«Je rendrai ma réponse dans 48h», c’est le tweet de Rolland Courbis avant qu’il ne rentre en France. C’est donc aujourd’hui que les Mouloudéens devraient être fixés.
Les Mouloudéens ont sorti le grand jeu pour attirer Courbis et ce dernier n’est pas resté insensible à l’offre d’Ould- Kaddour, mais à aucun moment il a déclaré qu’il serait le nouvel entraîneur du MCA ni même que les discussions étaient sur la bonne voie. Néanmoins, lors de sa discussion avec les joueurs, ces derniers n’ont pas senti que le Marseillais faisait des adieux, c’était plutôt un «à bientôt» qu’ils ont compris. Du côté de la direction on reste confiants, même si Courbis s’est accordé encore 48h de plus pour annoncer sa décision. Si la réponse est oui, le Mouloudia aura frappé un grand coup, dans le cas contraire, les Mouloudéens se doivent de faire en sorte de régler ce dossier de l’entraîneur très vite, car le MCA ne peut rester sans un vrai coach, surtout que ce dernier mois a été catastrophique à tous les niveaux.
M.Z.
«Ma réponse mardi»
Contacté hier à 19h pour savoir s’il a pris une décision ou pas, Rolland Courbis nous dira : «Vous le saurez mardi».
Courbis a décidé de s’accorder encore 24h pour dire, si oui ou non, il sera sur le banc du MCA face à l’USMA, ou au moins, le match d’après. «Je rendrai ma réponse aux Mouloudéens mardi. Je dois d’abord régler mes affaires avec RMC», nous dira-t-il avant d’enchaîner : «Il faut savoir que même si je viens, ce ne sera pas avant une dizaine de jours. Mais, comme il y a la trêve internationale, ça tombe bien…» Cette déclaration démontre si besoin est que Courbis a tout prévu. Cela montre aussi que cette piste, malgré le retard, est toujours d’actualité. Ça avance bien même.
S’il quitte RMC, ce sera en bons termes
Courbis est un professionnel, qui ne veut pas annoncer sa venue alors qu’il est toujours lié avec RMC. S’il décide de venir, il devra tout régler avec son employeur actuel. Il ne veut pas forcer les choses, ni partir en laissant derrière lui de mauvaises choses. Après, surtout, l’histoire de Courbis avec RMC remonte à des années, et même quand il était à l’USMA il avait exigé à rester à la radio, ce qu’accepta Haddad à l’époque. La question qu’on doit se poser est la suivante : et si RMC refuserait de le lâcher ? Le MCA sera-t-il d’accord pour lui faire la même faveur que l’USMA ? On le saura demain.
A.Z.
Madoui, Marchand, Velud et Hadzibegic en stand-by
La direction du Mouloudia Club d’Alger veut Rolland Courbis à tout prix. Mais il faut le dire, ce n’est pas encore gagné. Pour parer à toute mauvaise surprise, les dirigeants ont préparé des plans B, C, D, E…
Même si Hirèche et Kaci-Saïd se montrent confiants concernant Courbis, rien n’est encore acquis, en tout cas pas à 100 %. D’ailleurs, nous avons appris de sources proches de la direction que trois dossiers sont mis en veilleuse en attendant la réponse de Courbis. Il s’agit de Kheireddine Madoui, Faruk Hadzibegic, Hubert Velud et Bertrand Marchand. Mais on n’en est pas encore là, car Rolland Courbis a montré après sa visite aux Mouloudéens des signes positifs, tout comme ses déclarations à la presse et sur Tweeter. Donc, en plan B, il y a quatre entraîneurs de différentes nationalités. Qui succédera à Casoni ? Courbis ? Madoui ? Marchand ou Hadzibegic ? On verra…
Velud a démissionné d’Al-Koweit El- Koweiti avant-hier …
A la tête du staff technique du Club Koweït SC, l’ex-entraîneur de l’ESS et de l’USMA a déposé sa démission avant-hier. Surprenante décision d’un coach qui vient d’enchaîner 3 victoires et un nul avec une équipe qui est à la tête de son championnat. Est-ce qu’un retour en Algérie l’a convaincu de le faire ? Possible, surtout que ce technicien a été le premier proposé au MCA après le départ de Casoni. Par ailleurs, il faudra dire que Hubert Velud connaît bien le football algérien étant donné qu’il avait drivé l’USMA, l’ESS et le CSC ne serait pas un mauvais choix en cas d’échec des négociations avec Courbis. C’en est même un excellent choix. Velud a décidé de jeter le tablier sur un très bon résultat étant donné qu’avec son équipe il a gagné le 22 septembre contre le club El-Arabi sur le score sans appel de 4 à 0. La prochaine journée du championnat koweitien est prévue le 4 octobre, mais Velud ne sera pas avec son équipe pour affronter El-Fahaheel.
