Comme rapporté dans notre dernière édition, le choc entre l’USMA et la JSK pour le compte de la 13e journée devrait se dérouler au stade du 5-Juillet, puisque le directeur général des Rouge et Noir Abdelhakim Serrar a donné son accord définitif pour que les deux matches de son équipe en championnat face à la JSK se jouent dans cette enceinte olympique.
D’ailleurs, le président Mellal, que nous avons eu hier au téléphone, a confirmé l’information. «Oui, Serrar a donné son accord verbal pour qu’on joue au 5-Juillet. On attend maintenant la signature du protocole d’accord pour officialiser cette domiciliation», a indiqué le président Mellal.
«On saisira la LFP et le directeur du stade du 5-Juillet»
Le président Chérif Mellal s’est déplacé hier au siège de la Ligue de football professionnel pour évoquer avec son président le sujet de la programmation des deux rencontres entre l’USMA et la JSK au 5-Juillet ; malheureusement il ne l’a pas trouvé sur les lieux. «Serrar nous a donné son accord verbal, et on attend juste la signature du protocole d’accord. Mais en attendant, on va saisir le président de la Ligue de football professionnel Abdelkrim Medouar et le directeur du stade de 5-Juillet dans ce sens.»
«La concurrence avec l’USMA ? Je ne m’intéresse même pas à ses résultats»
Interrogé à propos de la concurrence avec l’USMA avec laquelle son équipe partage la première place, le président Mellal répond sans aucun détour : «La concurrence avec l’USMA ? Je ne m’intéresse même pas à ses résultats ni à ceux des autres équipes. Tout ce qui compte pour moi, ce sont les résultats de mon équipe ; sinon je ne regarde pas les matches des autres équipes.»
«On veut le 5-Juillet pour le spectacle et que le meilleur gagne !»
Privilégiant le spectacle et le beau jeu, le président Mellal est convaincu que la domiciliation des rencontres de son équipe face à l’USMA au 5-Juillet ne sera que bénéfique aux amoureux de la balle ronde d’une manière générale et, particulièrement, les supporters des deux équipes. «Il faut qu’on cesse de faire de petits calculs pour tout. On veut jouer au 5-Juillet, car c’est un grand stade et le spectacle sera certainement assuré. Il y aura certainement une grande foule et que le meilleur gagne ! On souhaite que le fair-play soit au rendez-vous. On défendra crânement nos chances et que le meilleur l’emporte», assure-t-il.
«C’est rageant de perdre bêtement des points»
Le président Chérif Mellal n’est pas du tout satisfait du nul enregistré par son équipe devant le MCO. Même s’il a tenu à préciser qu’il a beaucoup de respect pour le MCO, qui est un adversaire très coriace, il avoue que son équipe est passée à côté d’une victoire certaine. «Je ne suis pas satisfait du nul ramené d’Oran, car la victoire était à notre portée. Ce n’est pas la première fois qu’on rate bêtement des points, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. C’est rageant de perdre des points de la sorte», regrette-t-il.
«Les joueurs n’ont pas cru en leurs chances»
A propos de ce qui n’a pas permis à son équipe de revenir de son déplacement à Oran avec les 3 points mis en jeu, le président Mellal affirme : «Je pense que les joueurs n’ont pas cru en leurs chances. S’ils avaient cru en leurs chances, on aurait gagné ce match. Je ne veux plus qu’ils commettent les mêmes erreurs à l’avenir.»
«On doit battre le CSC, un point c’est tout»
Ne voulant plus que son équipe rate des points surtout à domicile, le président Mellal exige d’ores et déjà la victoire face au CSC. «Le CSC est un adversaire très coriace, mais on doit le battre, un point c’est tout. On jouera chez nous et devant nos supporters ; on ne veut céder aucun point sur notre terrain. Ce qui m’a fait mal face au MCO, c’est le fait qu’on est passé à côté d’une victoire certaine.»
«Ça ne m’a pas plu qu’Uche prenne un carton gratuitement»
Le carton pris par Uche au moment où il s’apprêtait à quitter le terrain après son remplacement par Benaldjia n’a pas été du goût du président Mellal, surtout que cela privera le joueur de la prochaine rencontre face au CSC. «Ça ne m’a pas plu qu’Uche prenne un carton gratuitement. Ce carton, le quatrième depuis l’entame du championnat, le privera de la rencontre face au CSC», confie le président Mellal.
«Sa suspension sera l’occasion pour un autre joueur de convaincre l’entraîneur»
La suspension de l’attaquant Uche pour cumul de cartons ne doit pas influer sur l’équipe vu que celui-ci n’a été que l’ombre de lui-même lors des derniers matches. «La suspension d’Uche sera une occasion pour un autre joueur de convaincre l’entraîneur.»
