Au terme d’une prestation tout juste moyenne, les Belouizdadis n’ont pu éviter le pire face au MCO. Les Oranais remportent une victoire très précieuse et laissent derrière eux un CRB dans un piteux état.
Jamais le CRB n’a connu un aussi mauvais début de saison. Le club est en train de souffrir. C’est la troisième défaite de suite que les Rouge et Blanc viennent d’enregistrer et c’est également la seconde défaite de suite à domicile. Avec seulement 2 points à son actif, le Chabab se dirigerait au bout de cette 8e journée de la Ligue 1 Mobilis directement vers la relégation. Au vu de leur prestation très moyenne d’hier, les Belouizdadis n’ont pu éviter le pire face à une équipe du MCO qui avait très clairement plus d’envie de gagner. Preuve en est le penalty raté par Balegh en tout début de rencontre qui a littéralement abattu ses coéquipiers. En manque de fraîcheur physique et à court de solutions offensives notamment, les Belouizdadis se sont montrés très fébriles et n’ont pu avoir cette force de caractère qui puisse leur permettre renverser le score en leur faveur.
Les supporters sous le choc
Au coup de sifflet final, c’est le chaos auprès des supporters belouizdadis qui avaient tellement d’espoir que leur équipe remonte la pente en cette 8e journée, qu’ils étaient carrément choqués par cette nouvelle défaite qui est pour eux synonyme d’une chute dangereuse qui pourrait entraîné le CRB vers ce que tout le monde ne veut pas imaginer, à savoir la relégation.
Une remontada reste toujours possible
Même si le CRB enregistre un début de saison catastrophique, mais l’espoir de réaliser une remontée reste toujours possible. Avec deux points seulement qui ne peuvent lui offrir que la maudite dernière place, le club n’est qu’à 7 longueurs du milieu du tableau. Il ne suffit donc que de réaliser que trois victoires de suite pour pouvoir améliorer le classement rapidement. Mais avant cela, il va falloir vite faire en sorte que l’équipe première soit dans de meilleurs draps.
Le MCO se rebiffe
Le MCO quant à lui se permet grâce à la victoire d’hier un saut important vers le haut du tableau de classement général. Une seconde victoire de suite pour des Oranais qui avaient connu eux aussi un début de saison instable, que ce soit par rapport à des facteurs internes au club ou par rapport aux facteurs sportifs. Le plus important est que ça redémarre bien pour eux.
- B.
CRB 0 – MCO 1
Stade du 20-Août-1955
But : Nadji (57’)
CRB
Meziane
Keddad
Keniche
(Bousloua 83’)
Haies
Herida
Rabti
(Bourenane 65’)
Salmi
Chettal
Bechou
Balegh
(Benaouadah 73’)
Tarikat
Ent : CEO
MCO
Maâzouzi 5
Helaimia 3
Mekkaoui 4
Sebbah 4
Bouchar 4
Heriat 5
Yatou 4
Aït-Ouamar 4
(Boudbouda 75’)
Nadji 4
(Chibane 74’)
Feham 3
(Mansouri 55’)
Frifer
Ent. : Kinane
Beau temps, terrain praticable, arbitrage de M. Arab, assisté de MM. Benacer et Hamlaoui.
Averts. :
CRB : Balegh (19’), Tariket (44’), Haies (93’)
MCO : Chibane (85’)
Film du match
3’ Tête non cadrée de Bechou qui était à la réception d’un très bon centre de Keddad alors qu’il était près des bois.
10’ Aït-Ouamar adresse un centre pour Nadji qui de la tête oblige le gardien à sortir le cuir en corner.
11’ Corner d’Aït-Ouamar, mauvais renvoi de la défense du CRB, Feham reprend d’un tir qui sort hors du cadre.
12’ Bechou est descendu dans la surface par Mekkaoui, l’arbitre siffle le penalty, chargé de transformer la sentence, Balegh voit sa tentative être repoussée par la transversale.
32’ Belle action collective des Algérois, Rabti hérite du ballon, décoche un tir puissant qui est dégagé par Sebbah en corner.