A.Z.
Dieng veut jouer le derby
Le milieu de terrain du MCA qui souffre du dos à savoir Aliou Dieng a envie de disputer le derby contre les Usmistes ce week-end au 5-Juillet. Il est en train de suivre les soins qu’il faut et il veut tout faire pour jouer contre l’USMA. On verra si le staff médical lui donnera le feu vert d’ici là.
Belkhir : «Il faut se serrer les coudes pour gagner le derby»
Le préparateur physique du Mouloudia d’Alger qui assure l’intérim en attendant la venue de Courbis qui est en pole position pour succéder à Casoni estime que le derby est un match spécial qu’il faut gagner, mais pour cela, il faut y mettre les tripes et du cœur. Néanmoins, il souhaite que la réaction des fans soit positive pour aider le groupe ce jour-là.
Les camarades de Derrardja vont reprendre aujourd’hui le travail et tout le monde a envie de réussir le match du week-end, car c’est le derby algérois que tout joueur rêve de l’emporter. Mais, il ne faut pas se voiler la face, du côté mouloudéen c’est un peu difficile de croire à un bon résultat, surtout avec le visage pâle que propose les Vert et Rouge depuis l’entame de la saison. Seulement, pour Belkhir : «Comme vous l’avez vu, les joueurs ont été très affectés par la tension négative des fans face au Riffa, où ils ont perdu tous leurs moyens. Heureusement, qu’on s’est qualifiés. Aujourd’hui, on va attaquer la préparation du derby, il faut se serrer les coudes, se donner à fond pour être au top, mais en même temps, il faut que le public du Mouloudia aide son équipe afin de sortir de cette crise.» Donc, il faut le soutien des Chnaoua, mais il faut aussi que sur le terrain, il y aura des guerriers qui seront prêts à livrer la bataille d’Alger et la gagner. Il ne faut pas décevoir encore plus le peuple du MCA qui certainement va se mobiliser pour être d’un grand appui aux Vert et Rouge. Il avait fait après le revers contre l’ESS en déplacement au 20-Août et le fera de même samedi. Aux Vert et Rouge de faire en sorte d’être à 200% pour montrer que c’est un début difficile à cause d’un passage à vide, mais c’est du passé. Belkhir va fort probablement multiplier les discours devant le groupe pour sensibiliser les rangs car samedi, c’est le match à ne pas louper et comme tout le monde le dit : un derby, ça se gagne à n’importe quel prix.
- Z.
Il est 14e au classement général
Le MCA dans le wagon rouge
Le président Hireche estime qu’avec Courbis, le MCA est capable de jouer les premiers rôles. Pour le moment, le Doyen est dans la zone rouge puisqu’il est 14e avec 8 points seulement à son actif. Avec la panne de l’attaque et la fébrilité de la défense, Courbis aura du pain sur la planche.
