Le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, salue la discipline des joueurs qui, pour lui, sont un exemple de sérieux. Il revient également sur la réconciliation avec Berraf lors de l’AGEX de la FAF, ainsi que d’autres points.
Le DG des Rouge et Noir est revenu sur la réconciliation avec le président du Comité olympique algérien. Rappelons que les deux hommes ont eu un différend après le match USMA-Forces aériennes d’Irak. Finalement, tout est rentré dans l’ordre entre Serrar et Berraf, qui se sont présentés hier mutuellement des excuses et ont décidé de passer l’éponge sur cet épisode. A cet effet, Abdelhakim Serrar nous a déclaré hier qu’il était content que ‘’l’abcès soit crevé’’ et qu’il avait beaucoup de respect pour le président du COA : «Lorsque j’ai pris la parole, M. Berraf était en face de moi. C’est un homme que je respecte beaucoup pour son travail et pour son âge. Il est plus âgé que moi, donc c’était à moi de faire le premier pas, présenter des excuses et engager la réconciliation. D’ailleurs, il était très ému et il m’a serré dans ses bras ; il s’est excusé à son tour. Je suis très heureux que les choses soient rentrées dans l’ordre surtout qu’il s’agit d’un ami et un frère avant tout.» Voilà que la page est tournée entre Serrar et Berraf qui n’auront plus de raisons de s’éviter.
«La nouvelle programmation des matches ne nous gêne pas»
Questionné sur la nouvelle programmation des rencontres de l’USMA qui aura un véritable marathon à effectuer, le directeur général de la formation de Soustara ne semble pas s’en plaindre. Au contraire, il estime que le repos de quatre jours entre chaque match est suffisant pour ses joueurs : «L’USMA ne sera pas gênée par le fait que l’équipe aura à disputer 4 matches en l’espace de 14 jours. Cela donne quatre jours entre chaque match et je pense que c’est suffisant pour que les joueurs récupèrent. Certes, nous allons être soumis à un rythme élevé de compétition, mais nous pouvons enchaîner ces rencontres sans problème. Nous aurons à affronter la JSK le 7 novembre, puis le MCO le 11, le CSC le 15 et enfin l’équipe d’Al Merrikh le 21. Ce sera serré mais pas au point de penser que les joueurs seront épuisés. On aura le temps ; ce nouveau programme ne nous dérange aucunement.»
«A l’USMA, tout le monde tire dans le même sens»
Très satisfait du professionnalisme de l’équipe de l’USMA, Serrar met l’accent sur l’implication de chacun que ce soit au niveau de l’administration, du staff technique ou des joueurs. Pour lui, tout le monde accomplit avec soin ses tâches, ce qui permet à l’USMA d’avoir une grande stabilité dont devraient d’ailleurs s’inspirer d’autres clubs. Serrar évoque seulement le fait que les joueurs soient disciplinés au point qu’aucun joueur n’a été suspendu après 10 journées ; il souligne également le fait que même aux entraînements aucune absence n’a jamais été enregistrée. «L’USMA connaît une stabilité particulière. A tous les niveaux, tout le monde s’acquitte de ses tâches et chacun connaît parfaitement son travail. Dans l’administration ou à tous les niveaux, tout le monde effectue avec le plus grand sérieux son job. Si on parle même des joueurs, on peut souligner le fait qu’en dix matches de championnat joués, aucun de nos joueurs n’a été suspendu. Cela montre qu’ils ne réclament pas avec les arbitres et sont très disciplinés. Même aux entraînements, il n’y a jamais eu d’absence. C’est tout à fait remarquable et cela montre que tout le monde prend beaucoup de plaisir à faire sa part du boulot. Je suis vraiment ravi de la situation du club et de voir que tout le monde tire dans le même sens. C’est ce que j’appelle un club professionnel.»
