Le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould-Kaddour, est derrière la venue de Roland Courbis, car il voulait un entraîneur de renom pour donner une autre dimension au MCA. Ould- Kaddour compte donner carte blanche à Courbis pour appliquer son programme au Mouloudia lors des trois ou quatre prochaines années.
Lors de sa dernière intervention sur le Mouloudia, le PDG de la firme pétrolière a parlé d’un projet s’étalant sur les dix prochaines années pour le MCA. Ould-Kaddour veut donner une autre dimension au vieux club algérois afin que le MCA retrouve son lustre d’antan. Pour cela, il a applaudi la venue de l’entraîneur français Roland Courbis qui est pour lui l’homme qu’il faut pour appliquer son projet. Une source nous a révélé qu’Ould-Kaddour compte rencontrer Roland Courbis pour lui parler de son projet pour le Mouloudia et aussi le rassurer qu’il aura carte planche sur le plan technique.
Le coach veut un renfort de qualité au mercato hivernal
Avec l’effectif qui a au Mouloudia Club d’Alger, il est très difficile que les Vert et Rouge jouent les premiers rôles. D’ailleurs, Bernard Casoni n’avait pas tort lorsqu’il a déclaré que la direction du club a raté son mercato estival. Rolland Courbis qui a une bonne idée sur le MCA a confié à KSK lors de leur rencontre en France qu’il faut renforcer l’équipe au mercato d’hiver par des joueurs de qualité pour pouvoir réaliser une bonne deuxième moitié de saison même si cette saison pour lui sera une année de transition. KSK a rassuré son futur entraîneur qu’il ramènera trois joueurs de grande qualité lors de la prochaine période des transferts.
Il aura un œil sur les catégories jeunes
La politique de Sonatrach au Mouloudia c’est de mettre en place un centre de formation le plus vite possible qui sera probablement du côté de Ben Aknoun dans l’ancien stade du Rija. Roland Courbis va mettre un programme pour toutes les catégories des jeunes du MCA et se réunira avec toues les entraîneurs pour que le MCA ait une identité de jeu. Cela va lui permettre aussi d’avoir une idée sur tous les joueurs du club pour ensuite choisir certains qui pourront faire partie de l’équipe pro pour que le MCA ne recrute plus des joueurs pour des sommes faramineuses lors des prochaines années.
La saison 2019-2020 pour gagner les titres
Si le Mouloudia Club d’Alger termine sur le podium en championnat ça sera un exploit. C’est d’ailleurs pour cette raison que Roland Courbis veut que ces huit mois qui restent de cette saison soient une période de transition, car il veut préparer son équipe qui va décrocher des titres à partir de la saison prochaine. Courbis va s’occuper lui-même et son staff du recrutement puisque dans son staff il y aura un superviseur qui se chargera de voir les autres joueurs des autres clubs qui seront ciblés pour venir signer au Mouloudia sans oublier les joueurs étrangers qui vont renforcer l’équipe.
En tout cas c’est le projet sportif que Roland Courbis veut appliquer au Mouloudia, mais va-t-il réussi son projet comme il l’a fait à l’USMA surtout que tout le monde connaît la pression qu’il y a au Mouloudia Club d’Alger.
- Z.
Le futur sponsor se chargera des salaires de Courbis
L’entraîneur français, Rolland Courbis, débarquera aujourd’hui à Alger pour finaliser avec les dirigeants du MCA. C’est le futur et nouveau sponsor du club qui va prendre en charge le salaire du staff technique mouloudéen.
Même si le contrat avec ledit sponsor n’a pas encore été signé avec les responsables du Mouloudia Club d’Alger, il le sera prochainement entre les deux parties après avoir trouvé un terrain d’entente. En effet, nous avons appris que le président du CA Hirèche et le directeur sportif KSK ont tout conclu avec les responsables de cette entreprise pour un montant de 8 milliards de centimes chaque saison. Selon toujours notre source, ce sponsor dont on préfére taire le nom pour le moment prendrait aussi en charge le salaire du nouvel entraîneur du MCA Rolland Courbis et de ses deux adjoints qui s’élèverait à 50 000 euros, en contrepartie, ce sponsor bénéficiera d’avantages intéressants en matière de communication. Plusieurs projets sont à l’étude.
