Alors qu’il misait sur les académiciens pour se renforcer cet hiver, le président de la JSK a vu Hassan Zetchi montrer les crocs pour ses pépites. Cependant, le boss kabyle n’entend pas se laisser faire et semble avoir un plan B.
On le sait très bien, les joueurs du Paradou sont actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché des transferts d’où l’intérêt grandissant des présidents de club pour les pépites pacistes. La JSK n’est pas en reste et après Benyoucef et Benkhelifa, voilà que Mellal a tourné les yeux vers d’autres joueurs du PAC comme Boudaoui, Bouchina ou encore Naïdji. Cependant, pour Hassan Zetchi, ce n’est pas la même chanson car il nous affirmait hier : «Benkhelifa n’est pas à vendre. On peut discuter pour Benyoucef mais pas pour Benkhelifa. Nos cadres ne sont ni à vendre ni à prêter.» Cette sortie se veut comme un frein important dans le plan de recrutement de la JSK qui est désormais chamboulé et qui redistribue les cartes. Toutefois, pour le président Mellal, pas question de faire marche arrière car il souhaite rapidement avancer dans ce dossier et semble avoir un plan B pour essayer de convaincre son homologue du Paradou.
Bonnes relations
Ce qu’il faut relever, c’est que la direction de la JSK a toujours été correcte dans ses démarches envers les joueurs du Paradou. Mellal et Iboud ont directement contacté la direction du PAC pour les dossiers Benkhelifa et Benyoucef. Cela est un bon point qui confirme les excellentes relations entre les deux formations. D’ailleurs, ce point pourrait être un atout majeur pour essayer de changer la donne et permettre au club kabyle d’aller chercher de nouvelles pépites pacistes au cours de la période de transferts hivernaux.
Les Kabyles disposés à mettre le paquet ?
Maintenant, il ne s’agit pas d’une question de bonnes relations, il s’agit également et surtout d’arguments financiers. En effet, tout le monde sait que le Paradou est un excellent vendeur et il n’y qu’à voir ce qui s’est passé avec Attal, El-Mellali et Bensebaïni. On se demande bien si la JSK est disposée à mettre le paquet pour avoir les joueurs souhaités. D’ailleurs, un joueur comme Benkhelifa est la pierre angulaire du projet de jeu de Franck Dumas qui l’a titularisé lors de toutes les rencontres. Le milieu kabyle a pris une autre dimension depuis qu’il a rejoint la JSK car la saison passée, on n’entendait pas autant parler de lui. Donc, si la JSK met le paquet, il se pourrait que la direction du PAC revoie sa position et fasse preuve de moins de fermeté par rapport à ce dossier et d’autres. Actuellement et même si ça se complique pour Mellal, rien n’est encore perdu pour la JSK afin de signer les joueurs souhaités. Il suffit à Mellal de dégainer le carnet de chèques et de s’assoir autour d’une table avec Zetchi pour trouver un terrain d’entente. Cette histoire n’est certainement pas terminée.
- Z.
Dumas a accordé un repos à ses joueurs
Après le report de la 12e journée et vu que la JSK ne jouera pas en milieu de semaine comme les autres équipes, le staff technique kabyle a décidé d’accorder un repos à ses joueurs. En effet, les joueurs ont eu quartier libre hier et ne se sont pas entraînés. L’occasion pour le groupe de récupérer comme il se doit avant de reprendre le travail et de préparer le choc face à l’USMA la semaine prochaine au stade Omar Hamadi.
La direction contactera les joueurs pour la reprise
En accordant un repos à ses joueurs, le premier responsable de la barre technique kabyle n’a pas donné de date précise pour la reprise des entraînements. D’ailleurs, selon les dernières informations qui nous sont parvenues, les joueurs ont été libérés et la direction leur a fait savoir qu’elle allait leur communiquer la date de la reprise des entraînements.
Toujours interdits de déclarations
Malgré le report de la 12e journée de championnat, la direction de la JSK a décidé de maintenir l’interdiction de déclarations à ses joueurs. Les éléments contactés par nos soins se sont tous excusés de ne pouvoir répondre aux questions car la direction leur a fait savoir qu’ils n’avaient toujours pas le droit de parler à la presse. Une décision prise il y a plusieurs jours par les dirigeants et qui a été maintenue.
- Z.