42’ Coup franc bien botté par Tariket qui est repris de la tête par Keddad, son ballon frôle le cadre.
45’ Corner direct de Feham Bouazza, le ballon est repoussé par le poteau droit de Meziane.
53’ Coup franc de Feham qui passe au- dessus de la transversale.
57’ Nadji profite d’un cafouillage pour reprendre d’un tir le ballon qui est repoussé une première fois par Meziane mais l’attaquant oranais qui a suivi trouvera la faille en marquant d’un tir bien placé.
63’ Bechou ne profite pas d’un bon travail préparatoire de Chettal, alors qu’il était face à face avec Maâzouzi, en temporisant, il permet aux défenseurs oranais d’écarter le danger.
66’ Exploit de Maâzouzi qui d’un arrêt miraculeux sauve ses bois d’un but certain après une reprise de Selmi.
73’ Frifer rate le K.-O., alors qu’il s’est présenté seul face à Meziane.
90’ Chettal dépose le ballon sur la tête de Keddad qui manque le cadre.
MCO : regain de santé
Par M. STITOU
En battant hier le CRB, la formation oranaise confirme son retour au premier plan. Après plusieurs semaines de disette, les gars d’El- Hamri amorce un retour en forme au bon moment, alors qu’on les avait enterrés assez tôt. Après leur calamiteux début de saison, les oranais qui demeuraient sur un succès fort probant le week-end précédent (MCO-MCA 4-3) avait un bon coup à jouer ce samedi. En effet, le CRB qui traverse une crise sans précédent était pénalisé par les absences de quelques titulaires ainsi que de son public, soit une aubaine pour des Oranais qui étaient déterminés à réaliser une belle performance façon de confirmer leur regain de santé, grâce à un but du vorace Rachid Nadji (57’), ils se sont assuré une victoire o combien importante, avant la grande explication avec leur bête noire l’ESS, dimanche prochain à Ahmed Zabana.
La baraka de Kinane
Désigné entraîneur intérimaire, après le départ de Badou Zaki, l’ancien milieu offensif du MCO dans les années 1980 Aïssa Kinane aura fait mieux que son illustre prédécesseur sur le banc du MCO, en quatre matches, ce technicien qui s’occupait de la réserve en a remporté trois, alors que son équipe était passée à côté de l’exploit face au PAC, Kinane est certainement heureux, en tout cas, Baba qui le tient en haute estime, avait dès sa désignation assuré que «Kinane restera dans le staff de l’équipe première, quel que soit l’entraîneur qu’on va recruter». Connaissant Baba, il va certainement temporiser pour enrôler un coach, d’autant plus qu’avec Kinane tout marche bien.
- S.
Belhadj : «Je suis peiné pour le CRB»
Bien qu’heureux après la victoire de son équipe hier, Ahmed Belhadj ne s’est pas enflammé pour autant car, dit-il, «je suis vraiment peiné pour le CRB, une équipe qui mérite un meilleur sort que celui qu’elle vit actuellement». Revenant sur la victoire de son équipe, Baba estime qu’«on est en train de réaliser ces derniers temps un bon parcours, seulement il va falloir confirmer devant l’ESS dimanche prochain».
Il évite ses joueurs
Après la rencontre, Baba ne s’est pas rendu dans le vestiaire de son équipe, craignant sans nul doute que les joueurs profitent de la joie de la victoire pour réclamer une prime spéciale, néanmoins le président du MCO a une autre explication. «Je n’ai pas aimé que mes joueurs fêtent la victoire, alors qu’en face, l’adversaire vit une situation critique», se justifiera-t-il.
1re pour Maâzouzi
Pour la première fois de la saison, le portier Rafik Maâzouzi est titularisé dans le bois, ce dernier profite des récentes mauvaises prestations de son concurrent direct au poste Oussama Litim, soit un choix logique, car Maâzouzi méritait qu’on lui donne une chance de montrer sa valeur, d’ailleurs l’ancien portier de l’USMH a réalisé une belle prestation.
