L’entraîneur Franck Dumas n’a pas attendu l’arrivée de son équipe à Sétif pour remobiliser ses joueurs. Il s’est adressé en effet à eux lors de l’ultime seance effectuée hier sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou afin de leur rappeler qu’un match ne ressemble jamais à un autre.
«Il faut confirmer face à l’ESS», leur a-t-il dit. Ne voulant pas que la belle série de 7 matches sans défaite s’arrête demain à Sétif, le coach français mise sur un bon résultat face à l’ESS. Son équipe reste sur 3 victoires consécutives et il souhaite sans nul doute revenir au moins avec le point du match nul de Sétif.
«Vous devez garder les pieds sur terre»
La position de leader qu’occupe son équipe à l’issue de la 7e journée du championnat ne fait pas perdre la boussole au coach français qui avec toute l’expérience qu’il a acquise sait qu’en football les choses vont vite. «Vous ne devez pas céder à l’euphorie. Vous êtes sur une serie de bons résultats, mais vous devez garder les pieds sur terre, car le championnat est encore long», leur a-t-il conseillé. Il sait que le moindre excès de confiance pourrait jouer un mauvais tour à son équipe surtout que le prochain adversaire n’est autre que l’ESS qui a arraché avec brio sa qualification pour les ½ finales de la Champions League africaine.
«Il faut se concentrer au maximum sur ce match»
Tout en recommandant à ses joueurs de garder les pieds sur terre, l’entraîneur des Canaris leur conseille de faire très attention à l’équipe sétifienne. «Il faut se concentrer au maximum sur ce match. Vous allez affronter une bonne équipe de l’ESS et le moindre relâchement pourrait nous coûter cher. Il faut aborder cette rencontre comme toutes les autres rencontres, c’est-à-dire, avec la même détermination et la même volonté de gagner», leur a-t-il ajouté.
Mohamed A.
Complémentarité entre Fiston et Uche
Abdoul Razzak Fiston n’a pas brillé lors de la rencontre précédente face au CRB, mais il a fourni beaucoup d’efforts sur le terrain. Il a aidé ses partenaires dans la récupération et sa complémentarité t avec l’attaquant nigérian Uche Nwofor plaide pour son maintien dans l’onze de départ. L’entraîneur Franck Dumas est satisfait de ce duo et il compte énormément sur lui pour percer les défenses adverses. Actuellement, c’est le Nigérian qui affiche une forme éblouissante avec 3 buts en 2 matches, mais la présence de Fiston l’a beaucoup aidé. La complicité qui existe entre les deux joueurs a permis à l’attaque de la JSK d’être la meilleure du championnat. La saison dernière, l’attaque était l’un des points faibles de l’équipe, mais avec le système de jeu mis en place cette saison par Franck Dumas et le recrutement de Fiston et Uche, l’attaque se porte bien en ce début du championnat. Le Nigérian a essuyé d’acerbes critiques à la suite de ses piètres prestations lors des premières journées, mais il s’est ressaisi de fort belle manière lors des deux derniers matches. L’entraîneur Franck Dumas a eu raison de miser sur lui, car il a prouvé que c’est un attaquant talentueux et qu’il a le sens du but.
- Boumali
Le cas Boukhanchouche sera réglé ce soir ou demain à Sétif
La rencontre qui devait avoir lieu hier entre le président Chérif Mellal et Boukhanchouche et son manager a été reportée pour ce soir ou pour demain. Le président de la JSK était présent hier au stade où il a assisté à l’entraînement de son équipe, mais en l’absence du manager de l’ancien pensionnaire de l’O Médéa, l’entrevue n’a pas eu lieu. Boukhanchouche s’est entraîné avec l’équipe réserve et son cas ne sera réglé que ce soir ou demain. Il est convoqué en équipe réserve et d’après une source proche de la direction, il s’entraîne avec beaucoup de sérieux et son seul rêve est de retrouver l’équipe première.
- Boumali
Les équipements de Macron ne sont pas encore arrivés
Bien que les dirigeants aient souhaité jouer avec Macron ce jeudi face à l’ESS, on a appris d’une source proche de la direction que les équipements du nouvel équipementier ne sont pas encore arrivés. De ce fait, l’équipe sera sans nul doute contrainte d’évoluer demain avec Joma.
1000 billets pour les supporters kabyles
Les dirigeants de l’ESS, contrairement aux habitudes, n’ont pas voulu donner un quota important de billets pour les supporters kabyles. En effet, la direction de l’Entente a décidé d’octroyer 1000 billets seulement aux supporters de la JSK alors que la tribune des visiteurs peut en contenir bien plus.
La JSK à l’hôtel Novotel
C’est donc hier que le groupe a pris ses quartiers dans la ville de Sétif. Dans ce sens, la direction a décidé de prendre ses quartiers à l’hôtel Novotel de Sétif. Un endroit calme et paisible qui permettra aux joueurs de rester concentrés sur la rencontre.
