Le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, souhaite que la rencontre face à la JSK se déroule à Tchaker. En raison de l’état de la pelouse du 5-Juillet, le club algérois envisage de demander que la rencontre se joue à Blida vu son importance.
Songeant aux galeries des deux clubs ainsi qu’au spectacle, le directeur général de l’USMA souhaiterait que le choc de la 13e journée, prévu le 3 novembre, se déroule à Tchaker au lieu du 5-Juillet. Rappelons que c’était sur initiative du président kabyle que les deux clubs ont décidé d’un commun accord de faire jouer les deux rencontres aller et retour, au 5-Juillet. Mais au vu de la qualité du terrain, Serrar va soumettre une proposition aux dirigeants de la JSK afin que le match se joue à Blida. En effet, il veut que le spectacle soit au rendez-vous pour cette belle affiche que tout le monde attend avec impatience. Il nous dira à ce sujet que l’USMA est en train d’étudier la question et attend que la JSK donne son accord. Ceci dit, il y a un hic puisque l’EN va recevoir la Gambie le 22 novembre, ce qui pourrait compromettre les chances que le match USMA-JSK se joue à Tchaker. Pour l’heure, les dirigeants usmistes vont attendre le retour de Froger de France prévu demain pour visiter le 5-Juillet, et si jamais il n’est pas satisfait de l’état du terrain, la direction prendra les choses en main pour essayer d’avoir le stade de Blida : «Nous pensons avant tout au spectacle et aux galeries des deux clubs. Ce match face à la JSK est une très belle affiche et elle doit être à la hauteur de son importance. Mais en raison de l’état catastrophique de la pelouse du 5-Juillet, on songe sérieusement à délocaliser cette rencontre pour qu’elle se joue à Tchaker qui possède une très bonne pelouse. Je pense que nos frères de la JSK vont être d’accord, mais pour l’instant, le match est encore loin et nous allons d’abord attendre le retour de Froger de France pour inspecter le stade du 5-Juillet avant de savoir si on va maintenir le match là-bas ou s’il vaudrait mieux le faire jouer à Blida.»
«On a besoin d’un axial et d’un attaquant de couloir»
Lundi dernier à l’issue de la rencontre du MOB que l’USMA a remporté sur le score de 5 à 1, le DG des Rouge et Noir a déclaré qu’il faudra renfoncer l’équipe à l’intersaison. Serrar a bien voulu nous renseigner sur les compartiments qu’il souhaite renforcer et nous apprendra que le club vise à recruter seulement deux joueurs. Avec déjà un effectif très riche, l’USMA n’aura pas besoin de révolutionner l’équipe mais a seulement besoin d’un défenseur axial et d’un attaquant de couloir pour avoir un bon groupe. «Pour ce qui est de postes qu’on souhaite renforcer, il s’agit d’un défenseur axial et d’un attaquant de couloir. Ce sont les deux postes que nous voulons renforcer durant la trêve hivernale. Nous avons déjà un effectif riche et nous voulons le renforcer avec le recrutement de deux joueurs qui apporteront une solution», dira Abdelhakim Serra, qui n’a pas encore ciblé de joueurs précis et qui va éplucher plusieurs CV afin de dénicher les meilleurs joueurs possibles pour permettre à l’USMA d’avoir un bon effectif capable de continuer la saison sur cette belle lancée et aller tenter de décrocher le titre. En outre, il se pourrait que la libération de Madani et l’arrivée de Mexes n’ait pas joué en faveur du club de Soustara, puisque ce dernier n’a pas donné satisfaction et ne joue plus. Véritable déception, Mexes a chamboulé les plans du club qui devra maintenant trouver un joueur qui va le remplacer.
- H.
