Avant de quitter le territoire algérien, Roland Courbis a tweeté : « Dans 48 heures je rendrais ma réponse.»
En fait, ce qui fait éviter l’ex-entraîneur usmiste c’est son engagement avec RMC. Il s’est donné deux jours de réflexion pour trancher sur sa venue ou pas au MCA. Du côté mouloudéen, on se veut optimiste puisque la direction du club donne sa venue après le big derby prévu le 6 octobre prochain. Roland Courbis n’est pas encore acquis pour le MCA même si le président du CA Baghdad Hireche a déclaré qu’un accord a été trouvé entre les deux parties avant le retour du technicien français hier chez lui à Paris. Roland Courbis n’a pas encore tranché sur sa venue au Mouloudia. D’ailleurs, il a fait une déclaration avant son retour en France qu’il prendra une décision dans les prochaines 48 heures. Selon une source digne de foi, nous avons appris que Courbis est toujours hésitant pour prendre la barre technique du vieux club algérois. Il a confié à ses proches qu’il n’est pas prêt à laisser tomber son travail à la chaîne RMC où il touche un bon salaire avec un contrat de trois ans. Lorsqu’il était à Alger il a demandé aux dirigeants de lui permettre de diffuser ses émissions à partir d’Alger et se déplacer une fois par semaine à Paris, chose qu’ont refusée les Mouloudéens qui veulent un entraîneur en place qui s’occupera du projet que veulent mettre en place les hauts responsables de Sonatrach. Selon toujours notre source, une rencontre est prévue aujourd’hui entre Roland Courbis et les responsables de la chaîne RMC et c’est à travers cette réunion qu’il décidera s’il viendra à Alger pour driver le MCA ou pas.
Dans le cas où Courbis persiste est signe pour RMC, la question qui se pose est-ce que Sonatrach va céder à cette exigence du technicien français ?
Hireche et KSK annoncent la venue de Courbis après l’USMA
Cependant du côté de la direction du MCA on annonce d’une manière quasi officielle que Roland Courbis sera à Alger le 8 octobre prochain pour commencer son travail, alors que l’ancien coach de l’USMA n’a même pas encore signé son contrat lors de son petit séjour à Alger. Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons qu’un accord financier a été trouvé entre les deux parties pour un salaire de 45 000 € que touchera Courbis et son adjoint Armand. Ils ont même trouvé un accord sur certaines clauses. Pour cette saison, le contrat ne sera pas un contrat d’objectif puisque ça sera une saison de transition pour le MCA et Courbis et c’est à partir de la saison prochaine que les objectifs seront tracés entre les deux parties. Ainsi donc, même si tout est réglé sur le plan financier et la durée du contrat, la venue de Roland Courbis dépendra de la chaîne RMC et si par malheur Courbis ne vient pas ça sera un vrai coup dur pour les responsables du doyen des clubs algériens.
- Z.
Ce qu'il a dit aux joueurs dans les vestiaires à la fin du match : « J'espère qu'on se reverra bientôt »
A la fin du match contre le Riffa, Rolland Courbis est passé voir les joueurs. Il leur a dit : « D'abord, je vous félicite pour la qualification. C'était dur mais vous avez réussi l'essentiel. Aussi, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que vous avez assuré un bon visage. J'espère qu'on va se revoir bientôt. » Le coach a parlé aussi des négociations qui sont sur la bonne voie et c'est ce qu'il va confirmer par ajouter : « Il ne reste que quelques détails à régler. Au plaisir de vous voir bientôt. » Il est donc fort probable que le successeur à Casoni aura pour nom Courbis.
- Z.
Coupe arabe, tirage au sort le 6 octobre au Caire
Un gros morceau attend le MCA aux 1/16 de finale
Après sa qualification face au Riffa du Bahreïn, le Mouloudia d’Alger connaîtra son futur adversaire des 1/16 de finale de la coupe arabe le 6 octobre prochain à Djeddah lors du tirage au sort de l’UNAF.