Dossier Benkhelifa
Hassan Zetchi : «Nous sommes ouverts à la discussion»
Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, les dirigeants de la JSK entendent lancer les négociations pour recruter Karim Benkhelifa à titre définitif et le président du PAC qu’on a eu hier a ouvert la porte aux dirigeants de la JSK.
Arrivé durant l’intersaison, le milieu de terrain des Canaris a rapidement gagné ses galons de patron au milieu. Ce n’est pas le joueur qu’on voit le plus mais c’est l’un des éléments les plus en forme et les plus actifs de l’équipe. Ce n’est donc pas un hasard si Chérif Mellal veut dès à présent lancer les négociations avec les responsables du Paradou AC pour éventuellement racheter son contrat de manière définitive car le joueur n’est que prêté pour une saison. Ainsi et pour en savoir un peu plus sur cette histoire on a pris attache avec le président du Paradou AC, Hassan Zetchi, afin de connaître sa position par rapport à ce dossier et ce dernier n’a pas manqué d’ouvrir la porte et a tenu à dire : «A l’heure où je vous parle, je dois dire qu’il n’y a rien du tout. Au niveau du club, nous n’avons pas reçu la moindre offre. Maintenant, si on me demande si je suis ouvert aux discussions, eh bien je dirais que oui, nous sommes prêts à discuter sur le transfert du joueur. Benkhelifa est un joueur de qualité formé au club et qui a apporté une certaine stabilité au milieu de la JSK. Il fait partie des joueurs dont on ne parle pas beaucoup mais qui font beaucoup de bien.»
«La JSK pourra-t-elle accéder à nos requêtes ?»
En ouvrant la porte des négociations, le président paciste rappelle aussi un autre élément essentiel : «Nos joueurs actuellement préfèrent partir en prêt car ils savent qu’en revenant, ils trouveront toujours la même direction. Maintenant, d’un autre côté, est-ce que la JSK pourra répondre à nos attentes ? Le club pourra-t-il mettre le prix pour Benkhelifa ? Je ne sais pas mais une chose est sûre, on est ouverts aux discussions et avant tout cela, on va voir avec le joueur et avoir son aval.» Au président Mellal de faire le nécessaire pour racheter le contrat du joueur.
- Z.
Entraînement hier matin
C’est hier que les joueurs de la JSK se sont retrouvés au stade du 1er-Novembre pour la dernière séance d’entraînement avant de prendre la route pour Sétif. La séance a été légère puisque les joueurs ont eu droit à des jeux avec ballon et quelques exercices.
Benaldjia et Fiston ont fait des tours de piste
Au début de la séance d’entraînement, les deux attaquants de l’équipe, Mehdi Benaldjia, ainsi que le Burundais, Abdulrazak Fiston, ont effectué des tours de piste en compagnie du préparateur physique Rudolph. Les deux joueurs n’ont pas pris part aux différents jeux mais se sont intégrés par la suite.
Excellente ambiance
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la séance d’entraînement a été marquée par une excellente ambiance, ce qui dénote que tout va bien actuellement au sein de l’équipe et que le début de saison remarquable y est pour beaucoup dans cette atmosphère qui ne dégage que des ondes positives au sein du groupe.
- Z.
91e confrontation entre les 2 clubs
La JSK mène largement face à l’ESS
Demain au 8-Mai-1945, la JSK tentera de conserver sa série d’invincibilité de 7 matchs. L’historique des deux clubs montre bien la supériorité des Jaune et Vert sur les 90 matchs joués en championnat. Une statistique à confirmer.
ESS-JSK est sans conteste l’affiche de la 8e journée de la Ligue 1 Mobilis. En effet, on parle de deux grandes équipes et des deux plus titrées en Algérie. Contrairement aux saisons précédentes où la JSK était en grande difficulté, ça ne sera pas le cas pour cette rencontre car les Canaris vont aborder la rencontre avec une grande confiance et une certaine sérénité. Leader du championnat, les Jaune et Vert vont donc défendre leur statut sur la pelouse du stade de Sétif. On a jeté un coup d’œil à l’historique des rencontres entre les deux clubs en championnat et le constat est infaillible. La JSK mène très largement. Sur les 90 matchs joués, la formation phare du Djurdjura mène avec 40 victoires contre seulement 24 pour l’Entente. 26 matchs se sont soldés sur un score de parité. C’est dire que les joueurs de la JSK veulent confirmer cette tendance et tâcheront de tout donner sur le terrain pour confirmer cette suprématie face à l’Entente.
