Le président chérif Mellal a animé hier un point de presse au stade du 1er-Novembre. Le boss des Canaris a commencé par évoquer le match à Oran et affirme que l’équipe envisage de poursuivre sa bonne série de résultats.
«Ce déplacement à Oran sera difficile, je dirai même qu’il sera plus difficile que certains déplacements qu’on a eus jusque-là. Notre adversaire fera tout pour nous battre sur son terrain, cependant la JSK aura son mot à dire, le moral est au beau fixe, on cible un résultat positif, et on veut faire durer notre bonne série», a déclaré Mellal. Concernant le retour en force de l’USMA et la première place qu’elle vient de chiper à la JSK, Mellal enchaîne : «Les résultats de l’USMA ne nous regardent pas. Tout ce qui m’intéresse, ce sont les affaires de mon équipe. On joue match par match toute en cherchant les bons résultats à chaque fois.»
«Fiston arrivera aujourd’hui et Dumas tranchera»
Concernant l’attaquant Fiston, comme nous vous l’annoncions hier, le président Mellal a affirmé qu’il arrivera aujourd’hui : «Fiston arrivera demain (NDLR : aujourd’hui). Cependant, c’est au coach de décider s’il jouera ou pas face au MCO. Même s’il ne joue pas, la JSK possède un effectif riche et il sera remplacé par un autre joueur.»
«On finalisera avec deux ou trois sponsors d’ici deux semaines»
Après avoir garanti plusieurs sponsors et partenaires, Mellal nous annonce la prochaine signature avec d’autres sponsors en précisant : «On est en négociations avec deux ou trois sponsors, on finalisera avec eux d’ici deux semaines.»
«Les terrains du centre de formation seront prêts d’ici 5 mois»
Le coup d’envoi des travaux du centre de formation a été lancé et Mellal nous annonce que les terrains seront prêts dans 5 ou 6 mois. «Les travaux avancent bien. On débutera par l’aménagement des terrains avant de procéder à la construction du centre, Les terrains seront prêts d’ici 5 à 6 mois.»
«On affrontera le Red Star en amical le 23 mars prochain»
Les Kabyles affronteront le Red Star en mars prochain à Paris. C’est ce qu’a affirmé hier le président de la JSK : «On affrontera le Red Star le 23 mars prochain à Paris dans un match amical.»
«J’attends la réponse de Serrar pour la domiciliation»
Alors que Serrar a affirmé être d’accord pour le déroulement de la double confrontation de l’USMA et la JSK au 5-Juillet et qu’il n’attendait que le passage du patron kabyle à la LFP pour signer le protocole d’accord, Mellal lui a déclaré qu’il attend la réponse : «On voulait jouer au moins 2 matches au 5-Juillet et on a adressé une demande à Serrar. J’attends sa réponse définitive pour finaliser. Ainsi, on offrira du spectacle aux deux galeries et je suis sûr que le coach ne s’y opposera pas.»
«Le wali de Tizi Ouzou est à remercier»
Avant de terminer son intervention, le président de la JSK, Mellal, a remercié le premier magistrat de la wilaya en précisant que le wali est disponible pour aider le club kabyle. «Je remercie infiniment le wali qui nous a reçu hier. Il encourage l’équipe et il est disponible pour aider la JSK.»
- A.
Abid Charef dirigera le match à Zabana
Les Kabyles rassurés
Le match de demain entre la JSK et le MCO sera sifflé par l’arbitre international Mehdi Abid Charef ; c’est ce qu’a décidé la CFA qui a publié hier le nom du célèbre arbitre algérien qui sera assisté par Boulefelfel et Benamira alors que le 4e arbitre sera Bouteraa.
La désignation d’Abid Charef a soulagé le camp kabyle, d’autant plus qu’on commençait à redouter ce point, surtout que certains dépassements avaient été enregistrés récemment lors des matches à Oran, notamment lors du match du MCA, voilà donc qui rassure tout le monde, la JSK n’aura qu’à se concentrer sur la réalité du terrain.
