Lamine Kabir est à la recherche de la meilleure formule pour remettre l’équipe sur les rails. Pour le prochain match de championnat, le coach pourrait remodeler son onze et changer de stratégie afin de surprendre l’adversaire.
Le hasard veut que le prochain adversaire de l’USMA dans un match à ne pas rater est l’équipe qui lui a fait subir sa première défaite de la saison à domicile et celle qui l’a éliminé de la coupe d’Algérie. Comme si c’était l’équipe qui a mis à nu les défauts des Rouge et Noir, l’ESS est devenu pour les Algérois l’équipe à battre par excellence. Pour de multiples raisons les hommes de Kabir doivent s’imposer face à Sétif et pour y parvenir le mieux est de jouer l’effet de surprise contre une équipe qui n’est pas à présenter. En effet, il est impératif de gagner cette rencontre afin de consolider sa première place mais aussi pour prendre sa revanche sur l’ESS tout en provoquant le déclic qui remettra l’USMA en confiance. Dans l’obligation de réagir, les usmistes verront certainement l’installation d’un nouveau dispositif tactique puisque celui utilisé jusque-là par le prédécesseur de Kabir ne donne plus de résultats. N’ayant pas le temps de tout changer, le coach va néanmoins apporter quelques correctifs afin que ses joueurs ne soient pas brusqués et se retrouver avec une tactique pas assez bien travaillé pour l’utiliser dans un match aussi capital que celui qui attend les Rouge et Noir. Ainsi sans trop toucher à l’ossature, l’entraîneur essayera d’apporter plus de punch au jeu de son équipe avec une personnalité très offensive. C’est le caractère que veut donner Kabir à son groupe en espérant voir une bonne réaction de sa part.
Plutôt Benguit que Meftah à droite
Le premier changement que pourrait apporter l’entraîneur concerne le poste de latéral droit. D’après les dernières séances d’entraînement, il est probable que le coach opte plutôt pour Benguit au lieu de Meftah dans ce poste. Ayant eu l’occasion d’évoluer comme défenseur latéral, Benguit ne risque pas d’être trop perturbé puisqu’il a assez de matches pour avoir ses repères. Cependant il faudra encore attendre quelques séances pour savoir si vraiment Benguit sera préféré au latéral habituer des Rouge et Noir dans la rencontre de dimanche.
Chérifi-Benyahia dans l’axe, il n’y a pas mieux
Pour ce qui est de l’axe central, il faut dire qu’à ce niveau, il n’y a pas beaucoup de solutions notamment avec le départ de Chafaï qui laisse malgré tout un immense vide difficile à combler. Le jeune Haddouche qui sera dans les 18, a semble-t-il peu de chances de débuter la rencontre de l’ESS. Manquant d’expérience, il ne serait en effet pas trop prudent de lui faire porter une aussi lourde responsabilité dans une rencontre délicate pour l’USMA. C’est donc par précaution que Kabir misera certainement sur la paire Chérifi-Benyahia pour évoluer au cœur de la défense étant donné que Meftah ne risque plus de jouer dans l’axe et que les solutions manquent cruellement dans ce compartiment. C’est presque en toute logique qu’on peut annoncer cette paire pour la prochaine journée de championnat.
Benmoussa, le retour
Avec le changement de poste de Chérifi qui évolue habituellement sur la gauche de la défense, ce sera sans surprise Benmoussa qui le remplacera dans ce couloir. Très offensif, le joueur tout comme à l’opposée avec Benguit, à cette capacité d’apporter le surnombre en attaque et ajuster de bons centres pour les attaquants. Très bon défensivement son expérience lui sera d’un grand apport même s’il est resté plus de deux mois sans compétition officielle. Avec sa bonne patte gauche sur les balles arrêtées, il pourrait même offrir une solution à son équipe dans une rencontre où l’expérience jouera également un rôle important. La seule crainte que pourrait avoir l’entraîneur c’est qu’il soit court physiquement et ne puisse pas tenir jusqu’au coup de sifflet final. Sinon le retour de Benmoussa est quasi certain à l’occasion de cette rencontre.
Un joueur à sacrifier au milieu
Quatre joueurs se disputent trois places dans l’entrejeu de l’USMA. Il s’agit de Benkhemassa, Koudri, Belarbi et Ellafi. Si Benguit échappera à une mise sur le banc en évoluant à droite, il faudra sacrifier un milieu de terrain. Si Ellafi est annoncé titulaire et que rien ne semble l’empêcher d’être aligné d’entrée il n’en est pas de même pour les trois autres. Koudri, Benkhemassa et Belarbi, devront afficher une belle forme aux entraînements pour garantir une place dans les deux postes de relayeur et récupérateur puisque celui d’animateur sera occupé par le Libyen. Logiquement ce serait Belarbi qui sera sur le banc vu les équipes alignées lors des dernières rencontres, mais ce qui est sûr c’est que celui qui sera sur le terrain ne risque pas de décevoir.
Meziane-Ibara-Zouari, une attaque de feu pour un vrai brasier
Ils sont tous les trois les meilleurs buteurs de l’USMA. Auteurs tous les trois de 18buts sur les 40 inscrits depuis le début de saison en championnat, ils étaient derrière presque la moitié des réalisations des Rouge et Noir. C’est pour dire qu’offensivement, le club possède des attaquants de qualité qui doivent cependant se montrer percutants dans cette dernière ligne droite. Beaucoup d’espoir est placé en Meziane, Ibara et Zouari. Appelés à être efficaces ils doivent faire en sorte de se mettre en évidence pour mener leur équipe vers un succès. Les Zouari et Meziane auteurs tous deux d’un but face au CRB seront appelés à confirmer pendant que le Congolais Ibara devra faire en sorte de retrouver son sens du but en même temps que le onze dans lequel il ne figurait pas lors de la précédente rencontre des Algérois. Par ailleurs, il semblerait que Kabir compte garder le système en 4-3-3, mais qui sera portée vers l’avant vu que l’USMA jouera l’attaque à outrance.
- H.
A lire aussi :
Cherifi : «Prêt à jouer dans l’axe»