«On préfère recruter un joueur étranger»
A propos du recrutement, Serrar annonce la couleur : l’USMA cherchera avant tout à recruter un joueur étranger. Conscient de l’urgence de recruter en premier lieu un défenseur axial, le DG dira qu’un joueur formé à l’étranger pourrait être une priorité. Déjà satisfaite de quelques joueurs venus d’autres pays, à l’image d’Ibara, la direction usmiste se dit qu’il se pourrait que le club tombe sur un autre joueur capable d’apporter un plus. Pour le joueur local, ce n’est pas une priorité, à moins qu’un sorte du lot : «Pour ce qui est du renforcement de l’équipe, la priorité est de trouver dans l’immédiat un défenseur central, c’est l’urgence. On ne peut pas prendre le risque de continuer à jouer avec seulement deux axiaux. On doit en premier lieu trouver un défenseur axial pour ne pas nous retrouver dans une mauvaise situation si jamais un joueur dans ce poste devait déclarer forfait. Pour nos préférences, je ne vous cache pas qu’on va surtout cibler les joueurs étrangers. Les joueurs locaux qu’il y a actuellement sur le marché ne correspondent pas vraiment à ce que nous recherchons. Donc, on va chercher ailleurs pour essayer de trouver l’élément qui convient au mieux à notre équipe et qui peut donner un plus, surtout que nous n’avons que deux axiaux en ce moment et l’urgence est d’en ramener un troisième. Les autres postes sont aussi importants, mais, avant tout, on doit trouver un défenseur, par la suite on se penchera sur les autres postes.»
- H.
L’USMA devra négocier de nouveau pour Benguit
Le milieu de terrain de 22 ans, Abderraouf Benguit, joue sous forme de prêt à l’USMA depuis 2016. C’est sa troisième année chez les Rouge et Noir qui souhaitent le garder dans leur effectif étant donné qu’il demeure un élément important. Prêté par le PAC, il renouvelle chaque année à la grande joie des Usmistes qui apprécient ses qualités. Le jeune produit du Paradou semble lui aussi se plaire chez les Rouge et Noir, tout en ayant eu largement le temps de prendre ses marques et faire partie des joueurs les plus importants de cette équipe. Ceci étant, il faudra que la direction s’active pour renouveler le prêt du joueur surtout que le PAC compte dès la saison prochaine récupérer ses joueurs. En effet, dans notre livraison d’hier, Hassen Zetchi avait évoqué ce point et parlé de Mansouri, El-Mouaden et Benyoucef. En citant ces trois joueurs, on peut donc en déduire que Benguit n’est pas concerné par les éléments que compte récupérer le Paradou. Cependant, il faudra afficher son intention de le garder en entamant les démarches pour renouveler le bail du milieu de terrain usmiste. Reste maintenant à savoir si l’USMA pourra racheter le contrat du joueur qui devrait expirer en 2020 ou s’il faudra juste renouveler le prêt. L’équipe du Paradou a pour ambition de récupérer tous ses joueurs avec comme but jouer les titres. C’est la raison pour laquelle il faudra s’assurer dès maintenant un de ses joueurs évoluant à l’USMA et ayant donné grande satisfaction depuis son arrivée.
- H.
Battre Médéa pour jouer le titre
Les Rouge et Noir affronteront mardi la formation de l’OM à Médéa. Une rencontre importante puisqu’elle permettra à l’USMA de consolider sa première place.
L’USMA réalise de bonnes performances en dehors de ses bases depuis le début de saison. Partis s’imposer face au PAC et au CRB à l’extérieur, les Usmistes ont encore besoin d’une autre victoire à l’extérieur pour rester leaders et ne pas lâcher la première place au classement. Dernièrement, le coach Froger avait évoqué l’importance de gagner face aux équipes du bas du tableau. Il aura l’occasion de le faire mardi face à l’OM. Laissant filer la victoire face à l’USMBA, cette fois-ci l’USMA veut s’imposer et montrer que c’est une équipe qui voyage bien. N’ayant pas souvent évolué à l’extérieur, les camarades de Chafaï vont tenter de gagner face à un adversaire qui n’est pas un foudre de guerre. En effet, une victoire est à la portée des Usmistes. Ils peuvent remporter trois points qui vont leur être d’une grande importance pour le décompte final. Les joueurs et le staff technique ne veulent pas l’avouer, mais leur objectif est d’aller gagner à Médéa. Cette saison, l’USMA aura laissé filer des points à l’extérieur alors qu’il y avait de la place pour la victoire. Les joueurs ont retenu les leçons des précédentes rencontres et ont la ferme intention de gagner en dehors de leurs bases pour se rapprocher encore plus du titre même si le chemin est encore long.