Même au plus mal, la JSK a résisté la saison passée
L’année dernière, la donne était toute autre pour les gars de la JSK qui pataugeaient dans les problèmes et jouaient leur survie. Même dans ces conditions très délicates, ils étaient tout de même parvenus à aller chercher un bon point de Sétif avec Aït-Djoudi aux commandes techniques. Donc, on peut dire que l’équipe montre du caractère lorsqu’elle se déplace et, surtout, elle traînera avec elle cette statistique d’équipe invaincue. La JSK aura une bonne carte à jouer car malgré tout ce qui se dit sur les intentions des Sétifiens, Taoussi devrait bel et bien aligner sa meilleure équipe mais cela n’intéresse nullement les joueurs de la JSK qui n’ont qu’une seule idée en tête, aller chercher un autre bon résultat et faire en sorte de prolonger cette belle dynamique installée depuis l’entame de la nouvelle saison sportive. Ainsi, sur les statistiques, la JSK mène mais il faudra une fois de plus confirmer sur le terrain à l’occasion de cette 91e confrontation.
- Z.
Matchs joués en championnat : 90
Victoires de la JSK : 40
Victoires de l’ESS : 24
Matchs nuls : 26
Tafni : «On a les arguments pour revenir avec un bon résultat»
Le meneur de jeu de la JSK s’attend à une rencontre difficile mais assure dans le même temps que son équipe s’est bien préparée pour cette empoignade.
Dans quel état d’esprit se trouve le groupe ?
Depuis la reprise des entraînements, on travaille avec un bon moral. Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe et je trouve que la préparation du match devant l’ESS se passe dans d’excellentes conditions. Donc, on est en train de tout mettre en œuvre pour nous tenir prêts pour ce match.
Vous affrontez l’ESS jeudi. Comment se présente ce match ?
On s’attend à une rencontre difficile certainement. L’ESS vient de se qualifier pour le dernier carré de la LDC. Ils ont de bons joueurs. Je vois que ce sera un match assez équilibré.
Le bon début de saison fait certainement changer les objectifs, non ?
Pour l’instant, on cherche à faire le plus de bons résultats possibles que ce soit à domicile ou bien à l’extérieur. On va tout faire pour aller ramener un bon résultat de ce déplacement. Maintenant, on reste optimistes pour cette rencontre car on a des arguments à faire valoir. Le groupe est solidaire et donc, je pense qu’on a les moyens pour aller chercher une belle performance.
Ne craignez-vous pas l’aspect fatigue à l’approche du match ?
Les entraînements se passent très bien. On fait du biquotidien chaque fois mais après, il y a toujours de la récupération. On fait des massages, du sauna. On a les outils de récupération qu’il faut. La preuve, on joue les matchs et on tient bien durant les 90 minutes.
Les fans commencent déjà à rêver du titre. Qu’en pensez-vous ?
Ce n’est pas le moment de parler du titre. On se prépare match par match. Pour l’heure, on cherche à prendre le plus de bons résultats et après, on pourra parler des objectifs. L’essentiel maintenant est, comme je l’ai dit, de prendre les meilleurs résultats et après, on pourra en reparler.
- Z.
Belkacemi : «J’attends mon heure»
Le jeune attaquant de la JSK n’a pas encore eu la chance de cumuler beaucoup de temps de jeu mais il ne baisse pas les bras. «Je pense que la rencontre contre l’ESS sera vraiment difficile, cependant on travaille sérieusement à l’entraînement et je pense qu’on a les moyens pour aller chercher un bon résultat. L’équipe est motivée et en confiance après les derniers matchs. On espère encore faire une bonne prestation et aller chercher une bonne opération. Je me dois de respecter les choix du coach. C’est ma première année en sénior et j’ai été convoqué pour tous les matchs. J’apprends au maximum, mais bien sûr que j’attends ma chance pour faire mes preuves avec l’équipe première.»
Hamroune : «J’aspire rejouer le plus vite possible»
Héros du match face au Paradou, Rezki Hamroune ronge son frein sur le banc de touche mais ne veut pas se décourager. En parlant du match, il a fait savoir : «Notre mentalité ne nous permet pas de nous déplacer en pensant à un mauvais résultat. C’est tout le contraire. Après, le plus important, c’est de ramener un bon résultat. L’ESS est une bonne équipe qui joue la LDC. Je pense que c’est un match difficile qu’on doit préparer sérieusement et j’espère qu’on va ramener un bon résultat. On travaille chaque jour et on essaye de progresser mais après tout dépend de l’adversaire. Le coach essaye de tirer le meilleur de nous et après, c’est à nous d’assumer et d’être à la hauteur.» Avant d’évoquer sa situation : «Me concernant, je suis un compétiteur et je veux jouer tous les matchs. Après, ce n’est pas moi qui fais les choix. Je suis là et je fais mon travail. J’espère rejouer le plus tôt possible.»
- Z.
Il devrait faire un seul changement
Dumas ne chamboulera pas son onze
A l’approche de la rencontre face à l’ESS, le coach de la JSK refuse de dévoiler ses cartes mais il devrait bel et bien faire un changement sur son onze de départ.