Après le match nul contre le Riffa qui a vu le MCA se qualifier au second tour, le président Hireche a tenu un discours optimiste. Il a dit qu’avec Courbis, les objectifs ne changeront pas. Pourtant, tout le monde sait que Courbis ne viendra pas avec une baguette magique. Il aurait été plus sûr de dire que cette année sera transitoire pour préparer l’année prochaine. Car, avec une 14e place au classement et 8 points seulement engrangés, le MCA n’est pas ce gros morceau qui rase tout sur son passage comme l’attendait son public. C’est un Mouloudia qui nage en plein doute, qui a perdu son foot et confiance en lui. La preuve, une défense qui ne rassure pas, et une attaque en panne. Tout cela fait que le Doyen broie du noir depuis qu’il a entamé les matches officiels cette saison, car il avait montré ses faiblesses en Ligue des champions jusqu’à ce jour. Les Mouloudéens espèrent en tous les cas, qu’avec la venue de Rolland Courbis, le déclic sera provoqué pour que les Vert et Rouge retrouvent leur savoir-faire et quitter cette zone de relégable pour avancer vers le haut jusqu’à atteindre les sommets. Il faudra le faire d’ailleurs dès la prochaine journée, puisque le MCA sera accueilli par l’USMA dans le big derby algérois qui peut effacer tous les déboires en cas de victoire, mais qui peut être aussi la grande cassure et des moments durs à vivre en cas d’une autre humiliation. Car, les Rouge et Noir ont envie de refaire le coup des Canaris aux Mouloudéens, Derrardja et consorts ne doivent pas leur donner cette chance pour concrétiser leur vœu.
- Z.
Samedi au 5-Juillet
Le derby de la vie ou de la mort pour le MCA
Comme ses dernières années, le big derby se jouera en aller et retour au 5-Juillet. Cela va permettre au spectacle d’être présent dans les gradins, reste à savoir si sur le terrain, ce sera de même. En tous les cas, pour le Doyen, c’est un match de vie ou de mort. Donc, il n’est pas question de le louper.
Chaque saison, les Algérois attendent avec impatience d’assister au big derby. Entre Mouloudéens et Usmistes, il y a une grande histoire de rivalité. Que se soit dans les gradins ou sur le terrain, chaque partie tente de prendre le dessus. Pour ce rendez-vous de samedi, les Usmistes qui ont la place du dauphin se préparent pour vaincre le MCA et l’enfoncer encore plus dans son délire. Du côté Mouloudéen, c’est une équipe fébrile, qui a perdu toute confiance en elle et qui veut remonter la pente. Certes, en assurant la qualification vendredi dernier, ceci pourrait pousser les Vert et Rouge à remporter les trois points. En tous les cas, du côté des gradins, les Chnaoua sauront se préparer comme il se doit pour répondre aux messages des Usmistes, tout en espérant que sur le terrain, il y aura un groupe de guerriers qui ira pour gagner cette bataille quitte à mourir pour défendre cette cause, car un autre faux pas serait vraiment un désastre pour le Mouloudia…
La réaction des Chnaoua envers lui vendredi l’a réjoui
Ben Arous : «Je me surpasserai face à l’USMA»
Il est devenu le chouchou des Chnaoua. Avec son jeune âge, il fait tout pour assurer et il a été avec Amada les meilleurs joueurs sur le terrain contre le Riffa. Karim Ben Arous revient sur ce rendez-vous contre les Bahreïnis où tout le stade scandait son nom.
Dans la soirée de vendredi dernier, à la différence de vos camarades, tout le stade scandait votre nom. Comment l’avez-vous vécu ?
En toute sincérité, j’avais la chair de poule. C’est un grand honneur de voir les Chnaoua scandant mon nom. C’est vraiment génial et si j’ai vécu cela, c’est en grande partie à cause du staff technique qui m’a fait confiance. D’ailleurs, je le remercie pour cela et je ferai tout pour être à la hauteur des attentes.
Devenir le chouchou des Chnaoua est une grosse responsabilité, en êtes-vous conscient ?
Absolument. En plus, quand tu portes le maillot du Mouloudia d’Alger est en lui-même une grosse responsabilité. Il faut se donner à fond, apprendre de ses erreurs, suivre les consignes et faire en sorte de proposer un meilleur visage à chaque fois. Ce qui est sûr, c’est que je sais ce qui m’attend et je vais tout faire pour rendre hommage à ce merveilleux public qui mérite tous les honneurs. Je remercie les fans qui m’ont vraiment fait passer un moment que je n’oublierai jamais. Car, c’est le meilleur moment de toute ma vie.
