En raison de toutes les rumeurs colportées çà et là sur une soi-disant détérioration des relations entre l’attaquant Mehdi Benaldjia et l’entraîneur Franck Dumas, on a jugé utile d’éclairer nos lecteurs, particulièrement les supporters de la JSK, sur ce qui s’est passé entre les deux hommes durant la pause citron.
Lorsque l’arbitre Abid Charef a sifflé la fin de la première mi-temps, tous les titulaires ont rejoint le vestiaire. Benaldjia les a suivis pensant qu’il était concerné par la réunion que devait tenir l’entraîneur avec les titulaires. Mais au moment où il s’apprêtait à entrer dans le vestiaire, Franck Dumas, qui ne l’avait pas vu, a renfermé la porte. Il a touché par inadvertance son attaquant, mais il n’a pas tardé à lui présenter ses excuses en lui déclarant qu’il n’a pas fermé la porte intentionnellement.
Excuses
Le fait que l’entraîneur français lui a présenté ses excuses a calmé Benaldjia. S’étant retrouvé pour la deuxième fois d’affilée sur le banc face au MCO, l’ex-pensionnaire de la JS Saoura n’était pas satisfait de son statut, mais il a accepté la décision de son coach sans la moindre contestation. Comme tout joueur ambitieux, il aurait aimé jouer titulaire, mais il reste à la disposition de son staff technique. Libre de tout engagement au mois de décembre prochain, Benaldjia est disposé à négocier avec ses dirigeants s’ils le sollicitent.
Mohamed A.
Benaldjia : «Il y a eu un malentendu avec le coach et il s’est excusé»
- «Je respecte la position de Mellal»
- «Je remercie les fans pour leur soutien et je souhaite le meilleur pour la JSK»
Entretien réalisé par
ISLAM Z.
L’ailier de la JSK est l’attraction de ces derniers jours. Contacté par nos soins, il est revenu sur le match du MCO ; il a parlé de ce qui s’est passé avec le coach, sa non-titularisation mais aussi des dernières déclarations de Mellal. Il souhaite le meilleur aux fans et à la JSK pour ce qui s’assimile à des adieux. Entretien.
La JSK a réussi à ramener un nul d’Oran. Qu’en dites-vous ?
Je pense que la rencontre a été difficile pour nous sur tous les plans. Le MCO a joué son va-tout au cours de cette partie pour l’emporter. Cependant, je trouve que de notre côté, on aurait pu aspirer à beaucoup mieux. On a eu des opportunités qu’on n’a pas pu exploiter pour autant. Toutefois, je pense que même le match nul est un bon résultat pour nous.
Cela permet d’enchaîner une 11e rencontre sans défaite…
Effectivement, pour nous, les choses étaient claires. On voulait avant tout essayer de gagner la rencontre. Cependant, on n’a pas pu prendre les trois points et on prend le nul. La belle série se poursuit pour nous et c’est le plus important car on reste sur une dynamique positive. C’est important pour le moral du groupe.
Vous avez débuté la rencontre sur le banc de touche. Comment avez-vous pris la chose ?
Le plus normalement du monde. Il ne faut pas oublier qu’on est un groupe et qu’on se doit de respecter les choix de l’entraîneur. Dans ce sens, le coach a pris des décisions et il faut s’y tenir. Le coach a choisi de ne pas compter sur moi pour le début du match et j’ai respecté son choix le plus normalement du monde.
Et cette info qui est en notre possession avec cette altercation avec Dumas. Pouvez-vous nous expliquer ?
D’abord, ce n’était point une altercation ou un accrochage comme veulent le faire croire certains. Ce fut plutôt un malentendu dû à la pression de la rencontre. A la mi-temps, il a voulu que seuls les titulaires rentrent et moi, je ne l’ai pas entendu et je suis rentré. Il m’a fait sortir. Je n’ai rien dit. A la fin de la partie, il est venu me voir et a présenté ses excuses. Cela prouve bien qu’il ne s’est rien passé.
Vous faites l’actualité, notamment après les dernières déclarations de Mellal. Un commentaire ?
Je n’ai rien à dire à ce sujet. Le président est un homme à qui je voue beaucoup de respect. Il a dit ce qu’il pensait et je me dois de respecter son point de vue. Il n’y a rien d’autre à ajouter. Moi, je suis un employé de la JSK et je me donnerai à fond pour le club quoi qu’il arrive.