- H.
Pressenti titulaire à Médéa pour remplacer Koudri
Benhamouda, la surprise du chef
PAR ANIS S.
Billel Benhamouda a de très fortes chances de faire sa première apparition officielle avec l’USMA cette saison à l’occasion du match de mardi face à l’O Médéa. Il est bien parti pour constituer l’entrejeu de l’équipe en compagnie de Raouf Benguit et Oussama Chita.
Blessé aux adducteurs, Hamza Koudri devrait déclarer forfait pour l’importante rencontre de mardi face à l’O Médéa. Même dans le cas où il sera rétabli avant le déplacement à la capitale du Titteri, le milieu de terrain chevronné devrait être préservé pour la grande empoignade face à la JSK. Pour pallier cette éventuelle défection, et devant l’absence de Mohamed Benkhemassa, toujours convalescent, le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger va miser sur le jeune Billel Benhamouda. Selon les informations qui nous sont parvenues, l’international olympique sera aligné parmi le onze de départ face à l’O Médéa comme un milieu de terrain relayeur, son poste de prédilection, et sera épaulé par Raouf Benguit et Oussama Chita pour constituer l’entrejeu de l’équipe. N’ayant eu la moindre minute de jeu depuis l’entame de l’actuel exercice, Benhamouda aura enfin la chance de jouer à l’occasion de la confrontation de mardi où il fera en sorte de saisir cette opportunité afin de montrer à son équipe ce dont il est capable mais aussi pour relancer la concurrence.
Il est compétitif
Certes, Billel Benhamouda n’a pas joué la moindre minute depuis qu’il a été promu en équipe sénior l’été dernier, mais il est compétitif puisqu’il dispose d’un temps de jeu conséquent après avoir joué avec l’équipe réserve, d’autant plus que le dernier stage qu’il a effectué avec la sélection olympique et qui a été ponctué par deux rencontres amicales lui a fait beaucoup de bien. En plus d’être compétitif, l’enfant de Hadjout jouit d’un énorme potentiel qui lui permet de jouer avec ses aînés le plus normalement du monde et le moins que l’on puisse dire, est qu’il est capable d’apporter le plus dans l’entrejeu de l’équipe. En somme, Benhamouda ne devra en aucun cas rater l’occasion de jouer mardi afin de montrer son talent et ce dont il est capable.
- S.
- «Je ne décevrai pas Froger»
- «Je ne suis pas inquiet car je sais que le coach aura besoin de moi»
Billel Benhamouda se dit prêt à tenir son rôle mardi face à l’O Médéa. Il a affirmé qu’il a tant attendu cette chance de jouer et qu’il fera de son mieux pour être au niveau des attentes. Le jeune milieu de terrain usmiste nous parle également de l’important match face à l’O Médéa, nous affirmant que la victoire demeure impérative pour son équipe afin de consolider sa place au sommet du tableau.
Comment vous avez reçu la nouvelle du report de la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis ?
On ne s’y attendait pas, mais que voulez-vous qu’on y fasse, on doit respecter les décisions des premières instances du football national. Ceci dit je crois que ce report est bénéfique pour nous, d’autant plus qu’il va nous permettre de récupérer certains blessés.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision du match face à l’OM ?
A merveille. On se prépare convenablement pour cet important rendez-vous. La concentration bat son plein au sein du groupe et le moral des joueurs est gonflé à bloc.
Comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est un rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater vu sa très grande importance. On devra coûte que coûte gagner pour espérer s’emparer de la place de leader. On s’attend à un match difficile, on sait ça très bien, mais je crois que tous les moyens sont réunis pour qu’on revienne de Médéa avec les précieux trois points.
Ce sera très important de gagner avant de recevoir la JSK, n’est-ce pas ?
