A en croire nos sources, Franck Dumas ne devrait pas chambouler son team pour le match de ce soir. Un seul changement est prévu, celui de voir Tafni remplacer vraisemblablement Benyoucef qui était passé complètement à côté face au CRB.
Il faut dire qu’Ilyès Benyoucef n’est passé à coté que lors de deux matchs, face à l’ASAM à Batna et le CRB à Tizi Ouzou, mais à son poste, la JSK a des pièces de rechange équivalentes sinon meilleures que lui. Il y a d’abord Hamroun, excellent sur les côté et derrière les attaquants, il y a aussi Amaouche qui n’a besoin que de temps de jeu pour s’affirmer vu son talent et sa technique, après, on pourra citer les deux pépites, Tafni et Renaï, toutes les deux des valeurs sûres, des joueurs d’avenir capables d’exploser à n’importe quel moment. De ces quatre alternatives, Dumas semble plus attiré par le gaucher Tafni, ce dernier a été préparé durant toute la semaine à débuter la partie, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, rien n’est encore gagné, le Français pourrait changer d’avis d’un moment à l’autre et faire reposer Fiston, en baisse de forme depuis 3 matchs, sinon Benaldjia… Ou carrément garder la même équipe.
Pourquoi il faut jouer et ne pas subir
En face, la JSK aura les meilleurs joueurs du championnat, notamment au milieu et en attaque. Les Aïboud, Ghacha, Djabou, Djahnit et Bouguelmouna sont la crème de la crème de notre championnat. La défense à sa tête Saâdou et Tizi-Bouali doit être vigilante. Il faut faire un sans-faute, parce que la moindre erreur peut être payée cash. Cette vigilance doit aussi être chez Salhi. Oui, le gardien de la JSK peut-être la clé du match, surtout qu’en face, on trouvera l’homme qui pourrait le recaler au rôle de 5e gardien sélectionnable après Mbolhi, Oukidja et Doukha. Aussi et c’est important de le signaler, la défense ne pourra rien faire si le milieu de terrain et les attaquants ne font pas leur part du travail… C’est pour dire que subir la rencontre ne fera pas les affaires de la JSK. Il faut viser la possession, il faut oser et jouer, dans le cas contraire, la JSK flanchera tôt au tard, et les ententistes trouveront la faille.
Equipe probable
Salhi, Belaïli, Chetti, Saâdou, Tizi-Bouali, Benkhelifa, Oukaci,Tafni (Benyoucef), Benaldjia, Fiston (Hamroun), Uche.
Il a perdu son grand-père hier
Benkhelifa a décidé de jouer quand même
Le milieu de terrain de la JSK, Karim Benkhelifa, a perdu son grand-père hier. Il a été autorisé à quitter l’hôtel pour aller le voir une dernière fois à Djelfa. Il est revenu juste après pour se concentrer sur le match de ce soir. Benkhelifa, à qui on a demandé s’il voulait faire l’impasse sur cette rencontre, a insisté à jouer refusant toute idée d’abandonner ses équipiers. Par ailleurs, le collectif de Compétition présente à Benkhelifa ses sincères condoléances priant Dieu Tout-Puissant de lui accorder une place dans Son vaste Paradis.
Retransmission du match :
La polémique
Sauf surprise de dernière minute, le choc de la 8e journée entre l’ESS et la JSK ne sera pas télévisé. Cela a évidemment surpris tout le monde surtout que la retransmission de la rencontre a été annoncée en grande pompe par l’ENTV et le site de la LFP avant que cette dernière ne revienne sur sa décision.
Le décalage de la rencontre jusqu’à 20h au lieu de 17h45 annoncé auparavant a aussi ouvert la voie à toutes les supputations. Ce choc est attendu non seulement par les fans des deux équipes, mais aussi par tous les amoureux de la balle ronde et le fait qu’il ne soit pas télévisé a déçu tout le monde, y compris l’ENTV détentrice des droits télé et qui a normalement le droit d’imposer une heure vu que les clubs sont payés pour… Avant-hier, le présentateur du JT a annoncé la nouvelle tout en regrettant ne pas pouvoir retransmettre le match.
L’équipe de l’ENTV est sur place
L’ENTV a dépêché, hier dans la matinée, de Constantine, son personnel, le bus et tout ce qui va avec pour retransmettre la rencontre. Ils l’étaient toujours à Sétif à 20h en attente de nouvelles instructions. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, personne, ni à la LFP ni à l’ENTV, ne pouvait dire de manière officielle si le match sera télévisé ou pas.
