourdim a jeté un pavé dans la marre en assurant qu'il a des révélations à faire. Tout le monde attendait de savoir s'il y a vraiment un malaise dans la maison du Doyen. Apparemment la nuit a porté conseil à Bourdim qui a décidé de parler juste de son conflit avec le supporter qui était dans la tribune officielle dimanche à Omar Hamadi. «On ne voulait pas perdre devant la JSK mais j'espère que nos fans se montrent patients avec nous jusqu'à qu'on sorte de ce passage à vide. On va se serrer les coudes pour sortir la tête de l'eau. Comme vous le savez le Clasico était programmé sans public. Ce fan avec lequel j'étais en conflit bien avant ce match, il n'arrêtait pas de me chercher et m'insulter. Je lui ai dit que si c'est moi le problème. Je suis prêt à rester sur le banc. Mais a continué à m'insulter et quand j'ai été remplacé avec la tension du match j'étais hors de moi alors on s'est échangé les insultes. Je ne suis pas comme ça car mon éducation ne me le permet pas mais j'étais dans un état second. Ce n'est pas juste Bourdim qui est responsable de cette situation. Et je le redis encore une fois. Si c'est moi le problème, prêt à ne pas jouer.»
- Z.
Drif : «C’est la faute au patron de Sonatrach»
Par Amina Zerrouki
L’ancien président emblématique du Mouloudia Club d’Alger, Abdelkader Drif, est malheureux de voir son club de toujours vivre des moments très difficiles, mais en même temps, il s’attendait à cette issue, car on ne peut jamais construire sur des ruines. Espérons que le message de celui avec lequel le Doyen avait gagné trois titres en une seule saison va servir à ses responsables pour ne plus tomber dans leurs erreurs.
D’emblée, Abdelkader Drif déclare ceci : «Le peuple du Mouloudia Club d’Alger n’est pas dupe. On n’avait pas une équipe qui pouvait jouer sur les 4 fronts. Le problème est clair, on n’a pas une grande équipe. Une équipe valeureuse sur le terrain. Pour prétendre aux titres, il faut une grande équipe, puis un grand staff et des dirigeants à la hauteur. C’est comme ça que ça marche et pas autrement.» Dernièrement, dans une sortie médiatique, Drif avait tiré la sonnette d’alarme mais il n’a pas eu d’échos. Pour lui, gagner les titres, et c’est un connaisseur en la matière, ne vient pas avec les souhaits et une baguette magique, mais il faut construire sur des bases solides et c’est ce qui manque actuellement au Mouloudia. Drif ne montre pas du doigt X ou Y, car pour lui tout le monde a une part de responsabilité, que ce soit les dirigeants, les joueurs ou le staff. Tout le monde a commis des erreurs que le Doyen est en train de payer trop cher comme cette humiliante défaite devant la JSK. Drif enchaîne par ajouter ceci : « On ne reprend pas une saison sur les ruines de la précédente. Si le CA avait procédé à une étude sérieuse du bilan de la saison dernière, il aurait évité la crise qui secoue le club aujourd’hui de plein fouet» et d’ajouter : «En fin de la saison dernière, Casoni est rentré chez lui sans qu’il sache s’il va rester ou pas. Quelques jours seulement avant la reprise, Casoni signe son contrat. Il avait déclaré avant le match contre l’ESS en Ligue des champions qu’il n’était pas responsable du recrutement. Tout cela fait qu’aujourd’hui, le Mouloudia est en crise et tout cela est la conséquence des décisions du patron de Sonatrach.» Espérons que cette fois-ci les Mouloudéens prennent ses conseils en considération pour que le Mouloudia Club d’Alger qui a fait fureur en 1976 revienne à la charge et retrouve les sommets…
A.Z.
MCO – MCA, le dernier match du staff technique actuel
L’avenir du staff du MCA qui a dirigé le Clasico face à la JSK sera scellé après l’autre Clasico contre le Mouloudia Club d’Oran puisqu’un nouvel entraîneur sera recruté par KSK et qui sera soit René Gérard ou Noureddine Zekri.
Avant le retour de l’ancien international dans le staff technique, Kamel Kaci- Saïd avait décidé de donner deux chances pour le staff technique actuel, à savoir les deux matchs contre la JSK et le MCO, mais comme le Mouloudia a perdu lourdement contre les Canaris du Djurdjura, le DS du MCA va engager un nouvel entraîneur juste après le match d’Oran prévu ce samedi. Selon une source digne de foi, nous avons appris que le nouvel entraîneur sera soit le grand technicien français René Gérard qui est en pole position ou bien Noureddine Zekri qui est a chaque fois annoncé pour prendre la tête du staff technique du MCA. Ce qui fait que le staff technique actuel va diriger pour la dernière fois les camarades de Hachoud.