«Ce n’était qu’un malentendu entre Benaldjia et l’entraîneur»
Le président Mellal a réaffirmé pour la énième fois que l’entraîneur Franck Dumas est l’unique responsable de tout ce qui touche au volet technique. «Il n’y a rien eu entre Franck Dumas et Benaldjia. Ce n’était qu’un malentendu. L’entraîneur est libre dans ses choix et personne ne s’immisce dans son travail», a-t-il répondu au sujet de ce qui s’est passé lors de la pause citron.
«Aucun joueur ne manquera de respect et vice-versa ; chacun doit respecter le règlement intérieur»
Ne badinant pas avec la discipline, le président Mellal a avoué hier que les dirigeants, le staff technique et les joueurs sont tous contraints de respecter le règlement intérieur. «Aucun joueur ne peut manquer de respect à l’entraîneur ou un membre du staff. L’entraîneur ne lésera aucun joueur et ne manquera de respect à aucun élément. Il y a un règlement intérieur à respecter ; celui qui l’enfreint sera sévèrement sanctionné.»
«Dumas a carte blanche»
Ne s’immisçant jamais dans le travail de son entraîneur, le président Mellal a rappelé hier qu’à la JSK, chacun se contente de faire son travail. «Franck Dumas a carte blanche. Il a donné la chance à tout le monde et personne ne s’immiscera dans son travail.»
«Lorsqu’un joueur comme Boukhanchouche est sur le banc, cela prouve qu’on n’a pas besoin de recruter»
Le président Mellal affirme haut et fort que la JSK n’a pas besoin de se renforcer au mercato hivernal. «Je ne vois pas pourquoi les journalistes parlent à chaque fois du recrutement, alors qu’on dispose d’un effectif très riche. Lorsqu’un joueur comme Boukhanchouche se retrouve sur le banc, cela prouve qu’on n’a pas besoin de recruter. On ne recrutera pas juste pour recruter, car on ne veut pas saboter nos jeunes. On a misé sur eux et on continuera à le faire. Ils sont à la hauteur et je sais qu’ils seront encore meilleurs à l’avenir», a expliqué Mellal.
«En plus de Mekidèche, d’autres jeunes seront promus»
Comme rapporté par nos soins, Mekidèche a gagné beaucoup de points après sa belle prestation avec l’équipe réserve lors de la rencontre face au MCO. «Mekidèche s’entraîne déjà avec les seniors. Il a fait un bon match face au MCO. C’est un joueur pétri de qualités. En plus, il y aura d’autres jeunes qui seront promus pour que l’entraîneur puisse avoir une idée sur eux.»
«Le titre honorifique de champion d’hiver ne m’intéresse pas, ce qui compte c’est notre classement à la fin de la saison»
A quatre journées de la fin de la phase aller, le président Mellal avoue qu’il ne fait pas une fixation sur le titre honorifique de champion d’hiver. «Le titre de champion d’hiver ne m’intéresse pas. Ce qui compte, c’est notre classement à la fin de la saison. On partage la première place avec l’USMA et on continuera à gérer match par match afin de réaliser le meilleur parcours possible. Notre priorité est d’assurer le maintien le plus tôt possible.»
«On ne doit pas oublier d’où est revenue la JSK»
Pour ne pas mettre la pression sur ses joueurs, le président Mellal refuse de parler du titre même s’il leur demande à chaque fois de donner le meilleur d’eux-mêmes. «On ne doit pas oublier d’où est revenue la JSK. Je suis venu pour redorer le blason du club, mais il faut du temps pour que je concrétise mon projet. Ces dernières années, l’équipe parvenait à assurer son maintien dans les dernières journées du championnat. La saison dernière, on avait réussi à la sauver de la relégation et atteindre la finale de la coupe d’Algérie.»
«On réglera le dossier Benkhelifa au moment opportun»
A propos de la disponibilité du président du PAC Hassan Zetchi de lui céder à titre définitif le milieu Benkhelifa, le président Mellal dira : «On réglera le dossier Benkhelifa au moment opportun.»
«Je condamne ce qui s’est passé à Bordj Bou-Arréridj»
Dénonçant le phénomène de violence dans notre football, le président Mellal a tenu à condamner ce qui s’est passé à la fin de la rencontre ayant opposé le CABBA au MCA. «Je condamne ce qui s’est passé à Bordj Bou-Arréridj. Il faut que les supporters acceptent la défaite. Il n’y a pas une équipe qui peut gagner tous ses matches. Me concernant, je dirai à nos supporters qu’il arrivera le jour où l’on va perdre ; ils doivent accepter la défaite. Nous les présidents de club devons donner le bon exemple. On doit se réunir afin de se pencher sur ce problème de violence.»