Le MCA s’est qualifié difficilement pour les 1/16 de finale de la Ligue des champions arabe face à une modeste équipe du Rifaa du Bahreïn qui a failli créer la surprise au stade du 5-Juillet. Heureusement qu’au match aller, le MCA avait gagné. Le 6 octobre prochain, le tirage au sort de cette compétition aura lieu en Arabie saoudite, à Djeddah. C’est lors de ce tirage au sort que le MCA connaîtra son adversaire des 1/16 de finale qui sera un gros morceau puisque les meilleures équipes sont toutes qualifiées, à l’image du Ahly du Caire, de l’Etoile du Sahel, du WAC, du Zamalek, pour ne citer que celles-ci. Le Mouloudia d’Alger, qui est en crise depuis l’élimination en Ligue des champions africaine face à l’Entente, a collectionné les mauvais résultats. Ça sera une surprise si le MCA se qualifie au prochain tour vu le jeu qu’il produit. Tout le monde est unanime à dire que si le MCA avait affronté vendredi une bonne équipe, il aurait perdu son match en absence de la combativité et la volonté qu’ont perdues les joueurs. il faut signaler aussi que l’absence d’un grand entraîneur est l’une des causes de ces échecs. La direction doit impérativement trouver un coach, qui sera peut-être Rolland Courbis, pour que le MCA retrouve son football, surtout que des matchs importants l’attendent, dont celui des 1/16 de finale, face à l’une des meilleures équipes d’Afrique ou d’Asie.
- Z.
Il souffre d’une contracture au niveau de sa cuisse
Souibaâh : «Je ferai tout pour être prêt face à l’USMA»
L’attaquant du MCA Mohamed Amine Souibaâh pourrait rater le grand derby algérois à cause de la blessure qu’il a contractée la veille du match de la coupe arabe, mais il reste optimiste.
Après le match contre le Riffa, nous avons contacté Mohamed Souibaâh pour nous parler de son état de santé. L’enfant de Baraki a tenu à rassurer qu’il fera tout pour jouer le derby contre les Rouge et Noir de Soustara. «J’ai raté le match contre le Rifaa à cause de la blessure au niveau de la cuisse. J’ai passé une échographie qui n’a rien révélé de grave ; c’est juste une petite contracture. Le médecin de l’équipe m’a donné quelques jours de repos avec des soins intensifs. Je ne vous cache pas que je suis très optimiste pour que je joue ce derby», dira Souibaâh.
Interrogé sur la crise qui frappe le MCA en ce début de saison, il estime : «Franchement, je n’ai rien compris à ce qui nous est arrivé depuis le début de la saison. Nous avons perdu notre football de la saison dernière. Je dirais que notre problème est psychologique, car nous avons de très bons joueurs. J’espère que notre départ se fera face à l’USMA ; la qualification en coupe arabe va nous faire du bien pour aborder la suite de la compétition avec un moral en acier.»
- Z.
Il a passé une IRM hier
Dieng souffre du dos
Le milieu de terrain malien Aliou Dieng est incertain pour le derby contre l’USMA à cause de son problème de dos qui a obligé le staff technique à ne pas le faire jouer contre le MCO et le Rifaa. Dieng a passé une IRM hier et c’est aujourd’hui qu’il saura s’il jouera le derby ou non.
Depuis le dernier match de la Ligue des champions africaine contre l’ESS, Aliou Dieng est en baisse de forme. Tout le monde se demandait comment un joueur, qui était l’un des meilleurs de son équipe et sollicité par plusieurs clubs étrangers, est devenu un joueur ordinaire. L’une des raisons de la baisse de régime du Malien est son problème de dos dont il souffre depuis plus d’un mois, alors qu’il fallait qu’il se repose. Selon une source digne de foi, Dieng a passé une IRM hier à l’hôpital pour connaître la nature de sa blessure. Selon notre source, les résultats seront connus aujourd’hui. Contacté par nos soins, l’ancien joueur de Djoliba semble décidé plus que jamais à jouer le grand derby si, bien sûr, sa blessure n’est pas méchante. «J’espère que ma blessure n’est pas méchante, car je veux jouer ce match pour me racheter du match de la saison dernière. J’espère aussi que notre vrai départ sera face à l’USMA samedi prochain pour renouer avec les victoires et remonter au classement», nous a déclaré Dieng.
- Z.
Hireche : «On veut Courbis pour réaliser notre projet»
Même si aucun contrat n’a été signé avec l’entraîneur Rolland Courbis, le président du CA, Baghdad Hireche, a rassuré qu’il a eu l’accord de principe et que c’est lui qui drivera l’équipe pour la suite de cette saison.
Après la fin du match, Hireche est rentré dans le vestiaire avec son entraîneur pour le présenter aux joueurs. Il l’a présenté comme le nouvel entraîneur de l’équipe, ce que n’a pas accepté Courbis, qui a pris la parole. «Je tiens à vous féliciter pour la qualif’. J’ai vu que vous avez du potentiel, il ne manquait que les buts. J’aimerais bien vous diriger dans le futur.» Un message qui a laissé le doute s’installer chez les joueurs qui ne croient pas qu’il sera sur le banc lors des prochains matchs, sauf le président Hireche qui a déclaré après avoir quitté le vestiaire : «Si on a choisi Courbis, c’est parce que c’est un entraîneur de grande qualité qui peut réaliser notre projet. Il nous a demandé un temps de réflexion. Dans les prochaines 48 heures, il nous rendra la réponse.»