L’ENTV s’est dite prête à le retransmettre à 20h45
Par ailleurs, nous avons appris de la bouche même d’un responsable à l’ENTV que cette dernière s’est dite prête à retransmettre le match si l’ESS accepte de le décaler de 45 minutes, soit après le JT de 20h. L’hypothèse de le programmer sur TV 4 a été écartée par les hauts responsables de l’entreprise publique pour deux raisons. D’abord, par principe, ils refusent de se soumettre au diktat de Hamar alors qu’ils sont détenteurs exclusifs des droits, mais aussi et surtout pour ne pas baisser l’audimat des autres chaînes à l’heure du JT.
Hamar a peur des espions égyptiens
Un dirigeant sétifien nous a dit que la retransmission de ce match permettra au Ahly de les espionner 4 jours avant le match aller des demi-finales de la LDC. D’autres nous ont bêtement répondu que Sétif a le droit de choisir l’heure qui lui convient et que la déception des supporters des deux clubs ne les concernait pas, aucun d’eux n’a voulu nous dire pourquoi l’ESS n’a pas programmé pas le match à 20h45 comme le souhaitait l’ENTV.
Les Kabyles craignent l’arbitrage
Avec la non-retransmission de la rencontre, il y aura certainement des suspicions sur l’arbitrage surtout après l’enquête de la BBC sur notre football et les accusations lancées par le porte- parole de la JS Saoura, Zerouati, sur l’arbitrage. Les Canaris souhaitent que l’arbitre de ce choc soit à la hauteur et qu’il ne cède ni à la pression ni aux éventuelles menaces. Ils n’exigent qu’une seule chose, qu’il soit correct et qu’il n’avantage pas une équipe au détriment d’une autre, car pour que notre football avance, il ne faudra pas que les arbitres d’une manière, volontaire ou involontaire, cèdent à la pression. Par ailleurs, on pourra dire sans risque de nous tromper que Hamar est devenu en l’espace d’une journée la personne la plus détestée des supporters de la JSK.
- Boumali
Mellal : «On jouera à 2h du matin s’ils le veulent»
Joint dans l’après-midi d’hier pour avoir sa réaction par rapport au décalage de la rencontre et de sa non-retransmission, le président Chérif Mellal évite de verser dans la polémique. Il sait que cette décision a été mal accueillie par les supporters des Jaune et Vert, mais il reste calme en affirmant : «Ils ont décalé le match jusqu’à 20h et on ne peut rien faire. On jouera même à 2h du matin s’ils le veulent. Comme je vous l’ai déjà dit auparavant, il n’y a pas de match spécial pour nous. On aborde tous les matches avec la même détermination.»
«C’est le terrain qui tranchera»
En dépit de ce qui a été dit la veille de la rencontre face à l’ESS, le président de la JSK semble imperturbable. «Le match se jouera sur le terrain. On s’attend à ce que notre mission ne soit pas facile, mais c’est le rectangle vert qui tranchera. On n’ira pas à Sétif pour limiter les dégâts, mais c’est pour tenter de revenir avec le meilleur résultat possible», a-t-il rappelé.
«Que le fair-play soit au rendez-vous et que le meilleur l’emporte»
Depuis le début du championnat, le président des Jaune et Vert du Djurdjura n’a pas cessé d’appeler au fair-play même lorsque son équipe jouait à domicile. Il déclare à chaque fois que ce sont les présidents de club qui doivent donner le bon exemple aux supporters. Il tient le même discours à l’occasion de la rencontre de son équipe face à l’ESS. «Moi, j’insiste toujours sur le fair-play. C’est un match comme tous les autres et que le meilleur l’emporte. C’est un match entre deux grandes équipes et on espère que le fair-play sera au rendez-vous», a-t-il dit.
«On aurait aimé que le match soit télévisé»
Bien que le président du Club phare du Djurdjura n’ait pas voulu faire des commentaires sur la non-retransmission de la rencontre, il déclare : «Evidemment qu’on aurait aimé que le match soit télévisé. Ce match est attendu par des dizaines de milliers de supporters, malheureusement il ne sera pas retransmis en direct sur le petit écran.»
«Les joueurs sont conscients de ce qui les attend»
Tout en mettant ses joueurs dans d’excellentes conditions, le président du club est très exigeant avec eux. «On est à jour avec les joueurs auxquels on a payé les primes des derniers matches. Je ne leur demande que de faire leur travail sur le terrain. Ils sont conscients de ce qui les attend et j’espère qu’ils parviendront à relever le défi. La préparation pour cette rencontre n’a pas été différente des autres rencontres et je compte énormément sur la détermination de mes joueurs pour qu’on revienne avec un bon résultat de Sétif.»