Iboud : «C’est par manque de courage qu’on a reporté la 12e journée»
Sidérés par le report des matches de la 12e journée de Ligue 1 Mobilis, notamment celui de leur équipe face au CSC, les dirigeants kabyles ne décolèrent toujours pas. Après le président Chérif Mellal, c’est au tour du porte-parole du club, Miloud Iboud, de dénoncer cette décision prise par la Ligue de football professionnel dans la nuit de jeudi. Iboud, que nous avons eu hier après-midi au téléphone, affirme : «C’est par manque de courage qu’on a reporté tous les matches de la 12e journée. Ce report n’est pas dû à la tenue de l’AGEx, la date de cette dernière a été arrêtée depuis bien longtemps. Ils auraient pu reporter juste le match du MCA et maintenir tous les autres matches. Ce n’est pas du tout sérieux de reporter toute une journée à la dernière minute.»
«C’est un manque de respect pour les clubs»
Connu pour son franc-parler, l’ex-capitaine emblématique des Jaune et Vert ajoute que ce report de dernière minute prouve la manière avec laquelle est gérée notre football. «C’est un manque de respect pour les clubs. On ne reporte pas comme ça toute une journée à 48 heures de son déroulement. Ils ont parlé du remboursement des frais des déplacements, mais cela n’est pas suffisant. Il y a la fatigue et le chamboulement des programmes de préparation. On aurait pu éviter tout ça si la LFP n’avait reporté que la rencontre du MCA face à la JS Saoura.»
«Ce report pénalise beaucoup notre équipe»
Le porte-parole du club estime que ce report n’arrange aucunement les affaires de la JSK qui était sur une dynamique de bons résultats. «Ce report pénalise beaucoup notre équipe. On est sur une série de 11 matches sans défaite, mais ce report risque de freiner notre élan. On aurait aimé jouer le CSC avant d’affronter l’USMA, mais la décision prise par la LFP dans la nuit de jeudi a chamboulé toute la préparation de l’équipe», confie Iboud.
«L’USMA a le droit de refuser le 5-Juillet, c’est elle qui reçoit»
Sur la domiciliation de la rencontre face à l’USMA, Iboud répond avec franchise : «Le président Mellal a fait une proposition aux dirigeants de l’USMA pour qu’on joue l’aller et le retour au 5-Juillet, mais cette proposition a été refusée. Les dirigeants ont le droit de refuser le 5-Juillet, ils sont libres de choisir le lieu où ils vont jouer du moment que c’est eux qui reçoivent.»
«5-Juillet ou Bologhine, aucun problème pour nous»
La domiciliation de la rencontre USMA-JSK à Bologhine ne pose aucun problème aux responsables qui sont prêts à jouer là où les Usmistes le souhaitent. «On avait proposé le 5-Juillet, mais il n’y a aucun problème pour qu’on joue l’aller à Bologhine et le match retour sur notre terrain. L’équipe est sur une dynamique de bons résultats et on espère qu’elle continuera sur cette voie», a-t-il dit.
- Boumali
Après le report de la rencontre face au CSC
Les dirigeants réclament le remboursement de l’hôtel
Selon une source autorisée, les responsables de la JS Kabylie adresseront incessamment un courrier à la Ligue de football professionnel pour lui réclamer le remboursement des frais de la mise au vert (deux nuitées). Les dirigeants ont, en effet, réservé à l’hôtel Itourar pour deux nuitées en prévision de la rencontre qui devait avoir lieu hier face au CSC. Malgré le report de la rencontre, ils sont obligés de payer les frais des deux nuitées étant donné que le gérant de l’hôtel Itourar avait refusé plusieurs réservations en raison de la mise au vert de l’équipe de la JSK. Les responsables de la LFP seront sans nul doute obligés de rembourser aux dirigeants kabyles les frais de cette mise au vert et cela sans parler du dîner qu’a offert le président Mellal aux joueurs dans la nuit de jeudi dernier. S’il n’y avait pas le match face au CSC, il n’aurait pas invité tous ses joueurs à un dîner à l’hôtel Itourar.
- Boumali
Les dirigeants demandent à la LFP d’affronter le NAHD le 10 au lieu du 9 novembre
Vu que leur équipe affrontera l’USMA le 5 novembre prochain dans un match décisif pour la première place, les responsables de la JSK demandent aux responsables de la Ligue de football professionnel de décaler leur match face au NAHD de 24 heures pour permettre à leurs joueurs de bien récupérer de leur choc face aux Rouge et Noir. Ils veulent jouer le 10 au lieu du 9 novembre. Il faut dire que 4 jours de repos sont insuffisants pour la récupération, surtout que les deux matches ne seront pas une sinécure pour les poulains de Franck Dumas.
