C’est hier matin que la Ligue de football professionnel a dévoilé le programme des trois prochaines journées de la Ligue 1 Mobilis.
Le grand derby algérois qui opposera l’USMA au MCA aura lieu le 6 octobre prochain à partir de 17h45 au stade Omar Hamadi de Bologhine. La domiciliation de la rencontre à Bologhine a surpris plus d’un, que ce soit du côté de l’USMA ou du MCA, dans la mesure où il s’agit d’un grand derby algérois qui revêt un cachet spécial et important pour les deux équipes et qui suscite chaque saison un grand engouement de la part des Usmistes et des Mouloudéens. Ainsi, seul un grand stade comme le 5-Juillet est digne de l’abriter, mais aussi pour assurer un bon spectacle que ce soit dans les tribunes ou sur le terrain, surtout quand on sait la rivalité qui existe entre les deux galeries usmiste et mouloudéenne. Ce qui suscite encore des interrogations à propos de cette question, c’est que le stade du 5-Juillet est opérationnel après que les travaux ont été achevés, comme nous l’affirme le directeur général de l’enceinte olympique M. Hadj Ali. «Les travaux au sein du stade du 5-Juillet ont été achevés et ce dernier est désormais opérationnel. Si l’USMA formule une demande pour jouer le derby face au MCA au 5-Juillet, il n’y a aucun problème. Le stade est prêt à abriter le grand derby algérois». Selon une source de la LFP, cette dernière attend de recevoir une demande de la part de la direction usmiste pour délocaliser le derby au 5-Juillet puisque c’est l’USMA qui reçoit. Mais du côté de la direction du club algérois, on accuse le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, d’avoir refusé fermement cette idée et de camper sur sa décision de programmer ledit derby au stade Omar Hamadi. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est le flou total en ce qui concerne cette affaire, et, jusqu’à preuve du contraire, le derby USMA-MCA aura lieu à Bologhine, en attendant peut-être un revirement de situation dans les prochaines heures.
- S.
Serrar remotive ses troupes : «Oublions la coupe de la CAF et concentrons nous sur les prochaines échéances»
PAR ANIS S.
Les Usmistes sont sous la déception de l’élimination de l’équipe en coupe de la CAF, dimanche dernier, face à Al-Masry. Une compétition qui constituait l’objectif numéro 1 de l’USMA cette saison.
Les responsables du club n’ont, pourtant, pas lésiné sur les moyens humains et financiers pour brandir le trophée africain qui tient à cœur aux Rouge et Noir. Le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche et ses coéquipiers sont abattus après que leur rêve de remporter le sacre africain se soit évaporé, d’autant plus que c’est la troisième fois de suite qu’ils atteignent des tours avancés d’une compétition continentale, sans pour autant triompher, comme la finale de la LDC perdue face au TP Mazembe en 2015 ainsi que leur élimination en demi-finale, l’année passée, face au Wydad de Casablanca. Connu pour être quelqu’un de très proche des joueurs, le manager général, Abdelhakim Serrar, ne veut rien laisser au hasard puisque, avant-hier soir, à l’occasion de la séance de la reprise, il a tenu une réunion avec tous les joueurs en compagnie des membres du staff technique du club. Selon les informations qui nous sont parvenues, Serrar a essayé de remonter le moral à Koudri et consorts, tout en leur demandant de mettre leur échec africain aux oubliettes et se concentrer sur les prochaines importantes échéances qui les attendent, à savoir le championnat et la coupe arabe. «Certes, on est éliminés de la coupe de la CAF, c’est une grosse déception pour tout le monde car on avait à cœur de brandir le trophée africain à la fin du parcours. Mais ce n’est pas la fin du monde, on doit mettre cet échec aux oubliettes et se concentrer sur les prochaines importantes échéances qui nous attendent. L’équipe a déjà vécu une telle déception, notamment la finale de la LDC perdue face au TP Mazembe en 2015 et l’élimination de la demi-finale de la même compétition, l’année passée, face au WAC, mais elle revenait toujours en force. On devra maintenant se pencher sur le championnat national et la coupe arabe, en attendant notre entrée en lice en coupe d’Algérie, et je crois que tous les moyens sont réunis pour remporter des titres en fin de saison», dira le DG usmiste aux joueurs. Ces derniers devront maintenant se projeter sur les prochains importants matchs qui les attendent en championnat, à commencer par le derby de samedi face au Paradou AC, afin de reprendre la tête du classement, avant de renouer avec la coupe arabe le mois prochain où ils seront appelés à se qualifier pour les 1/8 de finale de la compétition.
