L’USMA a remporté le derby qui l’a opposé au Paradou AC en s’imposant par la plus belle des manières sur le score de trois buts à un signés Ibara, Cherifi et Benguit.
Une victoire qui lui a permis de se refaire une santé après l’élimination en coupe de la Confédération de football africaine dimanche passé face à Al-Masry mais surtout de rester collés au leader la JSK. Pour revenir à la physionomie de la rencontre, la première mi-temps a été très équilibrée. Ce sont les Pacistes qui ont ouvert les hostilités sur un tir bien botté de Naidji, mais Zemma était à la parade pour écarter le danger. La réplique des Usmistes a immédiatement eu lieu puisque trois minutes après la menace de Naidji, Ibara parvient à ouvrir le score et libère ainsi les siens. Les joueurs du PAC ont, par la suite, tenté de revenir au score, mais en vain. Ils se sont heurtés à une défense usmiste bien organisée. C’est sur ce score d’un but à zéro que l’arbitre de la rencontre revoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause- citron, les protégés de Chalo sont rentrés plus motivés et déterminés pour renverser la vapeur. Ils ont entamé la deuxième période de la rencontre en force en réussissant à remettre les pendules à l’heure à la 47’, but signé Meziani. Mais leur joie n’a duré que treize minute seulement avant que Cherifi ne réussisse à redonner l’avantage à son équipe.
La riposte des Rouge et Noir
Ils parviennent à aggraver la marque par l’intermédiaire de Benguit à la 61’. C’est sur cette brillante victoire de l’USMA que l’arbitre Ghorbal donne le coup de sifflet final du derby. Après la désillusion en coupe de la Confédération africaine de football, les protégés de Thierry Froger ont réussi à retrouver certaines ressources mentales. Une victoire qui va également les motiver avant de disputer le grand derby algérois face à l’éternel rival le Mouloudia, prévu samedi prochain. Par cette nouvelle victoire en championnat, l’USMA se trouve actuellement à la deuxième place au classement général du championnat à trois longueurs du leader la JSK. Le club algérois pourra prétendre à prendre les commandes au tableau dans le cas où il remporterait les deux matchs en retard qu’il accuse, respectivement face au MOB et à l’USM Bel-Abbès et qui auront lieu les 15 et 19 octobre prochains.
- S.
Stade Omar Hamadi
Buts :
USMA : Ibara 19’, Cherifi 60’, Benguit 62’
PAC : Meziani 47’
Affluence moyenne, arbitres : Ghorbal, Etchiali, Omari.
Avert :
PAC : Bouabta 40’
PAC
Moussaoui 3
Bouabta 3
Bouchina 3
Mouali 3
Loucif 3
Zergane 3
Mssibah 3
(Bey 9’)
Boudaoui 3
Meziani 3
Naidji 3
Bouzouk 3
Ent. : Chalo
USMA
Zemmamouche 4
Chafaï 4
Benyahia 4
Ardji 3
Cherifi 4
Chita 4
Koudri 3
Benguit 4
Yaya 3
(Bouderbal 61’)
Meziane 3
(Benchaâ 77’)
Ibara 4
(Mahious 63’)
Ent. : Froger
Film du match :
16’ Tir de Naidji des 20 m, Zemmamouche d’une excellente parade dévie la balle au corner.
19’ Koudri sert Ibara d’une passe latérale, ce dernier, bien placé, d’une frappe ouvre le score.
47’ Suite à un cafouillage dans la surface de réparation, Meziani reprend la balle et remet les pendules à l’heure.
55’ Centre de Koudri, Yaya de la tête, seul face à Moussaoui, rate une grande occasion de marquer. Le portier du PAC s’interpose.
60’ Corner de Meziane, Cherifi contrôle la balle du pied, et d’une frappe redonne l’avantage au score à son équipe.
61’ Ibara sert Benguit d’une jolie passe, ce dernier s’empare de la balle et sans aucune difficulté aggrave la marque.
Serrar : «On va faire une demande pour jouer le derby face au MCA au 5-Juillet »
A l’issue du derby face au PAC, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar a fait des déclarations à la presse. Il nous a fait savoir que la direction du club a décidé de jouer le grand derby algérois face au Mouloudia au stade 5-Juillet et va formuler une demande auprès de la Ligue de football professionnel dans les prochaines heures. «On a décidé de jouer le grand derby face au MCA au stade 5-Juillet et on fera une demande auprès de la LFP dans les prochaines heures. C’est un grand évènement du football national et je crois que seul un grand stade comme le 5-Juillet est digne de l’abriter», dira-t-il.