- Boumali
Kana, représentant du club à l’AGEx
Pris par des obligations professionnelles, le président Chérif Mellal, le directeur général Nassim Benabderrahmane et le porte-parole du club Miloud Iboud n’ont pas pu participer à l’AGEx de la FAF. C’est Me Kana qui a représenté la JSK à cette AGEx. Pour rappel, Me Kana est actionnaire dans la SSPA/JSK et il est aussi dirigeant. Il était parmi les premiers actionnaires à avoir réclamé le départ de l’ancien président.
- Boumali
La direction apporte son soutien à Benyoucef
Selon une source autorisée, la direction ne restera pas les bras croisés devant les tentatives de certains à vouloir ternir l’image de Benyoucef. En effet, l’avocat du club est mis à la disposition de l’ancien pensionnaire du PAC, lequel engagera des poursuites contre quiconque tentera de porter atteinte à l’image du club ou du joueur. Benyoucef s’est déjà exprimé sur le site du club en déclarant que c’était une erreur de jeunesse qui remonte à 3 ans. Les responsables kabyles ne laisseront personne régler ses comptes avec les autres sur le dos de la JSK. Il faut dire que Benyoucef n’a pas été condamné jusqu’à maintenant et que son affaire est en instruction. Il n’est pas perturbé par cette affaire, surtout que les dirigeants, ses partenaires et les supporters lui ont apporté leur soutien.
- Boumali
Dumas à ses dirigeants
«Il me faut 2 joueurs au mercato»
Bien que les dirigeants n’aient pas cessé d’affirmer qu’ils n’ont pas encore évoqué la question du renforcement de l’effectif, on a appris d’une source digne de foi que l’entraîneur Franck Dumas a déjà évoqué le sujet avec ses dirigeants lors de la réunion qu’il a eue avec eux lundi dernier. Il leur aurait dit que l’équipe doit être renforcée à la fin de la première manche du championnat. «Il me faut deux joueurs au mercato hivernal», leur aurait-il fait savoir. D’après notre source, les postes que souhaite l’entraîneur français, c’est le milieu et l’attaque. Il veut un milieu récupérateur et un attaquant, comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions. Pour le poste de l’axe central, tout dépendra de la réaction des défenseurs lors des matches restants. Les dirigeants devront se réunir avec leur entraîneur dans les prochains jours afin de voir le profil de joueurs qu’il souhaite recruter. Même si la direction décide de renforcer son effectif au prochain mercato hivernal, elle recrutera des jeunes de talent qui seront capables d’apporter un plus à l’équipe. L’effectif actuel a donné entière satisfaction, mais pour parer à d’éventuelles blessures ou suspensions, l’entraîneur a besoin de le renforcer.
Mohamed A.
La venue de Pedro Oba est tributaire du coach
L’attaquant équato-guinéen, Pedro Oba, pourrait revenir à Tizi Ouzou à la fin de la phase aller, si l’entraîneur Franck Dumas juge qu’il a besoin de lui. Pedro Oba s’est entraîné pendant quelques jours avec l’équipe au mois d’août dernier, mais pour qu’il ne pas reste sans compétition, le coach français lui avait recommandé de retourner à son club et d’attendre le mercato hivernal pour revenir à la JSK. Il était satisfait de ses qualités et il avait même déclaré que c’est un attaquant pétri de qualités. Disposant de carte blanche, Franck Dumas attendra sans nul doute la fin de la première manche du championnat avant de trancher sur le retour ou pas de Pedro Oba. Avant qu’il ne fasse appel à lui au mois d’août dernier, il l’avait encensé auprès de ses dirigeants, mais comme la direction n’avait droit qu’à deux joueurs étrangers, cet attaquant équato-guinéen a été obligé de rentrer chez lui pour ne pas rester sans compétition pendant plusieurs mois.
Mohamed A.
La direction affiche son soutien à Benyoucef
Le milieu de terrain offensif de la JSK est la cible de plusieurs rumeurs concernant son affaire. D’ailleurs, il a tenu à afficher sa position et éclaircir les choses. Il peut également compter sur le soutien de ses responsables.
Depuis qu’il a été arrêté à l’aéroport international d’Alger, Lyes Benyoucef est l’objet de toutes les rumeurs concernant son cas. Bien qu’il ait repris le travail le plus normalement du monde, cela n’a pas empêché les rumeurs de fuser le concernant et à chaque fois, il a dû s’exprimer sur le sujet et assurer à chaque fois qu’il n’a pas du tout l’intention de se fier à tout ce qui se dit le concernant. Encore une fois, il a mis les choses au clair par rapport à son affaire et a été clair. Maintenant, le joueur peut également compter sur un soutien de choix, à savoir celui de la direction. Depuis l’éclatement de cette affaire, le club n’a pas cessé d’afficher sa solidarité envers le joueur et de le protéger de tout ce qui se dit le concernant. Un soutien de poids qui fait plaisir au joueur et qui lui permet d’entrevoir la suite avec beaucoup plus de sérénité. D’ailleurs, il affiche une très bonne mine aux entraînements et promet déjà de tout faire pour aider son équipe au cours des derniers matchs de la phase aller.