Réserve : CRB 3 - MCO 5
La rencontre entre les équipes réserves des deux clubs a vu les Oranais l’emporter dans une confrontation qui a été prolifique en buts, comme l’illustre le score final de 5 à 3 en faveur du MCO. A noter que Della Bachir, le troisième gardien de l’équipe première, a joué avec la réserve du MCO.
Baba a accompagné l’équipe
Comme lors du précédent déplacement, le premier responsable a accompagné l’équipe dans le bus et passa la nuit dans le même hôtel que celui dans lequel l’équipe a passé la nuit de vendredi.
Des crêpes noires
En signe de deuil, à la suite de la disparition de l’ancien joueur Houari Beddiar, les joueurs oranais portaient hier des crêpes noires.
Feham de retour dans l’équipe-type
Eloigné de l’équipe-type depuis le derby à Sidi Bel-Abbès, Bouazza Feham a retrouvé une place de titulaire hier. Idem pour Hamza Aït-Ouamar qui a chauffé le banc de touche lors des dernières sorties de l’équipe.
Mansouri et Hammar, c’était une sanction
Surprise dans le onze rentrant aligné par Aïssa Kinane face au CRB, la non titularisations de Mansouri et Ziri Hammar, les deux joueurs ont été sanctionnés sportivement, après leur absence à l’entraînement de jeudi.
La déception de Hammar
Non incorporé pendant le match, Ziri Hammar ne mâchait pas ses mots à l’encontre du staff technique. «Pourquoi me convoquer sans que je joue, alors qu’on sait que j’ai un souci familial (sa fillette est malade) on aurait dû me laisser partir chez moi.» Tels étaient les propos lâchés par Ziri Hammar après la rencontre.
- S.
1re titularisation pour Rabti
La rencontre d’hier a été une occasion pour le coach de tester de nouveaux joueurs. Parmi ces joueurs, Djamel Rabti qui a enregistré sa toute première titularisation de la saison et ce après plusieurs apparitions en tant que remplaçant.
Chérif El-Ouazzani n’avait d’autre choix, surtout avec l’absence de Sidibé qui a purgé sa suspension hier.
Réserve : CRB 3 - MCO 5
En ouverture de la rencontre des deux équipes premières, les équipes réserves se sont affrontées en milieu de journée et ont ouvert le bal. Le match a été riche en buts et en spectacle. Terme d’un match très intense, c’est l’équipe visiteuse qui a fini par l’emporter sur le score de 5 buts à 3.
Un match plein en retrouvailles
Le match entre le MCO et le Chabab d’hier a été un rendez-vous qui a permis à plusieurs joueurs et membres des deux staffs techniques de retrouver leur ancienne équipe. A commencer par le coach Chérif El-Ouazzani qui a retrouvé son club de toujours. Concernant les joueurs, on peut citer Bouchar qui jouait la saison passée au Chabab, idem pour Bouazza et Aït-Ouameur. De l’autre côté, Balegh retrouvait l’équipe de son enfance. Nessakh pouvait bien figurer parmi cette liste mais a raté la rencontre pour suspension.
Huis clos respecté à la lettre
S’agissant de l’organisation globale de la rencontre d’hier, tout a été bien fait. A commencer par le huis clos qui a été respecté à la lettre. Comme d’habitude certaines personnes ont voulu tenter leurs chances pour accéder à la tribune officielle mais elles ont été renvoyées et priées de quitter l’enceinte du stade immédiatement. Seuls les officiels étaient présents.
Les fans depuis la forêt des Arcades et les balcons
A chaque fois que le Chabab joue à huis clos, les supporters rejoignent la forêt des Arcades et prennent place dans les balcons des bâtiments avoisinant le stade. Tous les moyens sont bons pour ne pas rater un match du CRB.