Mode de paiement : comme Casoni
Par ailleurs, Bernard Casoni quand il était au Mouloudia Club d’Alger touchait ses salaires à travers des transferts bancaires contrairement à d’autres entraîneurs qui sont passés par le MCA qui touchaient leur argent à travers le marché parallèle. Ce qui fait que les 50 000 euros seront versés à travers un compte bancaire de la BEA. Ce qui fera que le salaire de Courbis sera dans les environs des 750 millions de centimes.
Ainsi donc, le problème d’argent est désormais réglé pour la venue de Rolland Courbis au Mouloudia. Reste à savoir la durée du contrat et les clauses que veut inclure Courbis pour qu’il soit le nouvel entraiîneur du doyen des clubs algériens et ceux que le MCA veut imposer aussi.
- Z.
Hadzibegic, Bertrand Marchand et Madoui comme plan B
Même si les dirigeants du MCA vont attendre aujourd’hui Roland Courbis pour finaliser, ils ont comme même pris leurs devants au cas où les négociations n’aboutiraient pas avec Roland Courbis puisque trois entraîneurs sont candidats pour le poste d’entraîneur du MCA. Il s’agit de Faruk Hadzibegic, Bertrand Marchand et Kheireddine Madoui. L’un de ces trois entraîneurs pourrait succéder à Bernard Casoni si bien sûr Roland Courbis ne drivera pas le doyen des clubs algériens.
Mebarakou ne jouera pas contre l’USMA
Après les changements dans la programmation du championnat de la Ligue 1 Mobilis, le défenseur Zidane Mebarakou ratera le grand derby algérois contre les Rouge et Noir de Soustara à la suite de sa suspension d’un match après le classico contre le MCO.
USMA - MCA vendredi 5 octobre à 17h45 à Bologhine
Les responsables de la programmation des matchs de la Ligue de football professionnel ont fixé la date du grand derby algérois entre l’USMA et le MCA le 5 octobre prochain à partir de 17h45 au stade Omar Hamadi. Une décision qui a choqué les Mouloudéens qui ne s’attendait pas à ce que ce derby se joue dans un petit stade comme celui de Bologhine, alors que depuis des années que le grand derby algérois se joue au stade du 5-Juillet. Si ce derby se joue au stade de Bologhine ça sera une mauvaise gestion de la ligue qui va priver les milliers de supporters qui attendaient ce match avec impatience vu la rivalité qui existe entre les deux clubs. En tout cas, du côté des Mouloudéens, il y aura un changement dans les prochaines heures, car même les Usmistes sont contre de jouer ce derby dans le petit stade d’Omar Hamadi.
MCA - NAHD le 9 octobre au 5-Juillet
Cinq jours plus tards après le derby contre l’USMA, le Mouloudia d’Alger jouera un autre derby au stade du 5-Juillet le 9 octobre prochain contre le Nasria au stade du 5-Juillet à 17h45. Le match sera retransmis sur le petit écran.
Le match contre le CSC, le 15 octobre
Par ailleurs, le match en retard contre le CSC qui était programmé le 4 octobre après le match de la Ligue des champions arabe contre le Riffa a été encore une fois reporté jusqu’au 15 octobre après les deux derbys contre l’USMA et le Nasria. Le match qu’attendaient les Chnaoua avec impatience contre le CSC se jouera aussi à 17h45.
Dieng débutera sur le banc face au Riffa
Le Malien Aliou Dieng qui traverse un passage à vide depuis quelques semaines ne sera pas titulaire ce vendredi contre le Riffa puisque le staff technique compte le laisser sur le banc et il est fort possible qu’il rentrera en cours de jeu si bien sûr le staff technique jugera qu’il aura besoin de ses services dans ce match.
Courbis sera logé au Sheraton
Le directeur sportif du MCA Kamel Kaci Said sera à l’acceuil de l’entraîneur Roland Courbis. KSK sera avec le manager du club Nabil Boutenoun. Le technicien français sera logé à l’hôtel Sheraton.
Chaâl, Hachoud, Haddouche, Mebarakou, Azzi, Bendebka, Amada, Bourdim, Derrardja, Nekkache, Souibaah
Le onze du MCA face au Riffa
C’est demain à partir de 19h que le Mouloudia Club d’Alger renouera avec la Ligue des champions arabe pour le compte du match retour face au Riffa du Bahreïn. Le staff technique du Mouloudia va aborder ce match avec le onze qui a joué la deuxième période contre le MCO.