- Z.
Il reste sur plusieurs matchs sans marquer
Fiston, c’est l’heure de confirmer
L’attaquant kabyle poursuit le travail et se prépare comme il se doit pour la rencontre face à la formation de l’USMA. D’ailleurs, il est temps pour lui de s’affirmer du moment que cela fait plusieurs matches qu’il n’a pas trouvé le chemin des filets.
Arrivé au cours de l’intersaison, Abdulrazak Fiston a très vite impressionné son monde en parvenant à claquer un doublé dès son premier match sous les couleurs kabyles. Des débuts en fanfare qui n’ont jamais eu de confirmation pour autant. En effet, le joueur traverse depuis de nombreuses rencontres maintenant une disette qui ne veut pas se terminer. En manque de confiance, le Burundais n’a pas réussi à montrer d’aussi bonnes choses au cours des dernières rencontres du championnat et cela le met dans une situation quelque peu compliquée, faut-il le dire. Rentré de son pays où il avait réussi à marquer face au Mali, voilà qu’il est désormais appelé à confirmer en club et démontrer ce dont il est réellement capable sous le maillot kabyle. Tout le monde l’attend pour la rencontre face à l’USMA afin de se montrer et être un des hommes forts pour aller chercher un résultat probant.
Son dernier but était face au MCA
Pour assister à la dernière réalisation de Fiston sous les couleurs de la JSK remonte à la 6e journée du championnat et le succès historique face à la formation du Mouloudia à Omar Hamadi. C’était le 16 septembre dernier. Plus d’un mois et demi sans marquer pour le Burundais et même un impact qui n’est pas vraiment visible sur le jeu de la JSK. Essayé en pointe, ça n’a pas marché mais même sur les côtés, il n’a pas réussi à apporter le plus escompté. C’est ce qui fait que désormais, il doit rapidement se remettre en question et essayer de retrouver la confiance.
De Bologhine à Bologhine
Ainsi, un mois et demi sans avoir trouvé le chemin des filets pour un attaquant, c’est vraiment long. Maintenant, la prochaine rencontre de la JSK se jouera à… Omar Hamadi, dernière pelouse à avoir vu Fiston fêter un but. Hasard ou pas, c’est la dernière fois où le joueur a vu la chance lui sourire et l’efficacité être au rendez-vous. Il aura certainement à cœur de briller et de faire le nécessaire pour démontrer qu’il est vraiment capable de faire avancer les choses et qu’il peut être une réelle solution pour la JSK pour cette rencontre. Avec l’absence d’Uche, il aura encore plus de pression sur ses épaules. La balle est dans son camp.
- Z.
Résultats des jeunes catégories
U19 : JSK 0 - USMA 1
Hier, les championnats des jeunes catégories se jouaient et les petits Canaris recevaient la formation de l’USMA dans leur jardin fétiche. Les U19 ont débuté et voulaient absolument l’emporter. Cependant, ils n’ont pas pu le faire du moment qu’en face il y avait une meilleure équipe de l’USMA qui a réussi à trouver la faille et à garder son avance au tableau d’affichage. Trop fébriles, les Jaune et Vert n’ont pas réussi à refaire leur retard.
U17 : JSK 2 - USMA 1
La seconde rencontre s’est jouée dans la catégorie U17. Contrairement à leurs aînés, les jeunots ont réalisé une bien meilleure performance que les U19 puisqu’ils sont parvenus à battre l’USMA sur le score de deux buts à un. Il s’agit de la cinquième victoire consécutive des petits Canaris qui confirment à l’occasion leur excellente forme du moment et s’installent comme une équipe à suivre au cours de cette nouvelle saison sportive.
………………..
Les supporters toujours furieux après le report du match du CSC
Il n’y a pas que la direction qui est en colère par rapport au report de la rencontre du CSC. Les supporters kabyles n’ont pas tardé à exprimer leur colère car ils estiment que ce report n’a été fait que pour arranger le MCA. la JSK n’avait rien demandé et voulait jouer cette rencontre. Ce qui fait que les fans n’ont pas vu les leurs.