Le président Chérif Mellal a confié hier en début de soirée que son souhait le plus cher est que le futur centre de formation d’Oued Aïssi porte le nom du chantre de la chanson kabyle Matoub Lounès.
«On souhaite que le centre de formation porte le nom de Matoub Lounès», a-t-il indiqué. Vu que la plupart des supporters aient émis le vœu que le centre de formation porte le nom de Matoub, le président de la JSK souhaite lui aussi que le nom de Matoub soit donné au futur centre de formation.
«On va consulter la famille de Matoub d’abord»
Le président Mellal ne donnera le nom de Matoub Lounès au futur centre de formation qu’après avoir consulté la famille du défunt. Il lui faudra l’accord de cette dernière avant de faire quoi que ce soit. «On va d’abord consulter la famille de Matoub avant d’entreprendre quoi que ce soit. On a besoin de l’accord de la famille du défunt pour qu’on donne le nom de Matoub au centre de formation.»
«Les terrassements ont débuté et les travaux vont démarrer prochainement»
Le président de la JSK a tenu parole concernant le commencement des travaux de terrassement. Ils ont débuté dans l’après-midi de samedi dernier, c’est-à-dire, avant la fin du mois de septembre dernier comme il l’a promis auparavant. «Les terrassements ont débuté, mais on veut maintenant que les travaux démarrent le plus vite possible», a indiqué le président Mellal.
«On a tourné la page de l’ESS pour se concentrer sur l’OM»
Après avoir dénoncé d’une manière énergique les dépassements qui ont eu lieu à la fin de la rencontre face à l’ESS, le président Mellal a décidé de tourner la page pour permettre à son équipe de bien préparer le rendez-vous de ce vendredi face à l’ESS. «On a tourné la page de l’ESS, car on ne doit pas oublier qu’on a un match important ce vendredi face à l’OM. On doit bien le préparer pour éviter toute mauvaise surprise», a-t-il déclaré.
«On a adressé un rapport accablant à la FAF»
Bien qu’il ait décidé de tourner la page de ce qui s’est passé à Sétif, le président Mellal exige que le ou les responsables de graves dépassements qui ont eu lieu à la fin de la rencontre soient sévèrement sanctionnés. «Notre travail a été fait. On a dénoncé l’enfer vécu par nos fans à Sétif et on a adressé un rapport accablant à la FAF pour qu’elle sanctionne le ou les responsables. Il faut que les instances de notre football prennent des sanctions très sévères pour que ces fâcheux incidents ne se reproduisent pas dans nos stades», assure le président Mellal.
«Je conseille à nos supporters d’accueillir chaleureusement tous les adversaires»
Même s’il a du mal à oublier l’enfer vécu par les supporters à Sétif, le président Mellal appelle au calme. Il veut que les fans des Jaune et Vert soient un exemple dans le fair-play et la sportivité en leur conseillant de réserver un accueil chaleureux à toutes les équipes et à leurs supporters qui viendront à Tizi Ouzou. «Je conseille à nos supporters d’accueillir chaleureusement tous nos adversaires. Il faut qu’on soit un exemple dans le fair-play et la sportivité. Ils ne doivent pas répondre aux provocations et on leur promet qu’on continuera à tout donner pour leur faire plaisir.»
«On assurera la prise en charge à nos blessés»
Très proche des supporters, le président Mellal a eu très peur pour eux après les graves dépassements qui ont eu lieu à la fin de la rencontre. Après avoir rendu visite aux blessés, le président Mellal a réaffirmé hier que la direction les prendra en charge et qu’elle les aidera financièrement. «On assurera la prise en charge à nos blessés. J’invite tous les supporters blessés à se rapprocher de la direction pour qu’on leur vienne en aide», souligne le président de la JSK.
«Les joueurs doivent garder les pieds sur terre»
En dépit de l’excellent parcours enregistré par son équipe en ce début du championnat, le président Mellal recommande à ses joueurs de continuer à travailler sans relâche pour préserver leur série d’invincibilité. «C’est vrai qu’on a enregistré de bons résultats que ce soit à domicile ou à l’extérieur, mais les joueurs doivent garder les pieds sur terre. En football, il n’y a que le travail qui paye. Autrement dit, on doit confirmer d’un match à l’autre.»