«La LFP doit prendre des sanctions sévères pour lutter contre la violence»
Le président Mellal n’a pas encore compris comment après tout ce qui s’est passé lors de la rencontre de son équipe à Sétif, la Ligue de football professionnel n’a infligé qu’un match à huis clos pour l’ESS. «Nos supporters ont été blessés et la LFP n’a infligé qu’un match à huis clos à l’équipe locale. Il faut qu’elle prenne des sanctions sévères pour lutter contre la violence. Il est temps qu’on mette le holà à ce phénomène», conclut le président Mellal.
- Boumali
Boukhanchouche : «Vous allez voir mon vrai visage»
- «La prétention est notre pire ennemi»
- «Attention, le CSC joue bien en déplacement !»
- «J’ai ouvert une nouvelle page, place au foot maintenant»
- «Prêt à débuter ce week-end»
Réintégré juste après le match face au DRBT, Salim Boukhanchouche ne veut désormais parler que football et apporter le plus escompté à son équipe. Touché par le soutien des fans, il promet de tout faire pour leur offrir son meilleur visage et donnera tout pour que la JSK ne sorte pas les mains vides d’ici la fin de saison sportive.
Avec un peu de recul. Quelle est votre analyse du match face au MCO ?
Je pense que la rencontre n’a pas été facile pour nous face à une équipe du MCO qui devait absolument l’emporter. Pour dire la vérité, je trouve qu’on n’a pas bien joué et notamment lors de la première période. Cependant, on s’est bien repris au cours de la seconde mi-temps mais on n’a pas pu mettre notre adversaire en danger. Idem pour eux car mis à part l’action de Nadji et où Salhi nous a sauvés, ils n’ont pas été dangereux surtout lors du second half. Au final, je pense qu’en prenant un point, ce n’est pas une aussi mauvaise opération que cela.
Mais pour beaucoup l’équipe aurait pu aspirer à mieux. Qu’en dites-vous ?
On ne peut pas revenir en arrière ou dire qu’on aurait pu. Eh bien sachez qu’on aurait pu perdre et on se serait dit quoi après ? Qu’on aurait pu prétendre au nul ? Non, soyons sérieux. On a fait notre match et on a réussi à prendre un point. On se contente de ce résultat qui reste positif.
Cela permet d’enchaîner par un 11e match sans défaite…
Voilà, c’est ce qu’il faut retenir. On reste sur une belle série mais attention, il ne faut pas s’enflammer et se montrer prétentieux ! C’est notre pire ennemi actuellement. Il ne faut pas se prendre la tête. On fait de belles choses et on reste invaincus. C’est bien mais il faut continuer à travailler pour enchaîner d’autres bons résultats. Le plus dur est à venir, la concentration doit rester de mise. Je vous donne l’exemple de Saïda il y a quelques années qui avait fait des merveilles en débutant parfaitement et par la suite, elle a plongé jusqu’à rétrograder. C’est pour ça que je dis que la prétention est un véritable ennemi. On n’a encore rien fait et il faut continuer à bosser.
Justement, ce sera la réception du champion sortant. Comment se présente ce match ?
Comme toutes les rencontres, ce sera une partie vraiment difficile. En plus, il y a un paramètre de taille qu’il ne faut pas négliger. Le CSC est une équipe qui joue bien en déplacement. Elle se fait accrocher à la maison mais elle se débrouille pas mal à l’extérieur. Ce sera donc à nous de faire le nécessaire pour bien préparer ce match et l’aborder de la meilleure manière. On veut gagner ce match et c’est en faisant les efforts qu’il faut qu’on pourra atteindre cet objectif.
Pour cela, il faudra montrer mieux qu’à Oran. Non ?
Comme je viens de le dire, il faut continuer à travailler et faire de notre mieux. L’idée, c’est de gérer match par match, et rien d’autre. Je sais qu’on parle d’autres matchs alors qu’on n’a pas joué le CSC. Pour moi, les choses sont claires. La rencontre la plus importante, ce sera face au CSC et aucune autre équipe.
Pour ce match, il se peut que vous retrouviez une place dans le onze. Comment vous sentez-vous ?
De ce côté-là, je pense qu’il n’y a pas de problème. Je m’entraîne très bien et je me suis débarrassé de ma blessure. Donc, tout va pour le mieux actuellement. Depuis que je suis là, il suffit que je débute bien et après, je suis stoppé dans mon élan. Cette fois, je veux montrer le vrai visage de Boukhanchouche. Donc, si le coach me fait appel, je suis prêt à débuter et à apporter le plus.
