Comme tout le monde le sait Rolland Courbis est arrivé vendredi après-midi sur Alger afin de négocier avec les dirigeants mouloudéens pour succéder à Bernard Casoni.
Et le coach marseillais est reparti chez lui sans signer le moindre contrat. Depuis, tous les Chnaoua se posent une seule et même question : Courbis acceptera-t-il d’entraîner leur équipe malgré tous ses engagements en France ? Et bien, d’après nos informations, Rolland Courbis devrait être le nouvel entraîneur du MCA pour la plus grande joie des supporters mouloudéens. Une nouvelle qui leur donnera certainement du baume au cœur surtout à quatre jours du grand derby algérois face au frère ennemi de l’USMA. En effet, d’après notre source, l’entraîneur français a trouvé un accord avec la direction mouloudéenne concernant les clauses de son contrat. Des clauses qu’on énuméra en détail ci-dessous.
Le PDG de Sonatrach l’a reçu samedi matin dans son bureau
Mais avant cela, c’est-à-dire avant qu’il ne se réunisse avec Kamel Kaci-Saïd et Baghdad Hirèche pour finaliser les discussions de son nouveau contrat, Courbis a été reçu dans la matinée de samedi dernier par le Président-Directeur Général de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour. Et le moins qu’on puisse dire c’est que cette rencontre a été plus que fructueuse pour Rolland Courbis. Ce dernier a été très séduit par le discours du PDG de Sonatrach, d’ailleurs Courbis n’a pas cessé de le tarir d’éloges avec les gens du MCA qu’il a eu à rencontrer après. Sur le principe, Rolland Courbis qui connaît bien le championnat d’Algérie pour avoir entraîné l’USMA était plutôt chaud à l’idée de reprendre le terrain. Mais son grand problème consiste dans ses engagements avec RMC avec qui il lui reste trois ans de contrat. En fait c’est à ce niveau que les négociations étaient bloquées. Comment faire pour ramener Courbis alors que ce dernier est lié avec un contrat dont la clause est de 400 000 euros à payer en cas de départ de la chaîne ? Et bien la solution semble avoir été trouvée grâce à un nouveau contrat de sponsoring qui sera prochainement signé avec Ooredoo. Ce nouveau contrat sera de 90 millions de dinars, soit 9 milliards de centimes. Et bien l’entreprise de téléphonie va lui payer la moitié de sa clause avec RMC soit 200 000 euros, ce qui vaut à 28 millions de DA au taux officiel bien évidemment. Le reste de la somme c’est le coach marseillais qui les paiera à son entreprise.
Ooredoo paiera la moitié de sa clause de 200 000 euros avec RMC et une partie de son salaire
Aussi, et toujours d’après notre source, Rolland Courbis signera un contrat de deux ans et demi, donc un contrat de 30 mois, et dans le cas où la direction mouloudéenne décide de le limoger avant que con contrat n’arrive à terme, il bien elle devra lui verser dans tous les cas les montants de ses salaires et cela jusqu’au dernier centime. Un salaire de 40 000 euros/mois, donc sur le 30 mois ça fera près 1,2 million d’euros (168 millions de DA) dont une partie sera aussi prise en charge par le contrat de sponsoring avec Ooreddo (près de 62 millions de DA), le reste c’est la direction de MCA qui se chargera de le payer. Un revenu mensuel de près de 350 millions de centimes que le MCA paiera donc à son coach pendant les deux ans et demi à venir. Un salaire tout à fait dans les cordes du club, car il n’y a pas si longtemps que cela, des joueurs à l’image de Chaouchi ou de Hachoud percevait cette même mensualité. Il faut dire que la direction du Mouloudia a souhaité que Courbis travaille à temps complet au sein du club, contrairement à ce qu’il avait fait quand il a dirigé la barre technique des Rouge et Noir.
Le MCA lui versera un salaire de 350 millions/mois
Pour rappel, la direction usmiste avait à l’époque mis à sa disposition un studio au niveau de sa chambre d’hôtel afin qu’il puisse continuer à exercer son métier de consultant avec RMC.