«Je les mettrai en garde contre tout excès de confiance»
Heureux par les résultats obtenus par son équipe à la mi-phase aller, le président de la JSK ne s’enflamme pas pour autant, car il sait que rien n’est encore assuré pour le moment. «Bien sûr que je vais mettre les joueurs en garde contre tout excès de confiance. On ne doit jamais dire qu’on est arrivé, car il reste encore 22 matches à jouer. Il faut qu’on gère match par match et qu’on prenne tous nos adversaires au sérieux», prévient-il.
«Médéa est un adversaire redoutable»
Pour éviter toute mauvaise surprise ce vendredi face à l’O Médéa, le président Mellal met d’ores et déjà en garde ses joueurs sur la difficulté de la mission qui les attend. «L’OM est un adversaire redoutable. On doit faire très attention à lui, car il ne viendra pas en victime expiatoire. On a beaucoup de respect pour cette équipe et on sait dès maintenant qu’on doit suer pour avoir les trois points.»
«L’OM et le DRBT ne sont pas faciles, mais on tentera de glaner les 6 points»
Voulant que son équipe fasse le plein à domicile, le président Mellal ne veut aucunement qu’elle rate le moindre point lors des deux prochaines rencontres qu’elle disputera sur le terrain du 1er-Novembre. «On va recevoir deux fois de suite sur notre terrain, mais ceux qui pensent que l’OM et le DRBT sont des adversaires faciles, ils se trompent énormément. L’OM et le DRBT sont des adversaires difficiles à manier et on doit se méfier d’eux pour éviter toute mauvaise surprise. On jouera sur notre terrain et devant notre public et il faut qu’on glane les 6 points», espère le président Mellal qui a mis ses joueurs dans d’excellentes conditions.
«On est sur la bonne voie»
En quelques mois seulement, le président Mellal a fait de l’ombre à la plupart des présidents qui sont là depuis plusieurs années. Il a réussi à bâtir une équipe conquérante tout en renvoyant les indisciplinés et en faisant confiance aux jeunes de cru. «Oui, mon ambition est de ressusciter la Jumbo-Jet. On est sur la bonne voie, mais beaucoup de travail nous attend. On a un véritable chantier devant nous et avec l’aide de tout un chacun, on concrétisera notre objectif.»
«Ifri futur sponsor»
Après Cevital, Cosider et Soummam, le président de la JSK est sur le point de conclure avec Ifri. Les contacts ont abouti et la signature du contrat ne doit être qu’une simple formalité. «Ifri est le futur sponsor du club», a-t-il dit hier.
«C’est Dumas qui tranchera sur le cas de Boukhanchouche»
Le président Mellal a réaffirmé hier que le sort de Boukhanchouche est entre les mains de l’entraîneur Franck Dumas. «C’est l’entraîneur qui tranchera sur le cas de Boukhanchouche. Ce dernier est mis à la disposition de l’équipe réserve et on verra ce que décidera Franck Dumas qui est attendu demain soir à Tizi Ouzou ou au plus tard mercredi matin», a réaffirmé le président Mellal.
- Boumali
Un centre commercial de 32 étages
Selon une source proche de la direction, le président Mellal veut construire quelque chose de grandiose. En effet, le centre commercial et l’hôtel qui seront construits à l’entrée de la ville de Tizi Ouzou seront de 32 étages chacun. Cela ne laissera personne indifférent.
Sur la sellette l’année passée, il est un indiscutable titulaire pour Dumas
La belle histoire de Tizi- Bouali
S’il y a bien un joueur que personne n’attendait en début de saison, c’est bien Bilel Tizi-Bouali. Toutefois, ce dernier et à force de travail a réussi à prendre son envol et à devenir une pièce maîtresse au sein de la meilleure défense actuellement du championnat de la Ligue 1 Mobilis. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne le doit à personne.
Durant les dernières années, être un enfant de la JSK était un fardeau lourd à porter et plusieurs joueurs peuvent en témoigner. Trop de pression, trop d’attente, pas facile de se frayer un chemin. Cependant, pour cette saison, un joueur l’a fait et de fort belle manière. Son nom, Bilel Tizi-Bouali. Le jeune défenseur de 20 ans est aujourd’hui la belle surprise de cette entame de parcours. 8 matchs, 8 titularisations et un statut de taulier de la défense des Jaune et Vert. Personne n’aurait misé un sou sur lui au départ car à un certain moment il était plus proche de la sortie qu’autre chose. Maintenant, il est là et semble indétrônable au sein de l’équipe tellement il fait les choses en bien et, surtout, il affiche une sérénité à toute épreuve. C’est l’enfant du club qui arrive à se frayer un chemin pour être titulaire comme l’avait fait avant lui Raïah qui n’est plus au club aujourd’hui. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un pur produit du club s’installer dans l’onze de départ et être un indiscutable titulaire.
