Ça y est. On y est. Les partenaires d’Abdelmoumen Djabou ont rendez-vous aujourd’hui avec l’histoire en tentant d’arracher la qualification à la finale de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent.
Les Sétifiens s’apprêtent à affronter le Ahly du Caire ce soir à 20h au stade du 8-Mai-1945 de Sétif pour le compte du match retour de la demi-finale de la Ligue des champions de la CAF. Battus à l’issue de la première manche qui s’est jouée il y a une vingtaine de jours dans la capitale égyptienne, les Ententistes doivent sortir le grand pour essayer d’abord de remonter leur retard de deux buts et aller chercher le fameux sésame pour la dernière étape de cette épreuve. Une mission difficile, il est vrai, mais pas impossible pour les Ententistes s’ils arrivent à maîtriser leurs nerfs et déjouer les plans des joueurs du technicien français Patrice Carteron, lesquels ne vont pas sûrement se présenter pour limiter les dégâts dans ce match qualifié par tous les spécialistes de une finale avant la lettre. «Effectivement, on s’attend à un match très délicat. On va débuter la partie avec un retard de deux buts. C’est ce qui va nous compliquer un peu plus la tâche. Cela dit, en football rien n’est gagné ou perdu d’avance. Il y a la manche retour qui se joue ce soir et au cours de laquelle nous allons défendre nos chances jusqu’à la dernière minute. Nous nous sommes bien préparés pour cette rencontre. Les joueurs sont également animés d’une grande volonté pour tenter de se qualifier à la finale. Un événement qui ne se présente pas tous les jours. Nous allons faire tout pour sortir le match qu’il faut et aller chercher pourquoi pas la qualification», a déclaré hier le coach Rachid Taoussi au cours d’un point de presse, persuadé que ses capés ont les atouts nécessaires pour passer le cap du club le plus titré du continent avec 8 sacres du genre. Dans la foulée, le technicien marocain n’a pas manqué de lancer un appel aux supporters pour soutenir leur équipe jusqu’à la fin.
Taoussi : «On a les atouts pour passer en finale»
«Ils seront d’un grand apport pour nous dans ce match. Je sais pertinemment qu’il y aura des dizaines de milliers au stade. Leurs encouragements nous seront importants. Dans ce type de matches, les supporters ont un rôle à jouer aussi», a-t-il enchaîné. Par ailleurs, concernant le volet technique, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas, qui disposera de tous ses joueurs, compte miser sur le même groupe avec lequel il a débuté cette aventure continentale avec comme Zeghba dans les bois. En défense, Redouani et Ferhani seront alignés sur les côtés, alors que la paire Bedrane-Saâd formera la charnière centrale. Au milieu, on va sûrement revoir Rebiaï associé à Sidhoum dans la récup et la relance et juste derrière le tandem Djahnit-Djabou qui aura la lourde mission d’animer le jeu et d’apporter son soutien à l’attaque où l’on va compter probablement sur Bakir et Bouguelmouna pour trouver le chemin des filets du portier égyptien Al-Chenawy.
- R.
Equipe probable
Zeghba, Redouani, Ferhani, Saâd, Bedrane, Rebiaï, Sidhoum, Djahnit, Bakir, Djabou, Bouguelmouna
Sidhoum : «La qualif, on y croit»
- «Marquer un but dès que possible»
- «Oui, on compte beaucoup sur l’apport de nos fans»
C’est l’un des grands atouts du coach Rachid Taoussi pour tenter de passer le cap du Ahly du Caire ce soir et aller chercher la qualification à la finale de la LDC 2018. Dans cet entretien, le milieu relayeur ententiste revient sur ce second face-à-face qui ne sera pas, selon lui, facile. Mais il avoue en revanche que son team a les atouts pour remonter son retard.
Pensez-vous que vous êtes capables de remonter votre retard de deux buts concédés au match aller ?
On y croit fermement. Seulement, je pense qu’il faudra sortir le match qu’il faut. Nous allons jouer une équipe du Ahly qui n’est pas à présenter et qui viendra sûrement pour défendre son acquis du match aller au Caire. Ça ne va pas être facile. Cela dit, nous ne comptons pas lâcher. On fera tout pour d’abord remonter notre retard de deux buts et aller chercher pourquoi pas la qualification à la finale.
