La victoire de l’USMA et le nul de la JSK face au MCA arrangent les affaires des Rouge et Noir qui voient l’écart porté à 7 points. Désormais, les Algérois ont toutes les chances de remporter le titre avec cette sérieuse avance, mais ils devront toutefois garder les pieds sur terre car le chemin est encore long et semé d’embûches.
Arrachant une victoire difficilement face à une équipe de l’USMBA très volontaire, l’USMA a fait l’essentiel avec une prestation qui n’était pas tout à fait parfaite. L’important pour les hommes de Froger était de glaner les trois points pour prendre une avance considérable sur leurs poursuivants et pouvoir aborder les prochains matches sans pression et avec aisance. Maintenant que l’USMA a enchaîné avec un cinquième match sans défaite, et le troisième sans encaisser, il faudra rester sur cette dynamique pour prétendre au sacre en fin de saison. Affronter des équipes relégables en cette période n’était pas si aisé que cela puisse paraître, puisque jouer contre des équipes qui jouent leur survie n’est pas évident. Par la suite, l’USMA aura trois derbys à jouer contre de bonnes équipes en forme où il faudra là aussi réussir à remporter des succès. Le chemin est encore long, mais les Rouge et Noir ont conscience que le plus dur reste à faire.
Indétrônable
Leader un jour, leader toujours. L’USMA est depuis le début de saison en tête du classement et s’accroche à sa première place. Jusqu’à présent, aucune équipe n’a pu détrôner les Algérois qui, malgré quelques faux pas, continuent à dominer le championnat. Meilleur attaque, la formation de Soustara est bien partie pour décrocher le titre. Même si les prochaines rencontres seront difficiles, on imagine mal l’USMA perdre sa première place, surtout que maintenant l’équipe n’a plus que le championnat pour sauver sa saison après avoir été éliminée en coupe. Beaucoup de clubs auraient perdu de leur verve en traversant les échecs qu’a connus l’USMA. En se relevant de belle manière, l’équipe a montré qu’elle avait les ressources nécessaires et le mental qu’il faut pour rebondir et dominer le championnat. Il faut aussi dire que l’entraîneur Froger y est pour beaucoup puisqu’il a une maîtrise sur le groupe qu’il a su motiver au moment où il commençait à lâcher du lest. Parvenant à s’imposer dans des moments difficiles, l’USMA montre qu’elle a les qualités requises et mérite amplement sa position actuelle. A présent, il faudra continuer dans cette dynamique pour remporter ce titre et se mettre en condition en prévision de la saison prochaine où il faudra réaliser un meilleur parcours en LDC et tenter cette fois d’aller au bout de l’aventure.
- H.
Zéro but encaissé lors des 3 derniers matchs
Défense, la grande satisfaction
En battant l’USM Bel-Abbès avant-hier soir au stade Omar-Hamadi, par la plus petite des marges, la formation usmiste poursuit son ascension puisqu’elle est à 5 matchs sans défaite en championnat. En arrachant onze points lors des cinq dernières confrontations, elle est en train de consolider d’un match à l’autre sa place au sommet du classement général du championnat et à sept points du premier poursuivant, la JSK en l’occurrence, elle peut prétendre à remporter le titre, son principal objectif cette saison. Le rendement de l’équipe s’est beaucoup amélioré depuis la défaite en coupe d’Algérie face à l’ESS, mais la grande satisfaction, c’est incontestablement la défense. En effet, lors des trois derniers matchs, respectivement face à la JSS, le MOB et l’USMBA, le compartiment défensif n’a pas encaissé le moindre but. Mieux, les défenseurs usmistes, rassurés par la grande forme qu’affiche le gardien de but Smaïl Mansouri, ont montré une grande solidité, notamment lors des matchs qui se sont joués en dehors de la maison où ils ont toujours résisté aux multiples assauts des joueurs adverses. Cela dit, le bloc défensif demeure la grande satisfaction, ce qui rassure tout le monde pour la suite du parcours car pour continuer sur cette bonne lancée en championnat, il faudra absolument être solide derrière.
Benyahia et Chafaï commencent à retrouver leur meilleur niveau
Il n’est un secret pour personne, Mohamed Benyahia et Farouk Chafaï, qui composent la charnière centrale de l’équipe, ont traversé un passage à vide terrible à la fin de la première moitié de l’actuel exercice, ce qui a été, d’ailleurs, l’origine des mauvais résultats réalisés par la formation de Soustara dans les différentes compétitions. Mais visiblement, les deux défenseurs internationaux commencent à retrouver leur meilleur niveau mais surtout montrer une grande entente entre eux, sans oublier les deux latéraux Redouane Cherifi et Walid Ardji qui contribuent beaucoup au jeu défensif, au grand soulagement de l’entraîneur Thierry Froger. Il faut aussi saluer l’énorme travail accompli par le staff technique du club pour combler les différentes lacunes constatées en compartiment défensif.
- S.
A lire aussi :
3 clean sheet, Mansouri : «C’est ça mon vrai niveau»