L’USMA a subi hier sa première défaite dans son jardin face à une équipe de l’ESS bien plus volontaire et réaliste. Il semble que l’équipe a gardé des séquelles de la défaite d’Al Merreikh.
Dans la rencontre de mise à jour de la 11e journée, les Rouge et Noir n’ont pas pu s’imposer devant leur public. N’ayant enregistré aucune défaite dans leur fief en 7 matches, ils viennent de subir le premier revers de la saison au stade Omar-Hamadi. Face à une équipe de Sétif qui restait sur trois défaites de rang, les hommes de Thierry Froger n’ont pas sorti un grand match et subissent une défaite tout à fait logique au vu de la physionomie du match. Pourtant, les Rouge et Noir étaient les premiers à créer l’alerte avec Ibara (3’). Plus présents dans les duels et mieux organisés, les Sétifiens, après une première tentative par l’intermédiaire de Banoh, parviendront à ouvrir la marque sur corner grâce à Bedrane. On pensait alors que les Usmistes allaient se réveiller, mais, ce sont au contraire les Sétifiens qui prendront le contrôle du ballon et multiplieront les tentatives. Il a fallu attendre les dernières minutes de la première période pour voir les Rouge et Noir tenter de revenir à la marque, mais au moment où l’on pensait que l’USMA allait égaliser, le poteau a empêché la balle de Meftah de finir au fond des filets du vigilant Zeghba. Au retour des vestiaires, l’USMA affichera un meilleur visage sans pour autant parvenir à secouer les filets adverses. En créant davantage d’occasions, les locaux presseront l’adversaire qui restera imperturbable et très discipliné tactiquement. Il faut dire que la stratégie employée par le nouvel entraîneur Zekri s’est avéré payante puisque ses poulains ont fourni un très bon match qui leur permettra au final de glaner trois précieux points qui remettent l’ESS sur les bons rails. Il faut dire également que ses éléments ont joué leur match de l’année avec le nouveau coach et chacun avait à cœur de prouver sa valeur afin de gagner la confiance de l’entraîneur et se montrer face au leader. Un leader qui laissera filer des points dans son fief et qui manque, par cette défaite, l’occasion de prendre davantage le large à la tête du classement. Il faut croire que la défaite de l’USMA à Omdourman remet tout en question puisque les joueurs sont méconnaissables ; certains se sont même emmêlé les pinceaux au point de perdre des balles faciles pourtant. Cette défaite risque d’être néfaste avant la rencontre retour face à Al Merreikh, le groupe pourrait plonger dans le doute. Désormais, tout est à refaire pour les Algérois qui doivent vite se relever au risque de se compliquer la tâche lors des prochaines sorties. De son côté, l’ESS remonte à la 3e place au classement grâce à cette victoire avec un total de 24 points. Ce qui fait renaître l’espoir de nouveau avec Zekri qui, pour son premier match, a réussi sa première sortie ; ce qui aura certainement une influence positive pour la suite du parcours.
- H.
Fiche technique
Stade : Omar-Hamadi
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bessiri, Araf, Ayad
Buts : Bedrane 15’
Avert.
USMA : Benmoussa (19’); Bouderbal (36’); Cherifi (58’)
ESS : Ferhani 56’ Bedrane 58’
Exp. : Nemdil (78’) ESS
Benkhemassa (78’) USMA
USMA :
Mansouri 2
Cherifi 3
Meftah 3
Ardji 3 (Hamia 82’)
Benmoussa 3
Chita 3
Benghit 4
Benkhemassa 0
Meziane 2
Bouderbal 2 (Yaya 63’)
Ibara 3
Ent. : Froger
ESS
Zeghba 5
Redouani 4
Ferhani 4
Bedrane 4
Nemdil 0
Sidhoum 3
Djahnit 3
Aiboud 4 (Bakir 86’)
Rebiai 4
Ghacha 3 (Karaoui 81’)
Banouh 3 (Draoui 72’)
Ent. : Zekri
Film du match
3’ Ibara s’échappe sur le côté droit, tente une frappe croisée, mais dans le petit filet.