Les fans craignent le pire
Péril. Le Chabab de Belouizdad file droit vers le chaos. C’est le constat exhaustif que les supporters, les médias et les observateurs émettent unanimement. L’équipe prend visiblement le chemin menant vers le palier inférieur. Après huit journées de la Ligue 1 Mobilis, les Algérois continuent tristement à fermer la marche au classement général. Ils se trouvent, en effet, à la toute dernière place avec deux points seulement dans leur capital. Si les choses restent en l’état, le club risque de connaître la grande désillusion en fin de saison au mois de mai prochain. A force de vouloir jouer avec le feu, le Chabab encourt le grand, mais très réel risque de se brûler. Alors que tout le monde s’attendait à la grande réaction des coéquipiers du milieu de terrain Tarikat, ces derniers n’ont fait qu’enchaîner par une nouvelle contre-performance à l’occasion de la réception hier au stade du 20-Août (Alger) du Mouloudia d’Oran dans le 105e clasico dans l’histoire des confrontations entre les deux équipes. Les gars de la capitale d’El Hamri ont réservé une désagréable surprise infligeant nouvelle défaite au CRB sur le petit score de 1 but à 0. L’unique réalisation de la saison a été l’œuvre du buteur Nadji en début de la deuxième mi-temps. Privé de ses supporters en raison du huis clos infligé au CRB, ce dernier a montré bien avoir été affecté par l’absence de sa galerie. La situation de l’équipe est des plus critiques. C’est, faut-il le souligner, la conséquence très logique de l’amateurisme de l’administration du Chabab. Celle-ci enchaîne les décisions hasardeuses qui ont fini par se répercuter négativement sur l’évolution globale du club. Après s’être ‘’aventurés’’ donnant les clés du grand CRB à Bouhafs, tout le monde s’est mis à l’évidence de s’être trompé. Au lieu de frapper d’une main de fer pour remettre le club sur les rails, l’administration du club algérois a perdu beaucoup de temps laissant les destinées de l’équipe entre les mains du très décrié Bouhafs. Le ratage lamentable enregistré dans la préparation estivale avec le départ des cadres de l’équipe et les changements fréquents à la barre technique ont fini par ‘’affaiblir’’ le CRB voué désormais à des lendemains des plus incertains.
Devant cette situation au décor lamentable fait craindre le pire. La rue belouizdadie est en ébullition. Les supporters savent bien que si leur équipe favorite ne retrouve pas ses repères avant la fin de la phase aller, la deuxième moitié de saison sera compliquée à tout point de vue. C’est dire qu’il reste aux dirigeants du Chabab, à l’encadrement technique et aux joueurs sept petites journées pour redonner de l’espoir. Sinon…
Sofiane B.
Bouchar : «C’est le grand réveil du MCO»
Après avoir réussi à provoquer le déclic en s’imposant lors de la septième journée face au Mouloudia d’Alger (4-3), le MC Oran a réédité l’exploit hier à l’occasion du match en déplacement contre le CR Belouizdad (0-1). Un nouveau succès qui devrait signer le réveil de cette équipe oranaise. Ce sont là les propos tenus par le défenseur Sofiane Bouchar. Ce dernier exprime toutefois sa déception quant à la situation dans laquelle se trouve désormais le CRB, sans ancienne équipe avec laquelle il avait remporté en 2017 une belle coupe d’Algérie.
Quelle analyse faites-vous de ce match gagné contre le CRB ?
Je crois que dans l’ensemble notre victoire est méritée. Nous avons bien géré le match. Surtout en deuxième période après que mon coéquipier Nadji a réussi à ouvrir la marque. Malgré ce but, nous n’avons nullement fermé le jeu. Nous avons tenté de procéder par des contre dangereux. Nous aurions pu même ajouter d’autres buts compte tenu des occasions offertes.
A voir la première période, le CRB semblait en pole position de l’emporter. Un commentaire ?
C’est vrai, je dirai que la première période nous a été globalement difficile. Le CRB a su imposer son rythme. L’adversaire nous a mis certaines fois en difficulté. Dieu merci, nous avons réussi à terminer la première période sans encaisser de but. A la fin de la première période, l’entraîneur nous a prodigués des consignes précieuses qui se sont avérées très bénéfiques pour nous. La preuve, nous avons été nettement meilleurs lors de la deuxième période. D’où le but marqué et la victoire remportée.
