Ce soir, le CRB a rendez-vous avec un des matchs les plus décisifs de sa saison. C’est non seul un derby, mais c’est une rencontre déterminante par rapport à l’avenir du club en Ligue 1 Mobilis.
Le CRB jouera ce soir son maintien carrément. Certes, arithmétiquement il serait encore tôt de dire cela, mais l’historique des matchs du Chabab face au Mouloudia l’impose. En effet, dans ses moments les plus difficiles, le CRB a toujours réussi à relancer sa saison à partir des derbys et plus particulièrement des confrontations contre le MCA. C’est ce qu’Amrani et ses joueurs vont tenter de perpétuer aujourd’hui. Ils ont devant eux une chance inouïe de sauver leur saison, puisque une victoire permettra non seulement au club d’augmenter ses chances de se maintenir, mais elle donnera sans nul doute un élan considérable à l’équipe première en vue d’enchaîner de nouvelles victoires lors des prochaines journées. C’est un match qui se jouera avec du mental. Le plus fort psychologiquement s’imposera. Amrani n’a pas négligé cet aspect-là.
Amrani a tenté d’apaiser les esprits hier soir
Hier soir à l’hôtel, Abdelkader Amrani s’est réuni avec ses joueurs, tel qu’il le fait avant chaque match officiel, afin de discuter de plusieurs détails d’aspects tactiques auxquels l’équipe devra se référer aujourd’hui. Mais pas comme à son habitude, le coach a été plus proche des joueurs par rapport au discours qu’il avait prononcé. Il a voulu les rassurer et il a tout fait pour qu’ils rejoignent leurs chambres dans la sérénité. Il leur a indiqué qu’il a confiance en eux, et qu’ils ont de quoi réussir cette importante mission.
- B.
Bechou : «On a une bonne équipe, on le prouvera»
Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche
L’attaquant Youcef Bechou affirme dans cet entretien qu’il nous a accordé hier que l’équipe est prête.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Elle est très agréable, après une reprise un peu difficile à cause de la victoire qu’on a ratée contre le Paradou, tout est redevenu normal. On a tous retrouvé la joie de travailler et d’être ensemble.
Ressentez-vous de la pression avant ce match ?
Je dirais qu’on ressent plutôt une grosse responsabilité et non pas de la pression. Déjà le fait de penser qu’on joue l’avenir de ce grand club qu’est le CRB ça nous donne à réfléchir. C’est une énorme responsabilité envers nos supporters également qui placent en nous de grands espoirs.
Comment voyez-vous ce match ?
C’est un match d’une grande importance pour nous. Il est important parce que c’est un derby, et c’est parce que aussi on y jouera une de nos dernières cartouches pour nous maintenir.
Etes-vous prêts ?
Oui, bien sûr, on est fin prêts. Durant toute la semaine nous nous sommes très bien préparés, et nous le faisons d’ailleurs depuis plusieurs mois. On n’a pas attendu cette semaine pour nous préparer à ce genre de matches, on le fait depuis longtemps.
Vu le contexte de cette rencontre, pensez-vous avoir assez d’atouts pour gagner ?
On a une bonne équipe. On le prouvera contre le Mouloudia. Tout le monde sait pourquoi le CRB souffre aujourd’hui. Ce n’est pas parce que nous avons une mauvaise équipe, loin de là. On veut donc le prouver.
- B.
Attia : «J’ai réussi à évacuer la pression»
Le jeune attaquant Mohamed Attia qui a été titularisé lors des deux précédents matchs nous a affirmé hier qu’il se porte beaucoup mieux. «Je me sens beaucoup mieux. J’ai réussi à évacuer la pression», nous a-t-il indiqué avant de poursuivre : «J’ai passé des moments difficiles, et Dieu merci, tout le monde a été solidaire avec moi, en particulier ma famille et mes proches au sein de l’équipe. Je ferai tout pour être meilleur dans chaque match que je jouerai». Notons que le joueur a refusé de se prononcer sur le match d’aujourd’hui, nous indiquant qu’il ne savait pas encore s’il sera convoqué ou non.
De nouvelles émotions pour Allik
Ayant été pendant plusieurs années un des protagonistes du derby algérois MCA-USMA, Saïd Allik va retrouver à partir d'aujourd'hui une ambiance qu'il n'a plus vécue depuis plusieurs saisons. Il se pourrait même que ce soit encore plus intense pour ce MCA-CRB, vu son contexte.
