L’entraîneur français du Mouloudia de Béjaïa va devoir préparer son groupe convenablement pour la suite du parcours.
Les Vert et Noir, qui ont réussi à mettre fin à la spirale des mauvais résultats en allant prendre le point du match à Béchar, doivent continuer sur cette dynamique et faire le plein à domicile pour mettre toutes les chances de leur côté durant cette fin de saison. Par ailleurs, le groupe actuel aura besoin de s’améliorer à tous les niveaux afin d’espérer que le MOB puisse rester en championnat de Ligue 1 Mobilis. Le coach du MOB, Alain Michel, qui a estimé que le groupe en place est capable de réaliser de belles choses, doit pouvoir mettre toute son expérience et celle de ses adjoints en œuvre pour remettre le groupe sur les rails. Il faut dire que depuis le début de la saison, les joueurs du MO Béjaïa soufflent le chaud et le froid et cela a eu des répercussions négatives sur le parcours de l’équipe. En occupant l’avant-dernière place au classement général, le Mouloudia de Béjaia ne se trouve pas dans les meilleures dispositions pour avoir une fin de saison plutôt rassurante. Afin de mettre un plan en marche, l’entraîneur des Vert et Noir aura beaucoup de travail à faire. Il faut dire que l’équipe n’a pas été rassurante depuis le début de cette phase retour. Les résultats enregistrés, notamment à domicile, n’ont pas été satisfaisants, ni pour les dirigeants qui avaient consentis beaucoup d’efforts surtout sur le plan financier, ni pour les supporters qui espéraient en début de saison que leur équipe puisse être en mesure de rivaliser avec les meilleurs du championnat. La qualité de l’effectif en place, mais aussi l’instabilité au niveau de la barre technique ont conduit à une saison plutôt catastrophique.
Revoir des choses sur le plan tactique
Durant notre dernier entretien avec l’entraîneur en chef du MO Béjaïa, nous avons appris que la différence entre le technicien français et la vision du coach Madoui était sur l’approche tactique. L’entraîneur Michel durant son premier passage à la tête de la barre technique du club avait réussi à réaliser quelques bons résultats. Le MO Béjaïa qui occupait la première moitié du tableau se battait dignement lors de toutes les rencontres. L’état d’esprit des joueurs était irréprochable, cela avait permis au club de rester proche des équipes du haut du tableau. A l’époque le coach du MOB avait estimé qu’il devait se battre avec les armes dont il dispose et qu’il ne fallait surtout pas demander plus à des éléments qui n’ont pas les moyens de fournir plus d’efforts. 5 mois plus tard, la situation n’a pas ou presque pas changé, l’entraîneur du MOB estime que le groupe en place est capable de réaliser de belles choses, mais toutefois il va falloir que les joueurs adoptent une autre attitude en leur offrant tous les moyens possibles pour sortir le club de la position dans laquelle il se trouve. « Nous avons démontré que nous étions capables de réaliser de bons résultats. Ce match nul face à la Saoura est prometteur pour nous, d’autant plus que niveau implication des joueurs et état d’esprit de ces derniers, ils ont été irréprochables. Maintenant, il va falloir apporter des réglages sur le plan tactique pour essayer de trouver le meilleur équilibre possible. » Le technicien français estime que le groupe doit évoluer un peu plus haut sur le terrain. « Pour avoir confiance, il va falloir que nous soyons positionnés un peu plus haut sur le terrain. Il faudrait qu’on gagne au moins 20 mètres pour se mettre en confiance. Je pense que c’est très important pour les joueurs qu’ils puissent être en mesure de réaliser des prestations solides. Je dirais que nous avons aussi manqué d’un peu de chances. On s’est procuré quelques situations qu’on aurait pu mieux négocier. Mais globalement nous sommes satisfaits de l’attitude des joueurs et de leur implication durant cette rencontre. »
Remettre les attaquants en confiance
L’une des missions principales de l’entraîneur du MOB et de ses assistants est sans doute de remettre les attaquants en confiance. L’attaque du MOB est dans le rouge depuis l’entame de la phase retour. Lors des 7 dernières rencontres, les attaquants n’ont inscrit qu’un seul but. Une statistique qui n’est certainement pas rassurante pour le coach Michel, qui doit trouver les solutions pour permettre à ses attaquants de retrouver le chemin du but. « Lors de la dernière rencontre, les attaquants ont réalisé une belle prestation. Néanmoins, certaines décisions n’ont pas été bonnes. Je dirais que nous manquions de concentration lors de l’avant-dernière passe. Comme ce fut le cas à plusieurs reprises avec Touré qui n’a pas fait le bon choix ou Dehar qui au lieu de remiser tente un tir. Je pense qu’il faudrait se concentrer un peu plus sur cet aspect afin de permettre aux attaquants d’avoir la confiance nécessaire pour trouver le chemin des filets. Nous allons bien évidemment mettre notre expérience au profit des joueurs qui doivent se montrer attentifs à nos consignes. » Le MO Béjaïa souffre beaucoup sur ce plan-là, surtout avec les derniers résultats enregistrés, la preuve est que le MOB durant les 7 dernières rencontres, n’a pas été en mesure d’enregistrer une seule victoire, cela en raison du manque de réalisme des attaquants qui ont laissé filer plusieurs victoires.
- E. Z.
A lire aussi :
Aïbout : «Le résultat face à la JSS nous incite à poursuivre le combat»