Benchikhoune et Benhammouda attendent leur chance
Parmi les joueurs qui n’ont pas été utilisés depuis l’entame de la saison en cours, on peut citer les noms du latéral droit Mehdi Benchikhoune et l’attaquant Billel Benhammouda. Alors que le premier s’est contenté d’une seule mi-temps disputée face au Young Africans en Tanzanie le mois d’août passé, le second n’a pas joué la moindre minute depuis l’entame de l’actuel exercice. Certes, on peut dire que les deux jeunes Usmistes sont un peu victimes de la rude concurrence qui existe dans leurs postes, ceci dit leur mise à l’écart suscite moult interrogations dans l’entourage du club dans la mesure où les deux joueurs jouissent d’un énorme potentiel qui les qualifie à jouer comme des titulaires et sont aussi capables de relancer la concurrence dans le cas où ils auront la chance suffisante de montrer ce dont ils sont capables, eux qui avaient déjà fait leurs preuves avec l’équipe réserve de l’USMA la saison écoulée. Pour le moment, Benchikhoune et Benhammouda s’entraînent le plus normalement du monde avec leurs coéquipiers, tout en espérant avoir la chance de jouer le plus tôt possible. Mais visiblement, le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger ne devrait pas miser sur eux car il a tracé le groupe, qui est pratiquement composé de 20 joueurs, sur lequel il va compter lors des prochains rendez-vous. Mehdi Benchikhoune et Billel Benhammouda prennent leur mal en patience mais une chose est sûre, ils n’hésiteraient pas à réclamer leur libération lors du prochain mercato hivernal dans le cas où leur situation fait d’eux des éternels remplaçants jusqu’à la fin de la première moitié de l’actuel exercice.
A.S.
Quel sort pour Hamia ?
L’attaquant Hamia ne sait pas de quoi sera fait son avenir au sein de l’équipe de l’USMA. Le sort semble s’acharner contre lui, puisque après avoir eu l’occasion de jouer, il s’est blessé puis a eu un différend avec son entraîneur lors du quart de finale retour face au club d’Al-Masry. Aujourd’hui, il joue uniquement avec la réserve, mais il y a de quoi s’interroger sur l’avenir du joueur qui ne semble pas avoir vraiment convaincu son coach. En effet, Amine Hamia évolue depuis un mois avec la réserve et n’a toujours pas réintégré le groupe. Il est peut-être en train de payer ce qui s’est passé avec son coach. D’ailleurs, il n’a même pas été convoqué lorsque Benchaâ et Ibara étaient absents. Le fait qu’il ne soit plus convoqué en équipe première pourrait signifier qu’il ne risque pas de rejoindre sitôt l’équipe fanion. Cela peut amener à penser qu’il pourrait bien être libéré dès cet hiver, surtout si les choses n’évoluent pas pour lui. N’entrant plus dans les plans de Froger, Hamia, qui pourtant commençait à retrouver la forme et qui était sur une courbe ascendante, est victime du coup du sort puisque depuis sa blessure, rien ne va plus pour lui. Brisé dans son élan, il n’a pas eu de chance cette année. En plus d’une concurrence rude à son poste, l’attaquant usmiste risque fort de continuer à évoluer avec les réserves ; son espoir de jouer avec les A est infime. Au niveau de la direction, rien n’a pu filtrer sur les intentions des responsables du club, qui, selon des sources proches, affirment qu’ils songent à se séparer du joueur qui ne bénéficie plus du temps de jeu.
- H.
Des stats favorables aux Usmistes
Les Rouge et Noir s’apprêtent à affronter l’OM la semaine prochaine. L’occasion de s’accrocher à la première place au classement face à un adversaire qui n’a jamais pris le dessus sur l’USMA.
Depuis 2016, les confrontations en Ligue 1 entre l’USMA et l’OM se sont toujours soldées soit par la victoire des Rouge et Noir, soit par un nul. Jamais Médéa n’a pu prendre le dessus sur la formation de Soustara. A moins d’une semaine de la rencontre entre ces deux clubs, les Usmistes comptent bien perpétuer la tradition en allant réaliser un bon résultat à Médéa. En effet, sur quatre rencontres entre les deux formations, l’USMA compte deux victoires dont une à l’extérieur et deux nuls dont un à l’extérieur. Dans ces quatre matches, les Algérois ont inscrit 8 buts et encaissé 5. C’est dire que l’équipe de l’USMA conserve un avantage sur son prochain adversaire en championnat et a toutes les chances de maintenir cette invincibilité face à l’OM.