Dans sa nouvelle mission de manager général du Chabab, Allik devra puiser dans son expérience, mettre tous les moyens en place et employer tous les mots nécessaires pour que son équipe sorte un grand match. Les confrontations entre Mouloudéens et Belouizdadis étant particulières, comparées aux autres derbys algérois, le match d'aujourd'hui aura la saveur d'une finale, notamment du côté du Chabab qui doit absolument gagner pour ne pas compromettre ses chances de se maintenir en Ligue 1 Mobilis. Par rapport à tout cela, Allik aura, bien évidemment, un rôle déterminant à jouer.
«Mon objectif est celui du CRB, gagner»
Interrogé cette semaine concernant l'importance de ce match à ses yeux, lui qui a affronté le Mouloudia plusieurs fois quand il était à la tête de l'USMA, Saïd Allik n'a voulu laisser paraître aucune émotion, se contentant de répondre : "C'est un match comme tous les autres que nous devons gagner. Je n'ai pas d'objectif personnel, mon objectif est celui du CRB, à savoir gagner.»
- B.
Amrani veut chasser la poisse du 5-Juillet
C'est un match que le CRB doit gagner et c'est aussi un match qu'Amrani tient à gagner, à titre personnel. Et pour cause, l'ancien coach du CSC n'a toujours pas oublié la façon avec laquelle il a raté ses matchs les plus récents avec son ancien club au stade du 5-Juillet face au MCA. Avec le Chabab, Amrani veut tout faire pour ne pas refaire les mêmes erreurs, que ses joueurs puissent produire du beau jeu et terminer la rencontre sur un très bon résultat.
Sa principale erreur avec le CSC, qui l'avait amené à échouer dans ses sorties face au Mouloudia, est de ne pas avoir consacré assez de temps à la préparation psychologique des joueurs à se produire au 5-Juillet. Cette semaine, il a tout fait pour que son groupe soit fin prêt mentalement. Tous les joueurs sont déterminés à faire un grand match et marquer ainsi le retour du CRB sur le devant de la scène du football national.
Le manque de choix tactiques ne lui fait pas peur
Depuis le début de la préparation du derby, Amrani affirme à ses proches au club que le manque de choix tactiques ne lui fait absolument pas peur. Bien au contraire, il pense qu'il s'agit d'un souci qui peut potentiellement se transformer en un point fort, puisque cela poussera tous les joueurs à sortir le meilleur d'eux-même pour ne pas rater ce match. Défenseurs, milieux et attaquants, le mot d'ordre aujourd'hui est de rester bien concentré et surtout très appliqué sur toutes les actions.
- B.
Virage ou pas virage, les Belouizdadis envahiront le 5-Juillet
Les multiples annonces parues dans la journée d'hier, faisant état de la décision de la direction du MCA de n'accorder que le virage nord aux Belouizdadis, ont été suivies de plusieurs réactions via les réseaux sociaux. Cela ne fait qu'intensifier l'envie des supporters du CRB de se déplacer et de soutenir en grand nombre leur équipe. Pour tous les amoureux, rater un tel match est impensable en ces temps difficiles où les joueurs ont précieusement besoin du soutien de leurs supporters.
Compagne de sensibilisation contre la violence
De façon spontanée, les sages des deux équipes multiplient depuis hier les appels à tous les jeunes supporters des deux clubs de faire preuve de sportivité et de civisme. Tout le monde souhaite que ce soit une vraie fête footballistique et que tout se joue sur rectangle vert, et rien de plus.
- B.
Amrani ne devrait pas chambouler son onze
Le CRB qui a concédé le nul la semaine passée contre le PAC est dans l‘obligation de réagir aujourd’hui contre le MCA s’il veut entretenir l’espoir du maintien. L’entraîneur Amrani est conscient que le derby s’annonce difficile pour son équipe contre un adversaire redoutable qui carbure bien depuis quelques semaines. Malgré le recrutement effectue cet hiver il est fort probable que le coach belouizdadi ne chamboulera pas son onze par rapport à l’équipe alignée contre le Paradou AC. En principe, Cedric garder les bois, Boulekhoua et Nessakh évolueront sur les côtés de la défense, la charnière centrale sera composée de Bouchar et Keddad surtout que Herida est toujours blessé, au milieu de terrain Tarikat jouera dans la récupération, Selmi et Sayoud assureront dans l’animation offensive alors que Balegh et Bechou vont essayer d’apporter du punch sur les couloirs de l’attaque, enfin Attia jouera en pointe où il aura la lourde tâche de marquer.