«Ils sont dans de bonnes conditions à Sétif»
Pour que ses joueurs gardent au maximum leur concentration, le président du club a décidé que le déplacement à Sétif se fasse 48 heures avant la rencontre. «Les joueurs sont au Novotel. Ils sont dans de bonnes conditions. Leur seul mot d’ordre est de préserver leur invincibilité. La préparation s’est faite dans de bonnes conditions et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans.»
«On a choisi Moh Younsi car il a de l’expérience»
Comme rapporté dans nos précédentes éditions, c’est Moh Younsi qui a succédé à Salah Yousfi relevé de ses fonctions de DTS des jeunes dans la soirée de dimanche dernier. «Oui, c’est Moh Younsi qui est le nouveau DTS des jeunes. On lui a fait appe, car il a beaucoup d’expérience», a-t-il conclu.
- Boumali
Il devait accepter les conditions de la direction pour réintégrer le groupe
Mellal devait rencontrer le manager de Boukhanchouche hier au Novotel
Le président Chérif Mella devait rallier la ville de Sétif en fin d’après-midi en compagnie du directeur général Nassim Benabderrahmane pour tenter de motiver ses joueurs. Kamel Marek a fait le déplacement avec l’équipe et il veille à ce que les joueurs ne manquent de rien. Le président de la JSK devait profiter de sa présence à Sétif pour régler définitivement le cas du milieu Salim Boukhanchouche qui s’entraîne avec l’équipe réserve depuis la semaine dernière. C’est le manager du joueur qui habite à Constantine qui lui a demandé de le rencontrer à Sétif. Le président Mellal avec lequel on a discuté dans l’après-midi d’hier n’a pas encore tranché sur le cas de Boukhanchouche en déclarant qu’il devait s’entretenir d’abord dans la soirée d’hier avec son agent avant de prendre une quelconque décision. Lui et les dirigeants ne s’opposent pas à son retour pour peu qu’il accepte leurs conditions. Ils n’ont pas apprécié ce qu’il a fait avant la rencontre face au Mouloudia Club d’Alger, mais ils ne veulent pas briser sa carrière, d’autant plus qu’il regrette tout ce qui s’est passé. Les dirigeants lui avaient demandé après le clasico face au MCA que s’il veut racheter sa libération, il doit débourser pas moins de deux milliards. Boukhanchouche leur avait dit au départ qu’il a un club, mais son manager fait le maximum pour convaincre les responsables de la JSK de lui pardonner.
- Boumali
Le rendez-vous avec Ooredoo reporté
Il était prévu que le président de la JSK rencontre hier les responsables de l’operateur de la téléphonie mobile Ooredoo pour poursuivre les négociations avec eux, mais le rendez-vous a été reporté à une date ultérieure. Les responsables d’Ooredoo sont d’accord pour renouveler le contrat qui les liait à la JSK et les dirigeants des Canaris n’attendent que d’être fixés sur le montant de leur apport.
La signature avec Ifri est imminente
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, les négociations avec Ifri sont en bonne voie. Un accord aurait été déjà trouvé et il ne reste que la signature du contrat pour qu’Ifri soit un sponsor de la JSK cette saison. Pour Kia, on a appris d’une source proche de la direction que rien n’a été conclu et que les responsables des Canaris attendent de savoir quel sera l’apport de Kia en cas de la signature du contrat.
Dernier match avec Ennerre face à l’ESS
Vu que les équipements du futur nouvel équipementier de la JSK ne sont pas encore arrivés, les Canaris joueront ce soir avec Ennerre. Ce sera vraisemblablement leur dernier match avec cette marque.
Pas de quota
Toute une tribune réservée aux Kabyles
Contrairement à ce qui a été dit çà et là, la direction de l’Entente de Sétif a décidé de ne pas fixer le nombre de billets pour les visiteurs. Une tribune entière qui peut contenir jusqu’à 2 000 supporters leur a été reservée. Une fois pleine, elle sera fermée.
La vente débutera à 15h30
La vente des billets et l’ouverture des portes se feront à 15h 30. Plusieurs guichets seront ouverts pour faciliter l’opération. Les Kabyles auront un guichet rien que pour eux.
16 000 tickets imprimés
L’ESS a décidé d’imprimer 16 000 tickets pour ce match dont ceux de la JSK. On s’attend à une foule nombreuse pour ce match. Il devrait se jouer à guichets fermés.