24 heures nous séparent de la rencontre entre la JSK et l’ESS. Une partie que tout le monde attend et qui va certainement permettre de voir si les Canaris pourront bel et bien batailler pour autre chose que le podium. D’ailleurs, l’entraîneur en chef de l’équipe, Franck Dumas, est en train d’abattre ses pions mais en interne car il n’a rien dévoilé de ce qu’il compte faire pour ce match d’un tout autre niveau et face à une équipe en pleine confiance après sa qualification en Ligue des champions africaine. Cependant, d’après les dernières indiscrétions en provenance de Tizi Ouzou, l’ancien coach de Caen entendrait procéder à un seul changement dans son onze de départ. Comme on l’évoquait dans notre édition d’hier, Tafni pourrait bel et bien débuter la rencontre en tant que titulaire car à chaque fois qu’il rentre, il montre de belles dispositions techniques et apporte le plus escompté. C’est ce qui devrait lui offrir une place dans l’onze de départ.
Leader, meilleure attaque, meilleure défense, les arguments kabyles
Même si beaucoup promettent un après-midi difficile au 8-Mai-1945 demain, il n’en demeure pas moins que les Canaris ont de solides arguments à faire valoir au cours de ce match. D’abord, il s’agit du leader du championnat et invaincu. La JSK peut également se targuer d’avoir la meilleure attaque du championnat avec 12 buts marqués mais aussi la meilleure défense avec seulement 2 buts encaissés depuis l’entame de la saison. Des statistiques à confirmer demain face à un ogre du championnat mais les jeunes Canaris sont prêts à relever le défi et à faire tout ce qu’il faut pour faire durer cette spirale de bons résultats.
- Z.
Les responsables de l’opérateur téléphonique lui annonceront le montant du contrat
Mellal chez Ooredoo aujourd’hui
Selon une source proche de la direction, les responsables de la JSK se rendront aujourd’hui au siège d’Ooredoo afin de poursuivre les négociations avec les responsables de cet opérateur de la téléphonie mobile. Ces derniers ont assuré, il y a quelques jours de cela, aux dirigeants qu’ils sont disposés à les accompagner dans leur projet. Ils leur ont donné leur accord de principe pour renouveler le contrat qui lie Ooredoo à la JSK, mais ils ne leur ont pas annoncé le montant qu’ils accorderont au club en cas d’un accord final. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’ils le feront et s’ils trouvent un terrain d’entente, le contrat sera signé dans les prochains jours. Ooredoo a été le principal sponsor du club ces dernières années, mais le contrat qui le liait à la JSK a expiré à la fin du mois de mai dernier. Son apport a été considérable pour le club et c’est pour cela que les dirigeants comptent beaucoup sur cet apport pour concrétiser leur projet.
Accord
Les pourparlers avec les responsables d’Ooredoo ont commencé au mois de juillet dernier, mais comme c’était la période des vacances, les négociations n’ont été relancées qu’en ce mois de septembre. L’accord entre les responsables d’Ooredoo et ceux de la JSK devra être entériné aujourd’hui. Reste à savoir le montant qui sera alloué en cas de renouvellement du contrat de sponsoring. Avec les bons résultats enregistrés par l’équipe en ce début du championnat et la restructuration du club, les responsables d’Ooredoo vont sans nul doute continuer à accompagner la JSK surtout que l’ambition du président Chérif Mellal est de remporter la Champions League africaine dans les 5 années à venir.
Mohamed A.
19 joueurs convoqués
L’entraîneur Franck Dumas a convoqué 19 joueurs pour le match de ce jeudi face à l’ESS. Il a fait appel aux mêmes qui ont été retenus pour le dernier match face au CRB. Il sera appelé à sacrifier un joueur, mais il n’y aura certainement pas des surprises du moment que Boukhanchouche s’entraîne toujours avec l’équipe réserve et le défenseur Soued est hors des plans de l’entraîneur français.
La nomination d’Younsi confirmé
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, Moh Younsi a été nommé au poste de DTS des jeunes. Il succédera ainsi à Salah Yousfi démis de ses fonctions dans la soirée de dimanche dernier. Sa nomination n’est pas une surprise puisque celui-ci dispose d’une grande expérience et il est très estimé par les entraîneurs des jeunes catégories.
La direction règle les dettes de Madjène et Zouaoui
Selon une source digne de foi, les anciens membres du directoire Lakhdar MAdjène et Saïd Zouaoui s’étaient retirés sans régler les frais des billets d’avion (Alger-Béchar). La direction actuelle a été contrainte, il y a quelques jours de cela, de régler cette facture. Il n’y a pas que l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi qui avait laissé des dettes puisque même ceux qui lui avaient succédé avaient laissé des dettes.