«L’accueil des supporters nous a rougis»
Serrar a salué l’accueil chaleureux qu’ont réservé les supporters aux joueurs malgré la déconvenue en coupe de la CAF. «Franchement, l’accueil chaleureux des supporters nous a rougis. Malgré la déconvenue en coupe de la CAF, ils sont venus en force et ont soutenu les joueurs durant tout le match. Ils donnent l’exemple de la fidélité et de notre côté, on fera de notre mieux pour réaliser les meilleurs résultats et leur procurer ainsi de la joie.»
L’œil du coach
Froger : «La belle réaction des joueurs m’a séduit»
«Malgré la grande déception en coupe de la CAF, les joueurs ont tout fait pour gagner aujourd’hui et se sont rachetés de fort belle manière. Ils ont prouvé leur grande envie de réaliser les meilleurs résultats possibles cette saison. Leur belle réaction m’a vraiment séduit et j’espère que ce succès en appellera d’autres.»
«Bologhine ou 5-Juillet, on fera tout pour battre le Mouloudia»
«Jouer le derby face au MCA à Bologhine ou au 5-Juillet, ce n’est pas de mon ressort. C’est la direction qui s’en occupe. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on n’a pas de problème de jouer à Bologhine ou au 5-Juillet, peu importe où on joue, le plus important, c’est qu’on se donne à fond pour battre le Mouloudia parce que seule la victoire nous intéresse.»
Froger a opéré 4 changements
L’entraîneur de l’USMA a procédé à quatre changements dans son onze-type qui a affronté hier le Paradou AC par rapport à celui qui a disputé le dernier match face à Al-Masry. Le technicien français a aligné Walid Ardji, Redouane Cherifi, Hamza Koudri et Faouzi Yaya respectivement à la place de Rabie Meftah, Mokhtar Benmoussa, Mohamed Benkhemassa et Rafik Bouderbal.
Ardji comme latéral droit
En l’absence de Rabie Meftah et la mise à l’écart de Mohamed Mezghrani et Mehdi Benchikhoune, l’entraîneur Thierry Froger a misé sur Walid Ardji au poste de latéral droit. C’est la deuxième fois que le joueur évolue dans ce poste qu’il a déjà occupé lors du précédent match du championnat ayant opposé son équipe à l’AS Aïn M’lila. Le jeune joueur usmiste a toujours évolué comme ailier droit, son poste de prédilection.
Réserve : PAC 2 - USMA 0
L’équipe réserve de l’USMA s’est inclinée hier après-midi face à son homologue du PAC sur le score de deux buts à zéro. La réserve de l’USMA se trouve actuellement à la cinquième place au classement général du championnat avec onze points au compteur et à onze longueurs de l’actuel leader, l’ESS.
Les U19 remportent le derby face au Mouloudia
Les U19 de l’USMA ont disputé hier matin le derby algérois qui les a opposés à leurs homologues du MCA. Les jeunes Usmistes se sont imposés sur le score de trois buts à deux.
4e buts d’Ibara en championnat
Prince Ibara a été l’un des grands artisans de la victoire réalisée hier soir aux dépens du Paradou AC en inscrivant un but. Il aura donc augmenté son compteur buts en championnat à 4 après avoir déjà marqué contre le DRBT, le CABBA et le NAHD. L’attaquant international congolais a une fois de plus prouvé qu’il est incontestablement la meilleure recrue estivale de l’USMA, tout en espérant qu’il pourra inscrire d’autres buts lors des prochains importants rendez-vous en championnat et en coupe Arabe.
Et de 2 pour Benguit
Raouf Benguit a également inscrit un but hier face au PAC et le deuxième en championnat pour lui après avoir déjà marqué lors du précédent match du championnat face à l’AS Aïn M’lila.
Il a dédié son but à son père et frère décédés
Comme ce fut le cas lorsqu’il a marqué face à l’AS Aïn M’lila, Raouf Benguit a dédié son but d’hier à son père et son frère décédés en faisant sortir les photos des deux défunts de ses protège-tibias.
Berrefane, Mezghrani, Mexes, Benhammouda et Benchikhoune écartés
En plus de Rabie Meftah et Mohamed Benkhemassa, blessés, ainsi qu’Amine Hamia, écarté pour des raisons disciplinaires, l’entraîneur Thierry Froger n’a pas retenu Mourad Berrefane, Mohamed Mezghrani, Nyeck Mexes, Bilel Benhammouda et Mehdi Benchikhoune pour la rencontre d’hier face au Paradou AC. Leur mise à l’écart est pour des raisons purement techniques.
A.S.