Vous avez reçu un soutien indéfectible de la part des fans. Qu’en pensez-vous ?
Aux supporters de la JSK, je leur dis, merci et mille mercis. Ils m’ont accueilli et m’ont rapidement adopté comme un des leurs. A chaque fois que j’entre sur le terrain, ils scandent mon nom et j’ai la chair de poule. Je leur souhaite le meilleur pour la suite et le meilleur pour ce grand club qu’est la JSK.
La JSK affronte le CSC vendredi. Comment se présente cette rencontre ?
Il est clair que la rencontre ne sera pas du tout facile pour nous face au champion sortant. Cependant, on va tâcher de bien préparer la rencontre et de l’aborder avec la ferme intention de l’emporter et d’aller chercher les trois points de la victoire. Je pense que les trois points du CSC seront les plus importants de la phase aller.
Maintenant, l’idée c’est de finir la phase aller en étant invaincu, non ?
Ne nous enflammons pas pour autant. Il reste encore beaucoup à faire pour la suite du parcours et comme on le fait depuis toujours, on va prendre match par match. On est à 11 matchs sans défaites et on va d’abord gagner le match du CSC pour penser au reste du parcours.
- Z.
Il a enchaîné une 4e rencontre sans marquer
Uche en pleine difficulté
La JSK aurait pu repartir avec les trois points de la rencontre face au MCO. Cependant l’absence d’un déclencheur mais aussi et surtout, l’inefficacité ont fait que le score en est resté là. Uche suscite les interrogations par son rendement.
On peut dire qu’il y a beaucoup de regrets pour les Kabyles par rapport à la partie d’avant-hier face au MCO. Certes, la belle série se poursuit mais il n’y a pas que cela. Quand il y a la possibilité de prendre la victoire, il faut aller la chercher, ce que les Canaris n’ont malheureusement pas fait. Le MCO n’a pas été dangereux au cours de ce match et avec un peu plus de vivacité dans le jeu et un joueur qui aurait pu dynamiter la partie, le score aurait pu être tout autre. Maintenant, ce qui retient l’attention, c’est le rendement de l’attaquant nigérian kabyle, Uche Nwofor. En effet, ce dernier ne marque plus et il semble traverser un nouveau passage à vide. Titulaire lors des derniers matchs, il n’a pas trouvé la faille et son rendement a baissé par rapport à ses premiers matchs. C’est simple, son dernier but remonte à la 7e journée de championnat face au CRB à Tizi Ouzou. Depuis, c’est le néant. Pas de buts mais aussi pas de contenu.
3 buts pour 11 matchs, un maigre bilan
Il faut dire que depuis qu’il est arrivé, le Nigérian a eu beaucoup de temps de jeu puisqu’on parle d’un titulaire en puissance dans le onze de Dumas. Cependant, le bilan d’Uche en 11 matchs n’est pas à la hauteur des attentes puisqu’il n’a trouvé la faille qu’à trois reprises seulement. Recruté pour être le baroudeur de l’équipe cette saison, le numéro 19 kabyle n’a pour le moment pas assumé ce statut et cela fait qu’il se retrouve désormais en difficulté et sous pression pour la suite du parcours.
- Z.
Peu de choses positives à retenir face au MCO
Dumas va-t-il revoir sa copie ?
Même si elle est repartie avec le point du nul, on ne peut pas dire que la JSK a fourni une prestation de qualité et même Franck Dumas le reconnaît.
Avant-hier, les Jaune et Vert avaient une nouvelle occasion pour engranger encore des points et ils en ont pris un. Cependant, comme tout le monde l’a vu, il y avait largement la place pour mieux, beaucoup mieux même. Si les joueurs se sont satisfaits de ce résultat, c’est la prestation d’ensemble qui n’a pas été à la hauteur. D’ailleurs, même le coach l’a reconnu à la fin de la rencontre : «On n’a pas été bons au cours de cette rencontre mais on a quand même pris un point.» Toutefois, si prendre un point est bon pour le coach, le contenu de la rencontre a été tout juste moyen et en a déçu plus d’un du moment que la victoire était à la portée des Kabyles. Maintenant, on se demande si le coach va revoir sa copie pour la suite du parcours ou bien va-t-il miser sur les mêmes joueurs pour essayer de terminer la phase aller sans la moindre défaite.