Même si le Mouloudia a perdu contre le MCO lors de la précédente journée du championnat, les poulains de Farès Belkhir ont montré qu’ils ont du caractère en réussissant à égaliser, alors qu’ils avaient trois buts de retard. Le staff technique du MCA était satisfait de la production de l’équipe en deuxième période et c’est cette équipe-là qui débutera la partie contre le Riffa. Dans les bois, malgré qu’il a encaissé neuf buts dans deux matchs, Farid Chaâl sera aligné d’entrée et le jeune gardien de but semble décidé plus que jamais a sortir un grand match pour reprendre confiance. En défense, c’est le quatuor Hachoud, Haddouche, Mebarakou et Azzi qui assurera l’arrière du Mouloudia dans ce match. Au milieu de terrain, Farès Belkhir va aussi laisser au repos Aliou Dieng qui traverse un passage à vide puisqu’il compte aligner le trio Bendebka, Amada et Bourdim qui aura un rôle plus offensif dans ce match. En attaque, c’est la DNS qui va commencer le match puisque Belkhir a jugé que ce trio est le meilleur dans son effectif malgré le passage à vide qu’a connu l’attaque mouloudéenne.
Sauf changement de dernière minute, car ce sera ce onze qui débutera le match de demain soir contre le Riffa du Bahreïn.
Une chose est sûre, les Mouloudéens sont appelés à réagir dans ce match et assurer la qualif pour que l’équipe retrouve sa sérénité avant d’affronter l’USMA dans le grand derby algérois.
- Z.
Les 18 convoqués
Chaâl, Morsli, Hachoud, Arous, Hachi, Haddouche, Demou, Mebarakou, Azzi, Dieng, Bendebka, Amada, Bourdim, Derrardja, Nekkache, Souibaah, Chaïbi, Mamoun.
Mise au vert depuis hier
Les camarades de Nekkache sont rentrés hier en mise au vert à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian de l’ESHRA pour se préparer au rendez-vous de ce vendredi en Ligue des champions arabe contre l’équipe du Rifaa du Bahreïn. La décision de rentrer deux jours en mise au vert pour un match d’une compétition qui n’est pas reconnue par la FIFA sera une pression supplémentaire sur les joueurs qui ont besoin d’être soulagés. La question qui se pose est qui a pris cette décision de rentrer en mise au vert de 48h, alors que les grands entraîneurs du football mondial préfèrent rentrer en mise au vert la veille du match pour ne pas ajouter une pression supplémentaire sur leurs joueurs ?
Séances vidéo au menu
Après l’entraînement d’hier soir, les joueurs sont rentrés en mise au vert à l’hôtel. Le staff technique a programmé des séances vidéo pour les joueurs afin de décortiquer le jeu de leurs adversaires. Une autre séance vidéo est programmée dans la journée d’aujourd’hui pour plus passer du temps surtout que les joueurs n’ont rien à faire dans la journée puisque la séance d’entraînement est programmée à 18h.
Le staff a axé son travail sur la récupération
Depuis le premier jour de la reprise, l’entraîneur Farès Belkhir a axé son travail sur le plan défensif surtout que le maillon faible depuis le départ de Casoni est devenu le compartiment défensif. La saison dernière, la force du Mouloudia était son compartiment défensif et la récupération chose qu’a perdue le Doyen depuis le départ de Bernard Casoni puisque l’équipe a collectionné les défaites lourdes comme c’était le cas face à la JSK et le MCO. 9 buts dans deux matchs c’est trop pour une équipe qui a un objectif de gagner le titre cette saison, même si tout le peuple du MCA sait que l’équipe actuelle n’a pas les moyens pour concurrencer des équipes comme l’ESS, USMA ou la JSK. Farès Belkhir a constaté après ces deux matchs qu’il faudrait axer son travail sur le plan défensif. Toutes les séances de cette semaine étaient consacrées pour ce compartiment. Il a demandé aux joueurs du milieu de terrain et ceux de l’attaque de jouer leur rôle défensif, car ce n’est pas seulement que les défenseurs qui doivent défendre. «Dans le football moderne tout le monde doit défendre et tout le monde doit attaquer. Si un ou deux joueurs ne se donnent pas dans leur rôle défensif lorsque l’équipe perd le ballon, ça va casser le bloc et c’est à partir de là que l’équipe adverse créera le danger et marque des buts», dira Belkhir. En somme, les joueurs du Mouloudia qui connaissent leurs adversaires de ce vendredi doivent être vigilants, car les poulains d’Ali Achour ont une très bonne attaque qui peut faire la différence à tout moment.