En tout donc, la venue de Rolland Courbis coûtera près de 196 millions de DA (19,6 milliards) salaire et clause avec RMC compris sur les deux ans et demi.
Il est aussi important de signaler que Rolland Courbis devra arriver ce week-end, c’est-à-dire vendredi ou samedi pour signer son contrat.
Il aura un adjoint français qui travaillera avec lui, et qui, lui, arrivera normalement demain pour discuter et négocier avec les dirigeants du MCA. Courbis et son adjoint pourraient donc suivre le grand derby de ce samedi à partir de 18h au stade du 5-Juillet.
Et si Courbis n’est pas venu plutôt, c’est tout simplement parce qu’il va subir une petite intervention chirurgicale sans gravité, et il avait ainsi demandé au préalable au MCA, lors de sa venue de lui donner quelques jours avant qu’il ne revienne en Algérie.
Il ramènera son propre adjoint
Rolland Courbis a donc donné son OK, ce qui n’était pas du tout évident au vu de son contrat qui le lie avec RMC.
Sa mission sur les deux années à venir sera de redresser la barre du Doyen mais surtout de lui faire gagner des titres au niveau national mais aussi un titre international, que ce soit à l’échelle continentale ou arabe.
Courbis aura aussi un droit de regard dans ce qui se fait au niveau des autres catégories, mais au vu de la charge de son travail avec l’équipe A, Kamel Kaci-Saïd lui a demandé de donner la priorité à cette dernière.
Le début catastrophique de son team en championnat et son élimination en coupe d’Afrique ont déclenché une véritable crise au cours de ces derniers jours. Les fans mouloudéens qui espèrent un réveil de leurs joueurs ce samedi à l’occasion du grand derby, attendent à présent avec impatience l’arrivée du Messie Coubis sur qui tous les espoirs sont fondés.
Asma H. A.
Plus d’un mois sans entraîneur
Par Mohamed. A.
Depuis le départ de Bernard Casoni le 30 août dernier, le président du CA Hirèche et son directeur sportif Kamel Kaci-Saîd n’ont pas réussi à trouver son successeur et le grand perdant c’est le MCA qui se retrouve à la 14e place du classement.
Le peuple du Mouloudia est très en colère après les mauvais résultats de l’équipe. L’affaire de l’entraîneur a fait couler beaucoup d’encre depuis quelque temps déjà. Hirèche et KSK n’arrivent pas à concrétiser avec les entraîneurs qu’ils ont sollicités, alors comment on explique qu’on négocie avec Rolland Courbis à Paris, on le fait venir à Alger et on le présente même aux joueurs, alors qu’il n’a même pas paraphé son contrat. Cela montre l’incompétence des dirigeants qui ne savent plus quoi faire. Dans les grands clubs du monde, c’est très simple de choisir un coach. Le directeur sportif doit faire une short-liste avec un profil bien précis de l’entraîneur qui prendra l’équipe selon les moyens du club. Alors qu’au Mouloudia, c’est tout le contraire et c’est d’ailleurs pour cette raison que le club n’a pas encore engagé un entraîneur.
Par ailleurs, avec l’entraîneur Rolland Courbis, les négociations ont commencé depuis une dizaine de jours et rien n’a été conclu, car le technicien français ne veut pas lâcher son travail à RMC. La direction du Mouloudia doit prendre une décision, soit accepter les exigences de Courbis ou bien choisir une autre piste, car le temps presse et des matchs très importants attendent l’équipe.
Une chose est sûre, le grand derby algérois sera drivé par Belkhir et son staff et une question se pose : quantd est-ce que les Chnaoua vont connaître l’entraîneur qui drivera les camarades de Hachoud ?
- A.
Dieng : «J’ai une dette envers les Chnaoua»
L’international malien Aliou Dieng est incertain pour jouer le big derby contre l’USMA à cause de sa blessure au niveau de son dos, mais il reste optimiste pour qu’il soit d’attaque samedi prochain.
Tout d’abord, qu’en est-il de votre blessure ?