Saâdou ne lâche pas son brassard :
«Je suis le capitaine et je le resterai»
Dans notre édition d’avant-hier, on vous a fait part du désir du capitaine Saâdou d’abandonner son brassard, notre source très fiable nous a fait savoir que le joueur avait même demandé à ce qu’on le décharge de cette mission, mais visiblement, et après mûre réflexion, le joueur a revu sa position, puisqu’il a pris attache avec nous pour nous dire qu’il ne compte pas lâcher facilement ce brassard : «Je suis le capitaine jusqu’à preuve du contraire, ce brassard je continuerai à le porter», nous dira-t-il.
Départ vers Oran hier à 14h
Après une séance d’entraînement matinale au stade du 1er-Novembre, les Kabyles ont rallié la capitale de l’Ouest par route.
Le bus de la JSK a donc entamé le long voyage vers 14h, une fois sur place, ils auront tout le temps qu’il faut pour récupérer puisque le match n’aura lieu que demain.
Travail spécifique devant les buts hier matin
L’équipe a effectué un dernier galop d’entraînement hier matin au stade du 1er-Novembre, une séance qui a permis au coach de faire travailler ses poulains devant les buts.
Mellal s’est déplacé hier
Le président Mellal qui était présent lors du départ du groupe par bus à Oran a rallié la capitale de l’Ouest le même jour, il a tenu à assister à l’arrivée des joueurs et à l’accueil qui leur a été préparé par les Zouaoua sur place.
Des supporters et des fleurs à l’accueil du groupe
Les joueurs de la JSK ont été accueillis par plusieurs supporters kabyles hier soir à Oran, les joueurs ont reçu des fleurs et ont compris qu’ils ne seront pas seuls demain au stade.
A noter aussi qu’un grand déplacement est prévu par les supporters des 4 coins du pays.
Chetti : «Le MCO nous attend au tournant, mais on a résisté à plus fort»
Le latéral gauche kabyle est confiant quant a une issue heureuse du match de demain il reste tout de même conscient que ça ne sera pas facile : «Ça ne sera pas facile
Ils vont nous attendre et auront comme objectif de nous battre, mais on a déjà joué et résisté à des teams plus forts,
on ne laisse pas tomber une serie de 10 matches sans défaite comme ça, d’autant qu’on a un staff derrière nous, et c’est le terrain qui va parler.»
«Le MCO a un effectif censé jouer le titre»
«Avant le début du championnat quand on entendait la composition de l’équipe du MCO, elle était digne de’une équipe qui joue le titre, mais ils ont eu des soucis, et ils essayent de revenir, il faut être vigilants», conclut-il.
«Le public m’aime car il aime les bosseurs»
Chetti qui ne désespère pas de jouer en sélection, affirme que le soutien du public l’enchante : «Pour l’EN ça reste un but, avec ce que je donne sur le terrain, le travail va parler, en tut cas moi je me contente pour le moment du soutien de nos supporters qui m’aiment bien et cela me fait sentir que je suis kabyle, c’est des connaisseurs et ils m’aiment car je suis un bosseur», ajoute-t-il.
- M. A.
Benkhelifa : «Objectif, ne pas perdre»
Le maestro kabyle Tahar Benkhelifa a lui aussi répondu aux questions des journalistes hier en conférence, l’ancien joueur du PAC affirme que l’objectif sera de ne pas perdre, il sait que la mission n’est pas facile face à un adversaire qui aura à cœur de se racheter : «Ça sera un match difficile n mais on a réussi de bons résultats, notre objectif donc sera de ne pas perdre, on doit pratiquer notre football, et essayer d’augmenter notre capital points.»
«On a bien profité du repos»
Après la victoire du DRBT, les Kabyles ont eu un petit break : «On s’est reposé, on a joué beaucoup de match, et on essayera de mettre a profit ce repos pour ajouter un autre match sans défaite a notre série.»
«On n’a aucune pression, même pas de l’USMA»
Benkhelifa affirme que les joueurs ne sont pas sous pression après le dernier retour de l’USMA qui a chipé la première place : «On n’a aucune pression de l’USMA, l’objectif de la direction n’est pas le championnat, on n’a pas la pression de la première place.»