Prenable même chez lui, l’OM est la 3e plus mauvaise défense du championnat
Véritable spécialiste cette saison des matches nuls, l’équipe de Médéa a souvent été accrochée chez elle, faisant partie des plus mauvaises défenses du championnat avec 15 buts encaissés en 11 matches. Cependant, une seule équipe a pu gagner cette saison à Médéa : il s’agit du MCA. Pour les autres contre-performances à domicile, ce sont des matches nuls concédés face à Aïn M’lila, Tadjenanet, Oran et Sétif. Ces quatre formations ont toutes réussi à prendre un point face à l’OM dans son fief. Donc, l’USMA a sûrement son mot à dire dans ce match qui sera l’occasion de conforter sa position de leader. En effet, en étant la meilleure attaque du championnat avec 21 buts inscrits, la formation de Soustara aura des atouts à faire valoir dans ce match. Il faut également souligner que l’USMA est la deuxième équipe qui voyage le mieux avec pas moins de 10 points ramenés de l’extérieur. Tout cela fait que les Rouge et Noir auront un avantage sur leur prochain adversaire et pourront se rattraper après avoir laissé filer la victoire la précédente journée de championnat face à l’USMBA. Sur une série de six matches sans défaite, les hommes de Froger ne comptent certainement pas s’arrêter en si bon chemin ; ils vont préparer ce match face à l’OM avec l’unique ambition de rentrer à Alger avec les trois points. Impossible n’est pas usmiste et les statistiques parlent en faveur des Algérois qui ont toutes les cartes en main pour continuer sur leur belle lancée.
- H.
Benkhemassa, Meftah : Un retour qui met Froger dans l’embarras
Par Anis S.
Après une longue absence en raison des blessures à la cuisse, le milieu de terrain Mohamed Benkhemassa ainsi que le latéral droit Rabie Meftah seront de retour à l’occasion de la prochaine rencontre du championnat qui mettra aux prises l’USMA avec l’O Médéa.
Complètement rétablis, ils réintégreront le groupe à l’occasion de la séance de la reprise qui aura lieu demain pour se préparer avec leurs coéquipiers en prévision de l’important rendez-vous de samedi. Il faut dire que le retour de ces deux joueurs, qui étaient des titulaires indiscutables depuis l’entame de l’actuel exercice avant qu’ils se blessent, va relancer la concurrence, mais il va aussi mettre le premier responsable de la barre technique Thierry Froger dans une situation embarrassante. En effet, pour le cas Benkhemassa, il sera difficile au coach usmiste de faire reléguer Hamza Koudri, Raouf Benguit ou Oussama Chita sur le banc des remplaçants face à l’OM pour la simple raison que ces trois derniers enchaînent les belles prestations et ce serait donc un véritable risque de miser sur un joueur qui revient d’une blessure et qui n’est pas compétitif à la place d’un élément qui pète la forme dans un important match comme celui de samedi. Quant à Meftah, il trouvera devant lui un concurrent sérieux, en l’occurrence Walid Ardji. Ce dernier enchaîne les belles prestations comme latéral droit et semble bien parti pour être reconduit face à Médéa. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ne sait pas encore si Froger va sacrifier deux joueurs pour aligner à leur place Benkhemassa et Meftah ou bien laisser ces deux derniers sur le banc des remplaçants. On en saura davantage après l’entame de la préparation pour le match face à l’OM prévue demain au stade Omar-Hamadi.