Pour le moment, je suis aux soins. J’ai passé une IRM hier (entretien réalisé hier) et j’attends les résultats. Mais d’après le médecin quand j’ai passé l’IRM, il m’a dit que ce n’est pas méchant et si tout va bien je serai présent pour le derby contre l’USMA.
Vous ressentez toujours des douleurs ?
Oui un peu, mais je me sens mieux qu’avant le match de la coupe arabe. Je sais qu’avec des soins intensifs, je serai de retour à la compétition samedi prochain. Je ne vous cache pas que je n’ai pas envie de rater ce derby.
Pourquoi ?
J’ai une dette envers nos supporters, car lors de mon premier derby contre l’USMA la saison dernière je suis passé à côté de la plaque. Donc, j’ai une dette envers les supporters et je ferai tout pour jouer ce derby et réaliser un grand match avec une victoire à la clef.
Mais l’USMA a le vent en poupe, contrairement à vous…
C’est vrai qu’on traverse une période très difficile, mais il faut qu’on réagisse le plus vite possible. On est le troisième relégable, il faut qu’on quitte la zone rouge dès ce derby en récoltant les trois points de la victoire.
Comment comptez-vous faire alors que l’équipe ne marque pas des buts ?
Je vais vous dire une chose, le MCA a connu ce passage à vide en début de la saison dernière avant que je signe au Mouloudia, mais l’équipe a pu redresser la barre par la suite et on était à deux doigts de gagner un titre. J’espère que notre vrai départ sera ce samedi contre les Usmistes.
Vous ne pensez pas qu’une victoire contre l’USMA sera une occasion pour vous de se réconcilier avec vos supporters ?
La colère de nos supporters est légitime après les mauvais résultats qu’on a enregistrés en ce début de saison. Si on veut récupérer nos supporters, il faut battre l’USMA. Donc, la balle est dans notre camp et nous n’avons plus le droit à l’erreur.
Dans un registre personnel, on croit savoir que vous avez confié à vos proches que vous allez quitter le MCA cet hiver…
Pour le moment, je ne peux rien avancer sur mon avenir. Là je suis au Mouloudia et je dois donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à sortir de cette zone rouge. Un grand club comme le Mouloudia d’Alger ne mérite pas d’être en bas du tableau.
Comme je vous l’ai déjà dit, incha Allah le vrai départ du MCA sera pour ce samedi.
- Z.
Souibaah-Dieng, décision aujourd’hui
Pour le Big Derby contre l’USMA prévu samedi prochain au stade du 5-juillet, le Mouloudia pourrait être privé du milieu de terrain Aliou Dieng et l’attaquant Mohamed Souibaah qui souffrent de blessure. La décision sera prise aujourd’hui par le staff technique s’ils feront partie du groupe ou non.
Comme le sait tout le monde, l’attaquant Mohamed Souibaah avait déclaré forfait la veille du match de la ligue des champions arabe contre le Rifaa du Bahrein suite à une contracture au niveau de sa cuisse qu’il a empêché de jouer ce match. C’est d’ailleurs le même problème pour le milieu de terrain Aliou Dieng qui souffre de son dos et qui n’a pas lui aussi jouer le match contre le Rifaa malgré qu’il était sur le banc des remplaçants. Les deux joueurs sont très optimistes pour être présent dans le grand Derby puisque ses deux éléments nous ont déclaré qu’ils feront pour jouer ce match, mais du côté du staff technique, ils veulent des joueurs à 100% de leurs moyens et c’est pour cette raison qu’on a appris d’une source digne de fois que Belkhir et son adjoint vont prendre une décision aujourd’hui s’ils vont compter sur ses deux joueurs lors du prochains matchs même s’ils ne seront pas parmi le onze rentrants puisque Belkhir compte reconduire le même onze qui a joué contre le Rifaa ce samedi.
Ainsi donc, ça serait un coup dur pour le MCA si les deux joueurs ne joueront pas ce derby surtout qu’ils sont des titulaires indiscutables dans le onze du staff technique malgré qu’ils traversent un passage à vide depuis le début de la saison.
- Z.