11’ Ghacha sur le côté droit reçoit une passe de Banoh, tente une frappe puissante, mais Mansouri se couche et envoie dans les pieds d’Aïboud qui loupe complètement sa frappe.
15’ Corner de Djahnit, Mansouri loupe sa sortie et Bedrane saute pour marquer de la tête.
17’ Rebiai tente une frappe des 20 m, Mansouri se couche pour la dévier en corner.
34’ Aiboud tente une frappe en pivot des 20 m ; la balle s’écrase sur la transversale, alors que Mansouri était battu.
37’ Coup franc botté par Benmoussa, Ibara tente de reprendre de la tête, mais loupe le cadre alors qu’il était seul au second poteau.
40’ Corner de Benmoussa ; la balle arrive jusqu’à Meftah au deuxième poteau, tente une frappe croisée, mais le poteau empêche le ballon de rentrer.
52’ Benghit, bien servi à l’entrée de la surface par Meziane, pénètre et tente un extérieur du pied, mais Zeghba était bien placé.
68’ Aiboud centre pour Banoh ; ce dernier amortit et enchaîne une frappe, mais trouve le poteau et la balle sort en 6 mètres.
71’ Meziane passe en retrait pour Yaya qui tente sa chance, mais largement à côté.
76’ Meziane s’arrache pour chercher la balle, centre sur Ibara ; ce dernier remet à Yaya, qui face aux buts n’arrive pas à mettre au fond.
80’ Balle piquée d’Ardji dans la surface pour Ibara ; ce dernier reprend de la tête, mais Zeghba réalise une superbe claquette et sauve son équipe.
89’ Superbe frappe des 25 m de Bakir, Mansouri se détend pour la dévier en corner.
Avec une charnière centrale inédite
Froger révolutionne son onze
L’entraîneur des Rouge et Noir savoir Thierry Froger ne fait pas dans les sentiments. Pour lui, soit le joueur se donne à fond et se met à la disposition de l’équipe, soit c’est la non-convocation assurée. Chafai et Benyahia sont bien placés pour le savoir. Après Hamia qui a été sanctionné pour écart disciplinaire, c’est au tour de la paire centrale de payer. Voyant qu’ils ont quelque peu la tête ailleurs, le coach ne s’est pas gêné pour les écarter pour le match de l’ESS. Un signal fort de la part d’un entraîneur qui visiblement ne badine pas avec la discipline. Pour Froger, il n’y a pas de titulaire indiscutable ; il n’y a qu’à voir le onze aligné hier face à Sétif pour le comprendre. Dans cette rencontre de mise à jour, le coach a aligné Meftah et Chérifi dans l’axe de la défense, tandis que sur les côtés, il y avait Ardji et Benmoussa. Au milieu, il n’y a pas eu de grands changements sauf la mise sur le banc de Koudri, qui commence lui aussi à saturer en raison de la fatigue qui se fait ressentir chez lui. En attaque, on notera la mise sur le banc de Yaya, qui n’a pas fait de grands matches ces dernières semaines, et a été remplacé par Bouderbal, tandis que Hamia, malgré sa belle forme du moment, a dû laisser sa place au revenant Ibara. Enfin, Meziane a retrouvé sa place dans le onze à l’occasion de cette rencontre après avoir été laissé au repos face à Al Merreikh en raison de sa participation avec les Verts au match de l’EN face au Togo. Ainsi, le coach montre que seuls ceux qui sont à 100% prêts peuvent prétendre à une titularisation ; le message est bien passé dans le groupe, notamment lorsqu’on voit des cadres écartés.
Entre l’USMA et l’ESS, le cœur de Serrar balance
Il a tout connu avec l’ESS en tant que joueur ou président. Le directeur général de l’USMA Abdehakim Serrar, qui est directeur général des Rouge et Noir depuis 10 mois, a vécu hier un match particulier. Face à son club de cœur avec lequel il a remporté des sacres depuis toujours, c’était pour lui un sentiment étrange d’être son adversaire. Mais le professionnalisme l’oblige à mettre ses sentiments de côté.