- S.
Petits bobos pour Chafaï, Benyahia, Benkhemassa et Meftah
Farouk Chafaï, Mohamed Benyahia, Rabie Meftah et Mohamed Benkhemassa ne se sont pas entraînés avec le groupe lors de la séance de la reprise. Ils étaient, certes, présents au stade Omar Hamadi, mais à l’infirmerie. Selon les informations qui nous sont parvenues, les cinq joueurs en question souffrent de petits bobos et se sont contentés des soins que leur a prodigués le staff médical du club.
Ils devraient être préservés pour le derby face au MCA
Selon une source proche du dossier, ces joueurs devraient être ménagés à l’occasion de la rencontre de samedi face au Paradou AC. L’entraîneur Thierry Froger songe à les préserver pour le grand derby algérois face au Mouloudia. Un derby qui revêt un cachet spécial et important en même temps puisque seule une brillante victoire face à l’éternel rival permettra aux Rouge et Noir d’oublier la désillusion en coupe de la confédération africaine.
Aujourd’hui, entraînement à 18h
Comme ce fut le cas hier et avant-hier, la bande à Thierry Froger se contentera aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement qui aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 18h.
CRB-USMA le 10 octobre
Le derby algérois qui opposera l’USMA au CRB, pour le compte de la 10e journée de la Ligue 1 Mobilis, aura lieu le mercredi 10 octobre au stade du 20-Août. Le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 16h.
USMA-ESS reporté au 17 novembre
Quant au match de la 11e journée de la Ligue 1 Mobilis qui mettra aux prises l’USMA avec l’ESS, il a été reporté au samedi 17 novembre à partir de 17h45, ajoute le site officiel de la LFP. Cette confrontation a été reportée en raison de la participation de l’ESS en Ligue des champions africaine.
Les dates des matchs retard connues
Comme tout le monde le sait, l’USMA accuse deux matchs retard en championnat face au MOB (5e journée) et à l’USM Bel-Abbès (6e journée). Les dates de ces deux rencontres sont désormais connues. L’USMA accueillera le MOB le 15 octobre prochain au stade Omar Hamadi à partir de 17h45, avant de se déplacer à Bel-Abbès le 19 octobre prochain pour défier la formation locale de l’USMBA. Le coup d’envoi de cette rencontre est fixé à 16h.
Pour avoir exprimé son mécontentement après le match face à Al-Masry
Hamia traduit devant le CD
Amine Hamia a été traduit devant le conseil de discipline du club. Et pour cause, l’attaquant usmiste a exprimé son mécontentement auprès de son entraîneur Thierry Froger pour ne pas avoir eu la chance de jouer lors du dernier match de la coupe de la CAF ayant mis aux prises l’USMA avec le club égyptien, Al-Masry, et du coup, une petite altercation verbale a eu lieu entre les deux hommes, a-t-on appris d’une source proche du dossier. La direction du club algérois a vite sévi puisqu’elle a traduit le joueur hier matin devant le conseil de discipline. Ce dernier a eu l’occasion de se défendre et présenter sa version des faits. Selon toujours notre source, Hamia écopera d’une sanction sportive, c'est-à-dire une mise à l’écart du prochain match du championnat face au Paradou ainsi que d’une ponction sur salaire. Une fois de plus, Thierry Froger montre qu’il ne badine pas avec la discipline et celui qui arrive en retard à l’entraînement ou conteste ses choix n’est pas à l’abri d’une sanction, comme il l’avait déjà fait avec Mohamed Benyahia et Mokhtar Benmoussa. Il est à noter qu’Amine Hamia n’est pas à sa première puisque, à la fin de la saison écoulée, il s’était accroché avec l’ex-entraîneur Miloud Hamdi, ce qui lui avait valu une lourde sanction de la part de la direction de l’USMA.
- S.