Le médecin lui a ajouté une semaine
CEO : «Déçu de rater l’USMA»
Le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El Ouezzani qui éloigné depuis une dizaine de jours à cause d’une blessure au niveau de son épaule sera de retour face au CSC après que le médecin lui a rajouté une semaine de repos. En effet, Hichem Chérif El Ouezzani ne jouera pas les deux prochaines derbies face à l’USMA et le Nasria après que le médecin de l’équipe lui a prescrit une autre semaine de repos. Contacte par nos soins, l’enfant d’El Bahia semblait très déçu de raté le rendez-vous de ce samedi lorsque nous l’avons sollicité avant le début de la séance d’entrainement de son équipe : « Quel est le joueur qui ne veut pas jouer un match comme le grand Derby contre l’USMA ? Je ne vous cache pas que je suis très déçu de rater un tel rendez-vous et aussi la mauvaise passe que traverse mon équipe. J’espère que notre vrai départ sera ce samedi. Pour mon retour si tout va bien, je serais opérationnel lors du match contre le CSC Incha Allah. » Nous dira CEO.
Ainsi donc, le jeune milieu de terrain Mouloudéen sera le grand absent ce samedi contre les Rouge et Noir de Soustara lui qui avait sorti deux grands matchs face au CRB et l’OM ou le MCA avait récolté quatre points dans ses deux rencontres.
- Z.
Belkhir aux joueurs : «Ce derby ! On doit le gagner»
Le staff technique du Mouloudia d’Alger est conscient que les Vert et Rouge sont atteints mentalement à cause des derniers mauvais résultats, mais aussi à cause de la relation tendue entre les joueurs et leur public. Aussi, faut-il faire un grand travail sur le mental pour le choc de samedi MCA-USMA au 5-Juillet.
Dans une causette avec les joueurs, Farés Belkhir a demandé aux joueurs : «Oubliez tout et concentrez-vous sur le match de samedi. Ce derby ! On doit le gagner. Vous pouvez le faire si vous êtes capables de surmonter vos peurs. Il faut bien bosser, corriger les erreurs et accomplir notre mission comme il se doit.» Les joueurs savent que s’ils gagnent samedi, les Chnaoua leur pardonneront tous les déboires du passé et qu’ils seront à leurs côtés pour la suite du parcours. Les camarades de Nekkache se doivent donc de réussir leur derby. Pour cela, il faut faire un grand travail sur soi- même, il faut aussi bosser durement et faire le nécessaire pour proposer le meilleur match de la saison. Car, gagner l’USMA, qui part favori cette fois-ci, serait la meilleure chose qui puisse arriver aux Mouloudéens et vaincre le frère ennemi les sortira de cette crise et leur permettra de renouer avec ce public qui exerce ces derniers temps une pression négative sur son équipe à cause des moult déceptions. Aujourd’hui, ce public se prépare pour l’événement et attend de voir si les joueurs seront capables de redresser la barre et assurer le derby algérois. Belkhir le sait et il ne s’est pas empêché de le souligner devant ses capés en déclarant : «On a une dette envers ce public qui attend de nous une réaction violente face à l’USMA.» Enfin, on verra si Hachoud et consorts retrouveront leurs capacités pour passer sur les Rouge et Noir comme un rouleau compresseur ou si ce sera une autre déception, dans ce cas, se relever serait dur pour l’équipe du vieux club algérois.
- Z.
Il remplacera Mebarakou suspendu
Demou bien décidé à se racheter
Face à la JSK, il est passé à côté de son match en commettant beaucoup d’erreurs, comme toute l’équipe d’ailleurs. Et puis, il a perdu sa place de titulaire. Il fera son retour pour le derby en remplaçant Mebarakou, suspendu. Abdelghani Demou veut assurer devant l’USMA.