Benchaâ préservé pour la JSK
Ayant contracté une blessure à la cuisse lors du derby face au CRB, Zakaria Benchaâ a été contraint de faire l’impasse sur le dernier match face à l’USM Bel-Abbès. Selon les informations qui nous sont parvenues, l’état de santé du jeune attaquant usmiste connaît une nette amélioration, mais il ne sera finalement pas concerné par le déplacement à Médéa. Demain à l’occasion de la séance de la reprise, il se contentera de la course et du programme spécifique qui lui ont été préconisés par le staff médical du club. Même dans le cas où il sera totalement rétabli avant le match de samedi, le coach usmiste ne veut pas prendre des risques concernant son attaquant et préfère le préserver pour l’autre important match face à la JSK. Il faut dire que l’absence de Benchaâ pour le match face à l’O Médéa ne devrait pas poser un grand problème pour le technicien français qui dispose de la présence de tous ses attaquants et ne trouvera donc pas de difficultés à constituer son compartiment offensif à Médéa.
- S.
Cherifi : «On devra coûte que coûte gagner à Médéa»
Redouane Cherif est l’un des joueurs les plus réguliers au sein de l’équipe. Titulaire indiscutable depuis l’entame de la saison, le latéral gauche usmiste est en train de monter en puissance puisqu’il enchaîne les belles prestations et il l’a d’ailleurs prouvé face à l’USM Bel-Abbès vendredi dernier où il a été derrière plusieurs actions dangereuses de son équipe mais surtout passeur décisif lorsqu’il a fait un corner bien botté sur la tête de Chita. A l’instar de tous ses coéquipiers, Cherif regrette énormément les deux points perdus à Bel-Abbès. Il affirme que lui et ses coéquipiers devront désormais se concentrer sur leur prochain important rendez-vous en championnat, à savoir le match qui les opposera à l’O Médéa. Un match qui revêt un cachet important pour eux et devront coûte que coûte revenir de Médéa avec les trois points pour s’emparer de la place de leader avant de recevoir la JSK.
Quel commentaire faites-vous de votre match nul réalisé à Bel-Abbès ?
Franchement, on ne s’attendait pas à un tel scénario. Alors qu’on menait au score par deux buts à zéro jusqu’au dernier quart d’heure de la rencontre, notre adversaire nous a surpris en inscrivant deux buts qui lui ont permis de remettre les pendules à l’heure en espace de trois minutes seulement. Je ne vous cache pas qu’on regrette énormément la victoire qui était largement à notre portée, mais on doit tirer les enseignements de cette rencontre.
A votre avis, y avait-il réellement un relâchement de la part de votre équipe ?
Non, jamais. On a continué à défendre crânement jusqu’au coup de sifflet final de la rencontre. N’oubliez pas qu’on a affronté un adversaire qui renferme d’excellents joueurs qui était condamné à gagner, le nul demeure aussi un résultat probant, bien qu’on regrette la victoire.
Vous avez raté une grande opportunité pour s’emparer de la place de leader, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Sincèrement, on est en train de gérer notre parcours sans pour autant faire beaucoup de calculs. Il est vrai qu’on aurait souhaité s’emparer de la place de leader, mais le plus important pour nous, c’est de continuer à enchaîner les bons résultats et poursuivre ainsi notre bonhomme de chemin en championnat.
Vous devrez maintenant vous concentrer sur votre prochain match face à l’O Médéa, n’est-ce pas ?
Oui, c’est clair. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On bénéficie des trois jours de repos que nous a accordés le staff technique du club et cela va nous permettre à reprendre notre souffle avant d’entamer la préparation en prévision du match de samedi. On va le préparer convenablement et je crois que tous les moyens sont réunis pour revenir de Médéa avec les précieux trois points.
Comment se présente pour vous la rencontre ?
Comme tous les matchs du championnat, il s’annonce difficile pour nous face à un adversaire qui n’aura pas droit à l’erreur dans son antre. Comme je viens de le dire, on va bien préparer cet important rendez-vous et on devra impérativement gagner afin de rester sur notre lancée.
Peut-on dire que les deux prochains matchs du championnat constituent le tournant décisif de cette phase aller ?
On ne doit pas précipiter les évènements. On est en train de gérer notre parcours match par match, tout en allant doucement mais sûrement. On est sur une belle série de bons résultats, pourvu que ça dure.
- S.