On vous compare à Mohamed Derrag, le savez-vous ?
C’est un honneur pour moi de me comparer à Derrag. Je sais qu’il a réussi de belles choses avec le MCA. Je souhaite faire comme lui ou plus encore incha Allah. Je sais qu’il me reste beaucoup à apprendre et je vais tout faire pour y arriver. Ce qui est sûr, c’est qu’on bosse durement pour remonter la pente et incha Allah, on saura comment réussir le pari et redresser la barre. Car, sincèrement, on a un bon groupe capable de réussir de belles choses. Incha Allah, on trouvera le bout du tunnel pour renouer avec les bons résultats et être à la hauteur des attentes de notre public.
Il faudra le faire le week-end prochain contre l’USMA, non ?
Effectivement ! En ce qui me concerne, face à l’USMA, je me donnerai à fond. C’est le derby qu’il faut gagner et on va bien le préparer. Je vais me surpasser pour réussir le pari comme d’ailleurs tous mes camarades, car on sait que ce derby-là, il faut le gagner avec la rage de vaincre, y mettre les tripes et la volonté de la gagne. Tout cela on va l’utiliser face aux Usmistes pour réussir ce derby. Car, on sait que le gagner va être l’élément déclencheur pour une suite meilleure.
Le Mouloudia d’Alger compte recruter Rolland Courbis que si les négociations aboutissent, il sera à Alger le 8 octobre. Qu’avez-vous à dire sur le successeur à Casoni ?
Il n’est pas à présenter, c’est un grand entraîneur. J’espère qu’il apportera le plus à l’équipe et qu’avec lui, on vivra des moments grandioses. En tous les cas, on fera tout pour adhérer à sa méthode de travail pour devenir encore meilleurs et faire les choses à la perfection, car on se doit de remonter la pente pour faire plaisir à ce merveilleux public qui compte beaucoup sur nous.
- Z.
Les choses sérieuses commencent aujourd’hui
C’est cet après-midi que les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements pour attaquer les préparatifs du derby. Des Vert et Rouge même s’ils restent sur une qualification, ils ont le moral à zéro et doivent tout faire pour surmonter et assurer le max samedi devant des Usmistes qui feront tout pour les acculer.
Le Mouloudia d’Alger reprendra avec le championnat samedi prochain. Ce sera le big derby face à l’USMA au 5-Juillet. Après deux jours de repos pour se ressourcer chez les leurs, les camarades de Nekkache vont reprendre le travail et chaque joueur doit se donner à fond pour être fin prêt le jour J. Cet après-midi, le staff technique doit entamer le travail sur le plan psychologique. Car, la réaction des Chnaoua lors du match nul contre le Riffa a affecté les troupes. Il faut retrouver cet esprit de guerrier pour assurer le max samedi afin que ce jour-là soit la fin de ce marasme que vit ses derniers temps le Mouloudia et ouvrir une nouvelle page qui sera faite de joie et de réussite. Car, tout joueur qui gagne un derby surtout contre les Usmistes qui ont la place du dauphin aura le moral au beau fixe pour la suite du parcours. Les Mouloudéens doivent mettre de côté tous les maux et ne se concentrer que sur le comment faire pour vaincre les Rouge et Noir. Et donc, c’est aujourd’hui, que les choses sérieuses commencent pour un Mouloudia mal en point devant un USMA favori pour avoir le dernier mot dans ce énième rendez-vous entre les deux frères ennemis…
- Z.
Très affecté à cause des insultes
Chaâl perd ses moyens
Le staff technique va-t-il faire confiance à Morsly ?
Vendredi dernier, le gardien de but du Mouloudia d’Alger a vécu des moments difficiles. Tout le stade ne cessait d’insulter sa mère. Il a quitté le terrain en fin de match en pleurs. Il est démoralisé et le staff technique ne devrait pas compter sur lui. Maintenant reste à savoir si le staff peut faire confiance à Morsly, sinon à quoi bon l’avoir recruté ?
