Ceux qui ont suivi le match Entente de Sétif-MCA, jeudi dernier, on été unanimes à dire que les partenaires d’Akram Djahnit auraient pu largement faire mieux au cours de cette première partie de la saison.
En attendant que le déroulement des matchs en retard soit terminé, le club sétifien se positionne actuellement à la cinquième place, en compagnie du MCO et de l’USMA, qui n’est autre que son prochain adversaire pour le compte de la première journée de la phase retour. Les Ententistes se trouvent à neuf points du leader, le CRB, et à deux unités du podium, avec six victoires, sept défaites et deux matchs nuls. L’attaque sétifienne a inscrit 22 buts, contre 17 encaissés, au cours des quinze premiers matchs de la saison.
«On est parvenus à améliorer nos performances et notre classement»
Une performance qui aurait pu être plus favorable, selon le coach, Nabil Kouki, qui avait, pour rappel, pris le train en marche, en remplaçant Kheïreddine Madoui. «Je ne vous cache pas que mon premier objectif en prenant en main l’équipe était d’abord de permettre aux joueurs de reprendre une certaine confiance, et ceci n’était possible qu’en obtenant des résultats positifs. Ce fut difficile au début, mais au fil des matchs, les joueurs ont commencé à croire en leurs moyens. Idem pour les résultats qui se sont améliorés. Franchement, je pense qu’on aurait pu avoir plus de 20 points, car dans certains matchs, il y avait de la place pour engranger des points, comme ce fut le cas contre le CRB, où nous avons perdu dans le temps additionnel, ou encore contre le PAC, où nous avons longtemps dominé et pris l’avantage, avant d’encaisser le but égalisateur. Cela dit, le plus important est que nous sommes parvenus à améliorer nos performances et notre classement. Nous avons continué à travailler très sereinement, car on savait qu’on allait s’en sortir tôt ou tard. Il y avait de la qualité sur le plan individuel et il fallait juste qu’on travaille. Je pense que nos efforts ont été récompensés», nous a déclaré le technicien tunisien.
«Ce n’est pas normal qu’on joue le maintien»
Ce dernier ajoute que le plus dur est à venir concernant la suite du parcours de son team en championnat. «Ecoutez, je pense que le plus difficile reste à faire maintenant. La compétition va devenir de plus en plus délicate et chaque équipe tentera d’obtenir les meilleures résultats possibles, que ce soit pour celles qui visent les premières places, ou celles qui veulent éviter le purgatoire. Quand j’ai pris en main l’équipe, j’ai dit que ce n’était pas normal que l’ESS joue le maintien. C’est un club qui a régulièrement joué les premiers rôles. Nous n’allons pas déroger à la règle. C’est vrai que ça va être difficile, mais avec le travail, je suis persuadé qu’on peut y arriver», a enchaîné l’ancien coach du Club Africain.
«Ça passe par une bonne préparation durant cette trêve hivernale»
Aussi, le coach pense que son équipe pourrait finir au moins la saison dans les quatre premières places au classement. «Je pense que c’est un objectif qui est dans nos cordes, si on parvient à préserver cette bonne dynamique. On va faire tout notre possible pour finir en beauté la saison. Ceci peut se faire avec une bonne préparation durant cette trêve hivernale», a conclu notre interlocuteur.
F. R.