Choix
Le coach français de la JSK a fait des choix assez forts en laissant encore une fois, Mehdi Benaldjia sur le banc de touche à l’occasion de la rencontre d’avant-hier. Ce dernier ne pouvait faire grand-chose en 10 petites minutes de jeu. Idem pour un joueur comme Boukhanchouche dont l’expérience et les qualités auraient pu beaucoup apporter à l’équipe au cours de cette rencontre de championnat. L’absence de joueurs de la sorte qui sont des déclencheurs aura finalement fait que la JSK n’a pu à aucun moment allumer la mèche sur cette partie et s’est contentée de faire circuler la balle sans être très dangereuse.
La défense, le seul point positif
S’il y a eu beaucoup de déception au cours de la rencontre face à la formation du MCO, il y a tout de même eu des bonnes choses à noter pour les Canaris. On parle du compartiment défensif kabyle qui a retrouvé toute sa verve et sa solidité au cours de cette partie. Il faut dire aussi que le retour d’un joueur comme Saâdou a été très bénéfique puisque le capitaine kabyle a sorti une prestation de qualité en parvenant à museler Nadji et en le mettant hors d’état de nuire. Avec Tizi-Bouali, ils ont pu dresser une muraille infranchissable et donné beaucoup d’assurance à leurs camarades. C’est la seule bonne chose à retenir au cours de cette partie car sinon, il y a du pain sur la planche d’ici la réception du champion sortant, à savoir le CSC.
- Z.
Repos hier
Rentrés tout juste après la fin de la rencontre du MCO, les joueurs de la JSK ont eu droit à une journée de repos accordée par le staff technique. L’occasion pour les joueurs de se reposer et de récupérer aussi bien des efforts fournis au cours du match mais aussi du long trajet effectué.
Domiciliation d’USMA-JSK au 5-Juillet
Serrar donne enfin son OK
Selon une source proche de la direction, les responsables kabyles ont eu une discussion dernièrement avec Abdelhakim Serrar concernant la domiciliation des rencontres du championnat USMA-JSK. Celui-ci, d’après notre source, leur a assuré qu’il est d’accord pour que les matches du championnat USMA-JSK et vice-versa se jouent au stade de 5-Juillet. Le président Mellal a proposé, il y a quelques jours de cela, aux responsables des Rouge et Noir de les affronter en aller et retour au 5-Juillet. Serrar a accepté immédiatement sa proposition en s’expliquant dans la presse qu’il ne peut pas refuser d’affronter la JSK au 5-Juillet. Dernièrement, les responsables kabyles ont eu la confirmation de la disponibilité de Serrar pour recevoir la JSK au 5-Juillet pour le compte de la 13e journée du championnat. Mais pour le moment, il ne leur a donné que son accord verbal puisque le protocole d’accord n’a pas été signé jusqu’à maintenant. La domiciliation des deux rencontres du championnat entre l’USMA et la JSK permettra au plus grand nombre de fans de suivre ces chocs à partir des gradins. Le choix du 5-Juillet permettra sans nul doute aux joueurs de produire un jeu de qualité.
Places équitables
Dans le cas où la domiciliation des deux rencontres entre l’USMA et la JSK s’officialiseraient au 5-Juillet, les responsables kabyles et leurs homologues usmistes s’entendront pour que chacune des deux équipes puisse avoir le même nombre de billets. Ni les supporters de la JSK ni ceux de l’USMA ne seront lésés puisqu’ils partageront le stade d’une manière équitable, que ce soit au match aller ou au match retour. Même pour les invitations, chacune des deux équipes aura droit au même nombre. Cela sera mentionné noir sur blanc dans le protocole d’accord qui sera signé par les responsables des deux équipes avant le déroulement de la 13e journée du championnat dans le cas, bien sûr, où il n’y aura pas un revirement de dernière minute.