«On ne changera pas nos objectifs, on jouera les premiers rôles»
Alors que le Mouloudia va mal, le président du CA reste optimiste pour que son équipe retrouve le haut du tableau. «Nous avons une bonne équipe, on a juste un problème psychologique. Je sais qu’on va retrouver notre football et, comme je l’ai déjà dit, on ne changera pas nos objectifs, on jouera les premiers rôles, que ce soit en championnat, en coupe d’Algérie ou en coupe arabe», nous a déclaré le boss du MCA.
- Z.
Après la qualif’, place au derby
Même si le Doyen n’a pas réalisé une grosse partie devant une équipe du Riffa qui n’est pas un foudre de guerre, la qualification pourrait être l’élément déclencheur pour qu’il retrouve ses forces et l’esprit de guerrier surtout que, samedi prochain, il affrontera l’USMA.
Le dernier match du MCA à Omar-Hamadi a été le clasico de la honte contre la JSK où il a reçu une raclée (5-0). Serrar a décidé de recevoir le Doyen à Bologhine avec l’espoir de refaire le coup du clasico. Jusqu’à preuve du contraire, le big derby est programmé pour samedi à 17h45. Les camarades de Nekkache doivent remonter la pente, retrouver le sens du but, mais surtout retrouver ce beau jeu qui les différencie. Cette qualification contre le Riffa doit motiver les rangs pour qu’ils retrouvent leurs forces, car perdre un derby et devant l’USMA sur un score lourd, les Chnaoua ne le pardonneront jamais. Les camarades de Derrardja doivent, après deux jours de repos, se mettre en mode guerrier car, samedi, ce sera le match à ne pas rater. Le match des joueurs qui doivent mettre les bouchées doubles afin d’acculer l’adversaire chez lui. Ce qui est sûr, tout le monde espère que les Usmistes changent le lieu de la rencontre, car Omar-Hamadi ne peut pas accueillir beaucoup de fans et, donc, le spectacle sera gâché. D’ailleurs, si on le surnomme le big derby, c’est parce que, dans les gradins, on a tout le temps assisté à des fresques proposées par les deux parties et qui ont marqué les mémoires. Mais les Vert et Rouge doivent se préparer, que ce soit à Bologhine ou ailleurs ; il faut tout faire pour avoir le dernier mot. Pour retrouver le sourire, pour gagner en confiance mais aussi pour renouer avec les Chnaoua, Hachoud et consorts doivent battre l’USMA…
- Z.
2 jours de repos
Après la qualification, le staff technique a donné deux jours de repos aux Vert et Rouge afin d’aller se ressourcer chez eux avant de reprendre avec la préparation du derby qui est prévu samedi contre les Usmistes où l’erreur n’est plus tolérable. Les Chnaoua, qui étaient vraiment déçus par le visage pâle de leur équipe contre la JSK et le MCO, exigent une réaction violente devant le frère ennemi.
La dernière victoire contre l’USMB depuis 7 mois
Le 5-Juillet ne réussit plus au Doyen
Avant-hier, certes, le Mouloudia d’Alger s’est qualifié malgré le nul concédé devant le Riffa, mais ceci ne change rien au fait qu’il trouve du mal à s’exprimer chez lui étant donné que le dernier match où il a gagné ce fut face à l’USMB en mars dernier. Ça fait 7 mois déjà.
Il faut que le Mouloudia redresse la barre et retrouve ses forces pour s’imposer. Le comble, c’est que ce groupe, qui faisait fureur la saison dernière et donnait des raclées à n’importe quel adversaire, a enregistré son dernier succès en mars dernier. Le Mouloudia avait accueilli l’USMB et l’avait battue sur le score de 4-1. Ensuite, il perd devant le Nasria et l’USMBA ; prend une raclée devant la JSS et du coup perd sa place sur le podium lui qui était l’un des favoris pour le titre de champion. Les supporters sont restés malgré tout confiants ; ils pensaient que la nouvelle saison serait meilleure, car il y a un bon groupe, qu’il faut juste renforcer. Malheureusement, un recrutement raté, des joueurs qu’il ne fallait pas liquider, Kaci-Saïd l’a fait, tout cela a fait que les matches de la Ligue des champions soient décevants : un nul contre le TPM et une défaite contre l’ESS qui a permis aux Sétifiens de passer en quarts de finale et d’écarter le MCA. Le 5-Juillet ferme par la suite ses portes et les rouvrent à l’occasion du match retour de la coupe arabe où le MCA n’arrive pas à gagner et se contente d’un score de parité zéro partout. Heureusement qu’il avait battu les Bahreïnis chez eux pour assurer la qualif’. Aujourd’hui, le MCA est fragile mentalement, les mauvais résultats et la pression des fans n’arrangent pas les affaires. Espérons qu’avec la venue de Courbis, le Doyen retrouvera son savoir-faire et assurera devant ses adversaires…
- Z.