4 jours de repos
Les Rouge et Noir bénéficieront de quatre jours de repos après cette rencontre de mise à jour face à l’ESS. La reprise des entraînements aura donc lieu le 4 décembre ; l’équipe entrera directement dans la préparation du match retour face à Al Merreikh.
Le supporter qui a gagné une voiture était fou de joie
La tombola qui a permis à un supporter de gagner une voiture a eu lieu à la mi-temps comme prévu. En entendant le numéro gagnant, le supporter, qui était installé dans le virage, était fou de joie. Cette rencontre aura fait au moins un heureux au stade Omar-Hamadi. Le concerné était aux anges et n’a pas cessé de sauter dans les gradins.
Froger : «Notre mauvais début de match nous a coûté cette défaite»
«On est entrés lourdement dans le match ; l’ESS a su, sur une balle arrêtée, marquer. On a travaillé pour essayer de revenir au score en première période, mais c’était difficile de trouver la faille. On a apporté des changements, mais ça n’a pas apporté ce qu’on attendait. Je pense que le cumul des matches a fini par peser sur les joueurs. Je dirais que toute l’équipe n’a pas fourni le match qu’il faut et n’a simplement pas pu être à la hauteur», dira Froger, avant d’ajouter : «Aujourd’hui, on a essayé une nouvelle formule, avec des changements qui pourraient nous offrir des solutions à l’avenir. Chérifi et Meftah dans l’axe ont accompli leur travail convenablement et c’est une très bonne chose. Il y a eu du positif comme il y a eu du négatif, mais tout a une raison bien définie.»
«On fera tout pour se qualifier en coupe arabe»
Dans un autre registre, le coach évoque le prochain match de l’USMA face à Al Merreikh où il espère voir un réveil de ses poulains : «En coupe arabe, on va jouer une tout autre compétition, un autre défi. Un match ne ressemble jamais à un autre ; le fait de perdre aujourd’hui face à l’ESS ne risque pas d’avoir d’influence sur le moral ou le rendement de l’équipe en coupe arabe. On va tout faire pour nous qualifier même si ce sera difficile ; on a une chance et on doit la jouer à fond.»
Zekri : «C’est le vrai démarrage de l’ESS»
«On a joué face à un adversaire qui n’a pas perdu dans son stade depuis le début de saison et qui est champion d’hiver. On est entré dans le match avec une mentalité offensive, notre objectif étant de gagner ; nous avons joué la carte de l’offensive durant tout le match même lorsque nous menions au score. Nous avons continué à pousser pour marquer d’autres buts. Je pense que je peux dire que maintenant c’est le vrai démarrage de l’ESS. Sans vouloir dénigrer le travail de qualité du staff précédent, cette victoire sera le véritable nouveau départ de Sétif, surtout face à l’USMA qui n’est pas à présenter. Cela va nous mettre en confiance. On va maintenant travailler sereinement pour revenir en force.»
Les 5 changements de Zekri
Banouh, la surprise !
Retour de Zeghba et Ferhani
Ghacha préféré à Bakir
Pour son premier match avec l’Entente de Sétif cette saison, le coach Nourredine Zekri a aligné une équipe comportant cinq changements par rapport à la récente sortie face au MOB, jouée au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, et qui fut dirigée par Rachid Taoussi.