«La situation du MCO ne nous intéresse pas»
Le MCO traverse une mauvaise période de mauvais résultats, le changement d’entraineur ne nous intéresse pas, on doit préserver notre acquis.»
- M. A.
Les Kabyles entament l’aventure avec Macron
Après la signature officielle du contrat avec l’équipementier italien Macron, la JSK s’apprête a jouer son premier match avec un maillot de cette marque, d’ailleurs les joueurs étaient tous vetus de tenues de parade floqués de cette marque hioer lors du déplacement à Oran des tenues qui n’ont pas plu aux supporters qui ont vite osé la comparaison avec Ennerre, trouvant que le produit de cet autre équipementier italien sont de loin meilleurs, ils sont maintenant curieux de découvrir le maillot personnalisé promis par les Italiens, en espérant qu’il soit à la hauteur de la promesse.
La JSK n’a pas gagné à Oran depuis 2014
Mettre fin à 4 ans de disette
PAR RACHID H.
Actuellement 3e plus mauvaise défense du championnat, le MCO est prenable même chez lui. Face à une JSK en forme depuis le début de saison, les paris penchent en faveur du club du Djurdjura qui pourrait réaliser une bonne performance à Zabana en étant la 2e meilleure attaque du championnat.
Le MCO recevra demain la formation de la JSK au stade Zabana. Une rencontre que les Kabyles ne veulent en aucun cas perdre, pour non seulement rester invaincus mais aussi pour garder la première place du classement. Avec 15 buts encaissés en 10 matches, les Oranais sont une des deuxièmes plus mauvaises défenses du championnat. Par contre, ils ont inscrit 13 buts, ce qui signifie qu’offensivement, ils ne sont pas si mauvais. En face, la JSK aura encaissé seulement 7 buts, ce qui la place au deuxième rang des meilleures défenses et aussi deuxième meilleure attaque avec 17 buts inscrits. Cela donne un léger avantage aux Kabyles qui sont en confiance et se déplaceront à Oran avec la ferme intention d’améliorer leurs statistiques et essayer de prendre au moins un point dans cette rencontre.
A la maison, Oran ne gagne pas toujours
Un point de plus dont pourrait tirer profit les hommes de Dumas. Le fait que le MCO a souvent enregistré des contre-performances chez lui. En effet, depuis le début de saison, les Hamraoua ont été accrochés chez eux par Bordj Bou-Arréridj (1-1), le MOB (0-0) alors que les Béjaouis ont joué a dix à partir de la 39’ et l’ESS qui a gagné à Zabana sur le score de 2 à 0. Cela montre qu’Oran peut encore une fois faire un faux pas dans son fief, ce que cherche la JSK dans cette rencontre comptant pour la 11e journée du championnat.
Il est important de signaler que la JSK n’a plus gagné face au MCO depuis 4 ans. La dernière victoire des Kabyles face aux Oranais remonte au 16 août 2014 lorsque les Canaris s’étaient imposés à Oran. Véritable bourreau des Jaune et Vert, le MCO a soit gagné, soit fait match nul dans les sept confrontations ayant mis aux prises les deux clubs. Une raison de plus pour la JSK de mettre un terme à cette série de mauvais résultats face à son prochain adversaire. Les camarades de Chetti ont toutes les raisons d’essayer de gagner et tuer leur bête noire qui leur a toujours donné du fil à retordre. Ce vendredi il faudra tout donner et mettre fin à la malédiction du MCO.
- H.
Tizi-Bouali : «Convaincu qu’on peut revenir avec un bon résultat d’Oran»
Le défenseur axial s’est exprimé sur la page officielle du club de la JSK. Evoquant plusieurs points, Bilel Tizi-Bouali a parlé de ses objectifs personnels et ceux du club et évoqué le prochain match qui mettra aux prises la JSK avec le MCO à Oran où il espère que son équipe reviendra avec un bon résultat pour continuer la série sans défaite.