MCA-Chnaoua, le fossé se creuse de plus en plus
Ce début de saison a été catastrophique pour les Vert et Rouge. Une élimination en LDC, suivie par une humiliation dans le clasico et une autre défaite face au MCO. Tout cela a fait qu’un fossé s’est creusé et qu’il est en train de s’élargir entre le Mouloudia d’Alger et son public, qui est venu vendredi dernier pour insulter les joueurs. Le seul moyen de régler le problème, Nekkache et consorts le connaissent : il faut gagner le derby.
Dernièrement, Farès Belkhir avait parlé d’un blocage psychologique qui peut être réglé par une victoire. Il misait sur un succès devant le Riffa, mais ce ne fut pas le cas. A la fin de ce match qui a vu, malgré le nul, le MCA qualifié au prochain tour, Belkhir avait déclaré : «Ce n’est pas facile de jouer devant un public qui, depuis le coup d’envoi, vous insulte.» Même l’entraîneur en chef du Riffa a constaté cela et avait déclaré dans ce sens : «Il y a une tension négative qu’exercent les supporters sur leur équipe et qui n’est pas bonne. Il faut soutenir le groupe pour qu’il puisse assurer à l’avenir.» En fait, les supporters sont convaincus qu’il y a un effectif limité, une direction qui a failli dans sa mission et pas de staff jusqu’à maintenant. Tout cela fait que le Doyen ne retrouve pas ses forces, bien au contraire, il nage en plein doute. Pour pouvoir gagner le derby de samedi, les supporters doivent mettre leur colère de côté et revenir à leurs chants et mouvements de motivation, car le Mouloudia a besoin de son public plus que jamais. Il faut aider cette équipe à surmonter ses peurs de retrouver son vrai football, car, il faut le dire, les mauvais résultats enregistrés jusque-là ont fait beaucoup de mal aux joueurs qui, devant un public en colère, perdent leurs moyens. On a pu le voir vendredi lors du match contre le Riffa. Heureusement que le grand boulot a été fait lors du match aller, sinon ce serait compliqué pour les Vert et Rouge d’assurer et cela même chez eux. Et comme samedi prochain le MCA joue l’USMA, ce serait une bonne occasion pour retrouver le sourire, mais il faudra que chaque partie fasse un pas vers l’autre. Est-ce que les Chnaoua soutiendront leur équipe de toujours devant les Usmistes ? En tous les cas, les sages du Mouloudia le souhaitent vraiment.
- Z.
Même si Courbis ramène un entraîneur adjoint et un préparateur physique
Kaci-Saïd veut garder le staff technique en place
Le Mouloudia d’Alger veut recruter Rolland Courbis et fait tout pour y arriver. D’ailleurs, pour Hireche, tout est réglé, mais un problème se pose. Le maintien du staff, même si Courbis va ramener ses adjoints, ne va-t-il pas engendrer les mêmes soucis qu’à l’ère de Casoni.
Le Mouloudia d’Alger, avec la venue de Casoni, se portait très bien et tout le groupe travaillait dans la sérénité. Les soucis ont commencé entre le coach et l’un des membres du staff imposé par Kaci-Saïd. Ce qui a généré beaucoup de problèmes et s’est répercuté sur le rendement du groupe. Aujourd’hui, le directeur général sportif du MCA est confronté à la même situation ; il veut malgré tout garder le staff en place, même si Courbis va ramener ses adjoints. Tout le monde craint que ceci générera des tensions et on revivra le cauchemar de la saison dernière. Cela ne sera certainement pas bénéfique pour le Mouloudia d’Alger. Kaci-Saïd doit donc revoir ses priorités mais, surtout, en plus d’engager un grand entraîneur, il faut lui assurer de travailler dans un climat sain. Dans le cas contraire, le Doyen ne relèverait pas la tête même si Rolland Courbis disposait d’une baguette magique. Pour le moment, le MCA n’a pas officialisé avec Courbis, mais tout le monde espère que les choses se feront comme il se doit pour qu’il soit le messie qui guidera le Mouloudia d’Alger vers le sommet.
- Z.