En effet, on retiendra le retour de certains joueurs dans le onze rentrant, tels le portier Zeghba, Ferhani et Sidhoum, qui n’ont pas participé au match contre les Crabes. Ils ont été remplacés respectivement par Boultif, Draoui et Djabou. En outre, l’ancien coach du MCA a préféré cette fois aligner d’emblée le milieu offensif Ghacha, le préférant à Bakir, laissé sur le banc de touche. Et il fallait s’attendre à une surprise, c’est celle de la titularisation de Banouh, en pointe de l’attaque. L’ancien attaquant de l’OM et de l’USMH, annoncé pourtant sur le départ, et qui n’est plus réapparu dans l’équipe type sétifienne depuis plusieurs matchs, refait surface comme remplaçant, avec l’espoir de rééditer son exploit de la saison passée, lorsqu’il a inscrit un doublé, alors que son équipe était menée au score par trois buts à zéro face à cette même équipe usmiste.
F.R.
Pour résilier son contrat
Taoussi viendra finalement samedi
Le désormais ex-coach de l’ESS, Rachid Taoussi, se rendra dans la capitale des Hauts-Plateaux samedi (au lieu de mercredi), pour résilier son contrat, après que la direction du club sétifien a décidé de se passer de ses services.
Toutefois, l’ancien technicien des Lions de l’Atlas devra patienter quelques jours de plus, car il ne trouvera personne à Sétif, vu que les dirigeants, à leur tête le président Hassen Hamar, seront en Arabie Saoudite, plus précisément à Djeddah, pour le match retour des 1/8 de finale de la Coupe arabe des clubs champions face au Ahly Saoudi. Par ailleurs, il n’est pas à écarter qu’entre-temps, le technicien marocain va étudier quelques propositions qui lui ont été faites par certains clubs algériens, qui sont intéressés par ses services. C’est le cas du CSC, qui n’est autre que le champion en titre et qui n’a plus de coach depuis le départ de Abdelkader Amrani. Selon nos informations, les contacts avec le manager des Sanafir, Arama, sont en bonne voie et il n’est pas à écarter de voir Taoussi diriger les gars de la ville de Cirta, pour le restant du parcours. Par ailleurs, la presse marocaine a évoqué également des contacts qu’il aurait eus de la part d’autres clubs, plus particulièrement des pays du Golfe, où deux équipes des Emirats arabes unis et une du Qatar sont sur ses traces.
F.R.
Le Ahly Saoudi affrontera cet après-midi El Feiha FC
Pablo Guede dispense plusieurs titulaires
Avant d’affronter l’Entente de Sétif pour le compte du match retour des 1/8 de finale de la Coupe arabe des clubs champions, le Ahly Saoudi doit livrer cet après-midi un match avancé de la onzième journée de la Premier League saoudienne face Al Feiha FC.
Un rendez-vous qui s’annonce a priori à la portée des joueurs du coach argentin, Pablo Guede, qui a décidé de laisser au repos certains joueurs en vue de la confrontation arabe face au représentant algérien. En effet, d’après la presse saoudienne, le technicien Ahlaoui, qui a vu sa cote augmenter auprès des supporters des Verts et Blanc après le succès dans le grand derby de Djeddah face à l’Ittihad, il y a quelques jours (1-3), compte laisser au repos certains joueurs. On évoque à ce titre les deux attaquants, le Syrien, Omar Al Somah, et le Capverdien, Djanini. En outre, cette rencontre entre le Ahly et Al Feiha devait constituer une occasion pour le néo coach ententiste, Nourreddine Zekri, de superviser cette équipe, bien qu’il ait demandé aussi une vidéo sur le match aller, qui s’est joué au stade du 8 Mai 1945 de Sétif et qui s’est terminé par une victoire saoudienne par un but à zéro.
F.R.
Hamar compte recruter 4 joueurs
La décision du Bureau fédéral de la FAF d’augmenter le nombre de joueurs qui seront recrutés par les clubs au cours du mercato d’hiver à cinq éléments, plutôt que deux, a poussé la direction sétifienne à changer sa stratégie dans son plan de recrutement. Selon nos informations, le président Hassen Hamar a décidé de recruter quatre joueurs par rapport au profil qu’il recherche, pour renforcer les rangs de son effectif en vue de la suite du parcours de cette saison. Il s’agit d’un libero, d’un milieu officiel et de deux attaquants.