En premier lieu, Tizi-Bouali a évoqué l’état d’esprit et la préparation du prochain match du championnat face au MCO que son équipe prépare dans de très bonnes conditions. Pour lui, il faut continuer sur cette lancée après avoir bien travaillé en prévision de cette rencontre. «Depuis une semaine maintenant, on est en train de préparer le match du MCO comme il se doit. Il règne une très bonne ambiance au sein du groupe et tout le monde s’entraide. On sait que cette rencontre sera difficile. On espère revenir avec un bon résultat de ce déplacement et continuer à donner de la joie à nos supporters», dira Bilel Tizi-Bouali. Et d’ajouter : «Nous sommes prêts pour ce match comme pour tous nos autres matches. On sait qu’aucun ne sera facile, donc on se prépare sérieusement pour chaque rendez-vous afin d’être à la hauteur.»
«Un honneur d’être titulaire dans cette équipe»
N’ayant pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu la saison dernière, Bilel Tizi-Bouali a tout de même préféré resté à la JSK malgré les offres d’autres clubs. Pour lui, rester est le meilleur choix et ne le regrette pas puisqu’il est devenu un élément incontournable au sein de l’effectif kabyle. «J’ai fait preuve de patience. Tout vient à point a qui sait attendre. En ce qui me concerne j’ai fait preuve de patience et j’ai travaillé sérieusement. Dieu merci mes efforts ont étés récompensés. J’espère seulement continuer comme ça pour faire la fierté de ma famille et des supporters qui sont derrière nous, qui nous ont toujours soutenus. Je tiens à les remercier et leur demander de continuer comme ça, la main dans la main car la JSK leur appartient. Depuis dix journées de championnat, ils nous soutiennent, ils remplissent le stade pour être toujours là à nous encourager, j’aimerais qu’ils continuent comme ça et qu’ils restent sportifs pour qu’on puisse continuer à leur offrir de belles victoires.»
«Mon objectif, rejoindre l’EN et pourquoi pas, jouer en Europe»
Actuellement en EN olympique, le défenseur kabyle espère un jour rejoindre l’équipe nationale A et pourquoi pas embrasser une carrière dans un championnat européen. «J’ai déjà porté les couleurs de l’Algérie en jeunes et participé à des compétitions continentales. Mon objectif est de jouer en équipe nationale et pourquoi pas aller jouer en Europe.»
«Convaincu qu’on fera un bon match à Oran»
Au sujet du prochain match de la JSK qui sera appelée à réaliser une bonne performance à Oran face au MCO, le défenseur Tizi-Bouali semble confiant et sait que son équipe peut aller chercher un bon résultat de Zabana. Sans le dire directement, il miserait sur une victoire, mais reste humble en disant que son équipe va tout faire pour revenir avec un bon résultat d’Oran. «Autant que défenseur, je suis résigné à l’idée d’aller décrocher un résultat positif à Oran. On veut continuer notre série de bons résultats et rester invaincus. Lorsqu’on voit les matches qu’on a faits jusque-là et l’équipe que nous avons il y a de quoi être optimiste et satisfait. Sinon, après tout il ne faut pas qu’il s’agisse seulement de football.»
Synthèse R. H.
Des atouts qui peuvent faire basculer un match
Belaïli, Chetti, les deux mousquetaires de Dumas
Il ne s’agit pas de l’œuvre de l’écrivain Alexandre Dumas, mais des joueurs de Franck Dumas, l’entraîneur de la JSK. Les deux défenseurs latéraux, Belaïli et Chetti, pourrait être une des clés du match de demain face au MCO.