Champion d’hiver
A quatre journées de la fin de la première manche du championnat, l’USMA et la JSK se partagent la première place. Les Rouge et Noir ont certes un match au moins, mais si chacune des deux équipes continue sur cette voie, le choc qui les opposera lors de la 13e journée désignera probablement le futur champion d’hiver. Il y a encore des équipes qui peuvent aspirer à terminer la phase aller à la première place à l’image de l’ESS, la JSS et le NAHD, mais tout porte à croire que le futur champion d’hiver pourrait être la JSK ou l’USMA. Ce choc entre ces deux équipes drainera certainement une grande foule, et il est impossible d’avancer un quelconque pronostic du moment que les Jaune et Vert et les Rouge et Noir affichent une belle forme en cette phase aller.
- B.
2 jours de repos
L’entraîneur Franck Dumas a accordé deux jours de repos à ses joueurs à la fin de la rencontre face au MCO. Il leur a donné rendez-vous pour ce lundi matin en prévision de la rencontre face au CSC qui aura lieu samedi. A signaler que la délégation de la JSK n’a regagné la ville de Tizi-Ouzou qu’à 3h du matin. Les joueurs étant fatigués, l’entraîneur leur a accordé deux jours de repos.
Entraînement pour les remplaçants
Si les titulaires ont bénéficié de deux jours de repos, les remplaçants devaient reprendre hier après-midi le chemin des entraînements. Franck Dumas veut que tous ses joueurs soient prêts pour le prochain rendez-vous face au CSC, surtout qu’il compte opérer des changements en raison de la prestation de certains et de la suspension de l’attaquant nigérian Uche Nwofor.
Mekidèche séduit Dumas
Pour son premier match avec l’équipe réserve, le défenseur Mekidèche a eu un rendement plus que satisfaisant. Non seulement il a marqué le premier but de son équipe qui s’est imposée par 2 buts à 1 devant le MCO, mais il l’a sauvée d’un but certain dans les dernières minutes de la partie. Sa prestation n’est pas passée inaperçue puisque l’entraîneur Franck Dumas s’est rapproché à la fin de la rencontre de Mounaïm Kheroubi pour avoir son avis sur la prestation de certains espoirs. Mekidèche, qui a tapé déjà dans l’œil de son entraîneur lors de la préparation d’intersaison, a marqué des points après sa belle prestation face au MCO. Il devra être promu en équipe première dans les jours à venir. D’après une source digne de foi, même l’attaquant Zaouche et un autre joueur dont on ignore le nom devront avoir leur chance avec les séniors.
- B.
Global Group, futur sponsor de la JSK
Selon une source proche de la direction, la JSK devra s’offrir un sponsor de taille dans les jours à venir. Les dirigeants sont en effet en négociations avec Global Group. Ils n’ont pas encore trouvé un accord final, mais, d’après notre source, les négociations sont en bonne voie. En cas d’accord final, Global Group sera l’un des sponsors majeurs de la JSK cette saison après Cevital, Ooredoo, Cosider et Soummam. Pour Ifri, le contrat devra être signé dans les prochains jours.
- B.
Zetchi prêt à céder Benkhelifa
Recruté à titre de prêt (une saison) au mois de juin dernier, le milieu Benkhelifa devra poursuivre son aventure avec les Canaris la saison prochaine. Satisfait de son rendement, le président Chérif Mellal a entamé déjà les pourparlers avec le président du PAC Hassan Zetchi pour racheter son contrat. D’après une source proche de la direction, le président Zetchi n’est pas contre l’idée de le céder à titre définitif pour la JSK pour peu qu’il trouve un accord avec le président Mellal. Ce dernier a encore beaucoup de temps devant lui, mais il veut régler le dossier de son milieu le plus vite possible. Il ne veut pas attendre la fin du championnat pour entamer les négociations avec les responsables du PAC. Dans le cas où il rachèterait le contrat de Benkhelifa, il lui fera signer un contrat de longue durée. Il faut dire que Benkhelifa se sent bien à la JSK ; il est enthousiasmé à l’idée de poursuivre son aventure avec les Kabyles. Son transfert à la JSK a donné une autre dimension à sa carrière puisqu’en l’espace de quelques mois, il s’est fait un nom. Il est l’un des meilleurs joueurs de notre championnat à son poste ; s’il continue sur la voie actuelle, il tapera certainement dans l’œil du sélectionneur national Djamel Belmadi. Son recrutement à titre de prêt à coûté 500 millions de centimes à la direction kabyle, mais pour son transfert définitif, les dirigeants du PAC exigeront certainement plus.
Mohamed A.