Vous êtes motivé…
Bien entendu. J’ai ouvert une nouvelle page et je ne veux parler que de football. Je souhaite aider mon équipe à gagner des matchs et à commencer par la rencontre du CSC. Après, on pourra penser à l’USMA, le NAHD et Bordj. Tout ce qui m’intéresse, c’est de montrer que je peux être un élément utile à mon équipe.
Surtout que vous avez l’appui de vos supporters…
Sincèrement, leur soutien m’a fait vraiment plaisir et cela prouve qu’ils ont confiance en moi tout comme le coach et la direction. Je me suis bien repris, je suis assidu aux entraînements et maintenant, je veux leur rendre la pareille. Je donnerai tout pour leur offrir la victoire et pourquoi pas mieux, beaucoup mieux d’ici la fin de saison et je parle d’un titre.
- Z.
En prévision de la rencontre face au CSC
Vers le retour de Benaldjia et Boukhanchouche
Avec une prestation décevante à Oran, la JSK se doit de faire mieux, beaucoup mieux ce week-end face au champion sortant et d’après les informations qui nous sont parvenues, Boukhanchouche et Benaldjia devraient refaire leur apparition dans le onze de départ.
Ceux qui ont pu suivre la rencontre de la JSK face au MCO ont pu se rendre compte que la prestation d’ensemble n’était pas vraiment à la hauteur des attentes car oui, les Canaris auraient pu perdre mais ils auraient pu l’emporter sans que personne ne remette la chose en question. D’ailleurs, même l’entraîneur en chef, Franck Dumas, l’a avoué volontiers en conférence de presse : «On n’a pas été bons.» Ainsi, pour la prochaine rencontre, la JSK va recevoir le champion sortant, à savoir le CSC. Une équipe qui sera difficile à manier et qu’il faudra battre pour rester aux commandes au classement. Dans ce sens, d’après les dernières informations qui nous sont parvenues, il y aura une fois de plus des changements au cours de la prochaine rencontre. Maintenant, selon notre source, deux joueurs devraient faire leur réapparition dans le onze de départ et il s’agit de Mehdi Benaldjia et Salim Boukhanchouche. Deux joueurs cadres qui ont été laissés sur le banc de touche face au MCO.
Des joueurs qui peuvent animer un match
Comme on le faisait savoir au cours de nos précédentes éditions, il a manqué beaucoup de choses à la JSK pour repartir d’Oran avec une victoire. Cependant, ce qui retient le plus l’attention, c’est le fait qu’il n’y ait pas de joueur capable d’allumer la mèche et d’apporter plus d’explosivité au cours de la partie. Justement, Boukhanchouche peut assurer ce rôle et il l’a déjà prouvé à maintes reprises par le passé. Idem pour un Benaldjia qui n’a pas vraiment joué à son vrai poste et qui a beaucoup plus assuré des tâches défensives que jouer vers l’avant. L’ailier kabyle est un vrai danger et de par ses dribbles, il peut déstabiliser n’importe quel adversaire. C’est exactement ce qui a manqué à Zabana et dont a besoin la JSK ce vendredi face au CSC pour l’emporter.
Dumas veut mettre tous les atouts de son côté
Ayant constaté que les choses n’allaient pas bien au cours de la dernière rencontre de championnat, le coach ne veut pas se faire piéger au cours de la prochaine rencontre face au CSC et souhaite mettre tous les atouts de son côté pour essayer d’aller chercher les trois points. C’est ce qui expliquerait le fait qu’il mise sur l’apport d’un Boukhanchouche plus que jamais revanchard et qui souhaite montrer son vrai visage et un Benaldjia qui reste un des cadres de l’équipe qui peut apporter beaucoup de bonnes choses et dont le poids au sein de l’équipe n’est pas à négliger.
- Z.
La préparation du CSC commence aujourd’hui
Au retour de l’équipe d’Oran, le staff technique a accordé deux jours de repos aux joueurs. Par conséquent, la reprise des entraînements aura lieu aujourd’hui au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Tous les joueurs se retrouveront dans leur enceinte fétiche ce matin à 10h. Il sera question de lancer la préparation de la prochaine rencontre face au CSC qui se jouera à la maison. Restant sur une très belle série de 11 matchs sans défaite, la JSK entend par conséquent faire le nécessaire pour rester invaincue le plus longtemps possible et cette partie face au CSC sera encore une fois un test grandeur nature face à une grosse cylindrée du championnat. Les joueurs veulent faire en sorte de terminer au meilleur classement pour se rapprocher de son objectif.
- Z.