La JSK s’apprête à affronter le MCO demain au stade Zabana. Une rencontre que les Kabyles veulent remporter pour rester en tête du classement mais aussi pour rester invaincus en cette phase aller du championnat. Pour y parvenir, l’entraîneur Dumas pourra compter sur deux éléments qui pourraient être la clé du match. En effet, les deux défenseurs latéraux, à savoir Belaïli et Chetti devraient être d’un précieux apport, notamment en attaque puisqu’ils apportent souvent le surnombre dans les défenses adverses. On les a vus à maintes reprises ajuster des centres qui bien souvent ont fait mouche. Face à des Oranais prenables en défense, ce sera deux atouts de plus pour l’entraîneur de la JSK qui devrait mettre en place une stratégie qui devrait leur permettre d’avoir plus de liberté d’aller vers l’avant. Sachant que le MCO reste une des défenses les plus fébriles de cette première partie de championnat, ils pourraient devenir un véritable poison. Contraints d’ouvrir le jeu, les Oranais risquent de laisser des espaces, qui pourraient justement profiter aux deux latéraux kabyles. Prenables dans leur fief, les Oranais n’auront pas d’autres choix que d’essayer de s’installer dans le camp adverse, ce qui diminuera le nombre de joueurs dans la moitié de terrain du MCO. C’est là où réside le point faible des Hamraoua qui auront deux poisons sur les ailes qui risquent de les surprendre à tout moment. L’entraîneur Dumas misera sur la montée des latéraux pour ajuster des centres dans la surface dont devront profiter les attaquants de la JSK. Jouer sur les points forts de ses joueurs pourrait donc être la solution pour permettre aux Jaune et Vert de continuer leur série de matches sans défaite et pourquoi pas marquer dans cette rencontre et revenir avec les trois points de la victoire.
Belaïli pas sûr de jouer d’entrée
En outre, le latéral droit, Belaïli pourrait ne pas être aligné d’entrée pour cette rencontre face au MCO. L’entraîneur songe à le remplacer par Aït Abdeslam. Pour l’heure personne ne sait si le joueur de 21 ans sera aligné pour cette rencontre ou ce sera Belaïli. Si pour Chetti, ce dernier est quasi intouchable dans son poste, pour ce qui est de Belaïli il faudra attendre le jour du match puisque Dumas ne révèle jamais rien jusqu’au dernier moment.
- H.
Mellal n’a pas l’intention de prolonger Benaldjia
Un divorce et des interrogations !
Depuis la sortie médiatique du président Mellal à la Télévision nationale et ses propos concernant la prolongation du contrat de Benladjia, qui ont laissé croire que le joueur va être sacrifié, il ne passe pas un jour sans que les supporters réclament via les réseaux sociaux le maintien de leur joueur préféré. L’info donnée par Compétition concernant son départ à l’étranger cet hiver a mis la pression sur ses fans qui se sont organisés sur les réseaux sociaux et réclament avec insistance la prolongation du joueur.
Mellal : «Ne me parlez plus de Benaldjia !»
Les supporters comptent jouer leur dernière cartouche lors des prochaines rencontres que jouera la JSK à Tizi pour mettre la pression sur Mellal, qui est le seul habilité à changer d’avis, mais vu les propos du boss hier en conférence où il a déclaré que ce dossier n’est pas une priorité, se montrant même agacé par la question concernant le joueur : «Ne me parlez plus de Benladjia, vous vous entêtez à chaque fois à répéter la même question, vous dites qu’il a des contacts avec Sétif ou le MCA ? S’il veut s’en aller ‘’lah isahhal Aalih’’. Nous, par contre, on a le temps et ce dossier n’est pas une priorité.» Il s’est emporté alors que la question s’imposait vu la pression de la rue qui veut tout savoir sur les dessous de cette affaire, il faut dire que Benladjia a toujours été exemplaire sur la pelouse, il a certes eu quelques soucis de ponctualité en ce début de saison, mais à chaque fois Dumas l’a utilisé et le joueur a été à la hauteur, que ce soit à gauche dans sa position préférée ou à droite, un poste qu’il n’aime pas trop mais qu’il n’a jamais contesté, sa relation avec la galerie a toujours été exemplaire, et cela explique le désir des supporters de savoir toute la vérité sur les vraies raisons qui poussent Mellal à le laisser partir sans même négocier, sachant qu’il est loin d’être le joueur le plus cher de l’effectif actuel. Qu’est-ce qui s’est donc réellement passé pour que le joueur soit poussé vers la sortie et va-t-on prendre le soins de consulter Dumas avant la libération du joueur, on sera aussi curieux de voir quelle option va-t-on trouver pour le remplacer, sachant que l’effectif kabyle actuel que ce soit les A et même les U21 ne disposent pas d’élément ayant le même profil. Attendons pour voir.
- M. A.