C’est une belle performance après cette réalisée contre le MCA. Votre avis ?
Nous avons une équipe qui peut rivaliser avec n’importe quel adversaire. Nous sommes sur la deuxième victoire de rang. Des succès remportés de surcroît contre de gros bras du championnat. J’espère que c’est le grand réveil du MCO. Nous allons faire en sorte de maintenir la cadence pour progresser davantage dans le classement général.
Que dites-vous de la situation dans laquelle se trouve votre ancienne équipe qu’est le CRB ?
Sincèrement, je suis chagriné par les mauvais résultats qui collent au Chabab de Belouizdad. C’est un grand club qui ne mérite nullement cette situation. Le Chabab est fait pour jouer le haut du tableau. J’espère que les choses se rétabliront rapidement pour le CRB pour lequel je souhaite de bien meilleurs résultats dans les prochains matches.
- B.
Kenniche : «On manque d’efficacité devant»
Le défenseur du Chabab de Belouizdad Riyad Kenniche pense que le CRB enchaîne les contre-performances en raison des occasions ratées en attaque. Depuis l’entame du présent exercice, le Chabab n’a marqué, en effet, que quatre buts dans sept matches joués. «Je pense qu’il y a un manque d’efficacité en attaque. Nous nous créons des occasions, mais nous ne parvenons pas à les transforme en buts. Cela suscite naturellement un sentiment de manque de confiance chez les joueurs», déclare en substance l’ancien défenseur de l’USM El-Harrach et de l’Entente de Sétif qui, en analysant le match perdu hier contre le MCO, dira : «Je pense que nous aurions pu éviter une telle défaite. Le ratage du penalty nous a été défavorable. Si nous l’avons marqué, cela aurait pu changer complètement le cours du match. Nous avons fait une très bonne première période créant un certain nombre d’occasions de but. Mais il faut dire que la chance continue à nous tourner le dos. Nous livrons de très intéressantes prestations sur le plan de la qualité de jeu, mais, à notre grand malheur, les résultats ne suivent pas».
«Nous reviendrons très forts»
En dépit de cette succession des mauvais résultats et la dernière place occupée au classement général du championnat, le défenseur Kenniche se veut toujours optimiste. « Nous devons nous armer sur le plan psychologique pour faire mieux dans les prochaines échéances. Il nous est nécessaire de revenir très forts à même de tirer l’équipe de cette situation difficile», estime le défenseur en question.
- B.
CEO : « Je démissionne »
Si Tahar Cherif El-Ouazzani que nous avons joint par téléphone hier soir a déclaré : « Ma réaction où je disais que je suis démissionnaire n'était pas qu'une simple réaction à chaud. C'est une décision mûrement réfléchie. Je respecte énormément les sollicitations des responsables du club ainsi que celles des supporters qui m'ont tous demandé de rester et revenir sur ma décision, mais malheureusement je leur expliqué que je ne pouvais pas faire autrement. Je démissionne et je considère que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour que le CRB se libère éventuellement. »
« J'ai tout essayé, peut-être qu'un autre entraîneur sera plus clairvoyant que moi »
Cherif El-Ouazzani ajoute : « J'aurais tout essayé avec une équipe qui m'offre peu de solutions tactiques. J'en avais parlé à plusieurs reprises depuis le début de l'été. Donc j'ai pensé que la solution soit en mon départ, et peut-être qu'un autre entraîneur sera plus clairvoyant que moi et pourra débloquer la situation avec sa propre touche. Ce qui est sûr à mon avis est que ce changement au niveau de la barre technique devait se faire au vu de tout ce que l'équipe a connu lors de ces 8 premières journées. »
- B.
Il se dirigerait vers le MCO
À noter que les responsables du MCO insistent depuis au moins deux semaines pour s'attacher les services de Tahar Cherif El Ouazzani. Ce dernier devrait donc rejoindre le club oranais et succéder à Badou Zaki.