Farid Chaâl est démoralisé. Ce qu’il a vécu vendredi dernier au 5-Juillet était la goutte de plus. Comme tout le monde a pu le voir, depuis le coup d’envoi jusqu’au sifflet final, Chaâl n’a pas cessé d’être insulté. Il n’a pas été ménagé. Le gardien était déjà dès le départ affecté, et ce qu’il a vécu devant le Riffa lui a fait perdre tous ses moyens. Aujourd’hui, c’est la reprise des entraînements et tout le monde est conscient que ce n’est pas en deux jours que le portier retrouvera le moral. Donc, il faudra songer à le remplacer, surtout pour un match difficile qui attend le Mouloudia d’Alger samedi prochain contre le frère ennemi de l’USMA. Cependant, si le staff technique décide de le ménager, donc, ce sera à Morsly de le remplacer, mais selon une source porche du staff, l’ex-gardien de l’OM est très loin du compte. Donc, cela confirme encore une fois, il y a eu une erreur de casting lors du recrutement. Et donc, si Morcely remplace Chaâl samedi, une autre question se pose : est-ce qu’il est capable d’assurer dans une grosse affiche comme celle du week-end USMA-MCA ? En tous les cas, tout le monde au Mouloudia sait que samedi prochain, l’erreur est impardonnable. Il faut tout faire pour battre les Rouge et Noir, car c’est juste comme ça et pas autrement que le MCA pourra relever la tête et croire à des jours meilleurs, lui qui désormais se retrouve dans le bas du tableau avec les trois derniers.
- Z.
50 000 billets, 300 DA le ticket, la vente débutera vendredi matin
Le 5-Juillet fera le plein
C’est samedi à partir de 18h sur la pelouse du 5-Juillet, que le derby algérois est programmé. 50 000 billets seront préparés à l’occasion. Chaque galerie aura 25 000. La vente débutera vendredi et ce sera 300 DA le prix du ticket.
Comme d’habitude, les Chnaoua et les Usmistes partagent le nombre des billets en aller et retour afin que les deux galeries assistent en force à la rencontre. La vente des billets est prévue pour vendredi dans la matinée dans les guichets du stade du 5-Juillet. Ce sera 300 DA le ticket. Les supporters des deux clubs frères se préparent à l’événement. Des tifos, des champs, et tout ce qui peut permettre d’assurer le grand spectacle sera au rendez-vous. Car, même si le MCA est mal en point à cause des derniers résultats, les fans n’ont jamais raté l’occasion d’étaler leur savoir-faire dans un derby surtout que celui-ci est contre l’éternel rival, à savoir l’USMA. Les deux directions comme c’était le cas dans les années passées se sont entendues pour réserver la moitié des billets à chaque galerie, comme ça, tout le monde peut assister à cette grosse affiche attendue chaque saison avec impatience. Car, il faut le dire, même avec la grande rivalité, les Chnaoua et les Usmistes ne sont jamais sortis du cadre sportif, il n’y a pas eu de dépassement et tout le monde souhaite que ça perdure et bien sûr, qu’on assiste à un grand spectacle qui apporte un grand bonheur dans les gradins mais espérant aussi que sur le carré vert ce serait de même. En somme, les fans qui voulent acheter leur billet, ils doivent se présenter aux guichets du 5-Juillet le vendredi matin à partir de 9h pour acheter les tickets afin d’être présents samedi en fin d’après-midi pour suivre le derby algérois en live. En tous les cas, du côté mouloudéen, tout le monde se prépare pour assurer un max. Que se soit les fans ou les joueurs, tout le monde y croit, car dans le passé, même quand le MCA se porte mal, il a eu le dernier mot devant son rival. Est-ce que ce sera la même chose samedi ? Il faudra que les Chnaoua donnent un coup de pousse à Ben Arous et consorts.
- Z.