Revigorés par le succès enregistré à Oran face au MCO après deux défaites consécutives, dont une at home face à la JSK, les partenaires de Lyès Sidhoum seront en appel aujourd’hui avec le CSC dans un derby entrant dans le cadre de la 10e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Un rendez-vous qui se joue comme on le sait à huis clos après la sanction infligée à l’ESS à l’issue de sa dernière sortie à domicile contre les Kabyles (0-1). Dommage pour le spectacle d’autant plus que ce classique ESS-CSC draine souvent la grande foule composée aussi bien des supporters locaux que des Sanafirs, et ce, même dans les moments difficultés traversés par les deux grands clubs de l’Est du pays. Toujours est-il que l’enjeu du match est suffisant pour donner un peu plus de piment à cette confrontation, notamment pour les Sétifiens qui ont hâte de se racheter de leur récent échec face à la JSK malgré la victoire acquise à Oran. «Nous n’avons pas d’autre choix que de récolter le maximum de points avant la phase aller. C’est le meilleur moyen pour rester avec les équipes du haut du tableau. Nous visons les premières loges et par conséquent on doit tenter d’enchaîner les résultats positifs, à commencer par le rendez-vous contre le CSC puis celui à Médéa», a déclaré le coach Rachid Taoussi concernant l’objectif de son team dans ce match. Il veut que son groupe soit renforcé davantage mentalement en vue de la demi-finale retour de la Ligue des champions africaine face au Ahly du Caire le 23 octobre, et qui aura pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif. «Effectivement, il n’y a pas mieux que les victoires pour bien se préparer»,
a ajouté l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas.
- I.
Rebiaï : «C’est le champion sortant, on doit s’en méfier»
-«Le huis clos ? Ce n’est pas forcément un avantage pour le CSC»
Dans cet entretien, le milieu polyvalent ententiste affirme que son équipe est décidée à enchaîner un autre succès face au CSC même s’il avoue que la mission ne sera pas de tout repos.
Avec de recul, comment avez-vous vécu la victoire face au MCO à Oran ?
Ce fut sincèrement un succès qu’on a amplement mérité. Nous étions dos au mur avec deux défaites consécutives et il fallait donc qu’on réagisse. On a réussi à le faire logiquement bien que notre mission ne soit pas de tout repos contre une équipe locale qui voulait terriblement les points de la rencontre. Pour nous, le plus important, c’est de nous racheter de notre dernier échec à domicile en championnat face à la JSK. Nous devons maintenant penser à confirmer cette victoire.
Justement, comment s’annonce pour vous le derby d’aujourd’hui face au CSC ?
C’est un match qui ne sera pas du tout facile. On jouera le champion sortant et qui compte se déplacer avec l’intention de ramener un bon résultat. Cela dit, en ce qui nous concerne, je pense que nous n’avons plus droit à l’erreur maintenant dans notre stade si l’on veut rester collé aux équipes du haut du tableau. Nous devons nous imposer ; ce sera en outre une bonne chose afin de bien préparer le prochain déplacement à Médéa puis le match retour de la Coupe d’Afrique contre le Ahly du Caire.
Le huis clos risque de vous jouer un mauvais tour sachant que vos supporters ont été d’un grand apport dans vos résultats…
Je ne dis pas le contraire. Oui, nos fans ont été très importants pour nous et cela depuis le début de la saison. Je pense que leur soutien et leur confiance nous ont boostés. Ils sont toujours derrière nous. On les a vus au Maroc, en Egypte et récemment à Oran. Sincèrement, on aurait aimé jouer ce match devant notre public. Ça aurait pu être une grande fête pour les fans des deux équipes. Mais concernant votre question, je ne pense pas que le huis clos va forcément constituer un avantage pour l’équipe visiteuse. Nous ferons avec. Ce qui nous importe le plus, c’est surtout de tenter d’engranger les trois points de la victoire.
- I.
Quelle équipe face au CSC ?
Le coach Rachid Taoussi va-t-il changer l’équipe qu’il alignera aujourd’hui face au CSC par rapport à celle qui a affronté et gagné dimanche à Oran face au MCO ?
C’est du moins la question que se posent les supporters et les observateurs du côté d’Aïn El Fouara. Il faut juste rappeler que le technicien marocain a compté pour ce match face à l’équipe d’El Hamri sur certains éléments considérés comme des remplaçants tels Nemdil, Laoufi, Saâd et autres Bakir. Des joueurs qui ont rempli convenablement leur mission avec à la clé les trois points du succès. Toujours est-il que face au CSC, qui n’est autre que le champion sortant, c’est une autre manche qui attend le onze sétifien. Du coup, on s’attend à voir l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas utiliser quelques joueurs titulaires tels Ferhani, Djabou, Bedrane et Bouguelmouna. On retiendra, en outre, la défection du portier Zeghba qui a rallié l’équipe nationale de football en vue de la double confrontation face au Bénin, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. C’est Boultif qui devrait le suppléer dans les bois pour le match de ce soir et également celui face à l’OM mardi à Médéa.
- I.
Il connaît maintenant ses prérogatives dans le staff technique
Bendris continuera sa mission
Réda Bendris poursuivra finalement son travail au sein du staff technique ententiste sous la direction du coach Rachid Taoussi. C’est du moins ce que nous avons appris d’une source digne de foi qui ajoute que cette décision vient à la suite de la réunion d’avant-hier, comme annoncé ; entre le président Hassen Hamar et Bendris. Les deux hommes se sont longuement parlé, avons-nous appris, avant que l’ancien défenseur central de l’ESS soit convaincu et accepte ses prérogatives au sein du staff technique.
- I.
Isla non concerné par le match
Comme annoncé Diamondé Isla devait rejoindre Sétif hier en provenance de la Côte d’Ivoire où il est allé régler des affaires administratives relatives à sa situation en Algérie. Le milieu relayeur ententiste ne sera pas donc concerné par le rendez-vous d’aujourd’hui face au CSC dans le cadre de la 10e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Une défection qui ne pose pas trop de soucis au coach Rachid Taoussi qui a d’autres solutions entre main. C’est le cas par exemple d’Amir Karaoui qui n’a pas fait partie des joueurs que le technicien marocain a alignés face au MCO. Une opportunité peut-être pour l’ancien joueur du MCA de rejouer et cumuler du temps de jeu dans les jambes, lui qui a été souvent utilisé comme remplaçant.
- I.
L’équipe probable
Boultif, Nemdil, Ferhani (Draoui), Saâd, Bedrane, Rebiaï, Sidhoum, Ghacha (Djabou), Bakir, Djahnit, Bouguelmouna.