- S.
Réussite du mercato d’hiver : les supporters s’interrogent
En voyant Zouari se produire avec l’USMA, les supporters du CRB se sont posé des questions par rapport aux vraies raisons qui ont fait que les responsables belouizdadis ne se sont pas intéressés à ce brillant joueur. C’est pourtant un milieu offensif pétri de qualités, qui excelle non seulement dans l’animation offensive et qui sait marquer des buts également. Vu son profil, on pourrait même le qualifier de l’élément qui manquait sur l’échiquier du Chabab lors de la phase aller, ou du moins lors des deux derniers matchs. Et pourtant, le club a désormais les moyens financiers pour s’offrir les meilleurs joueurs évoluant au niveau national et même continental.
Poste d’avant-centre, le club a beaucoup tergiversé
Contre toute attente, le CRB a conclu son mercato hivernal par un joueur nigérien évoluant dans un club ghanéen. Un choix de dernière minute qui, en apparence, n’est pas très rassurant tant par rapport à ses qualités et ce qu’il pourrait apporter pour l’équipe. Le CRB a beaucoup tergiversé pendant les derniers jours du mercato et ce n’est nullement bon signe.
Le nom de Soumana ne s’affiche toujours pas sur site de la LFP
Le nom de la nouvelle recrue du club ne s’affiche toujours pas sur le site internet de la LFP. Et pourtant, cela est censé se faire immédiatement après l’annonce du club de l’arrivée de cet attaquant nigérien. Un autre détail qui préoccupe énormément tous les supporters du CRB dont la plupart se sont rués sur le site de la Ligue pour vérifier si les rumeurs qui circulaient concernant ce joueur sont vraies.
Le club a-t-il échoué à le qualifier ?
Selon nos informations, le fait que le nom de l’attaquant nigérien ne s’affiche pas sur le site de la LFP 24 heures après l’annonce du club de son recrutement serait un indice de l’échec de la direction pour compléter les procédures. Des sources proches du dossier avec qui nous avons pris attache hier nous ont indiqué qu’il n’y a absolument pas de quoi s’inquiéter. Les instances compétentes n’attendaient que la réception du CIT du joueur pour lui accorder officiellement une licence avec le CRB.
- B.
Défalcation des 3 points : le CRB ne lâche pas le dossier
Nous avons appris hier auprès de sources officielles que la direction du Chabab est en train de finaliser ce qui lui reste à faire comme procédure afin de saisir le FIFA incessamment par rapport à la défalcation des 3 points dont le club a fait l’objet en début de saison. Avant d’interpeller la plus haute instance du football mondial, les dirigeants veulent d’abord s’assurer que leur dossier soit parfait d’un point de vue réglementaire et de ne pas omettre le moindre détail. Plusieurs avocats spécialisés sont consultés ces derniers jours, dont deux avocats suisses dont le soutien juridique pourrait être déterminant pour gagner dans cette affaire.
Désigné pour officier le derby
Achouri sera-t-il à la hauteur ?
La CFA a désigné l’arbitre fédéral Rafik Achouri pour diriger le derby de ce soir entre le MCA et le CRB. Une empoignade compliquée qui focalise l’attention des supporters des deux équipes depuis plusieurs jours. Bon nombre d’observateurs pensaient que la commission compétente allait opter pour un arbitre international, mais finalement le choix s’est porté sur un referee âgé de 43 ans certes expérimenté mais la logique aurait voulu que la commission désigne un arbitre international capable de gérer une rencontre pareille. Mais la CFA s’est retrouvée dans une drôle de situation ce week-end en raison de l’absence de la plupart des internationaux désignés dans les compétitions africaines ( Ghorbal ,Bekouassa Lotfi, Boukhalfa, Arab), Abid Charef indisponible alors que Benbrahem et Bekouassa Lyès ne rentrent pas dans ce derby du fait qu’ils ont officié les deux équipes récemment. Pour bon nombre d’observateurs, un Bessiri ou un Sekhraoui auraient fait l’affaire mais la commission de désignation en a décidé autrement. Tout le monde espère que l’enfant de Chelghoum Laïd sera à la hauteur de l’évènement sinon c’est la CFA qui sera montrée du doigt et qui devra subir les conséquences dans le cas où Achouri passerait à côté de la plaque.
K.H.