Selon une source proche du technicien français, s’il accepte la mission de driver le MCA il viendra avec son fils qui est son adjoint, mais les chances du MCA sont minimes pour avoir ce technicien surtout qu’il a confié à ses proches qu’il est plus intéressé par une sélection que par un club.
En somme, le Mouloudia Club d’Alger va connaître un nouvel entraîneur après le Clasico contre le MCO, mais est-ce que le changement de l’entraîneur va apporter le plus ou bien l’équipe va continuer à collectionner les mauvais résultats ?
Amina. Z.
Les administrateurs ont fui le siège du club hier avant que les Chnaoua n’arrivent
Face à la colère des Chnaoua qui sont dans tous leurs états, les administrateurs du club ont quitté les lieux hier lorsqu’ils ont appris que des supporters se sont déplacés au siège du club. Une centaine de fans du Mouloudia ont pénétré dans le siège pour filmer comment est géré le doyen des clubs algériens. Ceux qui ont vu la vidéo qu’ont filmée certains fans du MCA ont été choqués de l’état du siège du club qui était tout sauf un siège d’un club prestigieux comme le doyen des clubs algériens.
Suite à son accrochage avec un fan
Bourdim sera sanctionné
Suite à son accrochage pendant le match avec un supporter présent lors du Clasico face à la JSK, le meneur de jeu du MCA Amar Bourdim sera sanctionné financièrement par la direction du club et il risque même de ne pas faire partie du groupe qui jouera contre le MCO.
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, l’ancien joueur de la JSS Amar Bourdim s’est accroché verbalement avec un supporter du MCA qui était présent dans la tribune de presse. L’enfant d’El-Eulma n’a pas pu se contrôler puisque pendant le match il a riposté en laissant le jeu pour rendre la monnaie à ce supporter. Selon une source digne de foi, nous avons appris que la directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd était très en colère contre Bourdim et il a juré que le joueur sera sanctionné financièrement après son mauvais comportement, alors qu’il pouvait ne pas broncher par rapport à tout ce qui se faisait et se disait dans la tribune de presse du stade Omar Hamadi de Bologhine.
Selon toujours notre source, Amar Bourdim risque même de ne pas faire partie des 18 convoqués pour le match contre le MCO samedi prochain à Oran.
Une chose est sûre, Amar Bourdim n’a plus le moral après tout ce qu’il en train de vivre au Mouloudia et il a même confié à ses proches qu’il ne veut plus rester au Mouloudia et qu’il compte partir à la fin de la première moitié de cette saison.
- Z.
Nekkache sera de retour face au MCO
Ayant raté le match contre la JSK à cause de sa suspension d’un match, l’attaquant Hichem Nekkache fera son retour ce samedi à l’occasion d’un autre Clasico, celui contre le Mouloudia Club d’Oran qui se jouera au stade Ahmed Zabana.
Azzi, Hachoud, Nekkache, Amada et Haddouche de retour face au MCO
Après la déroute face à la JSK, le staff technique du Mouloudia à sa tête Farès Belkhir va apporter des changements à son onze face au MCO.
Face à la JSK, plusieurs joueurs du Mouloudia sont passés à côté de la plaque. Farès Belkhir, le coach du Mouloudia, compte apporter des changements à son onze qui sera aligné ce samedi contre le MCO. Une source nous a révélé que cinq joueurs feront leur retour dans le onze, en l’occurrence, le défenseur Azzi qui remplacera Demou, le défenseur Hachoud qui reprendra sa place sur le couloir droit, le défenseur Haddouche qui occupera le couloir gauche de la défense, alors qu’Amada jouera à la place de Bourdim avec Dieng et Bendebka. En attaque, là aussi on notera le retour de Hichem Nekkache qui jouera aux côtés de Souibaah et Derrardja. C’est pratiquement ce onze qui sera aligné samedi prochain contre le MCO et les camarades de Hachoud sont appelés à se refaire une santé pour récupérer les points perdus contre la JSK en récoltant les trois points de la victoire face aux Oranais du Mouloudia Club d’Oran surtout que depuis plusieurs saisons le MCA voyage bien à Oran.
- Z.
Réunion KSK-staff technique hier soir
Le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd s’est réuni hier soir avec les membres du staff technique pour préparer le match contre MCO. KSK devait demander à ses entraîneurs de remobiliser la troupe pour réaliser un bon résultat de leur déplacement à Oran face au MCO. En tout cas on reviendra sur ce qui s’est passé dans cette réunion avec plus de détails lors de notre prochaine édition.