C’est clair. Une victoire à Médéa va nous permettre de préparer le match face à la JSK dans de très bonnes conditions. Mais on ne veut pas précipiter les évènements, on est actuellement concentrés sur l’important rendez-vous de mardi. On est en train de gérer notre parcours match par match tout en allant doucement mais sûrement.
Vous êtes pressenti titulaire à Médéa, êtes-vous prêt à tenir votre rôle ?
Bien sûr que je le suis, et je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi. Je ne sais pas encore si je serai d’entrée ou non, mais je suis prêt à tenir mon rôle et je ne vous cache pas que j’ai hâte de faire ma première apparition officielle avec l’équipe senior cette saison.
Vous n’avez pas joué la moindre minute depuis l’entame de la saison, cette situation commence-t-elle à vous inquiéter ?
Non, pas du tout, pour la simple raison que je sais que le coach aura besoin de moi à l’avenir. Il me parle beaucoup et me rassure toujours qu’il me donnera la chance suffisante de jouer lors des prochains matches. Je ne dois en aucun contester ses choix, je m’entraîne sérieusement et si j’aurai la chance de jouer, je ferai en sorte de la saisir afin de montrer ce dont je suis capable.
- S.
Fin de la phase aller pour Hamra ?
Victime d’une blessure aux adducteurs, Abderrahim Hamra n’est pas concerné par le voyage à Médéa pour aller défier la formation locale de l’OM. Selon les informations qui nous sont parvenues, la blessure du jeune défenseur usmiste s’avère méchante et pourrait l’éloigner des terrains pour une longue durée. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ignore le retour du joueur à la compétition officielle puisque actuellement le médecin lui a prescrit un repos total tout en continuant les soins qui lui sont prodigués. Par la suite, il entamera le programme spécifique avant de reprendre le chemin des entraînements. Tout porte à croire que la phase aller est terminée pour l’international olympique puisque c’est à partir de l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice qu’il devrait renouer avec la compétition officielle. Une mauvaise nouvelle qui ne fait guère les affaires de l’entraîneur Thierry Froger car Hamra fait partie de ses plans vu la grande polyvalence du défenseur formé à l’ASMO qui peut jouer comme défenseur central, latéral gauche ou milieu de terrain.
«Je ne sais pas quand je renouerai avec la compétition officielle»
Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec Abderrahim Hamra qui nous a déclaré : «J’ai contracté une blessure aux adducteurs qui s’avère un peu méchante. Le médecin m’a prescrit un repos total et de me contenter de soins. J’espère être rétabli de ma blessure le plus vite possible, mais pour le moment, je ne sais pas quand je réintégrerai le groupe aux entraînements. Cela dépendra de mon rétablissement ».
- S.
Ils ont pris part au match d’application d’hier
Benyahia, Meftah, Benkhemassa, Benchaâ et Bouderbal aptes
Comme prévu, le staff technique de l’USMA a programmé hier après-midi un match d’application au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Le groupe usmiste a été scindé en deux équipes. Un galop d’entraînement sur lequel misait beaucoup Thierry Froger pour parfaire les réglages qui s’imposent en vue du match de mardi qui opposera son équipe à l’O Médéa. La bonne nouvelle lors de cette opposition, c’est le retour des blessés. Hormis Hamza Koudri et Abderrahim Hamra, Rabie Meftah, Mohamed Benkhemassa, Zakaria Benchaâ, Mohamed Benyahia et Rafik Bouderbal y ont pris part. Ils sont rétablis de leurs blessures et sont donc aptes pour l’important rendez-vous de mardi. Reste à savoir maintenant si le coach va les retenir pour le déplacement à Médéa ou les préserver pour la grande empoignade de la semaine prochaine face à la JSK. On en saura plus aujourd’hui.
Koudri out
En revanche, Hamza Koudri n’est pas concerné par le match face à l’O Médéa. N’ayant pas pris part au match d’application d’hier, le milieu de terrain usmiste n’est pas totalement rétabli. Si tout marche comme prévu, il sera de retour à l’occasion du match face à la JSK.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Pour aujourd’hui, les joueurs usmistes se contenteront d’une seule séance d’entraînement par jour qui aura lieu dans la matinée à 10h30 au stade Omar-Hamadi de Bologhine.