Face au MCO, il avait écopé d’un carton pour contestation de décision et il ne jouera donc pas le derby de samedi face aux Rouge et Noir. Mebarakou va céder sa place à Demou dans l’axe pour faire la paire avec Azzi. Demou, qui, comme tout le monde le sait, a commis des erreurs impardonnables lors du clasico, veut se racheter et montrer à tout le monde que c’était une erreur de parcours qui sera vite rectifiée. En tout cas, il est, comme toute l’équipe, dos au mur et il sait que l’erreur n’est plus permise surtout devant le voisin usmiste. Demou a repris avec son équipe les entraînements hier à Aïn Benian avec la ferme intention de s’imposer devant les Usmistes, il est conscient de l’importance d’un bon résultat devant les Rouge et Noir. Il sait aussi qu’il doit défendre crânement les arrières et faire en sorte que la défense qui, lors des deux derniers matches en championnat, avait encaissé 9 buts, va devoir montrer qu’elle retrouve ses forces et qu’elle est capable de se transformer en muraille de Chine impénétrable. Quoi qu’il en soit, les Mouloudéens, qui restent sur une qualification pour le 2e tour de la coupe Arabe, doivent montrer que le bout du tunnel est atteint et que les déboires font désormais partie du passé, mais pour cela, il va falloir bien préparer le derby et s’arranger pour le réussir.
- Z.
Les Chnaoua exigent la victoire
Les supporters du Mouloudia d’Alger, qui sont très en colère contre leur équipe à cause des derniers résultats, insistent pour qu’elle retrouve le chemin de la gagne dès samedi, un faux pas devant le rival éternel est inacceptable.
Les Vert et Rouge ont repris le travail hier avec la ferme intention de retrouver la réussite. Ils savent bien évidemment qu’un faux pas contre le frère ennemi ne sera pas toléré par les fans, alors il faut tout faire pour assurer devant les Usmistes. En plus, les joueurs doivent savoir qu’un succès effacera les déboires et ravivera l’espoir des Chnaoua. D’ailleurs, une grande mobilisation se fait pour que samedi, les supporters viennent au 5-Juillet pour soutenir haut et fort leur équipe de toujours. Il n’y aura pas de tension négative, que du positif, à condition que les 11 joueurs soient à la hauteur. Il faut se mettre en mode guerrier pour la vie ou la mort. Les Vert et Rouge, qui sont très affectés par les deux défaites consécutives contre la JSK et le MCO, ont eux aussi envie de remonter la pente. Donc, il y aura un grand nombre de fans du MCA dans les gradins qui veilleront à booster leur équipe comme ils l’ont fait lors du derby contre le CRB au 20-Août. Les Chnaoua ont tendu une perche à leur équipe, aux joueurs de la saisir et faire en sorte que la joie et le bonheur retrouvent la maison du Doyen qui vit une grosse crise ces derniers temps.
- Z.
Ben Arous devrait être reconduit
Avec Amada, ils ont été les meilleurs joueurs sur le terrain contre le Rifaâ vendredi passé. Ben Arous a fait réagir tout un stade qui scandait son nom. Il est bien décidé à mettre le feu samedi contre les Rouge et Noir. Ben Arous devrait être reconduit par le staff technique du Doyen devant les Usmistes.
Grinta, beau jeu et efficacité, le seul mot d’ordre
Les Vert et Rouge annoncent la révolte
Le dernier rendez-vous entre les deux voisins a été un régal. Du spectacle plein les yeux. Des gradins avec des fresques qui ont laissé tout le monde sans voix et deux équipes qui ont été à la hauteur. Une équipe usmiste qui a pris les rênes du match dès le coup d’envoi en ouvrant le score dès la première minute du match et à la 19’, Bouderbal en ajoute un second. Tout le monde a cru que les jeux étaient faits, mais pas du tout. Le Mouloudia d’Alger se révolte en seconde période. Bendebka réduit le score avant que Hachoud ne remette les pendules à l’heure. Cependant, les Vert et Rouge ont raté par la suite à maintes reprises de marquer des buts et gagner la rencontre. Cette fois-ci, les Vert et Rouge doivent s’inspirer de ce dernier match et essayer d’allier grinta, beau jeu et efficacité. Il faut montrer à tout le monde que le MCA, quand il tombe malade, il ne prend pas beaucoup de temps pour se relever et revenir en force pour la suite du parcours.
- Z.