L’inattendue et surprenante défaite de jeudi face à la JSK des partenaires d’Abdelmoumen Djabou dans leur jardin du 8-Mai-1945 pourrait s’avérer bénéfique à quelques heures du match face au Ahly du Caire dans le cadre de la demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique.
Un échec qui est tombé, il faut le reconnaître, au mauvais moment. Il pourrait, en revanche, constituer une bonne leçon pour les Sétifiens qui avaient peut-être tout fait après leur exploit face au détenteur du dernier sacre africain, le WAC en l’occurrence. Une performance qui a provoqué peut-être un relâchement chez les joueurs par rapport à l’euphorie qu’à provoquée la qualification aux dépens des Marocains. Certains supporters nous ont d’ailleurs fait savoir leurs craintes à propos de cette euphorie bien avant le déroulement du match face à la JSK. «Je pense qu’une qualification aux demi-finales de la LDC n’est pas un grand exploit pour nous. On a déjà atteint cette étape des compétitions continentales plusieurs fois. Je pense qu’il fallait limiter cette joie chez les joueurs. Peut-être qu’il y a certains qui n’ont pas l’expérience mais c’est un paramètre qui me fait peur en vue de nos prochaines sorties», nous a dit Fateh B., jeune coiffeur et fan de l’équipe championne d’Afrique en 1988 et en 2014. Des craintes qui n’ont pas tardé décidément à se concrétiser par le résultat ayant sanctionné le match contre les Kabyles. Certes, les erreurs d’arbitrage d’Abid Charef ont influé sur l’issue finale mais force est de reconnaître que les Ententistes ont peut-être pris à la légère ce rendez-vous. Cela dit, dans le camp ententiste, ce qui est fait est fait.
Mardi face aux Diables rouges du Caire
Désormais, il faudra penser à se concentrer convenablement pour le rendez-vous continental de mardi face au Ahly du Caire. Une première manche où les Sétifiens vont devoir sortir le grand jeu s’ils veulent ramener un bon résultat qui leur permettrait d’entrevoir au mieux la seconde manche qui aura lieu à Sétif et renforcer du coup leurs chances de chiper le billet de la qualification à la finale. Un objectif qui n’est pas impossible, il est vrai toutefois que la tâche ne s’annonce guère facile devant les Diables rouges du Caire décidés à passer le cap algérien et aller chercher une neuvième couronne dans l’histoire de leur team.
Remobiliser les troupes avant ce RDV
C’est donc un grand travail sur le plan psychologue qui attend le coach Rachid Taoussi pour remobiliser ses troupes et leur faire oublier au plus vite le dernier revers en championnat face aux Canaris. «Oui, nous devons mettre très vite aux oubliettes cette défaite car nous avons un match important à préparer et essayer de bien le négocier. C’est une autre paire de manches pour nous. On fera tout pour se ressaisir», a dit à ce titre l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas à la fin du match.
- I.
L’Entente hier au Caire
C’est hier matin que les partenaires d’Abdelmoumen Djabou se sont dirigés vers la capitale égyptienne en vue du rendez-vous de mardi pour le compte de la première demi-finale de la Ligue des champions d’Afrique face au Ahly du Caire.
24 joueurs ont effectué le déplacement, et ce, bien que seul 18 sont concernés par cette confrontation continentale. Le voyage s’est effectué a bord d’un vol spécial à partir de l’aéroport du 8-Mai-1945 de Sétif. La veille, c'est-à-dire au lendemain de la défaite en championnat de Ligue 1 Mobilis face à la JSK (0-1), les Ententistes ont effectué une légère séance d’entraînement consacrée à la récupération. Ce fut en outre une bonne opportunité pour le coach Rachid Taoussi de se réunir avec ses joueurs pour faire la critique du match contre les Kabyles. Le technicien marocain a en outre tenté de remobiliser ses troupes en leur demandant d’oublier au plus vite le revers subi face aux Kabyles et se concentrer pleinement sur le rendez-vous face aux Diables rouges du Caire de ce mardi.