- Z.
KSK rassure Chaïbi, Ben Athmane et Mamoun
Alors que certains parlaient d’une résiliation de contrat des deux Franco-Algériens Chaïbi et Mamoun ainsi que de l’ancien joueur du Club Africain Ben Athmane, le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd a tenu à rassurer ces trois joueurs que tout ce qui a été dit n’est que mensonge. KSK a demandé à ces trois joueurs qu’ils doivent travailler et montrer de quoi ils sont capables lors des prochains matchs pour gagner une place dans le onze avant qu’il ne soit trop tard surtout qu’avec l’arrivée de Roland Courbis les places seront très chères avec lui.
L’aveu de Derrardja :
«Karaoui et Chaouchi ont laissé un grand vide»
- «C’est un honneur de travailler sous la coupe de Courbis»
«La qualif pour être au top face à l’USMA, le NAHD et le CSC»
«La qualif’ pour se libérer moralement»
Walid Derrardja reste l’un des meilleurs joueurs du MCA malgré que son équipe traverse une période difficile. Dans cet entretien, il nous parle du match contre le Riffa, Courbis et les raisons de la chute libre du MCA en ce début de saison.
Comment est le moral après la défaite contre le MCO ?
Franchement, je ne comprends pas comment on encaisse beaucoup de buts après chaque début de match. On a connu ce scénario face à la JSK et le MCO. Je peux le dire, le problème est mental après tout ce qu’on vécu à la suite de l’élimination de l’équipe en Ligue des champions africaine.
Vous ne pensez pas que le départ de certains cadres de l’équipe comme Chaouchi et Karaoui est l’une des causes de ce début de saison catastrophique pour le MCA ?
Chaouchi et Karaoui ont laissé un grand vide. Ils étaient les leaders du groupe, mais que voulez-vous que je vous dise ? Maintenant, il y a un groupe et on doit sortir de cette crise. Incha Allah, le match contrre le Riffa sera le vrai départ du Mouloudia.
En tant que joueur de l’équipe qu’est-ce qui n’a pas marché pour le MCA, alors que lors du stage en France vous avez réalisé de belles prestations face à des équipes des L2 et L1 françaises ?
Après notre stage, il y avait le match contre le TP Mazembe, nous avons dominé e bout en bout, mais nous avons perdu dans les trois dernières minutes, alors que la victoire était à notre porté. C’était le début de la cassure. C’était aussi pareil face à l’ESS au stade du 5-Juillet, nous avons dominé, mais nous n’avons pas gagné.
Et en championnat ?
Après notre élimination, c’était très difficile de retrouver notre football et surtout notre sérénité. On était abattus et c’est pour cette raison que nous avons collectionné les défaites.
Face à la JSK certains vous ont accusés d’avoir levé le pied…
C’est du n’importe quoi. En tout cas, tous les joueurs qui étaient sur le terrain ont voulu gagner le Clasico, mais les joueurs de la JSK ont profité de leurs contres et ils étaient efficaces devant les bois. Je ne vous cache pas qu’après cette défaite, je n’ai pas dormis toute la nuit, car je n’ai jamais perdu dans toute ma carrière avec un tel score.
Quelle est la solution pour que le MCA retrouve son football de la saison dernière ?
Il faut que tout le monde mette la main dans la main que ce soit, joueurs, staff technique, dirigeants et supporters pour qu’on sorte de cette crise. Incha Allah une qualif en Ligue des champions arabe sera le nouveau départ du MCA.
Mais en championnat vous allez livrer des matchs décisifs face à l’USMA, le NAHD et le CSC…
Chaque chose en son temps, il faut d’abord se qualifier contre le Riffa ensuite penser à ces trois matchs. Il faut que vous sachiez une chose, le groupe est conscient et vendredi vous allez voir la réaction de l’équipe.
Avant de conclure, que diriez-vous sur la venue de Roland Courbis ?
Pour le moment, je ne sais pas si c’est officiel ou non, si c’est lui qui prendra l’équipe, personnellement c’est un honneur pour moi de travailler sous la coupe de Courbis qui n’est pluss à présenter et qui connaît la mentalité du joueur algérien. J’espère qu’avec lui on sera meilleurs à l’avenir.
- Z.