La non-qualification de Slama, le point de départ
Tizi-Bouali n’était pas destiné à débuter en tant que titulaire cette saison. Les enseignements du stage d’Allemagne donnaient Samy Slama comme axial aux côtés de Saâdou mais le temps qu’a pris la qualification du concerné a été le point de départ pour le jeune produit de la JSK qui a débuté la première journée puis la seconde et depuis, il n’a plus lâché l’onze de départ.
Ancien international
Beaucoup se sont trompés sur Tizi- Bouali et notamment sur son âge. Il n’a que 20 ans et a déjà fait ses classes en équipe nationale. Cependant, il a perdu sa place l’année passée lorsque le club était en grande difficulté et que lui rongeait son frein sur le banc de touche. Désormais libéré, il s’épanouit pleinement avec Saâdou et parvient à maintenir un excellent niveau, ce qui vaut au club d’avoir la meilleure défense de la Ligue 1 Mobilis actuellement. Désormais, le joueur se concentre sur un retour chez les Verts.
Mekhazni l’a supplié de signer à l’USMA
Lorsqu’il était encore espoir, Tizi-Bouali aurait pu quitter la JSK. En effet, Mohamed Mekhazni, ancien sélectionneur des U20 et actuellement DTS des jeunes à l’USMA, a tout fait pour le convaincre de troquer son maillot jaune et vert pour celui rouge et noir. Cependant, le joueur a décliné la proposition car il ne voulait pas partir. L’USMA lui proposait d’intégrer l’équipe réserve et tout de suite après, il signait un contrat senior chez les Canaris. Ça n’a pas été facile pour lui mais en début de saison, il a été augmenté et voilà le résultat. On lui prédit un parcours à la Belkalem. Dumas a su comment lui donner la confiance et actuellement, le joueur le lui rend très bien avec des performances de qualité.
- Z.
«On veut prendre le moins de buts possibles»
«Djabou ? S’il avait joué, on aurait pu gagner par un score plus lourd»
«J’invite Charef à venir me voir»
«Je suis ambitieux, je vise l’étranger»
«On veut gagner les deux prochains matchs»
Contacté par nos soins, le sympathique Bilel s’est prêté volontiers au jeu des question-réponses. Il revient sur le match devant l’ESS, le début de saison de la JSK, ses aspirations professionnelles et appelle les supporters à rester derrière l’équipe quelle que soit la situation. Entretien.
Avec un peu de recul, quelle est votre analyse du match face à l’ESS ?
La rencontre a été tout sauf une partie de plaisir. On savait qu’en face il y aurait une très bonne équipe de l’ESS qui allait tout faire pour essayer de l’emporter. Cependant, je trouve qu’on a bien géré notre match. Au final, malgré la difficulté, on a réussi à l’emporter et c’est une excellente chose pour nous. On prend trois points importants qui nous permettent de rester premiers.
Même dans la difficulté, vous n’avez pas plié. Comment expliquez-vous cela ?
Je pense que le mérite revient à tout le monde. Les joueurs se sont sacrifiés sur le terrain. Notre force, c’est le groupe. On a été en difficulté et Sétif, à un certain moment, nous a acculés. Toutefois, notre bonne gestion de ce moment nous a permis de repartir de plus belle et de marquer le but de la victoire.
Beaucoup disent qu’avec Djabou et Bouguelmouna, le match aurait été tout autre. Qu’en dites-vous ?
Sincèrement, ça aurait pu être différent dans tous les sens. Me concernant, je m’en fiche de qui j’ai devant moi. Que ce soit Djabou ou Bouguelmouna, ça ne change rien, absolument rien pour moi. D’ailleurs, si Djabou avait débuté, on aurait pu l’emporter par un score plus large. C’est un joueur hyper doué mais qui ne défend pas. Ça aurait pu nous faciliter la tâche.
Un début de saison de rêve pour la JSK. Vous attendiez-vous à cela ?
Sincèrement, oui et non. D’abord, quand on voit tout le travail effectué depuis l’entame de la préparation, on se dit qu’on s’attendait à un bon début de saison. Maintenant, il y a un autre côté, celui où on ne s’attendait pas forcément à faire un départ pareil avec 8 matchs sans défaite et avec autant de points de pris. Donc, de ce côté, on peut dire qu’on ne s’attendait pas vraiment à cela. On savait qu’on pouvait bien débuter mais pas aussi bien.