Hamar rejoindra l’équipe lundi
Le président Hassen Hamar ne s’est pas déplacé avec la délégation sétifienne qui s’est envolée hier en direction de la capitale égyptienne en vue du rendez-vous face au Ahly. Il ralliera le Caire lundi ; il aura l’occasion de rencontrer ses joueurs et le staff technique la veille du match. Selon une source digne de foi, le chairman ententiste aurait rendez-vous dans les prochaines heures avec les responsables d’Ooreedo pour la signature d’un contrat de sponsoring comme cela a été rapporté par nos soins il y a quelques jours.
- I.
Mohamed Youcef (ent.adjoint du Ahly) :
«Attention, Sétif n’est pas n’importe quelle équipe»
Le coach adjoint du Ahly du Caire Mohamed Youcef s’est exprimé sur le prochain rendez-vous entre son équipe et l’Entente de Sétif dans le cadre de la première demi-finale de la Ligue des champions d’Afrique.
Avant d’évoquer ce rendez-vous, le technicien égyptien a avoué que la victoire acquise a Beyrouth face à l’équipe locale de Nejmeh comptant pour la Coupe arabes des clubs champions «reste très importante avant ce match contre l’équipe de Sétif en Coupe d’Afrique». Et d’ajouter : «C’est une victoire qu’on a amplement méritée (1-4). Ce fut un match où nous avons complètement dominé notre sujet. Ce fut un bon test pour nous avant le rendez-vous continental. On a eu, en outre, l’opportunité de faire jouer quelques éléments qui reviennent de blessure dont aura besoin lors de nos prochaines échéances. En un mot, j’estime que cette qualification au prochain tour de la compétition arabe tombe à point nommé pour notre groupe.» Il enchaînera avec le match contre le représentant algérien.
«La qualif’ à la finale se jouera sur les 2 matches»
«Sétif, on connaît bien. C’est une équipe coriace, qui a effectué un bon parcours depuis le début de cette saison. Nous devons par conséquent nous préparer convenablement. Ça va être une double confrontation difficile pour les deux équipes. Ce qui est important et ce que nous avons expliqué aux joueurs, c’est qu’il faudra croire en leurs moyens. La qualif’ va se jouer sur les deux matches, pas uniquement au match aller. Nous avons pu le vérifier à travers notre double confrontation contre Nejmeh. On a fait un match nul au Caire (0-0). Cependant, on n’a pas baissé les bras et nous l’avons prouvé en remportant la seconde manche sur un large score. De toutes les manières, notre objectif est simple : arracher notre billet pour la finale et aller, pourquoi pas, chercher le sacre final. C’est le vœu de nos supporters et on fera tout pour y parvenir. Mais cela passera bien évidemment par l’élimination de l’équipe de Sétif que nous avons bien étudiée en supervisant plusieurs matches qu’elle avait disputés, que ce soit en championnat ou durant son parcours continental. On n’a pas pu déceler les points forts et les points faibles de cette équipe. On a les solutions pour passer en finale» a dit encore l’adjoint du coach Patrice Carteron.
- I.
Carteron : «Je veux gagner la LDC avec le Ahly»
Patrice Carteron rêve de remporter la LDC 2018 avec le Ahly du Caire.
«Je sais ce que cela signifie de remporter le titre de la Ligue des champions de la CAF. J’ai déjà goûté à cela et j’ai envie de recommencer avec le Ahly», a-t-il déclaré à CAFonline.com, lui qui avait gagné ce titre avec le Tout-Puissant Mazembe il y a quelques saisons. Premier entraîneur français du grand club de la capitale égyptienne, l’ancien sélectionneur national du Mali veut s’offrir une nouvelle consécration du genre mais il faudra passer par le cap des Algériens de Sétif, «une équipe difficile à manœuvrer. Il faudrait donc bien se préparer», a-t-il ajouté. Pour rappel, Carteron avait déjà affronté l’ESS en 2014 avec le TPM en demi-finale de la LDC. Une double confrontation qui est revenue aux Sétifiens qui sont allés ensuite chercher le titre le plus prestigieux dans les compétitions interclubs du continent.
- I.