Quel est le scénario idéal pour réussir la remontada nécessaire, d’après vous, pour passer le cap du Ahly mardi ?
Je pense que nous n’avons pas d’autre choix que de tenter de marquer le plus de buts possible. Il faudra à mon avis inscrire au moins un but durant le premier half. Pour ce faire, on doit s’armer d’une grande volonté et de la détermination car il ne faut pas oublier que nous allons jouer un adversaire qui ne viendra pas pour limiter les dégâts. Par conséquent, il faudra rester vigilant et concentré tout au long du match afin de ne pas encaisser. On doit croire en outre en nos moyens et jouer jusqu’au coup de sifflet final de la partie.
Qu’avez-vous à dire aux supporters qui seront sûrement très nombreux ce mardi pour vous soutenir ?
Je pense que nos fans vont jouer un rôle important dans ce match. Ils doivent nous soutenir du début à la fin. Ils ont été d’un grand apport pour nous depuis l’entame de cette saison. Sincèrement, sans eux, on ne serait jamais arrivés à cette étape de la compétition, surtout après nos deux premières défaites de la phase de poules. Nous en tout cas, on est bien décidé à faire de notre mieux pour leur offrir de la joie et fêter ensemble la qualification.
- R.
Il pourrait gagner d’autres points avec les Verts
Zeghba : «Prêts à marquer l’histoire»
Le portier Moustapha Zeghba a été accueilli chaleureusement par les supporters à la reprise des entraînements de jeudi. De retour aves l’équipe nationale de football après avoir fait partie du groupe qui a affronté le Bénin en aller et retour dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019, l’ancien portier de l’USMH a retrouvé ses partenaires et les fans ententistes, lui qui n’était pas concerné par les deux récentes sorties en championnat face au CSC puis contre l’OM. Motivé par la convocation du coach des Verts Djamel Belmadi, le keeper ententiste est décidé à montrer qu’il n’a pas volé sa présence avec les Fennecs, et ce, en contribuant à la qualification de son team pour la finale de la Ligue des champions de la CAF face au Ahly du Caire ce soir à l’occasion de la demi-finale retour. «Certes, ça ne vas être facile, mais nous comptons faire le maximum pour aller chercher la qualification à la finale. En tout cas, j’estime que nous avons les moyens pour passer», nous a-t-il dit.
- R.
Carteron : «On veut le trophée et on fera tout pour l’avoir»
« On est venu pour la qualification », lancera lors du point de presse le coach du Ahly du Caire Patrice Carteron.
«Il est vrai que nous allons jouer un adversaire difficile à manœuvrer dans son stade et devant ses supporters. Je connais bien cette équipe. Je ne vous cache pas qu’on s’attend à des difficultés, mais je pense que nous nous sommes bien préparés pour cela », a déclaré le technicien français qui avait, pour rappel, affronté déjà l’ESS il y a quatre années, alors qu’il était à la tête du TP Mazembe. «Nous avons bien étudié le jeu de notre adversaire. C’est une équipe qui reste redoutable et qu’on doit prendre très au sérieux. On doit en outre être présents durant tout le match, il y a en quelques individualités qu’il faudra bien museler. Nous nous sommes déplacés avec la ferme intention de confirmer la victoire du premier match et arracher la qualification. Notre objectif, c’est d’aller chercher le trophée. On fera tout pour y parvenir», a ajouté l’ancien sélectionneur national du Mali.
- R.
Houssam Ashour : «Sétif est redoutable à domicile, mais…»
Le milieu de terrain Houssam Ashour a affirmé que lui et ses partenaires s’attendent à un match difficile ce soir face au représentant algérien.
« Ça va être un match complètement différent de celui qu’ont joué il y a quelques jours au Caire les deux équipes. Maintenant, chaque camp connaît ce qu’il doit faire pour se qualifier. On s’est bien préparé pour négocier au mieux cette seconde manche. Il est vrai que nous savons que notre mission ne sera pas de tout repos devant une équipe algérienne qui est réputée difficile à gérer dans ce type de matches dans son stade et devant ses fans. Cela dit, nous avons de notre côté les atouts nécessaires pour aller chercher la qualification et pourquoi pas remporter le sacre final.»
- R.