Vendredi, vous recevez Médéa. Comment se présente ce match ?
Vous savez, aucun match n’est facile. On sait très bien qu’en ayant fait un bon début de saison, on sera forcément attendus par tous nos adversaires. Donc, on s’attend à une partie compliquée. En plus, vous savez comment ça se passe en championnat. Donc, on va bien préparer ce rendez-vous et on va tout donner pour aller chercher les trois points de la victoire.
Et juste après, ce sera encore à la maison face au DRBT…
Idem, ce sera la même chose pour nous. On veut gagner ces deux matchs pour rester sur cette belle dynamique et aussi consolider cette première place que nous occupons.
Les supporters se mettent à rêver et l’objectif du maintien passe mal après les résultats enregistrés. Quel est votre avis ?
Franchement, il est vraiment inutile de se mettre la pression actuellement. Ça ne servirait à rien. Il y a des jeunes qui n’ont pas beaucoup joué et qui n’ont pas besoin d’avoir une pression supplémentaire sur le dos. La saison passée, c’était comme ça, la JSK jouera le titre et au final, grosse pression et pas de résultats. La différence avec cette saison, c’est qu’on joue sans pression et ça nous aide. Aussi, je demande à nos supporters de rester derrière nous. Viendra le jour où nous passerons à côté d’un match et il faudra l’admettre. Donc, à l’heure actuelle, on gère match par match. Et je vais ajouter une chose.
Allez-y…
L’idée, c’est de prendre le maximum de points pour atteindre rapidement les points du maintien. Aussi, l’objectif pour la saison, c’est le podium. Après, si on a les moyens d’aller chercher le titre, je ne vois pas un joueur qui peut gagner le titre se contenter de la 4e place. Le plus important maintenant, c’est de prendre des points. Après, on verra où on se situe.
Passons à vous. Titulaire indiscutable et parmi les 5 joueurs à avoir disputé tous les matchs. Comment vivez-vous ce changement de statut ?
C’est vrai que par rapport à la saison passée, c’est totalement différent. Je ne jouais pas du tout et la situation était compliquée. Cependant, pour l’exercice en cours, je joue et je me donne à fond sur le terrain. Je dois dire qu’il n’y a pas mieux que la compétition. De mon côté, j’ai fait tous les efforts nécessaires pour avoir ma place. Il y a aussi le coach qui a su me mettre en confiance et cela m’a beaucoup aidé dans ma mission. C’est un immense honneur pour moi que de porter ce maillot et le numéro 4.
Comment ça se passe avec Saâdou ?
Nabil est un excellent défenseur. On a rapidement trouvé nos repères. Aussi, je dois le dire, on se comprend facilement. Il me couvre et j’en fais autant. On se parle en kabyle et ça déroute l’attaquant adverse (rires). On a nos codes et c’est pour cela que ça se passe bien.
On vous prédit une trajectoire à la Belkalem…
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Essaïd est un exemple pour moi et c’est un ami très proche. Avec mon père, ce sont les personnes qui me prodiguent le plus de conseils. D’ailleurs, Belkalem était avec moi et l’est toujours. Il m’envoie des textos pour me dire tout va bien se passer, crois en toi. Franchement, c’est un soutien de poids. Il y a aussi le président qui me parle et qui me dit qu’il a confiance en moi. De mon côté, je tâcherai de leur prouver qu’ils n’ont pas eu tort de croire en moi.
Quels sont vos objectifs et, surtout, pensez-vous à l’EN ?
Mes objectifs sont clairs. D’abord, jouer le maximum de matchs et garder la confiance du coach. Après, avec Saâdou, on veut prendre le moins de buts possibles. Je n’aime pas quand on encaisse. Pour ce qui est de l’EN, j’ai déjà été international et j’étais titulaire. Cependant, la saison passée, j’ai perdu ma place car je ne jouais pas beaucoup. Maintenant, j’invite le sélectionneur, M. Charef, à venir me voir car je veux revenir chez les Verts. Il y aussi un autre objectif et je vais peut-être paraître fou mais je vise l’étranger et un championnat européen. Je suis ambitieux de nature.
Le centre d’entraînement de la JSK est à Oued Aïssi, tout près de chez vous…
Encore une fois, c’est un immense honneur pour toute la région. Ce centre d’entraînement est dans le meilleur endroit. Ce sera comme à Sidi Moussa avec toutes les conditions.
- Z.